Titre : Bio Hazard Battle (Crying au Japon)
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Année : 1992
Un épisode de Resident Evil (dont le nom japonais est Bio Hazard) serait sorti sur Mega Drive ? Que nenni mon bon monsieur ! Il s’agit bien sûr d’un jeu de shoot totalement original signé SEGA. Et SEGA sait faire de bons jeux sur sa 16 bits !
Durant la Guerre Biologique, un rétrovirus ennemi a annihilé toute présence humaine sur la planète Avaron. Les quelques survivants se sont réfugiés dans une station spatiale en orbite autour de leur planète. Ils se sont cryogénisés en attendant que leur planète redevienne habitable. C’est maintenant le cas, mais il va falloir trouver sur la planète Avaron un endroit pour établir une nouvelle colonie. Car si la planète est redevenue habitable, elle n’en est pas moins hostile !
Le joueur se voit offrir le choix entre 4 vaisseaux, des bioships, merveille technologique à la limite entre machine et être vivant. Les bioships possèdent des couleurs et des caractéristiques distinctes. Ses caractéristiques dépendront des bonus que vous ramasserez tout au long du jeu et concernent les types de tirs disponibles. Ainsi, le vaisseau bleu Orestes ressemblant à un oiseau et le vaisseau vert Hecuba ressemblant à un insecte sont rapides, tandis que le vaisseau jaune Polyxena ressemblant à un poisson et le vaisseau rouge Electra en forme de reptile sont plus lents.
Chaque vaisseau possède un tir primaire, le même pour tous (plus puissant quand on laisse le bouton de tir appuyé et qu’on relâche après avoir chargé une sorte de boule plasma), et un tir secondaire (il y en a quatre sortes) qui varie selon le vaisseau et la couleur de la boule d’énergie ramassée. Cette seconde arme est tirée par un module complémentaire à votre vaisseau que l’on garde tout au long du jeu.
Ces tirs secondaires dépendent donc des boules d’énergies à récolter dans chaque niveau. Plus le joueur amasse de ces boules, plus son tir devient destructeur. La puissance du tir devient maximale au bout de trois boules ramassées.
Pétale de feu, laser chercheur ou encore anneau plasma sont autant de possibilités de détruire vos ennemis. Des ennemis très variés, allant du simple insecte volant, à la sangsue magnifiquement animée en passant par des abominations biotechnologiques auxquelles seuls les japonais peuvent penser.
La jouabilité est classique dans ce shoot horizontal 2D. Et en l’occurrence, classique veut dire très bonne ! Le système d’armement est des plus simples, mais après tout, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, non ? L’originalité de Bio Hazard Battle est ailleurs. Déjà, et c’est un fait assez rare pour être noté, le jeu est jouable à 2. Ensuite, l’ambiance est unique, dans un mélange futuriste et malsain de créatures improbables et d’insectes répugnants. Les ennemis sont toujours variés de tailles très différentes, et toujours d’un design recherché. Les boss de fins de niveaux sont immenses (cela se paye parfois avec de très légers ralentissements quand l’écran est surchargé de projectiles) et toujours en rapport avec le niveau traversé. Et comme la difficulté est bien dosée, on progresse peu à peu au cœur des huits niveaux.
Chacun vous emmène un peu plus loin dans la planète Avaron. Ainsi, dans le premier niveau, vous êtes largués de votre station spatiale et descendez peu à peu dans l’atmosphère insalubre et peuplée d’insectes mutants. Dans le second niveau, vous traversez les ruines d’une ville livrée aux mandibules des mutants. Dans le troisième niveau, vous entrez dans une forêt tropicale où vous affronterez notamment les fameuses sangsues. Chacun des huit niveaux vous amène progressivement vers l’horreur qu’a été cette guerre biologique qui débuta dans le BioLab, théâtre des septièmes et huitièmes niveaux.
La qualité des décors est assez inégale. Inexistants dans le premier niveau, ils sont absolument magnifiques dans le troisième. C’est sûrement la seule chose que l’on peut reprocher aux graphismes de Bio Hazard Battle.
La musique n’est pas en reste. Sega nous fait littéralement planer avec des mélodies électro-tribales du meilleur effet dans ce shoot ! Les bruitages sont également de très bonne qualité.
La réalisation technique place donc Bio Hazard Battle parmi les meilleurs shoots de la Mega Drive, même si le jeu reste tout de même légèrement en dessous d’un Thunder Force 4.
Bio Hazard Battle est un shoot absolument unique sur Mega Drive du fait de son ambiance si particulière. Rajoutez à cela une réalisation technique de qualité, un gameplay accrocheur et la possibilité de jouer à deux et vous obtenez l’un des shoots’em’up à posséder absolument !
Scénario :
Dur de faire un scénario innovant dans un jeu de shoot. Malgré tout, Bio Hazard Battle s'en sort pas mal avec ses créatures biotechnologiques.
Graphismes :
Malheureusement inégaux, on passe de l'affreux dans le premier stage au complètement magnifique dans le troisième. Le jeu est malgré tout de qualité et possède un design et une ambiance vraiment unique.
Sons :
Les musiques mettent le joueur dans l'ambiance avec des mélodies électrotribales vraiment uniques, de surcroît pour l'époque !
Jouabilité :
Là aussi, c'est tout bon.
Durée de vie :
Une difficulté progressive, la possibilité de jouer à deux, une ambiance unique, le jeu vous passionnera.
Note finale :
Bio Hazard Battle souffre d'une concurrence très âpre sur la console 16 bits de Sega. Il se distingue par son ambiance unique, et s'il n'est tout de même pas aussi passionnant qu'un Thunder Force, il n'en reste pas moins un très bon shoot à posséder. Un bon 8/10.
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Année : 1992
Un épisode de Resident Evil (dont le nom japonais est Bio Hazard) serait sorti sur Mega Drive ? Que nenni mon bon monsieur ! Il s’agit bien sûr d’un jeu de shoot totalement original signé SEGA. Et SEGA sait faire de bons jeux sur sa 16 bits !
Durant la Guerre Biologique, un rétrovirus ennemi a annihilé toute présence humaine sur la planète Avaron. Les quelques survivants se sont réfugiés dans une station spatiale en orbite autour de leur planète. Ils se sont cryogénisés en attendant que leur planète redevienne habitable. C’est maintenant le cas, mais il va falloir trouver sur la planète Avaron un endroit pour établir une nouvelle colonie. Car si la planète est redevenue habitable, elle n’en est pas moins hostile !
Le joueur se voit offrir le choix entre 4 vaisseaux, des bioships, merveille technologique à la limite entre machine et être vivant. Les bioships possèdent des couleurs et des caractéristiques distinctes. Ses caractéristiques dépendront des bonus que vous ramasserez tout au long du jeu et concernent les types de tirs disponibles. Ainsi, le vaisseau bleu Orestes ressemblant à un oiseau et le vaisseau vert Hecuba ressemblant à un insecte sont rapides, tandis que le vaisseau jaune Polyxena ressemblant à un poisson et le vaisseau rouge Electra en forme de reptile sont plus lents.
Chaque vaisseau possède un tir primaire, le même pour tous (plus puissant quand on laisse le bouton de tir appuyé et qu’on relâche après avoir chargé une sorte de boule plasma), et un tir secondaire (il y en a quatre sortes) qui varie selon le vaisseau et la couleur de la boule d’énergie ramassée. Cette seconde arme est tirée par un module complémentaire à votre vaisseau que l’on garde tout au long du jeu.
Ces tirs secondaires dépendent donc des boules d’énergies à récolter dans chaque niveau. Plus le joueur amasse de ces boules, plus son tir devient destructeur. La puissance du tir devient maximale au bout de trois boules ramassées.
Pétale de feu, laser chercheur ou encore anneau plasma sont autant de possibilités de détruire vos ennemis. Des ennemis très variés, allant du simple insecte volant, à la sangsue magnifiquement animée en passant par des abominations biotechnologiques auxquelles seuls les japonais peuvent penser.
La jouabilité est classique dans ce shoot horizontal 2D. Et en l’occurrence, classique veut dire très bonne ! Le système d’armement est des plus simples, mais après tout, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, non ? L’originalité de Bio Hazard Battle est ailleurs. Déjà, et c’est un fait assez rare pour être noté, le jeu est jouable à 2. Ensuite, l’ambiance est unique, dans un mélange futuriste et malsain de créatures improbables et d’insectes répugnants. Les ennemis sont toujours variés de tailles très différentes, et toujours d’un design recherché. Les boss de fins de niveaux sont immenses (cela se paye parfois avec de très légers ralentissements quand l’écran est surchargé de projectiles) et toujours en rapport avec le niveau traversé. Et comme la difficulté est bien dosée, on progresse peu à peu au cœur des huits niveaux.
Chacun vous emmène un peu plus loin dans la planète Avaron. Ainsi, dans le premier niveau, vous êtes largués de votre station spatiale et descendez peu à peu dans l’atmosphère insalubre et peuplée d’insectes mutants. Dans le second niveau, vous traversez les ruines d’une ville livrée aux mandibules des mutants. Dans le troisième niveau, vous entrez dans une forêt tropicale où vous affronterez notamment les fameuses sangsues. Chacun des huit niveaux vous amène progressivement vers l’horreur qu’a été cette guerre biologique qui débuta dans le BioLab, théâtre des septièmes et huitièmes niveaux.
La qualité des décors est assez inégale. Inexistants dans le premier niveau, ils sont absolument magnifiques dans le troisième. C’est sûrement la seule chose que l’on peut reprocher aux graphismes de Bio Hazard Battle.
La musique n’est pas en reste. Sega nous fait littéralement planer avec des mélodies électro-tribales du meilleur effet dans ce shoot ! Les bruitages sont également de très bonne qualité.
La réalisation technique place donc Bio Hazard Battle parmi les meilleurs shoots de la Mega Drive, même si le jeu reste tout de même légèrement en dessous d’un Thunder Force 4.
Bio Hazard Battle est un shoot absolument unique sur Mega Drive du fait de son ambiance si particulière. Rajoutez à cela une réalisation technique de qualité, un gameplay accrocheur et la possibilité de jouer à deux et vous obtenez l’un des shoots’em’up à posséder absolument !
Scénario :
Dur de faire un scénario innovant dans un jeu de shoot. Malgré tout, Bio Hazard Battle s'en sort pas mal avec ses créatures biotechnologiques.
Graphismes :
Malheureusement inégaux, on passe de l'affreux dans le premier stage au complètement magnifique dans le troisième. Le jeu est malgré tout de qualité et possède un design et une ambiance vraiment unique.
Sons :
Les musiques mettent le joueur dans l'ambiance avec des mélodies électrotribales vraiment uniques, de surcroît pour l'époque !
Jouabilité :
Là aussi, c'est tout bon.
Durée de vie :
Une difficulté progressive, la possibilité de jouer à deux, une ambiance unique, le jeu vous passionnera.
Note finale :
Bio Hazard Battle souffre d'une concurrence très âpre sur la console 16 bits de Sega. Il se distingue par son ambiance unique, et s'il n'est tout de même pas aussi passionnant qu'un Thunder Force, il n'en reste pas moins un très bon shoot à posséder. Un bon 8/10.
Dernière édition par usebu le Jeu 24 Sep - 18:37, édité 1 fois