Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Chat-Minou Jeu 28 Avr - 16:09

    Pour les personnes qui auraient une Coregrafx qui ne démarre plus, c'est-à-dire qu'aucun signal n'est envoyé à la TV, vous trouverez peut-être ici une solution pour sauver votre console plutôt que d'en racheter une nouvelle.
    Ce tuto est écrit en parallèle de mon expérience, pour expliquer les différents cheminements que j'ai suivi et se termine sur des questions ouvertes vu que mon problème n'est pas totalement résolu.

    Tout commence un beau soir ou je tâtais du pad quand, sans prévenir, ma Coregrafx s'éteint brutalement. Je tente d'éteindre et de rallumer, de changer d'entrée sur la TV, de changer de prise, de brancher sur une autre TV. Rien, aucun signal. Par l'intermédiaire de tombasse, je récupère une alim de MegaDrive1 (qui est compatible) et je reteste. Pas mieux. Il faut donc passer à l'ouverture de la console.

    Pour démonter la console, il suffit de la retourner et de dévisser les 4 vis qui sont bien en évidence. Un tournevis gamebit de 4.5mm (le même que pour la Super Nintendo) fera parfaitement l'affaire. Attention à bien enlever le cache arrière, qui protège le bus extérieur ainsi que toute Hucard présente dans la machine. Ouvrir la console prudemment par l'avant, une grande nappe assez rigide fait le lien entre la partie haute de la console (port Hucard) et la partie basse (carte mère). La console est désormais ouverte :

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Th_Photo1

    Si ce n'est pas l'alimentation qui est défectueuse, la deuxième piste est donc le fusible. Celui-ci se trouve sous le bout de fer à gauche de la carte mère. On va donc y accéder en démontant cette partie. Pour se faire, il y a une petite vis cruciforme qui est fixée prêt d'une puce qui porte l'inscription "NEC Japan - 7805 - 9122C". Pour extraire le bout de ferraille, il est nécessaire de sortir la carte mère du socle en plastique. Celle-ci étant seulement posée, aucune difficulté de ce côté là. Attention tout de même en dévissant à ne pas perdre le petit écrou derrière la carte mère, qui maintient la vis en place.

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Th_Photo2 [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Th_Photo3

    Une fois le bout de fer retiré, on accède au fusible qui est directement soudé à deux pattes métalliques. Vous pouvez observer à la lumière le fusible pour confirmer qu'il soit effectivement grillé (filament dans le tube en verre coupé, comme pour une ampoule). Si c'est le cas, un petit coup de fer à souder et le fusible sera entre vos doigts. Je vous conseille de vous aider d'une petite pince en même temps que vous dessoudez.

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Th_Photo5

    Il vous faut un fusible de remplacement. Le mieux est d'emmener votre fusible grillé chez un électronicien et de s'en servir comme modèle. Même si c'est écrit sur la carte mère, je précise qu'il faut un fusible de 1A. On ressoude donc le nouveau fusible à son emplacement et il ne reste plus qu'à tester la console (sans forcément tout remonter). Si ça marche, on pourra procéder on remontage en reprenant les étapes de démontage dans le sens inverse.

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Th_6

    Sur la photo ci-dessus, on voit bien le filament du fusible qui est entier.


    Suite de mon expérience.
    Je remonte la console et la teste sur Super Star Soldier. Tout marche bien sauf qu'au bout de 5 minutes la manette déconne: c'est comme si je maintenais le bouton droit du pad enfoncé, impossible de jouer correctement. J'espère un bug du jeu et j'éteins puis rallume la console. Rien. La console ne veut pas s'allumer et souffre des mêmes symptômes qu'à l'origine de la panne. Je me dis alors, la mort dans l'âme, que le fusible a de nouveau grillé et que le problème vient sûrement de l'alimentation d'origine ou du convertisseur 110V / 220V, qui délivrent une trop forte tension.
    Je suis bon pour démonter la console de nouveau. Ce que je fais pour m'apercevoir avec surprise que le fusible n'a pas grillé. Razz Je remonte la console et entreprend de la tester sur l'alim MD1 récupérée au début de mes tests pour écarter un problème de ce côté là. Je relance Super Star Soldier (la console remarche... clown ), mais se remet à déconner au niveau de la direction. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions, j'éteins puis rallume la console mais sans problème cette fois-ci. Sauf que la direction est toujours bloquée. Je tire un coup sur la manette (et la rallonge associée) et la console s'éteint, plus d'image, comme au début. En enlevant la rallonge, la console semble marcher parfaitement (j'ai joué 3/4 d'heure sans aucun problème).

    Donc, j'en arrive à quelques questions :
    - Est-ce qu'un fusible grille forcément sur une sur-tension où est-ce qu'il peut mourir de "vieillesse" ?
    - Comment la rallonge peut provoquer une coupure de la console (chose qui arrive systématiquement quand je tire légèrement sur la rallonge et que le fil fait une tension au niveau du port manette. Pour info, c'est ce qui s'était passer la toute première fois aussi, sauf que j'avais tout de même retrouvé le fusible grillé).
    - Quelqu'un as-t-il une solution pour que je continues à me servir de ma rallonge ? Razz
    Daz
    Daz
    Assoiffé


    Messages : 666
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 46
    Localisation : Toulouse

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Daz Jeu 28 Avr - 19:08

    study

    Première fois que je vois l'intérieur d'une coregraphxII.
    Chouette tuto. C'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de le faire et de partager ton retour expérience.

    Pour ton soucis de rallonge si j'ai bien compris tout fonctionne très bien si elle n'est pas branchée ?

    J'ai pas le niveau mais de suite on dirait un faux contact. Je sais pas comment s'est foutue du côté du port manette sur la PCB mais si tu tire dessus ça doit joué dessus et provoqué la coupure. Ca pourrait aussi expliquer que le fusible ai laché.

    Tu dis plus tard avoir testé avec l'alim MD1. Tu utilise quoi sinon ?
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Chat-Minou Ven 29 Avr - 7:47

    tombasse a écrit:
    Pour ton soucis de rallonge si j'ai bien compris tout fonctionne très bien si elle n'est pas branchée ?

    C'est exactement ça.

    tombasse a écrit:
    J'ai pas le niveau mais de suite on dirait un faux contact. Je sais pas comment s'est foutue du côté du port manette sur la PCB mais si tu tire dessus ça doit joué dessus et provoqué la coupure. Ca pourrait aussi expliquer que le fusible ai laché.

    Je pense que le problème de faux contact (si s'en est un) se fait dans le fil. Car sans rallonge, avec la manette officielle, j'ai beau tirer sur le fil rien ne se passe.

    tombasse a écrit:
    Tu dis plus tard avoir testé avec l'alim MD1. Tu utilise quoi sinon ?

    L'alim officielle JAP en 110V branchée sur un convertisseur 110V / 220V.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  ced101 Ven 29 Avr - 9:42

    un fil abimé dans la rallonge qui fait court circuit par moment.
    possible que ca ai fait griller le fusible mais il peu aussi claquer de vieillesse
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Chat-Minou Ven 29 Avr - 10:09

    Merci pour cette info complémentaire ced101.
    Daz
    Daz
    Assoiffé


    Messages : 666
    Date d'inscription : 01/02/2011
    Age : 46
    Localisation : Toulouse

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Daz Ven 29 Avr - 18:02

    Chat-Minou a écrit:Je pense que le problème de faux contact (si s'en est un) se fait dans le fil. Car sans rallonge, avec la manette officielle, j'ai beau tirer sur le fil rien ne se passe.

    AH ok, en effet. J'avais loupé cette info. Donc avec ce que nous dit ced101 on peut en déduire que tu avais deux problème distincte. Sachant que l'un pourrait être à la cause de l'autre.

    Problème du fusible résolue. Tu dis avoir zappé le problème de la rallonge en l'enlevant donc tout va pour le mieux [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus 727903

    Une histoire qui finie bien ?
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Chat-Minou Sam 30 Avr - 8:56

    Oui plutôt, mais je suis embêté sans rallonge vu comment les cordons des manettes sont courts.
    Je vais essayer d'en trouver une autre.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus Empty Re: [TUTO / Retour d'expérience / Questions] Coregrafx qui ne démarre plus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 5:27