Pour les personnes qui auraient une Coregrafx qui ne démarre plus, c'est-à-dire qu'aucun signal n'est envoyé à la TV, vous trouverez peut-être ici une solution pour sauver votre console plutôt que d'en racheter une nouvelle.
Ce tuto est écrit en parallèle de mon expérience, pour expliquer les différents cheminements que j'ai suivi et se termine sur des questions ouvertes vu que mon problème n'est pas totalement résolu.
Tout commence un beau soir ou je tâtais du pad quand, sans prévenir, ma Coregrafx s'éteint brutalement. Je tente d'éteindre et de rallumer, de changer d'entrée sur la TV, de changer de prise, de brancher sur une autre TV. Rien, aucun signal. Par l'intermédiaire de tombasse, je récupère une alim de MegaDrive1 (qui est compatible) et je reteste. Pas mieux. Il faut donc passer à l'ouverture de la console.
Pour démonter la console, il suffit de la retourner et de dévisser les 4 vis qui sont bien en évidence. Un tournevis gamebit de 4.5mm (le même que pour la Super Nintendo) fera parfaitement l'affaire. Attention à bien enlever le cache arrière, qui protège le bus extérieur ainsi que toute Hucard présente dans la machine. Ouvrir la console prudemment par l'avant, une grande nappe assez rigide fait le lien entre la partie haute de la console (port Hucard) et la partie basse (carte mère). La console est désormais ouverte :
Si ce n'est pas l'alimentation qui est défectueuse, la deuxième piste est donc le fusible. Celui-ci se trouve sous le bout de fer à gauche de la carte mère. On va donc y accéder en démontant cette partie. Pour se faire, il y a une petite vis cruciforme qui est fixée prêt d'une puce qui porte l'inscription "NEC Japan - 7805 - 9122C". Pour extraire le bout de ferraille, il est nécessaire de sortir la carte mère du socle en plastique. Celle-ci étant seulement posée, aucune difficulté de ce côté là. Attention tout de même en dévissant à ne pas perdre le petit écrou derrière la carte mère, qui maintient la vis en place.
Une fois le bout de fer retiré, on accède au fusible qui est directement soudé à deux pattes métalliques. Vous pouvez observer à la lumière le fusible pour confirmer qu'il soit effectivement grillé (filament dans le tube en verre coupé, comme pour une ampoule). Si c'est le cas, un petit coup de fer à souder et le fusible sera entre vos doigts. Je vous conseille de vous aider d'une petite pince en même temps que vous dessoudez.
Il vous faut un fusible de remplacement. Le mieux est d'emmener votre fusible grillé chez un électronicien et de s'en servir comme modèle. Même si c'est écrit sur la carte mère, je précise qu'il faut un fusible de 1A. On ressoude donc le nouveau fusible à son emplacement et il ne reste plus qu'à tester la console (sans forcément tout remonter). Si ça marche, on pourra procéder on remontage en reprenant les étapes de démontage dans le sens inverse.
Sur la photo ci-dessus, on voit bien le filament du fusible qui est entier.
Suite de mon expérience.
Je remonte la console et la teste sur Super Star Soldier. Tout marche bien sauf qu'au bout de 5 minutes la manette déconne: c'est comme si je maintenais le bouton droit du pad enfoncé, impossible de jouer correctement. J'espère un bug du jeu et j'éteins puis rallume la console. Rien. La console ne veut pas s'allumer et souffre des mêmes symptômes qu'à l'origine de la panne. Je me dis alors, la mort dans l'âme, que le fusible a de nouveau grillé et que le problème vient sûrement de l'alimentation d'origine ou du convertisseur 110V / 220V, qui délivrent une trop forte tension.
Je suis bon pour démonter la console de nouveau. Ce que je fais pour m'apercevoir avec surprise que le fusible n'a pas grillé. Je remonte la console et entreprend de la tester sur l'alim MD1 récupérée au début de mes tests pour écarter un problème de ce côté là. Je relance Super Star Soldier (la console remarche... ), mais se remet à déconner au niveau de la direction. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions, j'éteins puis rallume la console mais sans problème cette fois-ci. Sauf que la direction est toujours bloquée. Je tire un coup sur la manette (et la rallonge associée) et la console s'éteint, plus d'image, comme au début. En enlevant la rallonge, la console semble marcher parfaitement (j'ai joué 3/4 d'heure sans aucun problème).
Donc, j'en arrive à quelques questions :
- Est-ce qu'un fusible grille forcément sur une sur-tension où est-ce qu'il peut mourir de "vieillesse" ?
- Comment la rallonge peut provoquer une coupure de la console (chose qui arrive systématiquement quand je tire légèrement sur la rallonge et que le fil fait une tension au niveau du port manette. Pour info, c'est ce qui s'était passer la toute première fois aussi, sauf que j'avais tout de même retrouvé le fusible grillé).
- Quelqu'un as-t-il une solution pour que je continues à me servir de ma rallonge ?
Ce tuto est écrit en parallèle de mon expérience, pour expliquer les différents cheminements que j'ai suivi et se termine sur des questions ouvertes vu que mon problème n'est pas totalement résolu.
Tout commence un beau soir ou je tâtais du pad quand, sans prévenir, ma Coregrafx s'éteint brutalement. Je tente d'éteindre et de rallumer, de changer d'entrée sur la TV, de changer de prise, de brancher sur une autre TV. Rien, aucun signal. Par l'intermédiaire de tombasse, je récupère une alim de MegaDrive1 (qui est compatible) et je reteste. Pas mieux. Il faut donc passer à l'ouverture de la console.
Pour démonter la console, il suffit de la retourner et de dévisser les 4 vis qui sont bien en évidence. Un tournevis gamebit de 4.5mm (le même que pour la Super Nintendo) fera parfaitement l'affaire. Attention à bien enlever le cache arrière, qui protège le bus extérieur ainsi que toute Hucard présente dans la machine. Ouvrir la console prudemment par l'avant, une grande nappe assez rigide fait le lien entre la partie haute de la console (port Hucard) et la partie basse (carte mère). La console est désormais ouverte :
Si ce n'est pas l'alimentation qui est défectueuse, la deuxième piste est donc le fusible. Celui-ci se trouve sous le bout de fer à gauche de la carte mère. On va donc y accéder en démontant cette partie. Pour se faire, il y a une petite vis cruciforme qui est fixée prêt d'une puce qui porte l'inscription "NEC Japan - 7805 - 9122C". Pour extraire le bout de ferraille, il est nécessaire de sortir la carte mère du socle en plastique. Celle-ci étant seulement posée, aucune difficulté de ce côté là. Attention tout de même en dévissant à ne pas perdre le petit écrou derrière la carte mère, qui maintient la vis en place.
Une fois le bout de fer retiré, on accède au fusible qui est directement soudé à deux pattes métalliques. Vous pouvez observer à la lumière le fusible pour confirmer qu'il soit effectivement grillé (filament dans le tube en verre coupé, comme pour une ampoule). Si c'est le cas, un petit coup de fer à souder et le fusible sera entre vos doigts. Je vous conseille de vous aider d'une petite pince en même temps que vous dessoudez.
Il vous faut un fusible de remplacement. Le mieux est d'emmener votre fusible grillé chez un électronicien et de s'en servir comme modèle. Même si c'est écrit sur la carte mère, je précise qu'il faut un fusible de 1A. On ressoude donc le nouveau fusible à son emplacement et il ne reste plus qu'à tester la console (sans forcément tout remonter). Si ça marche, on pourra procéder on remontage en reprenant les étapes de démontage dans le sens inverse.
Sur la photo ci-dessus, on voit bien le filament du fusible qui est entier.
Suite de mon expérience.
Je remonte la console et la teste sur Super Star Soldier. Tout marche bien sauf qu'au bout de 5 minutes la manette déconne: c'est comme si je maintenais le bouton droit du pad enfoncé, impossible de jouer correctement. J'espère un bug du jeu et j'éteins puis rallume la console. Rien. La console ne veut pas s'allumer et souffre des mêmes symptômes qu'à l'origine de la panne. Je me dis alors, la mort dans l'âme, que le fusible a de nouveau grillé et que le problème vient sûrement de l'alimentation d'origine ou du convertisseur 110V / 220V, qui délivrent une trop forte tension.
Je suis bon pour démonter la console de nouveau. Ce que je fais pour m'apercevoir avec surprise que le fusible n'a pas grillé. Je remonte la console et entreprend de la tester sur l'alim MD1 récupérée au début de mes tests pour écarter un problème de ce côté là. Je relance Super Star Soldier (la console remarche... ), mais se remet à déconner au niveau de la direction. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions, j'éteins puis rallume la console mais sans problème cette fois-ci. Sauf que la direction est toujours bloquée. Je tire un coup sur la manette (et la rallonge associée) et la console s'éteint, plus d'image, comme au début. En enlevant la rallonge, la console semble marcher parfaitement (j'ai joué 3/4 d'heure sans aucun problème).
Donc, j'en arrive à quelques questions :
- Est-ce qu'un fusible grille forcément sur une sur-tension où est-ce qu'il peut mourir de "vieillesse" ?
- Comment la rallonge peut provoquer une coupure de la console (chose qui arrive systématiquement quand je tire légèrement sur la rallonge et que le fil fait une tension au niveau du port manette. Pour info, c'est ce qui s'était passer la toute première fois aussi, sauf que j'avais tout de même retrouvé le fusible grillé).
- Quelqu'un as-t-il une solution pour que je continues à me servir de ma rallonge ?