Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+8
Antifrog
kawickboy
BoumChaKal
Chat-Minou
ekianjo
griffon
Mr H
jegougou
12 participants

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  jegougou Ven 4 Mai - 19:17

    Hello à tous,

    Ekianjo le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA http://www.sanqualis.com, distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

    Vient de lancer un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.

    Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

    Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
    Bref retour sur la génération 16 bits.
    La place du Japon et l’importance du marché américain.
    L’arcade, gardien des tendances.
    Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

    Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
    Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
    Nintendo, un leader dans l’attente.
    NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

    Chapitre II: Les nouveaux entrants
    Commodore CD32: nouvel essai de combo.
    Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
    3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
    Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
    Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

    Chapitre III: Choix technologiques
    Les nouveautés de la génération 32 bits.
    Hardware: les choix des constructeurs.
    Pads et autres innovations.
    Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

    Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
    1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
    1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
    1995: Année charnière.

    Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
    Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
    Sega: un combat couteux pour la survie.
    Nintendo: trop peu, trop tard.
    Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

    Chapitre V: La question du « pourquoi »?
    Les infortunes d’Atari et Commodore.
    Les manquements de 3DO.
    Les égarements de Sega.
    Les absences de Nintendo.

    Epilogue: La passation

    Ce livre s'adresse...
    1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
    2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
    3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
    4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

    Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
    http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

    Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
    - Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
    - Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
    - Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
    - Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.

    Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé


    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 93

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  Mr H Ven 4 Mai - 23:08

    Je cautionne à 20 000%....
    En plus voir Sony foutre un perfect à Sega c'est magique !
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  griffon Sam 5 Mai - 3:19

    Mr H a écrit:
    En plus voir Sony foutre un perfect à Sega c'est magique !

    Evil or Very Mad

    Sony c'est juste de la merde à coté de Sega, Sony ca restera de l'electronique grand public, jamais ils n'auront l'aura d'un Sega.
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Sam 5 Mai - 6:06

    Salut à tous, je suis l'auteur du livre (à venir).

    Je n'ai pas grand chose à rajouter mais voilà la couverture du lire à venir: (temporaire, je précise!)

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Bouquin3d

    Sinon je ne comptais voir détérrer la hache de guerre entre les consoles d'antan, mais après tout le sujet s'y porte Smile Je précise que je prendrai pas parti pour l'un ou l'autre constructeur dans le livre en lui-meme. Chacun avait ses points forts et ses points faibles.

    En tout cas, le sujet me passionne, et j'espère que nombreux seront ceux qui s'y intéresseront aussi.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  griffon Sam 5 Mai - 7:29

    Les sujets sur les consoles NEC sont souvent bâclé et bourré d'erreurs dans ce genre de bouquin, je serais curieux de voir comment elles seront traitées dans ton bouquin.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  Chat-Minou Sam 5 Mai - 9:02

    Ca a l'air intéressant même si, perso, ce n'est pas la période que je préfère...
    Bonne continuation à l'auteur.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  BoumChaKal Sam 5 Mai - 9:18

    Et le PC dans tout ça ? Comme d'habitude, il est mis de coté... On dirait les journalistes qui ne parlent qu'entre eux ! Genre sur France 2, 4 otages enlevé au Niger, on en parle sur 1 ou 2 JT... par contre 2 confrères journalistes enlevé, on a le droit au décompte des jours tous les soirs à chaque fin de JT !

    Là c'est pareil... le marché PC était en très grande forme à cette période... mais vous allez parler de la Jaguar Laughing


    Mais bon, c'est déjà bien de se pencher sur cette période... C'est probablement le genre d'ouvrage que je lirais quand même Wink
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé


    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 93

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  Mr H Sam 5 Mai - 9:24

    Griffon a écrit:
    Mr H a écrit:
    En plus voir Sony foutre un perfect à Sega c'est magique !

    Evil or Very Mad

    Sony c'est juste de la merde à coté de Sega, Sony ca restera de l'electronique grand public, jamais ils n'auront l'aura d'un Sega.

    ^^
    Sinon simple question : y a t-il une raison au bâclage des sujets NEC, comme l'évoque Griffon ?
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  griffon Sam 5 Mai - 10:49

    Parce qu'aucun journaliste ne connais vraiment ce sujet et la complexité de l'environnement PCEngine. C'est un peu
    . Comme quand ils essaient de faire un dossier sur le MSX.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  kawickboy Sam 5 Mai - 13:54

    mais même sega est loupé. qui a parlé correctement de la master system autre qu'en une sous-megadrive ou un truc à des années lumière de la nes (la version anglo-saxonne de l'histoire donc) ? du mega-cd (qui a bien marché aux USA) ? j'ai pour l'instant lu un seul article correct sur la saturn qui a régné un bon moment au Japon devant la ps1.
    nintendo, c'est pas loupé, mais avec les "tendances" on lui réécrit l'histoire à sa sauce, ça plait, c'est vendeur et ça évite de devoir maitriser son sujet.
    les micros ? comme la France a eu une histoire bien spécifique (notamment avec les Thomson imposés au forceps et l'Amstrad), on ne pourra pas traduire à l'arrache un article anglais ou allemand, faudra l'écrire.
    Antifrog
    Antifrog
    Empaleur de Nintendogs


    Messages : 7389
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 43
    Localisation : Sur le grill

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  Antifrog Sam 5 Mai - 16:35

    BoumChaKal a écrit:Et le PC dans tout ça ?

    On est sur un forum de jeux vidéo hein
    Spoiler:
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  BoumChaKal Sam 5 Mai - 20:50

    antifrog a écrit:
    BoumChaKal a écrit:Et le PC dans tout ça ?

    On est sur un forum de jeux vidéo hein
    Spoiler:

    Spoiler:
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Sam 5 Mai - 23:08

    Le livre ne parlera pas de PC directement, même si le format sera mentionné à certains points dans le livre. Sur 200-300 pages, il faut bien faire des choix, il est impossible de parler de tout ce qui s'est passé sur TOUS les formats entre 1991 et 1998. Pour le PC, un autre ouvrage sera nécessaire. Ce n'est donc pas que j'ignore le jeu PC (j'étais aussi un grand joueur sur PC pendant cette période, avec les Ultima, les Dooms et autres classiques de l'époque), mais simplement que je souhaite me pencher sur le marché console pour ce livre Smile

    Sinon, j'en profite pour vous annoncer qu'après une période de maintenance, KissKissBankBank est de nouveau dispo (mise à jour) et vous pouvez désormais poser vos contributions pour le projet via leur site.

    Je compte sur ceux que le sujet passionne! Merci!
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  griffon Dim 6 Mai - 8:07

    en temps normal j'aurais volontier investi dans ton bouquin, de plus il m'interesse clairement, mais vu ma situation je vais devoir m'en passer, a moins qu'une fois l'investissement fait on puisse encore l'acheter après.
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Dim 6 Mai - 8:11

    Griffon a écrit:en temps normal j'aurais volontier investi dans ton bouquin, de plus il m'interesse clairement, mais vu ma situation je vais devoir m'en passer, a moins qu'une fois l'investissement fait on puisse encore l'acheter après.

    Si le projet aboutit il y aura peut-être quelques exemplaires disponibles en plus. Mais la meilleure garantie c'est encore de le commander Smile
    Sinon, tu as encore un peu de temps pour réfléchir, il reste encore du temps avant que le projet ne soit clôt.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  BoumChaKal Dim 6 Mai - 8:35

    Ce que je voulais souligner avec le marché PC de l'époque, c'est que c'était un marché très important et qu'après lecture de ton (votre?) ouvrage, il ne faudrait pas que le lecteur pense que le jeux vidéo sur console était le seul moyen de jouer chez soit !
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Dim 6 Mai - 8:38

    BoumChaKal a écrit:Ce que je voulais souligner avec le marché PC de l'époque, c'est que c'était un marché très important et qu'après lecture de ton (votre?) ouvrage, il ne faudrait pas que le lecteur pense que le jeux vidéo sur console était le seul moyen de jouer chez soit !

    Je vois ce que tu veux dire. Je prévois de parler du marché PC dans l'introduction (Etat des lieux) au moins, pour donner un apercu du jeu video sur tous les formats au debut des années 90, avant de recentrer le sujet sur les consoles pour les chapitres suivants.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  griffon Dim 6 Mai - 9:33

    ekianjo a écrit:
    Si le projet aboutit il y aura peut-être quelques exemplaires disponibles en plus. Mais la meilleure garantie c'est encore de le commander Smile
    Sinon, tu as encore un peu de temps pour réfléchir, il reste encore du temps avant que le projet ne soit clôt.

    c'est pas une question de reflexion, mais d'argent.
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé


    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 93

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  Mr H Dim 6 Mai - 9:45

    Juste pour info, si par la plus grande des malchances ce projet n'aboutit pas, tu as d'autre pistes
    pour sortir cet ouvrage ?
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Dim 6 Mai - 10:02

    Mr H a écrit:Juste pour info, si par la plus grande des malchances ce projet n'aboutit pas, tu as d'autre pistes
    pour sortir cet ouvrage ?

    Ce n'est pas une question de malchance si ça ne marche pas Smile Tout simplement un manque d'intéret du public, c'est tout, si ça s'avère etre le cas.

    Mais pour répondre à ta question, la seule autre piste que j'envisage dans ce cas-là, ca serait une initiative de crowdsourcing similaire, mais en langue anglaise, pour le marché américain, donc. Ca ne me pose pas de problèmes de l'écrire dans une langue ou dans l'autre, mais je préfère commencer par le marché français puisque j'ai déjà quelque chose à montrer en Français, justement, aux acheteurs potentiels, avec le magazine SANQUA.

    Vous savez tout Smile
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Mar 8 Mai - 10:49

    Est-ce qu'il y a encore des gens qui hésitent dans les environs?

    j'aimerais savoir si c'est le cas, ce qui vous fait hésiter. Ca me permettra aussi de comprendre ce que je dois faire pour mieux convaincre les gens sur le projet. Genre, montrer du contenu, refaire une couverture? Faire une vidéo? etc... Je suis ouvert à vos suggestions Smile
    citylab2
    citylab2
    Assoiffé


    Messages : 1665
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 46
    Localisation : pirate nordique

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  citylab2 Mar 8 Mai - 12:17

    moi j'hesite encore, une question de priorité et d'argent, en savoir un peu plus comme quelques extraits de maquettes, pourquoi pas. Cool
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Mar 8 Mai - 12:31

    citylab2 a écrit:moi j'hesite encore, une question de priorité et d'argent, en savoir un peu plus comme quelques extraits de maquettes, pourquoi pas. Cool

    Merci pour l'info, c'est très précis Smile Je vais voir ce que je peux faire.
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Jeu 10 Mai - 11:10

    Au passage, le projet vient de dépasser le millier d'euros hier Smile

    La route est encore longue, mais c'est une première étape! N'hésitez pas à contribuez si vous croyez au projet, il faudra littérallement la participation de chacun pour que le projet voie le jour Smile
    avatar
    ekianjo
    Esclave


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  ekianjo Dim 13 Mai - 9:56

    Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)

    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Bouquin-top-s


    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Bouquin-top2-s

    Contenu sponsorisé


    Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:43