Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Shanks
Rock'n'Doll
6 participants

    [Jaguar] Alien Vs. Predator

    avatar
    Invité
    Invité


    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Invité Mer 25 Aoû - 15:34

    Un test sur le meilleur jeu de la console :

    ALIEN VS. PREDATOR

    Console : Jaguar
    Editeur : Atari
    Développeur : Rebellion Software
    Année : 1994

    [Jaguar] Alien Vs. Predator 50092410

    Bien avant le cinéma, Alien vs Predator sur Jaguar concrétisait ce pur fantasme en réunissant les deux E.T les plus sanguinaires du 7ème art dans un FPS monstrueux et titanesque. Nous avons donc d'un coté du ring l'Alien, un impitoyable xénomorphe d'une sauvagerie sans nom et de l'autre le Predator, un amateur de safari bien gore. Et au beau milieu de ce duel de Titans, un pauvre Marine qui n'a rien demander à personne et qui risque malheureusement de finir en amuse bouche. Tout ce beau monde se retrouve à bord d'un gigantesque vaisseau flottant dans l'espace, véritable labyrinthe de corridors. Le théâtre d'un flip monumental.

    [Jaguar] Alien Vs. Predator 41781410

    Rarement un jeu de cette époque n'aura été autant immersif !L'ambiance sonore (le bruit de fond opressant du vaisseau), la relative lenteur du jeu et de la progression, l'aspect réaliste du décor et des ennemis nous plongent dans le jeu... comme dans un film !

    La pression est constante, étouffante. On sursaute souvent. Les Aliens, les oeufs qui s'ouvrent à notre approche ou le Facehugger qui nous saute au visage, tous ça glacent littéralement le sang... Alien vs Predator est LE jeu à jouer dans le noir.

    [Jaguar] Alien Vs. Predator 41708910

    Certes, il y a peu d'environnements (5 grand maximum) mais les textures sont d'une finesse jamais vue sur Jaguar. Concernant les ennemis, si les soldats paraissent bien pixellisés aujourd'hui, les aliens sont une vraie réussite. A ce propos, un petit conseil en passant, gare aux flaques de sang acide laissée par les cadavres d'Alien.

    Alien vs Predator, c'est aussi trois persos bien différents à sélectionner, trois scénarii bien distincts et trois façons différentes de jouer :

    -Le Marine est certainement le scénario le plus difficile des trois, avec une gestion permanente de la santé et des munitions.

    Face aux hordes d'Aliens qui nous attendent, nous n'avons pour commencer qu'un simple fusil à pompe et une barre d'énergie qui diminue un peu trop rapidement.

    [Jaguar] Alien Vs. Predator 41708711

    En plus de la difficulté, le scénario est très long puisqu'il vous faudra retrouver toutes les armes et le radar ainsi que toutes les Security Card pour ouvrir les portes. A noter qu'un bon niveau en anglais n'est pas superflu, les bornes d'infos nous livrent en effet des indices capitaux pour progresser.

    Ensuite, il faut mettre en route le système d'autodestruction du vaisseau et retrouver au plus vite la capsule de secours. Tout un programme ! Vous pourrez, pour arriver à vos fins, abuser de la carte et passer par les nombreux conduits d'aérations.

    -Le Predator, en bon chasseur, doit trouver l'antre des xénomorphes et affronter la Reine des Aliens. Bien plus qu'une partie de chasse, il s'agit d'un rite initiatique pour les Prédators. On commence donc avec une seule arme, les griffes au poing, une arme qui oblige d'être au contact avec l'ennemi. Heureusement, on a l'invisibilité (et la vision infrarouge qui va avec) pour se déplacer sans se faire repérer.

    [Jaguar] Alien Vs. Predator 41708710

    Un système de points d'honneur nous permet, au fil des combats, de gagner des armes plus puissantes. Attention, si vous attaquez un ennemi en étant invisible, vous perdrez des points d'honneur et les armes gagnées. Un Predator se doit en effet de combattre avec honneur et non comme un lâche !

    Le système de santé avec une petite réserve de Medikit en plus de la barre d'énergie rend la partie plus facile qu'avec le Marine. Avec toutes les armes, on devient même indestructible.

    -L'Alien doit retrouver sa reine, retenue prisonnière dans le vaisseau des Predators.

    Le problème, c'est que l'Alien meurt très vite. Il est donc indispensable de pondre dans le corps des soldats que vous combattez (si, si, l'Alien pond des oeufs !). L'oeuf éclot au moment où notre alien trépasse. Nous incarnons donc non pas un alien mais plusieurs à la chaîne ! C'est une bien belle entorse à la nature de l'Alien car en principe, seule la Reine pond des oeufs... Mais bon, ce système de jeu est tellement bien fait et original qu'on en oublie vite l'incohérence. Il change radicalement la façon de jouer par rapport aux deux autres scénarii.

    [Jaguar] Alien Vs. Predator 41708712

    Un conseil, regardez bien où vous avez pondu car vous risquez vite de vous perdre dans ce dédale de couloirs. Les armes (queue, griffes et "langue") que l'on dispose nous obligent à combattre au corps à corps. Heureusement l'Alien est très rapide et peut surprendre ses ennemis.

    On le voit, Alien Vs Predator propose donc trois challenges dantesques. A noter qu'à la différence d'un Doom, il est très difficile de faire une petite partie juste pour le fun. Le jeu, plutôt hard, oblige le joueur d'être entièrement disponible.


    [Jaguar] Alien Vs. Predator 41707903_p

    Si la partie Marine sera la plus choisie, ne négligez pas les autres. J'ai même une petite préférence pour le scénario du Predator qui réveille en nous un sentiment de toute puissance !!

    Dans tous les cas, préparez-vous à de longues heures de jeu...

    SCENARIO : 3 scénario pour le prix d'un et 3 visions différentes d'un même jeu !
    GRAPHISMES : du jamais vu sur Jaguar avec des textures d'une finesse rare, tout juste, le framerate paraîtra un peu juste pour les plus jeunes d'entre nous.
    SONS : le bruit du vaisseau est oppressant à souhait. Quelques digits vocaux et autres petites joies (le cocon qui éclot, les cliquetis du Predator...) assurent une ambiance exceptionnelle. 3 adjectifs me viennent même à l'esprit : Anxiogène, flippant, terrifiant
    JOUABILITE : 3 façons différentes de jouer avec plein de subtilités de Gameplay, quelques menus soucis pour strafer et encore, c'est pour chipoter...
    DUREE DE VIE : 3 jeux en 1, qui dit mieux ? La partie marine demande à elle seule une grosse dizaine d'heures de jeu voire une centaine si vous êtes mauvais (ce qui est mon cas)...

    NOTE FINALE : Loin d'être une pièce de musée, Alien Vs. Predator arrive étonnamment à nous scotcher devant l'écran avec son ambiance et son labyrinthe infestés d'aliens ou de marines. Avec sa réalisation impeccable, il démontre aussi les quelques capacités du Jaguar comme aucun autre jeu n'a pu le faire avant ou après lui.

    10 sur 10

    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Rock'n'Doll Mer 25 Aoû - 18:24

    J'ai testé ce jeu, et je trouve sa réputation surfaite.
    Hormis la lisense en terme de jeu je préfère largement un bon vieux DooM, ou un petit Duke.
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Shanks Mer 25 Aoû - 18:38

    Le meilleur jeu de la Jaguar et un bon jeu dans l'absolu.
    Je me souviens avec émois de la première partie une fois la Jag' sortie de son écrin... 64bits toussa...
    Bon test !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Invité Jeu 26 Aoû - 9:01

    J'ai testé ce jeu, et je trouve sa réputation surfaite.
    Hormis la lisense en terme de jeu je préfère largement un bon vieux DooM, ou un petit Duke.

    Doom c'est le fun et la frénésie
    AvP, c'est l'angoisse et l'immersion

    Et les 2 jeux sont sur Jaguar.


    Raison de plus pour dire que La Jaguar, c'est la meilleure console du monde ! cheers

    Pour parler plus sérieusement, contrairement à Doom, Avp est basé sur un monde ouvert avec la possibilité de sauvegarder à tout moment.
    Le problème, c'est que les ennemis font un jolie respawn entre chaque sauvegarde. Du coup, le jeu nous oblige pour sauvegarder de trouver une nouvelle security card ou une nouvelle arme, ce qui peut prendre des heures de recherche (parfois infructueuse). La progression assez lente du jeu oblige donc d'être disponible (d'avoir du temps devant soi et la tête à jouer) à la différence d'un Doom où il est possible de se faire un petit niveau en passant.

    C'est moins fun mais l'aventure vaut le coup pour peu qu'on s'y mette franchement.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  jegougou Jeu 26 Aoû - 9:22

    Test bien détaillé merci.

    C'est un très bon sur cette console effectivement.

    Raison de plus pour dire que La Jaguar, c'est la meilleure console du monde !

    Oulala cela me pique les yeux [Jaguar] Alien Vs. Predator 727903

    merci de ta participation en tout cas Smile
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  MarcoPagoto Jeu 26 Aoû - 12:52

    Bon petit teste bien détaillé. Tu m'as permis de découvrir ce jeu que je ne connaissais que de réput, et que j'avais vite vu tourner étant gamin. Merci. Very Happy
    Leatherface
    Leatherface
    Mousse


    Messages : 73
    Date d'inscription : 23/11/2008
    Age : 53
    Localisation : Nord

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Leatherface Ven 27 Aoû - 20:30

    La vraie prise de tête, c'est de réussir à s'y retrouver dans les bouches d'aération lorsque l'on joue avec le Marine. Passage obligatoire, certaines pièces ne sont accessibles que par ce biais. Tout un art Very Happy
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  악마비버 Ven 27 Aoû - 20:33

    c 'est vrai que ca fait un peu bouillie de pixels par moment Laughing
    Leatherface
    Leatherface
    Mousse


    Messages : 73
    Date d'inscription : 23/11/2008
    Age : 53
    Localisation : Nord

    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Leatherface Ven 27 Aoû - 20:36

    J'oubliais... A jouer absolument sur une Jaguar US en 60 hz ! La vitesse du jeu est vraiment lente sur une Pal (et en cinémascope, le 50hz quoi).

    Contenu sponsorisé


    [Jaguar] Alien Vs. Predator Empty Re: [Jaguar] Alien Vs. Predator

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:02