Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+36
Mr H
ycar25
Kawet
jeje92
DataPro
jf
Daz
nebuload
Reinhardt
fred
perfectnéo
colargol
pit59
Jegolan
DMG
vikingemar
leZone
papyrate
BoumChaKal
shubibiman
citylab2
악마비버
Rock'n'Doll
akimarf
MarcoPagoto
Antifrog
FiFA1
ced101
booba26
grand_barbare
kawickboy
jegougou
Chat-Minou
griffon
Wildscreen
usebu
40 participants

    L'édito du grognon

    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Jeu 15 Nov - 9:12

    kawickboy a écrit:Ratendo fait du dlc sur 3ds il y en aura sur wii-u.
    les éditeurs qui feront des jeux sur les 3 supports du moment ne feront pas des jeux débuggés sur wii-u et à patcher chez les autres. etc...
    le stockage ridicule c'est pas l'assurance d'un jeu débuggé (cf le dernier zelda wii), juste une économie de plus.

    qu'ils fassent de la DLC sur 3DS c'est pas un gage de qualité. toute facon ce systeme et ce choix me décoivent beaucoup, j'attendais mieux de Nintendo??? déja j'ai été déçu d'apprendre qu'il y avait quand meme un minimum de stockage alors que j'aurais voulu qu'il n'y en ai pas du tout (merde à la fin, c'est pas un PC ! Déja que les merde Wbox et PS3 sont des PC qu'ont nous fait prendre pour des consoles... un connard avec un costume cravate ca reste pas moins un connard...), mais vu les annonces de ces derniers temps sur les DLC pour moi c'est mort, Nintendo s'est rangé du coté de la connerie de RatSoftCrow et RatSony, j'ai perdu toute illusion quand à l'avenir du jeu vidéo, je vais rester tranquillement dans mon coin avec mes vieilleries et mes homebrews et c'est marre.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Chat-Minou Jeu 15 Nov - 9:38

    La 3DS vient juste de s'offrir ce qui doit être le meilleur RPG de l'année avec Bravely Default (qui reçoit de nombreux éloges), un Monster Hunter et un Animal Crossing qui se paie le luxe d'être le jeu 3DS au meilleur démarrage (environ 600000 unités en une semaine au Japon, soit presque l'équivalent de RE6). Alors à moins de parler de l'Europe, on ne peut vraiment pas dire que la 3DS a peu de sorties et encore moins que ces sorties ne sont pas des incontournables sur la machine.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 15 Nov - 9:40

    Comme elle est zonée, on n'a pas le choix.
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  usebu Jeu 15 Nov - 9:55

    trop bon ! Je l'ai publié tout de suite, merci kawick, ta prose est toujours aussi passionnante !
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Dim 18 Nov - 7:41

    Entièrement d'accord sur le volet Wii U, je ne comprends même pas comment on peut encore pré-commander ce genre de "console".
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  shubibiman Dim 18 Nov - 11:01

    Même si je m'en doutais après avoir vu les toute premières pub Surcouf dans un Joystick de 1993 sur abandonware mag (en 1993, Joystick ne faisait plus de consoles et j'étais donc passé à Joypad), je ne savais pas que Surcouf était le nouveau nom de Général. C'était dingue ces pages de pub jaunes.

    Pour Joystick, je suis comme toi, c'est vraiment triste.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Mer 12 Déc - 20:09

    Vu à la Télé

    Un dimanche il y a peu je me suis réveillé et ai pris mon petit-déjeuner avec Gameone, chaîne dédiée à notre hobby qui peut se targuer d'une certaine longévité. Après 1h à 2h non-stop (j’étais levé très tôt en fait) ça donne des tas d'envies mais pas celle d'acheter des jeux. Florilège:
    - une rapide revue des sorties portables où les consoles sont tellement à la ramasse que l'on ne voit que de l'iOS et du WindowsPhone (0% Android, merci Krosoft pour la pub achetée ça ne se voit absolument pas).
    - en salon on ne montre que des FPS jolis et ennuyeux en solo mais "promis ça se rattrape sur le online". Ils n'ont pas osé dire DLC probablement.
    - une pub indirecte mode grosse gaffe pour la version UK d'un jeu sur James Bond avec "de meilleures voix" pour cette dernière.
    - une émission où Marcus s'amuse avec un autre présentateur sur Singstar Abba. Tout 2 portent un tee-shirt Captain America (pas le même ce serait trop visible). En gros de la télé réalité avec du placement produit un peu grossier. Eux s'amusent, moi pas.
    - encore un truc de pub déguisé grossièrement en reportage sur la Wii-U où l'on apprend que ZombiU serait un des tous meilleurs jeux de 2012... Sans même y avoir joué. En se limitant à la Wii-U c'est vaguement envisageable.
    - Hitman Absolution promu avec des arguments passe-partout valables sur la version sortie en 2000 + d'autres jeux "ouais ok il y a peu de personnages ou de challenge mais il y en aura bientôt de disponibles en téléchargements" sans préciser une seule seconde que c'est payant. Et que des titres à 70€ au lancement…
    - Epic Mickey 2: Warren Spector est une fois encore un grand génie blablabla. Ce qui est rigolo avec le dossier de presse, c'est qu'une fois que l'on en a fait le tour, faut broder sur papier ou à la télé. C'est ce travail de haute couture qui est le plus spectaculaire, surtout si l'expérience du "journaliste" n'a pas dépassé la lecture de l'emballage. Evidemment, pour ne pas gâcher la magie Disney on va gentiment oublier d’aborder le 1er épisode et sa gestion de caméra parkinsonienne. Pour la version 3DS (en 2D, ne cherchez pas à comprendre) le dossier de presse a dû lourdement insister dessus parce que c’est juste le 5e média mainstream qui fait la comparaison avec l’antique Castle of Illusion Megadrive (au passage merci pour les versions Master System/Gamegear). Le support n’est pas cité par notre « expert », probablement parce que ce n’est ni la Nes, ni la Super Nes.
    - sans transition on passe sur une séquence où l'on prend une question téléspectateur: « Pour pouvoir y (re)jouer sur Vita, doit-on racheter ses jeux ps1 ? » « je suppose que tu fais référence à ceux achetés en dématérialisé. » Évidemment voyons "Parce si ce sont des jeux CD c'est mort". Ben oui quoi, (re)paie et ferme-la. C'est tellement évident que l'on s'étonne encore que certains mécréants osent retenter leur chance.

    Pour ceux qui se poseraient la question je confirme que Gameone est bien une chaîne payante. Oui, regarder de la publicité et autres débats où un seul des camps est représenté n’est en France pas gratuit.

    On va terminer sur ce qui est forcément une coïncidence, le nom de certains "journalistes" envoyés en reportages et dont au mieux on attend la voix en off sont les mêmes que des pontes parisiens du spectacle. Mince alors. Petit papa piston aurait-il encore frappé ?


    La révolution est en marche-arrière

    La montagne a accouché d’un rat. La Wii-U est disponible. Vu le peu de promotion et les faibles moyens mis en œuvre (les grands magasins n’en ont pas une seule en démonstration) ont tracé un boulevard complet pour la concurrence. C’est ainsi que l’on a jamais autant vu de démonstrateurs Kinect et d’écrans géants avec des PS3 en boutiques…

    Les 1ers retours de personnes non rémunérées directement ou indirectement par Ratendo ne sont pas glorieux.
    Tablette à l’autonomie « décevante » (venant d’un média aux ordres on saisit bien la portée d’un tel qualificatif) et à la portée pas des plus évidentes. Toujours au top du journalisme, nos médias franchouillards tels Gamekult et Gameblog daignent relayer les mauvaises surprises une fois l’information publiée sur la plupart des sites US et des fora communautaires uniquement alors qu’eux-mêmes sont en possession de la console bien avant ces derniers, ils ont pourtant connu obligatoirement les mêmes mésaventures. Pour le journalisme d’investigation on repassera.
    Car petite surprise lors de la 1ère connexion au Net : une mise à jour à l’allumage de 4/5h obligatoire. C’est tellement bien conçu entre l’absence d’indication à l’écran et la durée dantesque que l’on compte déjà les morts : en effet tout arrêt/marche de la console pendant le téléchargement la rend inopérante. Oui console KO, retour S.A.V tout ça... Impressionnant d’amateurisme et de pingrerie. Vouloir sortir sa machine en catastrophe est une chose, refuser de distribuer un DVD qui ferait tout seul ladite mise à jour avec des messages un minimum explicites à l’écran en est une autre… Les fanboys, eux, sont ravis: en effet ils ont trouvé la parade et jouent entre eux à un concours d'un nouveau genre: le gagnant sera celui qui aura fait sa mise-à-jour en un minimum de temps. Même les supporters les plus aveugles de Windows 8 n'ont pas osé une telle pitrerie.
    Tous les portages –le gros des jeux disponibles- sont graphiquement inférieurs ce que les concurrents « de la génération précédente » proposent depuis 18 mois…
    Les langues de développeurs se délient et les performances de la bête seraient décevantes… Ratendo aurait-il fait le rat sur le chipset ATI ? Après tout, quelle est la différence entre le haut de gamme d’il y a 7 ans (Xbox360) et le bas de gamme de la Next Gen (Wii-U) ? Nous le saurons très vite.
    Le New Mario, 1er Mario original accompagnant la sortie d’une console depuis la Nintendo64 s’avère fidèle à nos inquiétudes : un patch HD appliqué sur la version Wii que l’on aura tout de même pris soin d’enrichir de quelques levels d’antiques épisodes. Fut une époque ce genre de recyclage était offert avec un VRAI nouvel épisode.
    Ne partez pas: nous n'avons pas encore parlé du prix des jeux. Le lancement d'une console Ratendo est un moment de fête et j'avoue que j'ai bien souri en découvrant les étiquettes à la Fnac: la majorité des titres sont à 60 ou 70€. Oui, Ratendo s'aligne rubis sur l'ongle sur ce tarif qui a tout sauf fait ses preuves tellement les baisses de prix sur PS3/XBox360 auront été spectaculaires. Là vous tentez de vous rassurer en estimant légitimement que les portages tel Batman Arkham City sont à un tarif adapté. Et bien non, 60€ la bête. Vous m'avez bien lu, les portages Xbox360 inférieurs à celle-ci sont 50 à 100% plus chers que la version PS3/XBox360 qui est plus réussie. Respect. Là vous me traitez de mauvaise langue et vous me signalez que le dernier Sonic Racing est à 50€ lui tout en étant une nouveauté. Certes, mais chez les concurrents il se vend 40€.
    Et les accessoires comme le contrôleur PRO ? Près de 53€ au compteur. Et le prix de l’antique Wiimote ? J’ai gagné mon pari passé avec vous il y a 2 éditos : l’étiquette reste à 50€. Probablement histoire d’économiser du papier. On n'est jamais déçus par Ratendo que je vous dis...
    On notera tout de même que la grande distribution est, au moins pour la période des fêtes, sensiblement moins chère. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai des flashbacks de plus en plus précis du lancement de la N64 chez nous, avec des étiquettes trop élevées et des choix technologiques tellement hors-sujet.

    Parmi les annonces fracassantes de Sauron et de ses partisans, il y a la confirmation de l’abandon de la Wii. Donc seuls les éditeurs 1/3 sortiront quelques jeux casual par-ci par-là. Ce n’était pas la peine de se fendre d’un communiqué, on le savait depuis depuis 2 ans. Désormais en gros, ce sera pareil, mais avec encore moins de jeux. Mais attention, en parallèle, on nous annonce par-dessus cela la sortie d’une Wii-mini/light/slim, bref d’un nouveau modèle moins cher 1 an après à peine après l’actuel. Son prix : 99€. On sait juste que la console ne peut se connecter à Internet (donc finie la console virtuelle), n’aura plus de port SD (!) et sera réservée dans un 1er temps au Canada (ce n’est pas une blague). Il aura fallu aller jusqu’à gratter sur la carte réseau pour enfin voir la console passer sous la barre des 100€… Si ce n’est pas accompagné d’une campagne massive de rééditions de jeux à 15/20€ (en gros quelque chose de similaire à ce que vit la PSP depuis 1 an), à part pour écouler des vieux stocks de pièces détachées on se demande à quoi cela va bien pouvoir servir… Une prise HDMI peut-être ? Non je n’ai pas pris de LSD mais il m’arrive parfois d’avoir des relents d’espérance à l’approche de Noël.
    D’ailleurs vous vous souvenez du dernier Noël de la Gamecube ? Un pack console blanche + un Mario Strikers fraichement sorti à 99€ était sorti, on a obtenu de justesse Zelda TP, et on attendait patiemment Baten Kaitos Origins, Super Paper Mario + 2 autres jeux dont un Donkey Kong (je me rappelle encore de la news sur Gamekult « Ratendo n’abandonne pas la Gamecube ». Au final Baten Kaitos Origins restera une exclusivité à l’import, Super Paper Mario et les 2 autres ont été transférés derechef sur Wii pour finalement ne sortir que Super Paper Mario. Ne nous plaignons pas, le cube a pu crever la bouche ouverte avec un sublime Rat-Atouille. Une console Ratendo qui termine sa vie avec un jeu qui commence par RAT ça ne s’invente pas. Ce qui est bien avec la Wii c’est que vu que l’on n’attend plus rien depuis >2 ans, on ne pourra pas être déçu cette fois-ci. Tout au plus on sait que quand sortira Rat-eau masters: Garden Simulator ce sera le signal indiquant que l’on pourra enfin terminer notre deuil commencé en 2010.

    On annonce une rupture de stock pour les Wii-U réservées après le 15 novembre. Ces commandes seront honorées courant janvier. A part faire le jeu des éternels charognards qui vont tenter de vendre leur modèle 300 ou 400€ plus chers pour ne pas décevoir nos chères têtes blondes je cherche encore l’intérêt d’un tel nanar stupide et sans cesse rejoué depuis novembre 2000 et la sortie de la PS2. Moi les rediffusions hivernales, en dehors de La Grande Vadrouille, Le Cerveau et de L’As des As j’ai du mal. N’est pas Gérard Oury qui veut après tout. Au passage, les ruptures de stock sont un peu trop résumées à « difficile de trouver un exemplaire sur Paris étant données les pratiques de rapace des boutiques qui exploitent les ruptures et leurs contacts Fnac/Virgin et envoient du personnel ratisser chaque matin les hypermarchés pour les revendre 800€». Ne rigolez pas, cette technique misérable a marché sur PS2 et Wii notamment.
    Mais des fois la théorie n’arrive pas jusqu’à la pratique et c’est ainsi que samedi dernier, 2e WE de décembre, une FNAC parisienne pourtant remplie de monde arborait dans ses rayons des exemplaires de chacun des 3 packs prévus pour Noël… Pas de chance, nous sommes mi-décembre et la rupture tant attendue n’existe que dans l’imagination des rigolos qui en ont mis en vente à 800€ sur Ebay, Priceminister, Amazon ou Leboncoin.

    Sacrebleu je manque à tous mes devoirs, et la rétrocompatibilité Wii ? Et bien outre l’impossibilité d’utiliser le contrôleur pro Wii-U (miam paie ta manette à 50€ mal implémentée) avec les jeux de sa grande sœur, attendez-vous à un rendu graphique à 1000 lieues en dessous de ce que les émulateurs PC gratuits et codés sans aucune assistance de Ratendo tels Dolphin proposent. Certains ont d’ailleurs osé la comparaison graphique entre un F-Zero Gamecube sous Dolphin et le mini-jeu Nintendoland inspiré de celui-ci. Le vainqueur ? Disons que cela ne va pas vous rassurer d’avoir casqué 350€ pour une console « NextGen »…

    Je garde le plus pathétique pour la fin : le président de Ratendo USA se permet de la ramener en tançant ses concurrents parce que selon lui, Ratendo venait de mettre la barre très haut avec la Wii-U, et que ZombiU (le Red Steal de 2012) c’est la NextGen dans toute sa splendeur... Avec un Mario où même la presse n’arrive pas à trouver mieux qu’un banal « le changement dans la continuité » pour périphraser le patch HD, une console à l’OS pas fini qui peut nécessiter jusque 5H d’immobilisation de la machine pour se mettre à jour à l’aveugle, un hardware jusqu’à preuve du contraire à la traine et une capacité de stockage réelle digne d’une Xbox de 2002 il y a en effet de quoi pavoiser.
    Quelqu’un pour lui expliquer que se vanter sans être en position de force c’est se couvrir de honte ?

    La concurrence semble osciller entre mépris et expectation, et se contente de quelques bundles en cette fin d’année. Et une fois encore des hits sans saveur.
    Histoire d’achever la Vita pour son 1er Noël, après avoir lourdement insisté sur le fait que la console ne baisserait pas avant 2013 pour bien lui tuer son mois de décembre, Sony annonce une offre de réduction de 50€ pour Noël. Bravo pour cette cacophonie commerciale. Au moins le budget publicité semble avoir été rehaussé pour les fêtes... Et les jeux inédits qui donnent envie d’acheter la console ? Manifestement 2012 sera une année sans pour la Vita.

    Ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont

    La chaîne de magasin 100% Jeux est en redressement. Les vieux briscards de la scène rétro hexagonale connaissent bien cette sulfureuse enseigne et son tout autant sulfureux patron. Pour les autres, sachez qu’il s’agit des 1ers magasins à avoir ouvertement dès 1998/1999 spéculé sur le rétrogaming en France. Le jeu en loose crasseux marqué comme TBE à 200FF que l’on trouvait partout complet et parfois neuf encore à 15FF c’est à eux que l’on le doit. Le tout avec une forte incruste sur tous les endroits où les professionnels étaient interdits (iBazar et 2xmc à leurs débuts, les Puces Informatiques, la plupart des fora français…).
    On parle d’une somme de 500000€ due au FISC. Tout de même. Quand on pense que quand le patron était pris la main (très sale) dans le sac à l’époque héroïque de Gamekult, sa seule réponse était « moi je paie des charges bande de rmistes » ça ne manque pas de saveur.
    Tout le stock de jeux vidéo semble avoir été saisi, mais le reste (jouets, DVD…) est toujours en ligne sur leur site. Ça sent le sapin (de Noël). Entre nous, toute notion de prix ou d’état des jeux mise de côté, cela faisait un bon moment que le stock ne faisait plus rêver personne.
    Pour les anciens c’est tout un symbole qui tire sa révérence.

    La crampe de trop

    Joueurs nordiques et passionnés par les jeux de baston et d’arcade en général, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de l’association lilloise La Crampe aux Doigts. Par le passé, ce nom avait été associé à de nombreux événements rétrogaming, tournois, expositions… En dehors des membres réguliers de fora d’arcade, son « président » Captain Algeria, passait autrefois régulièrement sur les sites généralistes moins pour faire de la promo pour les évènements de l’association que pour prendre la défense de personnages ou magasins sulfureux, et pas de la façon la plus diplomatique qui soit Une chose qui n’a jamais rendu une personne sympathique à mes yeux malgré tout ce qu’elle pouvait faire (ou prétendait faire) de bien à côté.
    L’association rentrait de l’argent, à travers des cotisations de membres et la vente de billets d’entrée lors de leurs diverses manifestations. Probablement aussi via des subventions étant donnés les partenariats établis avec des mairies ou autres structures publiques. L’association avait ainsi un bon petit stock de jeux et matériel (consoles, sticks arcade, jeux, écrans, etc…) et était devenue une véritable institution nordique.
    Mais pourquoi il en parle le grognon alors ?

    Captain Algeria a récemment quitté sauvagement l’association (un simple mail ou un message sur un vague répondeur pour seule explication) et aurait quitté le pays en catastrophe pour rentrer en Algérie. C’est que le Captain aurait fait les choses dans les grandes largeurs :
    - après avoir fait changer en douce les serrures du local, il aurait ainsi revendu à son profit presque tout le matériel de jeu ainsi les écrans, les ordinateurs… Laissant royalement aux survivants les Gamecube et autres matériels onéreux comme les Guitar Hero et autres Singstar.
    - la borne mise en vente par ses soins sur neo-arcadia l’été dernier appartenait à un membre qui la prêtait gracieusement à l’association.
    - l’argent récoltée au nom de l’association aurait un peu trop souvent financé son train de vie.
    - il aurait gardé pour lui l’argent destiné depuis plusieurs mois au loyer du local de l’association, laissant aux « survivants » une dette >1000€. Un petit cadeau d’adieu de grande classe.
    - Yacine Tahari (de son vrai nom) serait désormais recherché par les forces de l’ordre pour abus de confiance, vol et détournement. Chapeau bas.

    A l’instar des pouilleux qui passent leur temps à mendier des jeux ou matériels rares pour pas cher ou en don pour soi-disant une association, la création d’un musée ou pour enrichir une base de données qui les référencent pourtant déjà ( !), le tout en réalité pour leur collection et/ou leur profit personnel, il semblerait que depuis un bon moment Mr vivait littéralement sur les deniers de l’association.
    Beaucoup de membres anciens étaient partis, et peu parmi les nouveaux restaient. Cela faisait une éternité qu’aucune assemblée générale n’avait eu lieu (les associations loi 1901 sont pourtant réglementées, et les étourderies du bénévolat ne sont excusables qui si il n’y a pas d’argent manipulé ou si peu). Ces derniers temps les manifestations et les partenariats se faisaient rares. D’autres s’étonnaient que malgré l’achat d’une carte d’abonnement il leur fallait toujours payer les entrées (Captain Algeria a dû apprendre le commerce chez France Telecom ou EDF/GDF).

    Encore un pseudo-intouchable du rétrogaming bien de chez nous qui montre à la terre entière son vrai visage, une véritable épidémie ma parole. 2012, année érotique. Points communs entre toutes ces escroqueries récemment mises sur le tapis du rétrogaming hexagonal : des personnes savaient et n’ont rien dit. D’autres se la jouaient cordon de sécurité à chaque fois qu’une personne osait critiquer en public Captain Algeria l’intouchable car Dieu merci, tout ne monde n’était pas aveugle. D’ailleurs, je voudrais bien savoir de quelle façon le matériel a pu être revendu aussi vite. Espérons qu’une des boutiques partenaires ne se soit pas rendue complice de cette débâcle.

    Maintenant, les membres restants veulent continuer l’aventure avec une association baptisée Salty Arena. Si elle n’est dirigée que par les derniers membres de La Crampe aux Doigts, les mêmes qui ont signé un chèque en blanc et laissé faire si longtemps Captain Algeria moi je dis bonne chance mais bof quand même. Le vrai regret dans cette affaire c’est que la seule association de ce type ayant réussi une implantation locale de grande envergure dans une ville comme Lille a peut-être grillé pour un bon moment les futures demandes de subvention ou de prêt de local dans tout le secteur et peut-être même au-delà. Si certains avaient des crampes aux doigts, d’autres semblent avoir eu bien mal aux fesses. Comme quoi que ce soit dans le rétrogaming ou la réflexologie tout est lié. Joyeux Noël.
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  usebu Mer 12 Déc - 20:58

    Enorme !
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  shubibiman Mer 12 Déc - 21:16

    Quand Captain Algeria était arrivé sur les fora, il ne m'avait pas forcément fait bonne impression et j'étais même étonné qu'il soit si "bien vu". Cette histoire m'étonne à peine.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Mer 12 Déc - 21:21

    le pourri mis en cause qui tente un "je me donne raison en gueulant plus fort" parfois même en appellant les copains à la rescousse c'est un classique dans le rétro: zack1, ttf, neo-ayato, nesmania mais captain algeria était très fort à ce petit jeu.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Mer 12 Déc - 22:51

    Enorme le captain.....

    Le DK que tu mentions ce n'est pas le jeu de course, à la base prévu pour être jouable aux bongos, et qui est devenu Donkey Kong Jet Race? (Tellement adapté à la va-vite qu'ils n'ont même pas pris la peine de réviser le design du jeu et ont laissé les Bongos).
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Jeu 13 Déc - 4:04

    kawickboy a écrit:
    - encore un truc de pub déguisé grossièrement en reportage sur la Wii-U où l'on apprend que ZombiU serait un des tous meilleurs jeux de 2012... Sans même y avoir joué. En se limitant à la Wii-U c'est vaguement envisageable.

    J'ai vu leur test de Zombi lundi ou mardi soir, ils étaient pas vraiment complaisant, ils l'ont meme plutot cassé "jeu décevant" "trop rapide" "pas vraiment en HD", c'était pas des louages complaisante qui disaient que c'était un des tout meilleurs jeux 2012, bien au contraire.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 13 Déc - 6:01

    C'est plus subtil: jusqu'a la sortie d'un jeu moyen/nul tu multiplies les reportages elogieux en avant-premiere. et 8j apres la sortie tu commences a admettre que ton jeu rame et bugge et que le patch salvateur arrivera au mieux dans 2 mois.

    Le dk c'etait un blast-chose je crois.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Chat-Minou Jeu 13 Déc - 7:57

    DK Barrel Blast = DK Jet Race.

    Pour Game One, mis à part quelques documentaires/reportages d'1h30/2h il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour des tests vraiment objectifs et bien faits cf NoLife.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Jeu 13 Déc - 11:37

    Ah ouaip voilà. Donc il est quand même sorti finalement.
    Giovanni
    Giovanni
    Canonnier


    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Localisation : Lyon

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Giovanni Jeu 13 Déc - 13:27

    Incroyable l'histoire de Captain Algeria. Perso je n'avais jamais entendu parler de lui
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  DMG Jeu 13 Déc - 17:38

    Moi, non plus.

    Je serai curieux de voir son costume et de lire les comics où il apparait.


    cat
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Reinhardt Dim 30 Déc - 14:03

    retro dark avenger... (EX plus alpha dans sa version censuré)
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Dim 13 Jan - 16:04

    Un Nouvel Espoir : faut-il tendre la main à ceux qui l’ont très sale

    2012 aura été une synthèse de ce que le rétrogaming peut offrir de plus misérable. Comme à chaque nouvelle année je dis la même chose depuis minimum 3 ans, la reprise ne sera pas pour tout de suite. Ce qui va (finir par) immanquablement arriver: un tri entre les collectionneurs. Depuis le temps que la collection se pratique, certaines personnes peu scrupuleuses ont désormais des m3 de folie dans leurs caves. Si l'on compare la collection de 2 personnes avec les mêmes ressources financières, un pourri et une personne honnête, au bout de 4/5 ans on n'a clairement pas la même chose dans les placards.
    Les "bonnes volontés", du genre à consacrer plusieurs soirées hebdo à coder des homebrew, à organiser des conventions, à faire un fanzine etc... Quand elles ont des places limitées pour une manifestation, un homebrew gratuit en download mais à la l'édition en dur limitée à très peu d'exemplaires il faut faire des choix. Je parle au présent parce que cela a déjà commencé. Comment est fait le tri alors ?

    J'entends d'ici la pleurniche contre ce qui n'est rien d'autre qu'une ségrégation anti-profiteurs. Mais moi, je me remémore juste certains discours à l'époque où l'on a commencé à décomplexer tout un tas de pratiques abjectes et cela va se traduire via le petit exemple suivant: un gamin vole de l'argent tous les jours pendant des années dans le porte-monnaie de sa mère. Le temps passe et arrive le moment du partage de l'héritage et le même chapardeur découvre avec stupeur qu'il touche nettement moins que ses frères et soeurs. En effet, pas stupide pour 2 sous, la mère avait noté jour après jour les montants dérobés et les avait fait retirer de la part du fiston malhonnête. "Mais pourquoi m'avoir laissé faire toutes ces années ?" Pleurait-il avec un soupçon de mauvaise foi. S'attendant par avance à ce dernier caprice elle avait fait coucher par avance sur ledit testament la réponse: "Parce que jusqu'à la fin je t'ai laissé la possibilité de changer par toi-même". Bref, derrière certaines pleurnicheries, se cache tout simplement rien d’autre que le règlement d’un arriéré que l’on n’assume pas. Et ce n’est pas parce que chaque abjection ne fait l’objet d’un dossier de 20 pages à chaque fois que personne ne l’a vue pour autant. Quoi de plus normal ? Je les entends d’ici hurler à l'intolérance, mais mettez-nous en situation 5 min.

    1ère cas : vous passez un temps précieux à organiser une convention pendant de longs mois, avez-vous vraiment envie de passer 3j avec ce genre d’olibrius:
    « Bonjour, je suis celui qui a ratissé tous les Dragon Quest DS à 5€ de l'hypermarché bidule. Grâce à moi, tu as dû l'acheter 30€ + le port auprès d'un ratisseur "passionné" sur un forum. Ravi de faire enfin ta connaissance. »
    « Coucou, moi et mes 3 potes on a bien pourri le forum où tu te sentais si bien depuis 5 ans. Et ça uniquement pour arranger notre business. Enfin je peux mettre un visage sur ton pseudo. »
    « Enchanté. Il fallait crever l'abcès. Quand le mois dernier tu as fait un post agressif à mon encontre alors que je venais juste de te truander par MP un de tes achats pour la 37e fois cette année, je n'étais pas ravi. Mais j'ai décidé de passer outre ton intolérance. J’espère qu’entre 2 nuits blanches pour les préparatifs tu as pu te regarder dans un miroir et préparer ton autocritique. C’est important pour le bon déroulement du WE. »
    « Enfin, je rencontre le type que j'ai tant de fois baisé avec mes enchères bidonnées sur ebay. Il était temps. »
    « Tu vois on a fini par se trouver. Tu m'aides à décharger mon matériel ? Je m’occupe du coussin tu prends les caisses et les écrans CRT tu seras gentil. Toutes ces transactions où je t'ai bien grillé sur Leboncoin en me faisant passer pour une association ou un leucémique en stade terminal, j'avais même pompé certains de tes textes pour me présenter aux gens. Sans oublier que c'est grâce aux bons plans que tu publies que j'ai pu faire de bonnes reventes et me faire un bon petit pactole. Cette belle collection, c'est un peu la tienne quelque part. Mais surtout la mienne en fait. »
    « Sympa de faire 80km a/r avec ta voiture pour aller me chercher à la gare. Tu me fais gagner 11,5€ de train. Il n'y a pas de petits profits. Content de partager ce WE avec toi. J'aime bien rencontrer des gens qui collectionnent sur les mêmes machines que moi. Depuis le temps que j’en pourris bien la collection. Quand je suis arrivé, les types comme toi payaient leurs jeux 10/12€ grand maximum mais j'ai tellement bien joué mon coup qu'ils sont devenus tous introuvables. Avec le stock constitué en mendiant partout j'ai des doubles à ne plus savoir quoi en faire. En fait si un peu quand même. Mais le jour où je voudrais les revendre 150€ pièce, tu pourras tenter ta chance. Ravi de causer dans la voiture avec toi. Ça crée des liens. »
    « Il était grand temps que vous invitiez (vous n‘allez pas oser faire payer l’élite tout de même, rassure-moi ?) des personnes de valeur telles que moi à vos petites manifestations champêtres pour leur donner un minimum de prestige. D’ailleurs tu as tenu compte de mes desiderata concernant la brocante sur place ? En tant que collectionneur plus passionné et plus méritant que vous autres, il est normal que je sois prioritaire. Tu as changé les menus et acheté la marque de café que je t’avais réclamée ? Et je serai intransigeant là-dessus : pas un mot sur mes bons amis qui ont une vision sodomite de la collection et du rétrogaming en général. Mon amitié efface toutes les ardoises. Qu’il en soit ainsi.»
    Avouez que le malaise serait pesant. Déjà que mobiliser les troupes n’est pas chose facile avec le temps qui passe mais avaler les km et déposer plusieurs journées de congés pour faire ce genre de rencontre ce serait contre-productif et contre-nature. Face à ce genre de gibiers de potence, même le bon vieux argument du « une fois l’un en face de l’autre tout se règlera naturellement» ne fera pas long feu.

    2e situation, vous venez de terminer un homebrew. Le jeu est gratuit et librement jouable sur linker, CDR, disquettes ou un émulateur. Pour marquer le coup, vous éditez quelques dizaines d’exemplaires avec jaquette et notice etc… Et ils sont vendus à prix coûtant, pour une somme modique ou parfois même carrément offerts ! Désormais, il est courant que ce genre d’information ne circule plus que sous le manteau. Pourquoi ? Déjà il serait bon que les personnes toujours dans l’expectative et la main tendue pour racler arrêtent de croire que les bénévoles leur doivent quelque chose.
    Les choses seraient peut-être plus simples si en effet on n’avait pas connu autant d’abjections lors de la sortie de Pier Solar, si un truc à la base des plus sympathiques comme le cartmodding n’était pas devenu la dernière escroquerie à la mode, si les sorties indépendantes ne finissaient pas sur ebay jusqu’à 20x leur prix d’origine dès la rupture de stock officialisée. Ou encore si récemment les exemples de personnes qui se sont faites offrir par des acteurs de l’époque (auteurs, éditeurs…) du matériel uniquement pour les revendre une fortune sur ebay ne s’étaient pas multipliées. Avant de défendre ou de pratiquer une certaine forme bien hideuse de commerce au black au nom d’une liberté qui n’en a jamais été une, dites-vous bien que les bénévoles eux ont la liberté de faire plaisir à qui ils veulent et d’envoyer se faire voir ailleurs qui cela leur chantent.

    Dans le même esprit, il y a eu récemment plusieurs soirées rétro dans la capitale. Si l’on ne considère que celles où le CA du bar n’était pas l’objectif 1er les commentaires ont été unanimes :
    « Pourquoi avoir invité les crevards du forum machin ? » ou encore l'indémodable « Ca il y en avait du connard quel dommage que de les avoir prévenus.».

    Bosser sur les conventions, programmer des homebrew, participer à des ouvrages bénévolement ou presque… Et il faudrait leur dérouler le tapis rouge ? J’imagine d’ici les conventions exclusivement aux linkers ou aux cdr pour éviter de voir disparaître des spincards, ou que votre belle jaquette excellemment bien conservée se prenne étrangement 10 ans de sunfade en 1 nuit ou pire encore.
    Leur devons-nous tous ces sacrifices ? En fait comme ce sont plutôt ces personnes qui ont une dette envers la communauté, ce serait même un comble. Et si un jour on présentait la facture à tous ces pourris ?
    Là vous allez me dire qu'il y a une faille: que faire si un rapace est en parallèle une bonne volonté du rétrogaming ? C'est simple, contactez les médias et les anthropologues, vous venez de découvrir une nouvelle espèce. Bravo. Evidemment les personnes qui prétextent agir pour un musée ou pour une BDD quelconque juste pour mendier des jeux rares/chers qu'ils possèdent déjà en triple ça ne compte pas.

    L’Empire contre-attaque : petit guide pratique à l’usage des pourris qui n’ont peur de rien

    Quand un pourri se fait prendre la main dans le sac, autrefois il creusait un trou et se terrait dedans pour se faire oublier. Maintenant, vous le savez déjà, il nie et/ou tente de se défausser avec des phrases toutes faites. Le plus surprenant c’est que ces énergumènes ont strictement les mêmes expressions même quand ils ne sont pas issus du même « clan ». A croire qu’il existerait une Rapaces&Parasites High School qui leur inculquerait tout un panel de phrases choc pour parer à toute difficulté tellement nous nageons en plein panurgisme.
    Par exemple chez les particuliers (ou « profils vendeurs non-déclarés » si vous préférez), la grande réplique à la mode est actuellement « regarde-toi dans un miroir ». Magnifique. Personnellement, j’ai essayé, je suis revenu peu après derrière mon écran et quel dommage le type était toujours le même parasite et je n’étais pas plus avancé. Je lance un appel : si jamais quelqu’un a l’explication qu’il vienne tous nous éclairer. Encore plus fort : cette manie de systématiquement tenter de retourner leur manque total de correction et leur mépris le plus absolu de la communauté en pleurant au manque de politesse quand on a le malheur de ne pas céder à leurs caprices ! Vous savez, comme si en rentrant le soir chez vous en découvrant un squatteur en train d'uriner dans votre salon et qu'il vous traite d'impoli parce qu'avant de l'engueuler et de le mettre à la porte vous n'avez pas pris la peine ni de lui dire bonjour ni de lui demander s'il avait eu le temps de terminer... Il vaut mieux en rire. Enfin pas trop.

    Chez nos expatriés au pays du soleil levant, c’est la même chose. Je ne reviendrai pas sur leurs mensonges historiques ni même sur leur « difficulté » à répercuter la baisse actuelle du yen sur les tarifs quand la moindre augmentation l’était en moins de temps qu’il n’en faut à Zack1 pour crevarder une PLV. Enfin un petit peu quand même. C’est que voyez-vous nos professionnels (ou ceux qui prétendent l’être) vous expliquent quand le dollar baisse qu’ils achètent en yen et que quand le yen baisse ils achètent en dollar. Et quand les 2 baissent ? Et voila, une fois encore, quand des commerçants « imaginatifs » tentent de vivre honnêtement (tout est relatif) de leur passion, ils doivent encore et toujours subir les moqueries des aigris…
    Je voudrai surtout parler de cette propension inquiétante à inventer/adapter des textes de loi ou encore de cette pathologie qui consiste à se déclarer comme une entreprise tantôt française tantôt japonaise en fonction du bobard que l’on tente de faire passer (et du Fisc que l’on veut fuir). La dernière pichenette en date vient du site Nin Nin Game, pourtant des plus réputés. Cela partait pourtant des intentions les plus nobles du monde : je recommande le site à un proche pour le choix de mon cadeau de Noël. Arrive le 24 décembre et non seulement le sapin n’a rien pour moi, mais en plus le site n’a semble-t-il rien expédié alors qu’il avait eu 2 semaines pour le faire et le tout sans envoyer un seul message explicatif. Une fois encore le diable s’est niché dans les détails : le soir de Noël ledit cadeau (un jeu neuf récent) était pourtant toujours disponible sur leur site mais désormais étiqueté 50% plus cher… Une réponse finit par arriver et est digne d’un éternel disque rayé « paie et ferme-là », j’ai même senti que j’avais eu droit à la ghost track « si tu n’es pas content c’est le même prix ». Le site dans sa grande mansuétude daigne tout au plus envoyer pour le même prix un exemplaire d’occasion. Merci mon prince. Et ça c’est après l’envoi d’une grosse poignée de messages de plus en plus vindicatifs.
    Le tout en me parlant de la législation sur l’interdiction de la vente à perte en dehors des périodes de soldes. Sur un article soi-disant plus en stock je cherche encore le rapport avec la choucroute. Amusant. Le site est soi-disant enregistré au Japon et le Japon est justement en période de soldes depuis >4 semaines. La France l'est également depuis 3 jours et de toutes façons le refus de vente à un prix affiché l’emporte sur toute autre considération tant que le prix n’est pas surréaliste… Et accessoirement la commande avait été validée. Pas folle la guêpe, quand le ton a monté de plusieurs crans, le jeu est passé « indisponible ». Pour combien de temps ? Mauvaise langue. Belle démonstration de l’esprit de Noël et du service client quand on prétend fournir un service haut de gamme (que l’on paie d’ailleurs largement). Alors forcément quand j’ai commencé à expliquer que parti comme c’était parti, j’avais hâte de voir ce qu’ils comptaient proposer pour réparer le préjudice comme toute bonne enseigne haut de gamme se doit de le faire là j’a réalisé que nous ne parlions pas le même français.
    Ça par contre de la pleurniche sur la difficulté à maintenir (= ajuster les prix à la hausse) un catalogue de X milliers de références (pire que les mines de sel il faut croire, mais personne ne les avait forcés à spéculer sur leur stock pourtant) j’ai eu droit à la dose réglementaire, ou encore le coup de la période de Noël pire que les travaux forcés pour les commerçants qui ont des commandes à honorer… Bref j'ai eu droit à tout l'attirail.

    Au final :
    - laisser une commande en plan alors qu’une expédition fort onéreuse avait été payée et que le site se vante d’un service express ? Paie et ferme-là.
    - préférer faire le gagne-petit à spéculer sur un titre et annuler comme des pouilleux une commande en plein mois de décembre ? Paie et ferme-là.
    - se sentir obligé d’attendre le Xième mails pour enfin envoyer une réponse (minable) ? Paie et ferme-là.
    - oser parler de la législation française sur la vente à perte quand on se déclare enregistré au Japon sur leur site ? Paie et ferme-là.
    - prétendre offrir un service haut de gamme surfacturé alors que pour un simple listing pas à jour un site anglais s’est confondu en excuses et m’a fait un bon d’achat de 10£ ? Paie et ferme-là.

    Triste bilan que celui de 2012 pour les « rois » Français de l'import/export installés au Japon. TokyoToyFactory, Neo-Ayato, Akiba Games et maintenant même Nin Nin Game s’amusent à jouer au mieux au gagne-petit, au pire au faussaire de bas étage en passant par l’intermédiaire véreux mode « pas ma faute ». Quand on pense que par le passé même des conflits ont su s’interrompre pour Noël. Mais ne dit-on pas que ce sont les rats qui véhiculent la peste ?

    Le retour du jedi, personne n’en sortira grandi.

    Game et Virgin ont sombré et cela semble définitif. Pour le 1er, les soldes sont l’occasion de liquider définitivement les stocks. Bien évidemment, dès l’ouverture, patrons de cash converters ou de boutiques véreuses étaient présentes ainsi que bien évidemment nos amis « collectionneurs ». Les hyènes en pleine action donc.
    De toutes façons, sur Gamekult les pourris ont déjà fait des « appels à la maturité » en demandant à ceux qui n’ont pu comme eux crevarder des jeux et consoles en 15 exemplaires grandissent un peu et arrêtent de se plaindre. C’est vrai, vous imaginez l’état de fatigue d’un honnête rapace après une dure journée de ratissage ? Vous avez pensé à son dos ? Vous avez conscience de l’état de stress d’un passionné luttant au quotidien contre la jalousie quand il doit faire les soldes parisiennes en s’absentant en douce de son travail quand il doit revenir à son poste en fin de journée du matériel plein les bras en évitant de se faire toper par un DRH aigri (la double rémunération, j’en ai rêvé, les crevards l’ont fait) ? Bande d’ingrats. 2013 s’annonce grandiose. Vraiment.
    Quant aux Virgin, je reste abasourdi devant ces médias qui critiquent à n’en plus finir Amazon qui coule les géants Virgin et Fnac à petit feu, oubliant que ces 2 mêmes victimes ont coulé les petits disquaires dans l’indifférence générale au début des années 90, d’abord en cassant les prix avant de les réaugmenter et pas qu’un peu. Et quand le DVD a explosé, les indépendants qui vendaient des imports zone 1 ont dû subir toutes les plaies d’Egypte quand Fnac et Virgin n’ont pas été inquiétés le moins du monde. Personne n’a relevé que le choix actuel des plus gros de leurs magasins parisiens était depuis 10 ans inférieur à ce qu’une petite Fnac de province au milieu des années 90 pouvait proposer quand on y trouvait des imports Jap (CD uniquement), US, des addons Quake et cie réservés au marché US… Amazon lui a distribué (et continue de le faire) des titres pas évidents tels que Gobliiins 4 dès sa sortie quand Virgin ne l’a pas jugé utile et que la Fnac a daigné le faire sporadiquement près de 6 mois après sa sortie lors des 1ers déstockages. Vouloir se donner une image élitiste mais ne proposer en musique que de la bande FM et en jeux guère plus que le dernier Call of Duty et après pleurer sur sa propre désertification. Et puis le rayon jeux d’un Virgin c’est actuellement composé de 50% de jeux où les baisses de prix éditeurs auront été « oubliées », et chez la Fnac c’est à peine mieux. Et Fnac.com accumule les commandes passées non honorées quand Amazon a une gestion des stocks exemplaire. Moi, un magasin au stock médiocre et aux prix trop chers je ne me demande pas pourquoi il ferme mais pourquoi il s’entête.

    Sinon Sony vient de déposer un brevet qui bloquerait le jeu d’occasion sur ses prochaines consoles. C’est une vieille marotte des éditeurs japonais, là-bas l’occasion y étant un marché des plus historiques. Chez nous, l’occasion constitue avec l’import UK un des derniers remparts contre le piratage de masse, à l’image de celui des CD Audio à l’apparition des graveurs ou simplement celui des micros familiaux 8/16 bits. J’ai hâte de voir si ce brevet est vraiment si légal que cela dans tous les pays… Rien que le gamin aux parents divorcés qui aura une PS4 dans chaque foyer et qui ne pourra utiliser son jeu partout sera un magnifique cas d’école. C’est vrai après tout, les gens n’ont jamais été économiquement autant en condition de pouvoir claquer 70€ dans un jeu de salon et 45/50€ pour un jeu portable… Un jour les industriels seront ailleurs qu’à côté de la plaque et cesseront de faire l’autruche. Peut-être qu’un jour nous en aurons plus qu’assez de ces pratiques d’un autre âge et aurons assez de neurones pour refuser de passer à une nouvelle génération de console et rester avec l’actuelle. C’est un peu ce qui se passe au Japon avec la PSP tant ses rayons neuf et occasion sont supérieurs à ceux des autres consoles, de salon ou non.

    Puisque j’ai parlé du Japon, je terminerai sur la Wii-U : son côté non-événement m’aura énormément surpris, tant chez nous qu’au Japon où votre serviteur a passé une partie des fêtes de fin d’année. Pour Noël 2005 la télé japonaise nous avait inondé de spots de pub pour Mario&Luigi 2, Mario Kart DS ou Mario Party 7 mais pour la sortie de la remplaçante de la Wii, rien ou presque. Ratendo doit croire encore moins que moi en sa propre console.


    Dernière édition par kawickboy le Dim 13 Jan - 20:41, édité 1 fois
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  usebu Dim 13 Jan - 16:19

    je me suis régalé, merci !
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Chat-Minou Lun 14 Jan - 13:32

    Très sympa !
    J'ai bien aimé le paragraphe sur la FNAC et Virgin, tellement vrai...
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Sam 23 Fév - 18:30

    Pour en finir avec les fanboys

    A force, ça devient insupportable. Ratendo après des années de pratiques commerciales que même un film de Jean Yanne n’aurait osé imaginer fait le rat ultime en supprimant de l’adaptateur secteur des 3DS XL, Sony dépose un brevet destiné à détruire le marché de l’occasion, Microsoft dépose lui un brevet permettant d’utiliser Kinect V2 pour nous espionner y compris quand on ne joue pas… (Oseront-ils s’en servir ?) J’ai bien pris soin de sélectionner 3 annonces 100% négatives, sans aucun argument en leur faveur, bref indéfendables. Et bien si, elles ont trouvé des personnes pour se faire applaudir. Qui ? Les fanboys pardi. Supporters n°1 des mauvaises nouvelles. Lobotomisés à un point qu’ils en oublient que le vrai pouvoir est pourtant entre leurs mains : celui de refuser d’acheter. Imaginez un vaste appel au boycott à chaque fois qu’un constructeur ou un éditeur se paie notre tête… Ou simplement, imaginez le séisme que provoquerait le simple décalage au mois de janvier de vos achats de jeux et consoles de Noël. C’est justement parce que rappeler au consommateur que le vrai patron c’est lui serait tout sauf bon pour le business que l’on a créé et bien mis en valeur le fanboy.

    Mais le fanboy est aussi très utile dans des sphères bien moins hautes.
    Il est vrai que cela fait le jeu d'une certaine presse que d'exacerber de genre de tension en écrivant coquilles sur coquilles (historiquement n’importe quel petit dictateur en herbes vous confirmera que pour manipuler les foules il a toujours été plus utile de monter les gens les uns contre les autres que de les éduquer) plutôt que de se documenter ou de faire appel à des personnes qui maitrisent le sujet "ah mon Dieu, partager mes royalties, ma gloire personnelle, mes précieuses". Et puis le fanboy est un acheteur peu regardant sur la marchandise, discipliné, qui fait là où on lui dit de faire. Alors pourquoi prendre la peine de sortir un ouvrage « référence » (au sens strict, pas au sens on se fait de la pub entre copains genre le bouquin risible de Marcus) exhaustif, documenté, au contenu vérifié, avec un regard impartial sur son contexte quand un groupe de fanboys chauffé bien comme il faut vous permet de bâcler votre travail ? Vous voulez réécrire l’histoire par incompétence, pour un plan de carrière ou parce que vous n’êtes finalement rien d’autre qu’un fanboy vaguement lettré un poil moins bête que vos congénères ? Un groupe de fanboys lobotomisés bien dressés sera le meilleur des parachutes et un matelas des plus confortables.

    Je vais être moins négatif. Parfois avec le fanboy on a juste affaire à un quidam fort sympathique mais excessivement lourdingue, sans arrière-pensée. L'agressivité à "vocation humoristique" sur forum c'est déjà pénible à l'année quand il faut la subir dans les topics non dédiés à cet exercice. Mais si en plus en meeting il faut les supporter en live là ça ne va plus. Nous sommes entre adultes (et non, même plus des "jeunes adultes" c’est fini ça), nous avons pour l'écrasante majorité atteint la 30aine voir la 40aine, une vie donc. Alors bon sang, est-il si difficile de comprendre que quand on a traversé le pays, investi en temps, congés, fait obligatoirement un minimum de dépenses pour pouvoir participer à l'évènement, on puisse avoir envie d'autre chose que de subir des personnes qui ne se sont par exemple toujours pas remises de la défaite commerciale hexagonale de leur machine fétiche face à Amstrad dans les années 80 ou que l'on estime indécent dans un rassemblement rétro d'avoir à subir des commentaires peu flatteurs sur la faiblesse des couleurs ou du chipset sonore de telle machine par rapport à une autre alors que le commun des mortels en 2013 ne fait pas trop la différence entre un jeu NeoGeo et un jeu Nes (véridique) ? N’y a-t-il pas contradiction entre vouloir expliquer au grand public qu’il n’y a pas besoin d’avoir 8Go de RAM, une carte son 24 bits et des milliards de couleur à l’écran pour s’éclater et à côté dénigrer une machine parce qu’elle n’affiche que 16 ou 32 couleurs à l’écran et non 64/128/256 ou parce qu’elle est incapable de gérer autant de plans de scrolling que sa concurrente ?
    J’en imagine d’ici me répondre que ce n’est que de l’humour, etc… Mais je vous promets que cela va au-delà au vu de certains retours d’expérience. En effet certains ont même la foi qui vire au fanatisme, ils vont jusqu'à inculquer le plus sérieusement du monde à leur progéniture les rudiments de la détestation de la machine d'en face !
    Une telle énergie serait bien mieux employée à rabaisser le caquet des personnes qui transforment en business abject tout ce qu’elles touchent.

    Faut-il botter les fesses de Kickstarter ?

    Ca partait pourtant avec les meilleures intentions du monde mais comme d’habitude l’avidité est en train de tout mettre par terre. Permettre à des développeurs et des créatifs de faire financer par les internautes des projets que les gros éditeurs refusent de prendre à leur charge ou uniquement sur un salaire horaire vietnamien, c’est à la base une excellente idée. Cela permet aux créatifs de travailler à l’abri de toute mauvaise pression de l’éditeur sur les contenus, les délais etc…
    C’est juste que personne n’a semble-t-il encore remarqué qu’entre devoir manger de la vache enragée et rouler en Ferrari il y avait un juste milieu. Trop de créatifs ont pris le melon et surestiment énormément leur future production quand bien même pas une seule ligne de code n’aura été tapée.
    Le célèbre musicien du jeu Chris Huëlbeck lance un Kickstarter pour une compilation de ses plus belles mélodies électroniques. Pour 15/20€ c’est à peine si vous obtenez son album en MP3, et les idées sympathiques comme le coffret 33t sont plus chères qu’un coffret 33t collector Mylène Farmer du même acabit chez un disquaire véreux de la capitale pour situer la mégalomanie.
    Les auteurs historiques de la série Broken Sword (mal nommée Les Chevaliers de Baphomet par chez nous) lancent un Kickstarter pour une vraie suite en 2D, comme plus haut, il faut comptez au bas mot 30€ pour avoir une sortie physique sur un banal DVD. 30€ c’est environ le prix des titres concurrents sur support physique qui peinent à se vendre et que n’importe quel vieux briscard saura trouver bradé <10€ avec un peu de patience. Pour le tarif plus juste on repassera là encore.
    Pier Solar HD (pour Windows/Mac/Linux/Dreamcast) se met à facturer une fortune (130$) la présence d’un artbook et d’un OST de la même manière etc…
    Au final l’internaute paie parfois plus cher que s’il était passé par un éditeur classique et les auteurs empochent des sommes rondelettes.
    Quand les mêmes auteurs osent en parallèle se plaindre à longueur d’interview que les acheteurs ne jouent pas à leurs jeux et préfèrent les garder neufs pour spéculer, quand on fait de la moindre sortie physique dans un package décent un collector à 200$... On a le public que l’on mérite. Si leur avidité et leur arrogance (certains auteurs ont facturé par ce biais des dîners avec eux (dans leur bureau mazette) pour 10000$ ! Et ce n’est pas au profit d’un organisme caritatif je précise.) débouchent sur un titre à peine potable tout juste bon à garnir un Humble Bundle c’est tout ce système de financement qui sera décrédibilisé. Nous serons alors en plein syndrome John Romero, du nom de ce cofondateur d’ID Software parti voler de ses propres ailes juste après la sortie de Quake 2 et qui a fait sa star pour finalement nous pondre avec 2 ans de retard un Daikatana des plus bancals quand le public avait les yeux rivés sur Quake 3 et Unreal Tournament.

    Attendez, vous n’entendez pas comme une suite de sons vaguement familiers ? Là ça devient plus clair,… C’est un célèbre refrain oui je le tiens... Bon sang mais c’est bien sûr : « Paie et ferme-là ». Parfait finalement nous sommes en terrain connu. Tout va bien donc.
    « Camarades, brisons les chaînes de l’esclavage des éditeurs, des distributeurs et autres intermédiaires qui se graissent la patte sans raison, que je vous remette vite fait les fers de la dictature des auteurs avides d’argent facile. » Cela me rappelle les abus du shareware sur PC dans les années 90. A la fin ce cet âge d’or artistique les gros hits comme Duke Nukem 3D, Quake, Terminal Velocity… y étaient à peine moins cher que la version boîte trouvable partout avec ses 34 intermédiaires qui se servaient au passage. Ou alors l’auteur d’un obscur casse-brique gentillet mais clairement pas dans les standards techniques de l’époque réclamait jusqu’à 250FF pour la version complète quand les hits PC de l’année passée (King Quest 7, Tomb Raider, Screamer, Daggerfall excusez du peu) étaient à 99FF dans le 1er hypermarché venu. Ce serait bien de se mettre à la place du type qui achète des fois.

    Evidemment je ne critique qu’une tendance, d’autres projets comme la Houya semblent avoir nettement plus gardé les pieds sur terre. Même si le principe de commercialiser une manette spécifique ne me parait pas des plus heureux, tout comme avoir limité la machine à 1Go de RAM. Et entre-temps Valve a annoncé une machine Android/Linux du même genre dédiée à Steam (comme quoi l’annonce de l’arrivée de Steam sous Linux n’était pas qu’un simple geste envers une communauté de plus en plus délaissée).

    Dernière minute, depuis peu un nouveau titre rétro passe par Kickstarter pour son financement : Leona's Tricky Adventures, un jeu de Réflexion à la Columns/Groops mâtiné d'aventures annoncé sur Dreamcast et … Amiga qui ne va révolutionner grand chose loin s'en faut. Et là on atteint le summum du grotesque avec des posters à 20£ ou se faire virtualiser dans le jeu pour... 1000£. Le rêve à portée de tous.

    Black is beautiful… enfin on se rassure comme on peut.

    Oui je sais, « se regarder dans un miroir » (bestseller aux éditions du Mendiant, dans la collection J’assume pas) tout ça... Mais là j’ai quand même l’impression que les charognards sont arrivés au bout du dernier cadavre et tentent coûte que coûte de le faire durer en rongeant les quelques os restant le plus longtemps possible. Ils ont eu la peau de Game et ont coulé ou mis en situation précaire la plupart des indépendants provinciaux (je mets de côté ceux qui trafiquent de la contrefaçon évidemment). Ils doivent faire un concours, peut-être que le prochain défi sera de faire placer Micromania en liquidation… Ce n’est pas insurmontable, vous en avez déjà tant fait. Allez, la victoire est en vous.

    C’est vrai que l’armée de parasites au black qui a depuis longtemps perdu le sens des réalités a fini également par faire perdre la tête à bien des vendeurs qui sont eux légitimes. Un pro, déclaré, tout propre etc… a juste le droit de faire du commerce et rien d’autre. Etre pro ce n’est pas un permis de mendier ou le droit d’étiqueter 4x plus chers que les prix pratiqués. La concurrence déloyale qu’il subit ne lui donne droit à aucune compensation qu’il s’auto-octroierait selon ses mérites autoproclamés. Le tout, sur notre dos bien évidemment. « Paie et ferme-là » c’est comme un boomerang, on veut s’en débarrasser que ça vous revient toujours quand même en plein visage.
    Game était fragilisé depuis son rachat par un site VPC complètement à côté de la plaque, qui a souffert de nombreux plantages avant d’être laissé en friche (déjà qu’avant le rachat ce n’était pas la joie) avec des commandes annulées en pagaille mais encaissées, et un SAV qui envoie des mails… En espagnol ! Certains vendeurs de magasins en province se plaignaient d’être totalement abandonnés. Bref, la concurrence du black, c’est l’estocade. Les habitués des œillères triple épaisseur qui feignaient déjà de voir l’impact de leur petit business sur les indépendants vont-ils encore continuer à faire semblant de croire que leur irresponsabilité est sans conséquence ? Qu’on ne me dise pas qu’ils ne savaient pas, ce sont ceux qui ont littéralement pillé les derniers magasins de l’enseigne lors de la récente liquidation des stocks.

    Adopte-un-Rat.com

    On va causer Wii-U. Ratendo vient de promettre une mise-à-jour qui juré, rendra l’interface de la console moins asthmatique. Les médias numériques (sur papier ils sont tous morts ou presque) ont applaudi et salué l’initiative. Super. Dommage que ces problèmes aient été passés sous silence ou aient vu leur capital nuisance grandement minoré à la sortie de la machine.
    Sinon le pain perdu-style continue, Zelda Windwaker (le 1er épisode Gamecube) ressortira en HD sur Wii-U. Quoi de mieux qu’un jeu réchauffé pour nous rendre l’hiver plus supportable ? Evidemment le jeu sortira au prix fort, et je parie une bouteille de Calva que le rendu graphique sera au mieux du niveau des émulateurs Gamecube comme Dolphin. A l’heure où l’on apprend qu’à peine la moitié des consoles mises en rayons pour les fêtes ont trouvé acheteur, et où la console semble se vautrer sévèrement au Japon après une sortie dans l’indifférence générale, refaire le coup du remake de Zelda alors que cette stratégie n’a pas aidé la 3DS à son lancement et de loin ça laisse circonspect. Au passage souvenez-vous de « Faites-vite, toutes les réservations de consoles faites passé le 15 novembre ne pourront pas être honorées pour Noël ». Je rappellerai également aux amnésiques qu’à sa sortie sur Gamecube en 2003, les 1ères éditions de Zelda Windwaker offraient (oui Ratendo offrait des choses, ça commence à dater c’est clair) via un DVD bonus les versions rehaussées graphiquement des 2 Zelda de la Nintendo 64, data-disk inclus. Moi je fais partie de la vieille école, celle où « le client est roi », et j’aurai trouvé évident d’offrir ce portage HD avec les 1ères éditions du vrai nouveau Zelda de la Wii-U par exemple mais non. Quel dommage, à 1 an près Ratendo aurait pu sortir Zelda Skyward Sword sur Wii-U, menacer d’annuler la version Wii avant grand seigneur de la maintenir, Zelda TP-style. Finalement nous sommes gâtés.

    J’ai gardé le meilleur pour la fin. Cela fait un moment que certains pensent que même si globalement Ratendo est borderline commercialement parlant, j’aurais tendance à grossir le trait. Et bien c’est simple, la petite news qui suit est 100% véridique et garantie 0% caricature.
    Vous vous souvenez de la console virtuelle, cet émulateur de consoles anciennes disponible sur la Wii qui permet d’acheter des roms en ligne. Oui, ce truc honteux où il faut payer 6€ minimum (et oui certains jeux estimés rares en versions physiques doivent refléter cette rareté via un tarif dématérialisé supérieur et sont donc vendus plus chers) la moindre petite rom Nes, Super Nes, Megadrive, Neogeo etc… Oui, ce truc où dans sa version PAL, on doit encore subir un 50hz de la honte, et où les rares jeux traduits de l’époque ne sont disponibles qu’en anglais et où une cartouche comme Super Mario All Stars a été redécoupée en 4 jeux payants ! Et bien Ratendo, qui a annoncé la reconduction de ce « service » sur Wii-U le printemps prochain a pensé aux possesseurs de Wii qui souhaitent transférer les jeux qu’ils ont achetés. Par défaut, si vous vous contentez d’un émulateur rigide d’accès comme sur Wii, si passer par l’écran de la tablette ne vous intéresse pas, vous vous en tirerez pas trop mal. Sinon, afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités révolutionnaires de la Console Virtuelle édition Wii-U comme la sauvegarde à n’importe quel moment (comme un vulgaire émulateur PC de 1997 donc) ou avoir le privilège immense d’y jouer sur l’écran de la tablette Ratendo doit tellement vous considérer comme les derniers des pigeons que ce transfert vous coûtera la bagatelle de 1€ par jeu pour les roms Nes et 1,50€ pour les roms Super Nes ! Rien que le fait de facturer le transfert sur la nouvelle architecture offerte par la Wii-U est une abjection mais qu’en plus de le faire par jeu et non globalement sur la totalité du compte utilisateur avec par-dessus cela un tarif différent selon les consoles c’est l’ode ultime au piratage. Ratendo voudrait fermer ce service et pousser ses pigeons pardon clients dans les mamelles de l’illégalité qu’il ne procèderait pas autrement. Aucune pitié le Rat, même pas un "geste" comme offrir ce "grand service" à tout acheteur de Wii-U sur l'année 2013 par exemple.
    Et les roms Megadrive, Nec, MSX, Neogeo etc… Vous avez payé vous allez la fermer, aucune information n’a filtré. C’est que recompiler des émulateurs moins aboutis que ceux qui tournaient parfaitement sur un pentium 166 et 16Mo de ram il y a 15 ans ça doit être trop difficile pour Ratendo, il a déjà à gérer les sorties de tellement de hits sur ses consoles en ce moment... Elle n’est pas belle la vie ?
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  rodi Sam 23 Fév - 19:03

    Concernant le Kickstarter, mon point de vue est simple : ce n'est pas à moi Client/Gamer de participer financièrement à la création d'un jeu, mon << rôle >> est d'acheter le jeu fini si je l'estime de qualité

    Aucune pitié le Rat, même pas un "geste" comme offrir ce "grand service" à tout acheteur de Wii-U sur l'année 2013 par exemple

    Microsoft et Sony revendent aussi des vieux jeux retro à prix élevé : voir le Capcom Cabinet où on achète indépendament chaque hit arcade Capcom à prix d'or

    D'un autre côté, Nintendo paye sa politique de radinerie sans surprise : il n'offre rien au client (même pas un disque dur décent pour sa console) et le client le boude (le PDG d'Ubisoft a dit que les ventes de Wii U sont faibles en janvier 2013 http://www.gamekult.com/actu/guillemot-ubi-tres-important-que-la-next-gen-arrive-A107532.html et cela ne va pas s'améliorer en février avec l'annonce officielle de la PS4)



    Giovanni
    Giovanni
    Canonnier


    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Localisation : Lyon

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Giovanni Sam 23 Fév - 19:03

    Le 1er chapitre j'ai du mal a saisir, j'ai vu PERSONNE défendre les 3 mauvaises nouvelles que tu décrit, fanboys compris.
    De plus la future console Sony n'aura pas de blocages anti-occaz. (mais je pense que tu as ecrire ton édito avant).
    Et le 2eme paragraphe j'ai pas capté a quoi tu fais référence... scratch

    Pour le reste, 100% d'accord, le chapitre sur Kickstarter est très bon, d'autant que je n'ai vu personne en parler dans les médias.

    Le chapitre sur la Wii U, ça commence a être comme tiré sur une ambulance par contre Laughing
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  usebu Sam 23 Fév - 19:08

    Merci, je me suis régalé !

    Contenu sponsorisé


    L'édito du grognon - Page 21 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 4:26