Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+36
Mr H
ycar25
Kawet
jeje92
DataPro
jf
Daz
nebuload
Reinhardt
fred
perfectnéo
colargol
pit59
Jegolan
DMG
vikingemar
leZone
papyrate
BoumChaKal
shubibiman
citylab2
악마비버
Rock'n'Doll
akimarf
MarcoPagoto
Antifrog
FiFA1
ced101
booba26
grand_barbare
kawickboy
jegougou
Chat-Minou
griffon
Wildscreen
usebu
40 participants

    L'édito du grognon

    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  grand_barbare Mer 12 Sep - 14:04

    je suis une des seules personnes a ne pas avoir été déçu par la wii? je ne m'attendais pas a mieux de nintendo, ni a pire d'ailleurs, comme ses consœurs précédentes (GC et N64 pour remonter jusque là) j'ai dessus une vingtaine de jeux qui me bottent, pas plus.
    en même temps perso je préfère maintenant avoir peu de jeux valables sur un support que des centaines de merdouilles que tu n'auras jamais le temps de finir. le scenario va probablement être similaire avec la nouvelle wii, je suis persuadé que je n'aurai pas plus de 15 jeux dessus. pour le prix wait and see, l’esbroufe tablette ne m'impressionne pas, si la console dépasse les 250 euros, c'est clair que je ne ferai pas partie des premiers acheteurs.

    sur le sujet du cartmod, ça me dérange sur les reproductions a l’identique de jeux existants, avec l'annonce floue ou assumée, et les faux qui vont proliférer a foison sur le marché. pour le reste (créations etc...) je suis client et j'assume A 100%, si le prix (excessif ou pas) ne me convient pas, et bien je ne prends pas, personne ne me met le couteau sous la gorge. tout le monde n'a pas le talent, l'envie et surtout le temps de se lancer là dedans, pour les autres tant mieux pour eux.

    et pour régis, ben c'est régis quoi! L'édito du grognon - Page 20 727903
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Mer 12 Sep - 14:23

    la ps2 on peut faire un top 100 des meilleurs jeux, la wii on ne saura pas quoi mettre.
    j'avais pas mal suivi les mois précédents sa sortie, j'ai bien aimé la gc (achetée 1 an avant la ps2), j'ai vu le hype grandir peu à peu puis dans les 2 derniers mois l'avalanche de mauvaises nouvelles, et à chaque mode mesquinerie de rat. j'ai vu les jeux "moins chers que la concurrence" rester 5 ans à 50/60€ quand la concurrence voit ses jeux passer de 60/70€ à 10/20/30€ <6 mois. la console virtuelle qui devait ravir tous les fans de rétro se limiter à des jeux 50hz 3x trop chers et certains encore plus chers pour la seule raison qu'ils n'étaient pas sortis en Europe à l'époque...

    le cartmod entre les jeux en loose à 40€ "bien fait pour les spéculateurs" et les jeux à 70/80€ (plus cher qu'un neuf original à l'époque) avec ce côté "la soudure ça coûte cher bande de profiteurs" "imprimer du carton c'est un investissement, vous êtes des profiteurs" mais "quoi, on profite des traducteurs ? les payer ? qui ça ?" on revient au même problème éternellement. comme la revente au black, ça finit toujours pas confondre petite tolérance avec openbar. et j'ai vu les mêmes produits passer de 15/20€ à 30/40€ sans raison.
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  grand_barbare Mer 12 Sep - 14:27

    kawickboy a écrit:la wii on ne saura pas quoi mettre.
    y'a 100 jeux sortis sur wii? Laughing

    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Mer 12 Sep - 14:33

    des trucs genre la compil radilgy, des compils des meilleurs wiiware, fallait les éditer et à 20€ maxi le dvd. un rayon wii en boutique c'est plus statique qu'un rayon gx4000 en 91.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Jegolan Mer 12 Sep - 15:19

    hhmm... dans un sens, mon avis rejoint celui de grand-barbare : à croire qu'on est peu nombreux à préférer avoir "seulement" 20/30 hits sur une console - comme sur les 3 dernières consoles de salon Nintendo - plutôt que des dizaines de jeux qui valent le coup, mais qui forment une liste interminable de jeux à faire.

    après ça dépend de l'état d'esprit, mais moi personnellement, même en tant que collectionneur, je préfère avoir un objectif et me dire que voilà, après avoir fait le tour des must-have, on classe l'affaire et on passe à un autre support.

    kawickboy a écrit:des trucs genre la compil radilgy, des compils des meilleurs wiiware, fallait les éditer et à 20€ maxi le dvd. un rayon wii en boutique c'est plus statique qu'un rayon gx4000 en 91.
    en fait moi je ne me plains pas de ce côté "confidentiel" que l'on peut déceler en cherchant un peu, ça permet justement aux gamers de se distinguer du grand public.
    pour nous (les hommes) sur gamecube, on a eu droit à Ikaruga (aussi sorti en pal, incroyable) Chaos Field et Castle of Shikigami 2 (en import) et sur Wii, comme tu l'évoques, il y a la compile Milestone avec Radilgy et Karous, et puis le fameux Illvelo (peu connu) ou encore Castle of Shikigami 3 par exemple.

    enfin bref, je trouve qu'il y en a un peu pour tous les goûts, mais ça dépend aussi de l'appétit en fait, et moi ça me convient.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  ced101 Mer 12 Sep - 16:23

    grand_barbare a écrit:je suis une des seules personnes a ne pas avoir été déçu par la wii?

    non , je suis comme toi

    j'ai des jeux pour moi, des jeux pour les gosses et des jeux pour l'apéro, en fait elle tourne pas mal la Wii
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Chat-Minou Mer 12 Sep - 17:10

    La Wii, j'y ai trouvé mon compte en terme de jeux. Autant que sur GC en fait. Il me semble que la compil Radilgy a baissée très rapidement tout de même.
    Par contre, au final, je suis resté sur ma faim vis à vis de la révolution annoncée par la wiimote souvent mal exploitée ou pas assez précise avant l'arrivée du WM+.
    jf
    jf
    Mousse


    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/08/2011

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jf Mer 12 Sep - 18:29

    Mémo pour 2013: passer Yaronet à l'insecticide.

    Je dois peut être avoir une mouche dans l’œil, mais il me semblait que c'était l'un des forums où il y avait justement le moins de bestioles.
    J'ai peut être loupé, y a t'il des points précis ?
    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  DMG Mer 12 Sep - 18:31

    Chat-Minou a écrit:La Wii, j'y ai trouvé mon compte en terme de jeux. Autant que sur GC en fait. Il me semble que la compil Radilgy a baissée très rapidement tout de même.
    Par contre, au final, je suis resté sur ma faim vis à vis de la révolution annoncée par la wiimote souvent mal exploitée ou pas assez précise avant l'arrivée du WM+.

    Je pense pareil.

    J'ai pas mal de bons jeux sur la Wii. J'ai joue en alternance avec la PS3 dans le salon. (Tenez, en ce moment: Sin & Punishment, Donkey, Shadow tale)
    Par contre, j'aurai aimé voir le concept poussé plus loin. Y avait matiere à avoir beaucoup de FPS, plus de P'n'C, des simulations d'avion, de vrais jeux de tennis...
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Mer 12 Sep - 18:38

    jf a écrit:
    Mémo pour 2013: passer Yaronet à l'insecticide.

    Je dois peut être avoir une mouche dans l’œil, mais il me semblait que c'était l'un des forums où il y avait justement le moins de bestioles.
    J'ai peut être loupé, y a t'il des points précis ?

    justement, voir débarquer les ratisseurs de limited sur la moindre PA sympa ça choque plus que nulle part ailleurs.
    jf
    jf
    Mousse


    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/08/2011

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jf Mer 12 Sep - 19:05

    ok ! comme ça c'est clair.
    j'aurais bien été incapable de voir ça ne connaissant pas les pseudos des membres.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 13 Sep - 7:51

    pour revenir à la wii, vous imaginez une md/snes avec 20/30 jeux valables seulement ? un truc qui sera parlant je pense ce sera la taille des rayons occaz chez nous et au Japon d'ici quelques mois.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Jeu 13 Sep - 7:55

    c'est clair y a beaucoup trop de jeux sur MD.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 13 Sep - 7:58

    il ya surtout eu des éditeurs 1/3 qui se bougeaient un peu plus. et sega n'a pas lâché sa console au bout de 2 ans malgré son manque de succès au Japon.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Jegolan Jeu 13 Sep - 8:35

    kawickboy a écrit:pour revenir à la wii, vous imaginez une md/snes avec 20/30 jeux valables seulement ? un truc qui sera parlant je pense ce sera la taille des rayons occaz chez nous et au Japon d'ici quelques mois.
    bah la Snes ne fait pas exception à cette règle... L'édito du grognon - Page 20 0543
    trêve d'ironie, j'aurais dit une cinquantaine sur snes, en comptant une dizaine de jeux de plate-forme, une dizaine de RPG, une dizaine d'action/aventure, 2-3 perles en jeux de course (F-zero & Mario Kart) un peu de shoot'em up et quelques VS et beat'em all mais pas trop...

    sur Megadrive, il y a un sacré paquet de jeux, et ça demande beaucoup de tri.

    sinon je pense qu'il faut se remettre dans le contexte, avec la Snes/MD à l'époque 1990-1995 c'était terrible, mais pas toujours en positif : les bons jeux se comptaient par dizaines, chaque mois dans la presse on bavait devant les hits du moment... mais c'était aussi une frustration énorme, c'est là où je veux en venir : les cartouches coûtaient entre 399 frs et 599 frs et moi (comme beaucoup d'autres je suppose) je n'avais que 3 ou 4 jeux par an à me mettre sous la dent !

    même s'il y avait l'option de se prêter les jeux entre copains, ça ne nous empêchait pas de passer à côté d'une quantité de bons jeux ; quelque part je crois que c'est un peu ça qui me rassure avec les consoles ayant un nombre raisonnable de hits, l'époque 8/16 bits m'ayant laissé le goût amer de ne pas pouvoir profiter à fond de tout ce qui était disponible... et je ne parle même pas du fait qu'une nouvelle console - ou extension - sortait tous les 3 ans environ... non c'était mission impossible de suivre la cadence ! (et même en revendant ses jeux pour en acheter de nouveaux)
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 13 Sep - 9:05

    c'était aussi une époque, où au moins jusque 94 il y a avait massivement de l'importation sur 16 bits. et les jeux imports baissaient très vite, encore plus quand le pal sortait. on trouvait encore des mags où jeu BE + 50/70FF = échange contre un jeu plus récent.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 27 Sep - 16:08

    Edito-express, Gameblog enfonceur de portes ouvertes

    Gameblog vient de nous gratifier d'un "dossier de fond" intitulé sobrement Boutiques et Jeu vidéo : la vérité sur les prix, les marges, la distribution avec comme sous-titre Halte aux idées reçues.

    Moi je lis ça je m'attends à un truc énorme, sur pourquoi l'Europe et surtout la France sont les vaches à lait des constructeurs et éditeurs, pourquoi certains jeux sont trouvables à la pelle en Allemagne/Angleterre à -50% quelques mois après leur sortie quand on distribuera 3x moins d'exemplaires en France pour les maintenir à 60€ le plus longtemps possible. Sur pourquoi Micromania essaie toujours de gratter quelques Euros sur les prix du neuf, pourquoi quand le prix officiel passe de 40 à 15€ certaines enseignes mettront 18 mois à l'appliquer, le pourquoi de l'arnaque appelée DLC, de la pauvreté des goodies de préco en hexagone etc...

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à l'instar des tests ou évaluations "orientées en toute indépendance et liberté d'esprit", il suffit de penser au cliché politiquement correct d'un média qui vit de la pub ainsi que de subventions diverses et qui ne compte pas perdre ses VIP pass et autres invitations à des showroom privés pour deviner la bonne réponse avec une facilité déconcertante. Une bien belle parodie de journalisme une fois encore.

    1/ Les boutiques se prennent 40% sur le prix d'un jeu / d'une console = FAUX
    Flûte alors, on n'a les marges d'un seul grossiste, donc ils sont tous pareils ? Et le type ose nous faire croire que Micromania, la Fnac, les chaînes internationales et le petit indépendant ont les mêmes tarifs. D'accord, mais juste pour ce point alors parce que un peu plus loin il expliquera que justement en fonction de son importance on a un pouvoir de négociation accru (chose évidente).
    Mais bien sûr, le chargeur Vita officiel serait vendu à perte. Rien que cela c'est illégal en France et vu les pratiques de rat comme les applications tardives (ou inexistantes) des rares baisses de prix éditeur du secteur, le côté philanthrope passe mal désolé. En effet quand un RPG DS de type SquareEnix passe de 40€ à 10€, un magasin qui 3 ans après daigne enfin baisser ses dernières exemplaires à 25€ (!) on dépasse largement les 40% de marge.
    Au passage, quid des marges pour les imports Anglais, USA, Japonais ? Suis-je le seul à avoir croisé en hypermarché des éditions UK ou allemandes de certains jeux au prix fort français ?
    Ne parlons pas des accessoires officiels importés d'un pays d'Europe (parfois même sans prévenir le consommateur étant donné que les packages sont 9/10 multilingues) où les produits officiels ont eu la présence d'esprit de baisser un minimum. Car si en France les consoles baissent +/- pendant leur cycle de vie, les accessoires officiels c'est plus compliqué par chez nous semble-t-il. Pour les accessoire 1/3, on attend encore l'analyse. Clair que Bigben, Madcatz et autres fabricants de cordons vidéos et manettes comptent pour du beurre.

    2/ Les boutiques ne vivent que grâce à l'occasion = VRAI
    D'ailleurs Micromania qui étiquette 63€ au lieu de 60€, 42€ au lieu de 39€, 35€ au lieu de 25/30 en est la preuve évidente. On illustre avec un tableau mettant en scène 4 enseignes-type dont la Fnac, qui vus ses tarifs occasion ridiculement élevés, on allumera pour elle un cierge pour que les autres produits neufs de l'enseigne compensent cette incompétence systématique de sa part dans l'occasion.
    Même si elles sont moins nombreuses qu'il y a quelques années encore, les boutiques qui ne vendent que des dvd/jeux neufs déstockés vivent plutôt bien. Mince alors.

    3/ Les boutiques sont toutes les mêmes = FAUX
    On a eu chaud. Nous somme tous différents, le multiculturel tout ça c'est préservé. Ouf. Pourtant, les rayons d'hyper sont formatés à l'identique, les grosses structures se ressemblent toutes, fini l'époque où la Fnac avait un choix excellent en addon PC en tout genre et où chaque enseigne avait plus facilement les jeux de tel ou tel petit éditeur. En fait de nos jours c'est plutôt bye bye les jeux de petites structures. C'est simple, une aventure comme Sodipeng serait impossible en 2012.
    Là je n'ai commenté que le "FAUX", parce que Gameblog nous a fait un parfait hors-sujet sur ce chapitre, le tout en enfonçant des portes ouvertes. Qui sait, peut-être était-il à la base pertinent mais jugé trop choquant par un annonceur... Ou alors ils ont fait comme moi, ils ont légèrement décalé leur regard vers la droite pour constater une magnifique publicité Fnac...

    4/ Il se vend plus de jeux neufs que d'occasion dans le monde = VRAI
    Là c'est simple c'est juste invérifiable. Entre les indépendants qui se servent de l'occasion comme d'une "marge d'ajustement fiscale" (moi aussi je fais ma langue de bois, mais du rachat en bons ou liquide on lui fait dire ce que l'on veut), les enseignes dans certains pays qui communiquent peu dessus pour ne pas trop exciter les lobbys d'éditeurs anti-occasion, certaines réglementations sur le déstockage ou simplement certaines magouilles comptables qui font que certains magasins déballent des jeux neufs pour les vendre d'occasion... Bien malin celui qui peut dire combien de jeux d'occasion se vendent en boutiques ou autre professionnels (brocanteur pro, pro avec magasin virtuel sur ebay/priceminister etc...) et dans le monde qui plus est. On persiste dans le hors-sujet, histoire de ne pas dérouter le lecteur.

    5/ C'est la distribution qui prend le plus sur le prix d'un jeu = FAUX
    Nous sommes loin de l'époque bénie (artistiquement parlant du moins) des jeux développés dans un garage et édités par une PME de 3 personnes où l'éditeur payait mal (ou pas du tout) les auteurs, et où les grossistes entubaient régulièrement les petits éditeurs.
    Désormais les éditeurs sont des monstres de puissance membres de multi-nationales, on les imagine mal se faire exploiter si facilement qu'il y a 25 ans.
    Au passage, on applaudira la confusion développeur/éditeur. Les éditeurs qui ont encore des équipes internes pour la majorité de leurs jeux sont rarissimes. Même Ratendo sous-traite des spin-off, c'est dire. Cette confusion entre prestataire et client final est juste d'une incompétence crasse.
    Autre petit détail, même si ce dossier est une séance de lèche-botte organisée, il est dommage de ne pas aborder les DLC dans la rentabilité, souvent intégrés dans le disque de jeux (donc déjà développés) et dont on ne paiera que l'activation. Dans le même esprit, quand un jeu est réédité platinum-like (de 5 à 40€ selon les jeux et les plate-formes je précise), quid des marges de chacun ? Encore un truc qui ne pense qu'à la news du moment.
    Dernier point, étant donné qu'un même jeu sur PC sera 10 à 20€ moins cher que sa version Xbox360, PS3 ou Wii à sa sortie, on imagine sympathique la marge des constructeurs de consoles sur les jeux. Elle sera bien évidemment oubliée. Merci Gameblog pour ce magnifique camembert Excel du coup totalement faussé.

    6/ Il faut acheter en Angleterre, c'est plus avantageux VRAI, mais...
    Evidemment que c'est vrai. Là, avec même la meilleure mauvaise foi du monde, on ne pouvait écrire faux. On se permettra d'oublier par-dessus cela les baisses de prix systématiques et bien plus rapides en Angleterre que par chez nous.
    Quant au "mais..." il fait référence à des délais de livraison que l'on imagine monstrueux. Mazette. C'était vraiment histoire de trouver un point négatif et d'oublier de se demander si quelque part entre l'éditeur et le revendeur il n'y avait pas plusieurs acteurs qui s'engraisseraient un peu trop sur notre dos.
    Je reprends mon souffle, coupé par une telle démonstration de force journalistique.

    7/ Les vendeurs n'y connaissent rien = FAUX
    Quasi-unanimement on pensera le contraire, mais à leur décharge le métier dans certaines enseignes est loin d'être évident, le management y étant de plus en plus pesant. Les jeux à part chez Ratendo restent 3 mois en rayon, les bornes de démonstration pour s'occuper entre 2 clients ont disparu... La force de la passion et force de ventes ce n'est pas la même chose.
    Si certaines sorties pourtant de qualité ont été des échecs, ce n'est pas exclusivement la faute à un tarif inadapté (beaucoup quand même), c'est aussi parce qu'elles n'ont pas pu être défendues par les revendeurs. Pour exemple à sa sortie, à part 2 grosses Fnac, aucun magasin n'avait mis Okami en démonstration, et quand à en parler au client...
    Et pourquoi vouloir caser ce dernier thème qui n'apportait rien et qui se ne peut se baser que sur des avis personnels ? Pour remonter le moral de la profession ? Quand des revendeurs parisiens m'expliquent que quand des "journalistes" débarquent dans leur échoppe ils s'attendent par défaut à un traitement princier + le fait que les revendeurs qui achètent de la publicité ne doivent pas aimer voir leurs équipes se faire traiter d'incompétent, j'ai un début de réponse.

    Merci Gameblog pour ne nous avoir finalement RIEN APPRIS. Où comment faire passer des communiqués de presse pour un article de fond. Si avec cela ils n'ont pas pu gagner des invitations exclusives au prochain salon Micromania ou à la prochaine sauterie Virgin pour la sortie de la Wii-u c'est à n'y rien comprendre.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  BoumChaKal Jeu 27 Sep - 16:56

    4/ Il se vend plus de jeux neufs que d'occasion dans le monde = VRAI
    Là c'est simple c'est juste invérifiable. Entre les indépendants qui se servent de l'occasion comme d'une "marge d'ajustement fiscale" (moi aussi je fais ma langue de bois, mais du rachat en bons ou liquide on lui fait dire ce que l'on veut), les enseignes dans certains pays qui communiquent peu dessus pour ne pas trop exciter les lobbys d'éditeurs anti-occasion, certaines réglementations sur le déstockage ou simplement certaines magouilles comptables qui font que certains magasins déballent des jeux neufs pour les vendre d'occasion... Bien malin celui qui peut dire combien de jeux d'occasion se vendent en boutiques ou autre professionnels (brocanteur pro, pro avec magasin virtuel sur ebay/priceminister etc...) et dans le monde qui plus est. On persiste dans le hors-sujet, histoire de ne pas dérouter le lecteur.

    Je pense qu'ils parlent de jeu d'occasion vendu PAR les boutiques ! Ils excluent donc toutes les autres transactions.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  BoumChaKal Jeu 27 Sep - 16:59

    Suis-je le seul à avoir croisé en hypermarché des éditions UK ou allemandes de certains jeux au prix fort français ?

    J'ai longtemps cru que la version New Super Mario Bros DS UK (ou german je sais plus) était la version Pal FR car je le voyais dans mon Leclerc !
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 27 Sep - 19:17

    BoumChaKal a écrit:Je pense qu'ils parlent de jeu d'occasion vendu PAR les boutiques ! Ils excluent donc toutes les autres transactions.

    Moi aussi. Mais même cela ce n'est pas vérifiable. Et puis ils parlent des transactions mondiales...
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Reinhardt Jeu 27 Sep - 21:08

    et ceux tombé du camion...

    Jamais vu de jeux UK en neuf,la c'est craignos.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 15 Nov - 8:04

    Guerre et paix

    Une génération en chasse une autre. Seuls les plus forts peuvent s'adapter et survivre. Ces mots ainsi disposés en jettent un maximum n'est ce pas ? L'industrie du jeu vidéo remet sérieusement Darwin en cause ces temps-ci.

    Selon des commentaires de professionnels qui ne sont pas des lobbyistes rémunérés à la phrase de propagande prononcée en public, les précommandes de Wii-U ne provoquent pas, à quelques semaines de sa sortie l'effervescence de sa grande soeur en son temps. La PS3 semble par exemple nettement plus prisée. De là à ce qu'elle finisse sa carrière comme la PSP ce serait une sacré première.
    De son côté le marché des portables est des plus tristounets: une Vita sans jeu qui ne se vend pas, une 3DS zonée (on commence clairement à sentir les effets néfastes de ce zonage) avec peu de sorties, et pas franchement des incontournables. Et à 45€ le jeu, on a le rêve très sélectif. La DS termine vraisemblablement sa carrière avec 2 Pokemon, et toujours à 40€ youpi. Cool. Merci Ratendo pour ces instants d'émerveillement et Sony pour cette entêtement à couler sa nouvelle portable. Sony semble y croire tellement que la PSP accueille encore un collector de plus de au Japon pour la fin de l'année et la Vita accueille... Rien. La Vita remet clairement la théorie de l'évolution en déroute.
    Aurons-nous le 1er Noël de l'histoire des consoles portables sans vrai hit de prévu ?
    Et Microsoft ? Il est trop occupé par un Windows 8 dont tout le monde se moque et le bide de Windows Phone pour se rappeler qu'à Noël on fait des packs et des baisses de prix...

    Revenons à la Wii-U depuis l'annonce du prix de la console, et particulièrement celui de son bundle du pauvre qui existe uniquement pour tenter de convaincre que pour 300€ on ait un ensemble pleinement fonctionnel, la pluie de mauvaises nouvelles s'était quelque peu estompée avant de reprendre de plus belle dès début novembre (en gros quand la console débarque ou est sur le point de débarquer dans les rédactions dans le plus grand secret). Je vous raffraichis la mémoire: nous savons déjà que la Wii-U sort zonée, chère, avec un format disque propriétaire couteux (aux lentilles fiables ?), avec dans son pack le plus cher une capacité de stockage équivalente à 15% de ce que propose la concurrence depuis 2 ans. Oui, le pack "luxe" de la Wii-U propose royalement 32Go de stockage pour une console qui sort fin 2012. Dans la catégorie des Rats d'or 2012, entre la 3DS XL sans adaptateur secteur et la Wii-U et ses 32Go en édition "luxe" mon coeur balance.
    Il faudra désormais rajouter à cette liste une rétro-compatibilité Wii reportée à "plus tard" (j'en ai rêvé, Sony l'a faite pour la PS3 celle-là), la tablette avec une autonomie des plus limitées (peut-être une amélioration réservée à la future la tablette-motion-plus qui sait ?), chat vocal compliqué, limitations du stockage USB digne des PC d'il y a 15 ans (1 seul disque dur à la fois avec formatage propriétaire obligatoire + non-reconnaissance des HDD >2To = paie ton OS moisi et pas fini sans parler du disque dur à tes frais obligatoirement dédié) et le clou du spectacle: un OS interne qui mange par défaut 4,2Go. C'est juste énorme. Les acheteurs du pack 8Go vont avoir mal aux fesses car dans ces 8Go (capacité non formatée évidemment) il y a évidemment ceux de l'OS. Et pour les bonnes nouvelles ? On les attend encore en fait, elles sont probablement en plein décalage horaire les pauvres. Quant à l'évidente absence de rétrocompatibilité Gamecube (une Wii moins puissante, c'est pourtant juste cela une Gamecube), rassurez-vous, on annonce l'arrivée des jeux sur la Console Virtuelle. Je les verrai bien à 12/15€ minimum moi, histoire de bien vous dégouter de devoir une fois encore les acheter. Cela paraissait pourtant évident pour le public lambda que Ratendo ferait avec la Wii-U une sortie bien mieux gérée que celle de la Wii. Mais l'évidence ne l'est pas quand on s'appelle Ratendo. C'est d'ailleurs ce qui est formidable avec eux: un pessimiste comme moi ne sera jamais déçu par Ratendo.

    Finalement le quota de mauvaises nouvelles aura largement explosé celui de la Wii en son temps. C'est simple, on a tous les inconvévients de la Wii plus des nouveaux. Miam. On pourrait s'attendre naturellement aux mêmes fonctionnalités que le modèle précédent et celles qui sont devenues des normes chez tous les concurrents mais ce serait trop simple. On remarquera que les dernières mauvaises nouvelles ont sagement attendu la dernière 15aine avant la sortie pour se dévoiler. Quelle p(ud)eur manifeste pour les précommandes. J'attends les conditions et tarifs du jeu en ligne mais je sens que l'on va bien rigoler pour les étrennes.
    Et saviez-vous que les revendeurs indépendants pour commander la Wii-U devaient passer par un fournisseur spécifique (encore une atteinte à la libre concurrence, on n'est plus à cela près) et lui laisser ses coordonnées de carte bancaire + d'autres joyeusetés hallucinantes ? Tellement arrangeant que des indépendants ont décidé de se passer de la Wii-U pour les fêtes de fin d'année...

    Si l'on rajoute un communiqué de presse mode "peur de rien" de Ratendo qui fanfaronne qu'ils sont les 1ers sur la nextgen... Finalement la sortie de la Wii-U, cela me rappelle furieusement les sorties des Amiga 1200, CDTV, CD32 et autres Atari Falcon et Jaguar pendant les années 90. Des machines plus puissantes que le précédent modèle, toujours plus pensées pour le jeu, mais avec finalement que des portages rapides et autres compilations disponibles au lancement. Quid du destin du Falcon ou de la CD32 si Atari ou Commodore avaient spécifiquement missionnés les Bitmap Brothers, Psygnosys ou Factor 5 afin que ces machines disposent de 3 ou 4 hits (finalement il n'en faut pas plus) de leur cru Day One. Moi, j'éprouve la même chose vis à vis des dernières consoles et plus particulièrement de la Wii-U. Certaines compensent en proposant une nouveauté technologique (DVD, Blu-Ray, jeu en ligne...).
    Encore que les constructeurs de micro-ordinateurs étant indépendants des éditeurs et ne touchaient rien sur les jeux, ils avaient au moins cette excuse pour eux.
    Parlons-en des hits du lancement, les 1ers retours des derniers salons parlent d'un Mario joli, sympa à jouer mais qui sent plus le patch HD que la révolution époque Super Mario 3 ou World. Et le reste, rien qu'une Xbox360 ou une PS3 ne saurait faire... pour moins cher. Sans parler des portages qui s'annoncent inférieurs aux versions d'origine. Zombi-U s'annonce comme le nouveau Red Steel, une grosse daube juste bonne à être montrée au journal de 20H quand on expliquera que c'est le renouveau du jeu vidéo qui arrive enfin avant de sombrer dans les oubliettes des promotions Cdiscount.
    Le tout bien évidemment en tenant compte de l'obsolescence programmée (d'ailleurs il faudra un jour aborder la situation de ces consoles où pour y jouer durant toute sa vie commerciale il faut racheter 1 ou 2x le hardware tant il n'a pas été conçu pour durer).
    Bref, nous serions presque revenus à cette époque où l'on ne vendait pas la machine qui héberge tel ou tel hit mais une machine puissante qui promis-juré aura très vite tout plein de bons jeux parce qu'elle est nouvelle et que sa grande soeur aura été une usine à bombes vidéo-ludiques . Et d'ailleurs quel est le planning de sortie sur Wii ces 6 prochains mois ? Que je suis taquin.

    Comme avec la fin d'année les exclus souffrent plus que d'habitude, j'organise un grand Ratendothon pour cet hiver sur le thème Des Gigas pour le Rat:
    - il vous reste des disquettes 3p1/2 1,44Mo ?
    - vous avez toujours des CDRW, des disques durs IDE de 1Go ou plus à la maison dont vous n'avez plus l'utilité ?
    - vos vieilles clefs usb cartes mémoires de 64Mo, 128Mo et 256Mo ne vous servent plus ?

    Et bien si pour vous c'est dérisoire et bien peu à l'aube de l'année 2013, pour Ratendo apparemment c'est beaucoup et même largement suffisant alors envoyez-les aux rédactions de Gamekult et Gameblog, elles sauront leur faire parvenir (ils ont l'adresse sur les bons de livraison des cadeaux de fin d'année qu'ils viennent de recevoir au nom de l'indépendance de la presse).

    0 mariage pour 4 enterrements

    En cette fin d'année, l'industrie du jeu et même du multimédia subit aussi la crise. Tout d'abord Surcouf. L'enseigne était trop chère depuis 10 ans, et sa force historique qui était un choix hallucinant (les accessoires PC/consoles les plus farfelus s'y trouvaient) déclinait pour ne proposer guère plus qu'une grosse Fnac, ce qui n'était pas brillant. On ajoutera la concurrence des voisins asiatiques et plouf. Ma larme à l'oeil concerne surtout l'aspect historique de l'enseigne. En effet Surcouf était en fait le nouveau nom dès 1993 de l'antique Général, enseigne de micro-informatique qui aura été un grand des années 80. Repos soldat.

    Le reste concerne surtout la presse papier vidéo-ludique, qui vient de massivement disparaître dans un concert de dépôts de bilan. La concurrence d'internet et sa médiocrité provoquant les articles issus des dossiers de presse auront eu raison d'elle pour de bon. Et puis 8€ minimum pour de la pub papier et un DVD de démo...
    Même le vénérable Joystick vient de rendre l'âme. Aillant récemment fait l'acquisition de quelques hebdos (Joystick a d'abord été un hebdomadaire de fin 88 à fin 89) et me souvenant de quelques tests mémorables tels que celui de Hero Quest sur CPC (septembre 91), des suppléments comme l’Éclectique Super Valable et surtout du fabuleux encart central Console News je prends un énorme coup de vieux. Si d'autres vieux cons me lisent, je lance un appel pour une beuverie commémorative.

    Si même les vendus n'arrivent plus à (sur)vivre...

    A qui bat le prototype à l'eau qu'à la fin il nous en prive

    Un prototype Hucard sort des tiroirs d'un de ses créateurs japonais. Il s'agit de Dino Force, un shoot'em up horizontal, probablement pas un hit inoubliable mais sans doute un jeu correct et fini (pas si fréquent pour un prototype), et qui mérite assurément d'être connu de la communauté. La suite c'est plus compliqué. Enfin non, c'est juste une énième histoire de pognon avec -une fois de plus- un revendeur Français expatrié au coeur de l'affaire. Cocorico.
    Donc est concerné un revendeur bien de chez nous, Liltupac, patron du site Akiba-Games, se présentant lui-même comme un Robin des bois de l'import loin de nos compatriotes tous plus minables et comiques les uns que les autres. Rien que ça. En étant honnête, c'était vrai à une époque. Mais je suis allé sur le site ces derniers jours, et franchement je ne sais pas si Petit Jean et Frère Tuck se servent au passage mais les tarifs n'ont rien d'élogieux.
    Revenons à notre prototype. Selon les sites, les versions des faits et l'état de la pleine lune, ce sympathique commerçant passionné s'est présenté tantôt nouveau propriétaire du prototype, tantôt intermédiaire entre son possesseur et les acheteurs potentiels.

    Pourquoi ? Disons que pour simplifier, c'est quand la ficelle est devenue trop grosse qu'il a prétexté n'être qu'un intermédiaire. Vous savez, un peu comme ceux qui vendent trop cher les collectors "de leur frère", ou qui posent des questions sur Doctissimo parce qu'un "ami" a des troubles de l'érection...
    Et quelle ficelle alors ? Afin que la communauté puisse en profiter, il a mis le prototype en enchères. Elles ont commencé à 5000$ (!), montant basé sur une offre d'un collectionneur faite en 2006. Enchères officieuses évidemment, aucun instrument de contrôle, tout à la confiance. Après tout, c'est un revendeur import/oldies français expatrié au Japon, il a pour lui l'excellence mondialement reconnue de sa profession (j'entends les mauvaises langues préciser qu'il n'est pas déclaré mais ce n'est qu'un détail). Youpi. Parce qu'elle n'a pas les mains dans les poches, la communauté s'organise et trouve en 3j pas loin de 3000€ de promesses de dons. les 2/3 de la somme en si peu de temps, ça fait réfléchir. Un peu trop même. Donc Robin des bois nous sort d'un chapeau une offre sortie de nulle part à... 10000$ ! Nouvel objectif. Mazette. Sauf que la communauté rétro, surtout chez les anciens ne correspond pas au tableau de gentils pigeons bobos nostalgiques prêts à payer à et la fermer avec le sourire, qu'une certaine presse aime nous brosser régulièrement. Donc ça commence à grincer des dents sur les sites concernés par l'appel aux dons, certains parlent même de boycott et de campagne de dénigrement en règle à l'égard de Akiba-Games. Ce dernier, à défaut d'afficher la transparence que l'on réclamait depuis plusieurs jours qui allait pourtant de soi, nous sort un numéro de pleureuse des grands soirs, le monsieur aurait reçu des mails de menaces et d'insultes. Pauvre petit chou (copyright Charlotte). Et histoire d'achever la crédibilité du bonhomme on apprend par ailleurs l'existence d'une offre à 1 million de dollars... L'orgueil du crevard, qu'il soit déclaré ou pas (ou fait semblant de l'être), c'est décidément toujours quelque chose. Le concert de moqueries et les messages expliquant que si le jeu échappait à la communauté il y aurait des conséquences n'a en rien ramené Robin des bois à la raison, il s'est entêté dans ses pleurnicheries et a annulé la vente. Donc si l'on a bien compris, parce que "l'intermédiaire" est vexé, le propriétaire refuserait 1 million de dollars. Le code des samurais même au 21e siècle en impose toujours autant et force le respect. En espérant que personne ne se fera Hara Kiri de honte.
    Coup de pub irréfléchi plein de naïveté ou prémices d'un passage du côté obscur (déjà bien initié) ? Nous le saurons très vite. Pardon, nous aurons confirmation très vite.
    Update: c'est tombé hier soir: Robin des bois est vraiment le prince des voleurs.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Jeu 15 Nov - 8:28

    Comme avec la fin d'année les exclus souffrent plus que d'habitude, j'organise un grand Ratendothon pour cet hiver sur le thème Des Gigas pour le Rat:
    - il vous reste des disquettes 3p1/2 1,44Mo ?
    - vous avez toujours des CDRW, des disques durs IDE de 1Go ou plus à la maison dont vous n'avez plus l'utilité ?
    - vos vieilles clefs usb cartes mémoires de 64Mo, 128Mo et 256Mo ne vous servent plus ?

    c'est une console, pas un PC, bon sang ! y a personne pour comprendre ca ? Et comprendre qu'on a pas besoin de stockage, que tout ce que ca sert ce sont les DLC et autre enculade joyeuse ?

    Merci RatSony et RatCrosoft d'avoir créer des joueurs qui ne savent meme plus ce que c'est qu'une console.

    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Jeu 15 Nov - 8:43

    Ratendo fait du dlc sur 3ds il y en aura sur wii-u.
    les éditeurs qui feront des jeux sur les 3 supports du moment ne feront pas des jeux débuggés sur wii-u et à patcher chez les autres. etc...
    le stockage ridicule c'est pas l'assurance d'un jeu débuggé (cf le dernier zelda wii), juste une économie de plus.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  BoumChaKal Jeu 15 Nov - 8:48

    Cool un édito, ça faisait longtemps Smile


    Contenu sponsorisé


    L'édito du grognon - Page 20 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 13:36