Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+36
Mr H
ycar25
Kawet
jeje92
DataPro
jf
Daz
nebuload
Reinhardt
fred
perfectnéo
colargol
pit59
Jegolan
DMG
vikingemar
leZone
papyrate
BoumChaKal
shubibiman
citylab2
악마비버
Rock'n'Doll
akimarf
MarcoPagoto
Antifrog
FiFA1
ced101
booba26
grand_barbare
kawickboy
jegougou
Chat-Minou
griffon
Wildscreen
usebu
40 participants

    L'édito du grognon

    jf
    jf
    Mousse


    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/08/2011

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jf Dim 18 Sep - 15:06

    se toucher sur la valeur de sa collection (certains n'ont du plaisir que comme ça)
    - faire chier les concurrents gratuitement (enfin pas pour tout le monde)
    - écarter une concurrence prioritaire en sachant qu'elle ne pourra s'aligner sur le prix

    bien vu, j'avais pas pensé à ça.

    Que certains jeux se mettent à valoir plus que d'autres, si c'est justifié on ne pourra rien y faire, à part se comporter correctement entre nous.

    justifié par rapport à quoi ? Le prix d'achat d'origine ? le nombre de vente ? parce que si c'est un truc qu'on ne voit jamais comment estimer un prix ? en faisant payer le double ou le triple du jeu rare qui s'est vendu y a pas longtemps ?

    Enfin ce qui m'amuse surtout c'est qu'aucun ne demande si le jeu marche ?tu payes 80-200 euros un jeu et tu peux peut être même pas y jouer, là y a de quoi se poser des questions
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  kawickboy Dim 18 Sep - 15:13

    personne ne cherche ce genre de titre pour y jouer justement. "si c'est justifié" signifie que si le moindre exemplaire à la vente part comme une fleur très cher systématiquement et SANS tout le système de gruge d'enchères, de fausses ventes à 100€ pour faire passer une vente à 60€ comme un prix sympa, d'estimations arrangées entre amis etc... on ne va pas y pouvoir grand chose.
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Dim 18 Sep - 15:21

    jf a écrit:
    Enfin ce qui m'amuse surtout c'est qu'aucun ne demande si le jeu marche ?tu payes 80-200 euros un jeu et tu peux peut être même pas y jouer, là y a de quoi se poser des questions

    En fait, ça ne fait pas vraiment partie des questions à se poser quand tu achètes un jeu micro ST/Amiga. Sinon, tu n'en prends plus car la durée de vie moyenne des pistes magnétiques avoisine les 7 ans...
    Avec Dlfrsilver par ex, on participe à CAPS (maintenant SPS) sur certains jeux rares ou FR, et pour les jeux acquis récemment c'est devenu rare de pouvoir extraire les pistes correctement. Ceci malgré leur système qui lit 3 fois une même piste afin de maximiser les tentatives d'obtenir une lecture correcte.
    Le dernier que j'ai tenté de préserver c'est Nil Dieu Vivant, et là encore il y avait quelques secteurs foireux dans le lot Crying or Very sad

    jf
    jf
    Mousse


    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/08/2011

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jf Dim 18 Sep - 16:30

    KryoFlux ! moi aussi, mais je n'ai pas encore eut le temps de le faire, faudrait que je regarde pour le st. Mais j'ai un peu de doute pour la suite ? Si ils arrivent à le fabriquer tu crois qu'ils mettront un jour le système d'écriture dispo au grand public ? ou plutôt ils essayeront de faire payer la création d'une copie de sauvegarde ? (en gros faire bosser les gens gratuitement et ensuite vendre le travail fournit)

    En fait, ça ne fait pas vraiment partie des questions à se poser quand tu achètes un jeu micro ST/Amiga.
    Merde moi ça me parait hallucinant, tu payes par exemple un jeu 150 euros d'occasion que tu considères par défaut hs pour juste un manuel (quoi 40 pages de papier) donc et une boite en carton. Là on frise la folie, pire que du nintendo ou ton jeu snes doit marcher lui.

    Sinon, tu n'en prends plus car la durée de vie moyenne des pistes magnétiques avoisine les 7 ans...

    en théorie, dieu merci. Perso quand j'achète un jeu st, à partir d'une certaine somme, je demande un test et si il s'avère que le jeu marche pas, je retourne l'objet, si c'est pour acheter un truc qui fonctionne pas je vois pas l'intérêt, autant rester avec l'emulateur. Mais c'est bon à savoir, moi qui me faisait chier à tester les jeux qd j'en vendais.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Dim 18 Sep - 16:38

    jf a écrit:
    Merde moi ça me parait hallucinant, tu payes par exemple un jeu 150 euros d'occasion que tu considères par défaut hs pour juste un manuel (quoi 40 pages de papier) donc et une boite en carton. Là on frise la folie, pire que du nintendo ou ton jeu snes doit marcher lui.


    en théorie, dieu merci. Perso quand j'achète un jeu st, à partir d'une certaine somme, je demande un test et si il s'avère que le jeu marche pas, je retourne l'objet, si c'est pour acheter un truc qui fonctionne pas je vois pas l'intérêt, autant rester avec l'emulateur. Mais c'est bon à savoir, moi qui me faisait chier à tester les jeux qd j'en vendais.

    +1

    il m'est arrivé d'acheter un jeu, neuf, sous blister, Coleco donc de 1982, et une fois chez moi je déballe, je mets le jeu... hop... il ne fonctionnais plus. Normal vu qu'il n'a jamais servi, pour le coup... mais vu que je l'a ipayé (à un pirate) un prix très honnête, ben c'était pas grave. mais c'est clair qu'a un certain prix tu attends d'avoir un truc qui fonctionne.

    a mais non je suis con, ces gens ne jouent pas aux jeux qu'ils achètent cher, c'est pour mettre dans une vitrine, j'avais oublié.
    jf
    jf
    Mousse


    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/08/2011

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jf Dim 18 Sep - 16:41

    personne ne cherche ce genre de titre pour y jouer justement.

    je dois être un des seuls alors ! Mois j'ai acheté certains jeux justement pour pouvoir y jouer, parce que la version crackée bloquait à un niveau ! Mais je te l'accorde j'ai pas payé ces prix de folie.

    "si c'est justifié" signifie que si le moindre exemplaire à la vente part comme une fleur très cher systématiquement et SANS tout le système de gruge d'enchères, de fausses ventes à 100€ pour faire passer une vente à 60€ comme un prix sympa, d'estimations arrangées entre amis etc... on ne va pas y pouvoir grand chose.

    oui optique idéal, je te l'accorde mais vu le nombre de "pros", c'est utopiste une telle chose. Et ça va devenir de plus en plus pourri avec "les nouvelles pratiques".

    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Dim 18 Sep - 16:57

    Je n'ai pas trop suivi l'évolution du hardware ST ces dernières années, mais sur Amiga il y a longtemps que la période grille-pain est terminée. Rares sont les utilisateurs à ne pas être passés à Whdload, lequel peut être alimenté via les ipfs facilement trouvables.

    Par conséquent, concernant les jeux Amiga, pas mal s'en foutent de ne pas disposer des disquettes en état de marche, le plus important restant d'avoir les manuels (et éventuellement les boites pour l'aspect collection).
    Là où ça se complique c'est pour les jeux n'ayant pas été convertis en ipf, mais ils sont très peu nombreux.

    Et puis il faut également signaler que les derniers jeux Amiga (post 1996) ne sortaient généralement qu'en version CD.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Lun 19 Sep - 5:31

    usebu a écrit:sinon perfectneo, tu serais pas un poil maso ?

    Non, mais tout comme je fais rire Griffon, il me fait rire également.
    Par exemple il se fout tellement de la gueule des collectionneurs alors que c'est bien grâce à eux qu'on trouve encore aujourd'hui beaucoup de jeux (à des prix pas toujours aussi bas qu'on le voudrait) car s'il n'y avait jamais eu de collectionneurs, je pense que la grande majorité de ces jeux aurait fini à la poubelle. Les quantités disponibles aujourd'hui seraient moindres et il serait d'autant plus difficile de trouver ces jeux.
    Car le collectionneur, à force de parler de sa passion (ou de sa "passion", ça dépend des mecs) crée des vocations. Pas forcément des vocations de forcenés, mais suffisantes pour qu'un mec récupère la MD que son voisin allait jeter etc. Alors c'est sûr qu'aujourd'hui on atteint un stade pas top où y a plus de mecs intéressés par l'aspect financier lié à la collection plutôt que par la redécouverte de leurs jeux d'antan ou par la découverte de ce qu'ils n'ont pas connu à l'époque.
    Et c'est bien grâce à l'énorme engouement pour le rétro et tout l'argent que ça fait bouger, qu'on a eu droit à des perles vidéoludiques, Super Meat Boy en tête.
    Alors peut-être que je me trompe sur ce sujet mais là où lui voit de la branlette intellectuelle, moi je vois de la préservation de patrimoine et une certaine curiosité (même si je dois bien reconnaître que le full-set c'est de la pure branlette), et c'est toujours drôle pour l'un et l'autre de lire les arguments du gus d'en face ^^.

    Sinon pour revenir au sujet du moment, la micro, rapport aux D7 qui ne fonctionnent plus, il n'y a pas moyen de copier à nouveau les jeux sur les D7 d'origine? (plutôt que de passer par des copies sur D7 vierges)

    Autre question pour kawick, l'idée d'essayer de casser la bulle spéculative revient souvent mais elle est difficile à réaliser, tu penses que ça aurait quoi comme impact si une dizaine de gros collectionneurs fouttait d'un coup toute leur collec sur la Baise etc?
    Financièrement, tu penses que les revendeurs pro pourraient suivre et acheter tous les gros titres pour faire ensuite du *10 dans leur boutique?
    Tu crois que ça aurait un impact psychologique sur la communauté?
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Lun 19 Sep - 6:30

    bien sur Perfect, t'es le sauveur de l'humanité, grace à toi notre passion est sauve, hip hip hip hourra, vive toi, vive toi, t'es l'meilleur, bisous sur les couilles a mon dieu de la préservation.


    petite aparté : je ne casse pas les collectionneurs, vu que sur ce forum 80 % des participants le sont et je suis très bien avec eux, je casse les abrutis dans ton genre qui spéculent sur le jeux video... a oui, a des fins de conservation, bien sur ou avais-je la tête L'édito du grognon - Page 12 Beard
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 7:13

    @Perfect : Malheureusement non, sans trop rentrer dans les détails quand ta disquette possède des secteurs défectueux elle est bonne pour la poubelle. La durée de vie de ces pistes magnétiques est assez courte.
    Perso, la dernière fois que j'ai voulu jouer du grille-pain, les 2/3 de mes jeux les plus anciens ne marchaient plus, malgré de bonnes conditions de conservation. Quand au tiers restant, pour les jeux sur plusieurs disquettes, rien ne me dit que si j'avais été plus loin dans le jeu, au moment de l'insertion des disks 2 et 3, ceux-ci n'auraient pas non plus posé de problème.

    Quand à copier sur des disquettes vierges, encore faut il trouver ces disquettes. La plupart des vieux stocks qu'on trouve aujourd'hui sont des disquettes haute densité et sur Amiga par ex, seul le 4000 est équipé en standard d'un lecteur qui les supporte.
    A noter que ce problème peut potentiellement toucher davantage l'Amiga que le ST, ce dernier n'exploitant pas toutes les pistes des disquettes (720KO comme le PC alors que sur Amiga c'est 880KO sans bidouille et encore un peu plus en NDOS).

    Et puis bon, sincèrement faut être un peu maso pour jouer au grille-pain, surtout pour des jeux d'aventures sur 11 disquettes par exemple Wink
    Bref, hormis les quelques Kikoolol qui débarquent depuis quelque temps dans le monde du retrogaming Amiga/ST (ceux pour qui l'Amiga à officiellement stoppé sa carrière en 1995), presque plus personne ne fait ça.
    Sur ST, une fois encore c'est peut être différent, je ne crois pas que les mêmes technos existent et si c'est le cas, qu'elles disposent du même niveau de maturité.
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 7:18

    Griffon a écrit:a des fins de conservation
    On ne dit pas conservation, mais "préservation du patrimoine vidéoludique" (c) Limited Wink
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Lun 19 Sep - 7:48

    Mhh ok, merci pour ces précisions.
    J'ai quelques jeux sur amiga que j'avais acheté par curiosité à mes débuts (et aussi parce que quand j'ai commencé, je voulais récupérer l'ordi que mon grand frère avait quand j'étais gosse et j'ai confondu un 6128 et l'amiga cyclops , c'est ce qui arrive quand t'as 17 ans et que t'as toujours eu que des Nintendo =P) et je n'y ai jamais joué, d'abord parce que je n'ai trouvé un amiga que bien plus tard et ensuite parce que le coté laborieux de la chose me décourageait.

    Après je pense que les mecs qui jouent avec leurs jeux sur plusieurs D7 (genre Explora^^) c'est aussi une façon de retrouver les sensations de l'époque. Rien que le bruit de la machine doit rappeler des souvenirs!

    Bref, j'ai des UC à tester, je vais en profiter pour sortir quelques jeux et voir si y en a qui tournent encore ^^
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 8:02

    A cette problématique, pour les nostalgiques du grille-pain sur Amiga il faut ajouter celle de la gestion de la compatibilité.
    Il existe pas mal de jeux sortis au début de l'Amiga qui ne marchent pas sur le 600 (qui est quand même le modèle le plus répandu), sur le 4000 et le 1200 dans une moindre mesure je n'en parle même pas car ça devient un casse tête assez abject (et certains jeux cultes ne marchent même tout simplement pas sur ces configs).
    Il faut donc passer son temps à essayer diverses configurations à renfort de désactivation des caches via l'early startup, de mapping du kickstart (le bios de l'amiga) vers le 1.3 (celui du 500).

    Bref, pour ces raisons et celles expliquées précédemment, personne n'est vraiment nostalgique de l'utilisation des disquettes. On est loin des consoles où tu te contentes de mettre ton jeu dans la machine.
    Et des solutions comme Whdload n'ont rien à voir avec l'émulation, puisque tu joues directement avec ton Amiga et que c'est le programme qui se charge de la gestion de la compatibilité et apporte au passage pas mal d'améliorations (gestion du second bouton pour le saut dans certains jeux, bypass des écrans de protection nécessitant le manuel, mise en RAM du jeu avant de le démarrer si la RAM le permet, ...). Et tout ça pour une vingtaine d'euros.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Lun 19 Sep - 8:06

    Et le 500??
    Moi pourtant, la première fois que j'ai réinséré une D7 dans un 6128, que j'ai entré ce qu'il fallait pour lancer le jeu et que je me suis fait un Donkey Kong ou un Out Run, je peux te dire que ça m'a fait quelque chose et si ce n'était pas aussi laborieux à mettre en plus, je le ferais régulièrement :-)!

    Faudra que je me renseigne sur le Whdload....ça m'a l'air pas mal comme système =D.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Lun 19 Sep - 8:15

    jeje92 a écrit:
    Griffon a écrit:a des fins de conservation
    On ne dit pas conservation, mais "préservation du patrimoine vidéoludique" (c) Limited Wink

    faut éviter ce genre de référence ici L'édito du grognon - Page 12 Laughks2
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 8:17

    Griffon a écrit:
    jeje92 a écrit:
    Griffon a écrit:a des fins de conservation
    On ne dit pas conservation, mais "préservation du patrimoine vidéoludique" (c) Limited Wink

    faut éviter ce genre de référence ici L'édito du grognon - Page 12 Laughks2

    Je sais bien, mais au 43e degré comme c'était le cas ici, ça passe ? Very Happy
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Lun 19 Sep - 8:21

    d'ou mon smiley qui rigole
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 8:25

    perfectnéo a écrit:Et le 500??
    Moi pourtant, la première fois que j'ai réinséré une D7 dans un 6128, que j'ai entré ce qu'il fallait pour lancer le jeu et que je me suis fait un Donkey Kong ou un Out Run, je peux te dire que ça m'a fait quelque chose et si ce n'était pas aussi laborieux à mettre en plus, je le ferais régulièrement :-)!

    Faudra que je me renseigne sur le Whdload....ça m'a l'air pas mal comme système =D.

    Oui, sur le 500 tout passe pour peu que tu ais l'extension qui te permette d'avoir 1MO de mémoire (sauf bien sûr les jeux AGA réservés aux 1200/4000) Wink
    C'est sur les modèles ultérieurs que c'est davantage galère, surtout ceux qui ont autre chose qu'un 68000.

    Pour Whdload, tu peux trouver plus de renseignements sur www.whdload.de. Mais un 500 c'est un peu juste pour le faire tourner car il faut avoir un peu plus de mémoire et aussi un petit disque dur. Or, ces accessoires qui ne coutent presque rien sur 1200 sont un peu plus onéreux sur 500 car nécessitent des interfaces spécifiques.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Lun 19 Sep - 8:31

    Mhhh...je dois avoir l'extension d'1MO mais je crois que la micro c'est vraiment pas fait pour moi, je préfère largement le coté plug'n play des consoles^^.
    Merci en tout cas!
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 8:59

    Griffon a écrit:d'ou mon smiley qui rigole

    D'ailleurs, faudra m'expliquer un truc : comment un gars qui garde un truc sous blister chez lui peut se targuer de "sauvegarder le patrimoine vidéoludique" ?

    Autant je comprends par exemple que ceux qui dumpent les jeux quelqu'en soit le support (dans certains cas c'est très balèze comme pour les cartes d'arcade), ou bien ceux qui scannent les manuels pour les mettre à dispo sur le net contribuent à leur manière à garder des traces d'une partie de l'histoire du jeu.
    Mais le blister-man, je ne vois vraiment pas en quoi il contribue à sauvegarder quoi que ce soit ? Pourtant c'est une pseudo-argumentation qu'on voit un peu partout Rolling Eyes
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  perfectnéo Lun 19 Sep - 9:06

    Le blister man je ne sais pas, mais conserver un blister, ça permet par exemple de montrer à la jeune génération sous quelle forme on trouvait les JV à notre époque. Hier matin j'ai un gamin qui a ouvert une boîte de Astérix et Obélix, il voit le cartouche et me demande "mais...mais c'est quoi?" quand je lui ai dit que c'était un jeu il a pas compris, il l'a regardée sous toutes les coutures, c'était vraiment marrant, mais ça met un p'tit coup de vieux. J'imagine la tronche d'un ado dans 15 ans si tu lui mets dans les mains un jeu méconnu sous blister dans les mains, il ne comprendra sûrement pas tout de suite de quoi il s'agit.

    Bref, tout ça pour dire que ça permet de garder une trace physique. Après la question de l'intérêt, je pense que c'est la même pour toute chose que l'on conserve, sachant que tout est voué à disparaître tôt ou tard, c'est sûr que s'évertuer à conserver des originaux, à long terme, ça ne sert à rien.
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  DataPro Lun 19 Sep - 9:06

    jeje92 a écrit:A noter que ce problème peut potentiellement toucher davantage l'Amiga que le ST, ce dernier n'exploitant pas toutes les pistes des disquettes (720KO comme le PC alors que sur Amiga c'est 880KO sans bidouille et encore un peu plus en NDOS).

    Et puis bon, sincèrement faut être un peu maso pour jouer au grille-pain, surtout pour des jeux d'aventures sur 11 disquettes par exemple Wink
    Bref, hormis les quelques Kikoolol qui débarquent depuis quelque temps dans le monde du retrogaming Amiga/ST (ceux pour qui l'Amiga à officiellement stoppé sa carrière en 1995), presque plus personne ne fait ça.
    Sur ST, une fois encore c'est peut être différent, je ne crois pas que les mêmes technos existent et si c'est le cas, qu'elles disposent du même niveau de maturité.
    Je ne suis pas maso et je joue au grille-pain sur ST comme sur Amiga... et ceux depuis la grande époque. (tu peux aller voir là https://usebu.forumgaming.fr/t1454p195-dco-decoration-et-bricolage#133728 pour voir un peu qui je suis...)
    Je constate que, comme avec les VHS que j'enregistrais moi-même sur des cassettes de qualité (Basf) avec du matériel de qualité (Toshiba) le résultat à toujours été bien supérieur aux cassettes pré-enregistrées du commerce... en particulier lorsque la source était un décodeur CanalSat numérique réglé en PAL...
    De la même manière, les disquettes piratées enregistrées soigneusement avec des copieurs performants (vérification de chaque secteurs etc...) sur des disquettes de qualité durent largement plus que 7 ans. Le gros de ma collection sur ST à plus de vingt ans et toutes mes disquettes (environ 600) fonctionnent parfaitement. Evidemment, elles ont été conservées dans d'excellente conditions à l'abri de la poussière, manipulées avec soin...etc...
    Pour les jeux du commerce, les techniques de duplication des disquettes et la qualité Bulk des disquettes employées par les éditeurs ne favorisent pas du tout la longévité et là on peut facilement avoir quelques problèmes avec les disquettes après quelques années, puisque je me souviens avoir eu des problèmes à l'époque avec des jeux neufs...
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 9:23

    @Perfect : Potentiellement, un gars qui garde chez lui un jeu sous blister alors qu'il n'a jamais été dumpé par ex, je trouve ça dommage. ça me fait penser aux quelques collectionneurs Neo geo qui possèdent des prototypes de jeux non sauvegardés...dans quelques années il sera impossible de les dumper et il ne restera donc plus de traces de ces jeux.
    Certains collectionneurs arrivent à ces extrêmes et c'est bien dommage car ils se privent eux-mêmes au passage.
    Même sans bister, tu peux montrer à la nouvelle génération comment étaient foutus les jeux d'antan. Un bout de plastique entourant le boitier n'apporte rien de plus sur ce point.
    Sinon, dommage de laisser tomber pour la micro, c'est encore sur ce terrain qu'on est le moins exposés aux crevards, même si ça devient de plus en plus serré malheureusement...

    @Datapro : C'est en effet assez impressionnant de voir que tes +600 disquettes marchent encore Shocked
    Pour clarifier, il s'agit de jeux copiés ou originaux ? Car j'ai cru également remarquer que les disquettes vierges de marque achetées à l'époque résistaient bien mieux au temps qui passe.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  griffon Lun 19 Sep - 9:29

    perfectnéo a écrit:Le blister man je ne sais pas, mais conserver un blister, ça permet par exemple de montrer à la jeune génération sous quelle forme on trouvait les JV à notre époque. Hier matin j'ai un gamin qui a ouvert une boîte de Astérix et Obélix, il voit le cartouche et me demande "mais...mais c'est quoi?" quand je lui ai dit que c'était un jeu il a pas compris, il l'a regardée sous toutes les coutures, c'était vraiment marrant, mais ça met un p'tit coup de vieux. J'imagine la tronche d'un ado dans 15 ans si tu lui mets dans les mains un jeu méconnu sous blister dans les mains, il ne comprendra sûrement pas tout de suite de quoi il s'agit.

    Bref, tout ça pour dire que ça permet de garder une trace physique. Après la question de l'intérêt, je pense que c'est la même pour toute chose que l'on conserve, sachant que tout est voué à disparaître tôt ou tard, c'est sûr que s'évertuer à conserver des originaux, à long terme, ça ne sert à rien.

    L'édito du grognon - Page 12 Laughks2

    jeje92 a écrit:
    D'ailleurs, faudra m'expliquer un truc : comment un gars qui garde un truc sous blister chez lui peut se targuer de "sauvegarder le patrimoine vidéoludique" ?

    Autant je comprends par exemple que ceux qui dumpent les jeux quelqu'en soit le support (dans certains cas c'est très balèze comme pour les cartes d'arcade), ou bien ceux qui scannent les manuels pour les mettre à dispo sur le net contribuent à leur manière à garder des traces d'une partie de l'histoire du jeu.
    Mais le blister-man, je ne vois vraiment pas en quoi il contribue à sauvegarder quoi que ce soit ? Pourtant c'est une pseudo-argumentation qu'on voit un peu partout Rolling Eyes

    ouais, et la réponse de Perfect m'a fait mourir de rire. Déja les composants s'abime si tu n'y joue pas, donc sous blister comme ca m'est arrivé un jeu ne fonctionnera probablement plus à l'ouverture 15 ans après, pour le coup la préservation tu repasseras. Ensuite les jeux à pile, il faut savoir qu'au bout d'un certain temps la pile coule, dans 100 % des cas, il n'y a pas d'exception, seul la durée diffère, et une pile qui coule dans un environnement fermé provoque des gaz qui peuvent mener à l'éclatement du blister et à quelque chose de très dangeureux, et polluant. Sans parler des domamges que ca provoquera au jeu, c'est du grand n'importe quoi.

    Tu veux montrer un Blister aux jeunes générations (qui s'en battent les couilles, mon fils de 9 ans il joue, il regarde pas le packaging) ben tu garde le blister, et tu joue au jeu, c'est con comme idée mais efficace.

    Sans parler non plus des jeux des années 80 dont le blister n'existait pas, c'était juste un carton (la boite) colé, ou alors un film plastique mis par dessus pour certains.

    Bref tout ceci ne sont que de faux arguments (et je dirais pas le fond de ma pensée) pour justifier l'achat de blister, et le prix de l'achat en meme temps.
    jeje92
    jeje92
    Vigie


    Messages : 118
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 47
    Localisation : Boing ball world

    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  jeje92 Lun 19 Sep - 9:33

    Sans parler des "surprises" que tu rencontres parfois en déblistant des jeux de plus de 15 ans...à l'occasion, je ferais des photos du dernier jeu Amiga que j'ai déblisté Wink

    Et c'est vrai Griffon que pour les jeux embarquant des piles ça peut rapidement être catastrophique Shocked

    Contenu sponsorisé


    L'édito du grognon - Page 12 Empty Re: L'édito du grognon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:44