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    Message  FiFA1 Mer 2 Juin - 13:54

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    Message  Chat-Minou Mer 2 Juin - 14:09

    Etant moi aussi un bon gros noob en PCE et étant désireux de m'acheter une coregrafx, je me suis procuré la bible PCE.
    Parmi les reproches, je rejoins un peu FIFA, c'est à dire que par moment on a l'impression qu'il manque des infos cruciale pour quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout. Il y a des impasses qui sont faites sur les explications vis à vis des systèmes sortis, sur le côté zoné ou non des consoles, ou d'autres choses qui m'avaient surpris à la lecture du bouquin mais que j'ai oublié depuis. Certaines tournures de phrases n'étaient pas du tout objectives aussi et on sent bien les gros fans PCE derrière (je pense notamment aux diverses comparaisons avec la Famicom qui sont tournées en faveur de la PCE).
    Le gros point positif reste pour moi la liste des HuCard et c'est là que le mot bible prend tout son sens. On a un petit descriptif de chaque jeu, une note et plus important encore, son côté accessible ou non pour le mec qui ne parle pas japonais. Bref, ça reste ma référence pour sélectionner des jeux à donner à manger à ma Core.
    La partie historique est très sympa aussi et j'ai beaucoup appris à ce niveau.
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    Message  griffon Mer 2 Juin - 14:17

    FiFA1 a écrit:
    Quelques questions à Griffon :
    - Quand sort le volume 2 ?
    - Le numéro 2 sera-t-il plus accessible aux gamers de base comme moi ?

    Je vais revenir sur ces deux questions en répondant à une phrase de la fin de ton texte :

    FiFA1 a écrit:La Bible PC Engine est donc pour moi une semi déception. C'est un bel ouvrage que je conserverai sur une étagère, mais c'est plus un guide avancé pour experts de la PC Engine, écrit par des spécialistes, pour des spécialistes (à la recherche des quelques HUcard ultra-rares qui manquent à leur collection), qu'une véritable "bible" susceptible d'intéresser petits et grands.

    Comme tu as pu lire dans l'édito j'ai effectivement lancé ce projet qui me tenais à coeur et mené la barque pendant de nombreuses années, mais certains n'étant pas très régulier cela prenais du temps et avait tendance un peu à m'énerver tant cela devenait problématique d'arriver au bout, j'arrivais de moins en moins à les motiver sans comprendre vraiment pourquoi. Je lachais franchement prise quand Flo, faisant parti des rédacteurs et venant de monter Pix'n love, proposa une reprise en pro par sa boite d'édition mais en disant que tout allais devoir être revu, car on fait pas un bouquin pro comme on fait un bouquin amateur... Hors on était loin de mon projet du coup qui se devait être fait par des passionnés pour des passionnés mais aussi pour tout public, accessible, simple et complet avec une iconification riche et compréhensible pour tous. J'ai été contre cette reprise au départ et il y a eu un clash, j'ai décidé que ce n'était plus en phase avec ce que je voulais et donc j'ai laissé les éditions Pix'n love faire ce qu'ils voulaient. Mais je ne regrette pas, malgré mon amertume du début, car cette professionnalisation à permis de donner un coup de fouet à certains, ca a bougé un peu tout le monde, bien entendu tout a été repris, le concept de base remanié et professionnalisé, et en est sorti ce magnifique bouquin dont je suis fier !

    Ceci pour te répondre : oui c'est une peu moins accès tout public comme je le voulais, tu as l'explication, je ne sais pas quand sort le mais c'est en cours, et est-ce qu'il sera plus accessible... le coté "pro" de Flo prenant le pas sur l'accessibilité fait que j'en doute beaucoup. Ceci explique aussi pourquoi l'Encyclopédie PC-FX sur lequel FestiNEC travail sera un bouquin de passionné accessible a tous, ne sortira pas sous Pix'N'love mais FestiNEC pour justement préserver la lecture "tout public".

    J'espère avoir répondu à tes attentes.
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    Message  FiFA1 Mer 2 Juin - 14:21

    Chat-Minou a écrit:Certaines tournures de phrases n'étaient pas du tout objectives aussi et on sent bien les gros fans PCE derrière (je pense notamment aux diverses comparaisons avec la Famicom qui sont tournées en faveur de la PCE)

    C'est vrai aussi. Quand on commence à lire, l'historique, la console est surpuissante par rapport à la FAMICOM (sortie 4 ans plus tôt il faut le rapeller), les programmeurs sont des génies, le hardware est évolutif, et la console a tout pour tuer. Le côté fanboy aveugle est quand même attenué par la fin de l'historique qui essaye quand même d'expliquer objectivement les raisons de l'échec de la console (trop de modèles différents, trop élitiste, trop cher), c'est pour cela que je conclue malgré tout mon "test" par un "point de vue impartial" du redacteur...

    Griffon a écrit:Ceci pour te répondre : oui c'est une peu moins accès tout public comme je le voulais, tu as l'explication, je ne sais pas quand sort le mais c'est en cours, et est-ce qu'il sera plus accessible... le coté "pro" de Flo prenant le pas sur l'accessibilité fait que j'en doute beaucoup. Ceci explique aussi pourquoi l'Encyclopédie PC-FX sur lequel FestiNEC travail sera un bouquin de passionné accessible a tous, ne sortira pas sous Pix'N'love mais FestiNEC pour justement préserver la lecture "tout public".

    Tiens nous au courant, ça m'intéresse...

    Griffon a écrit:J'espère avoir répondu à tes attentes.

    Oui, cela répond à mes attentes.


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    Message  griffon Mer 2 Juin - 14:22

    Chat-Minou a écrit:Il y a des impasses qui sont faites sur les explications vis à vis des systèmes sortis, sur le côté zoné ou non des consoles,

    tout simplement parcequ'il n'y a aucune zonage de la console, le zonage existe ailleurs mais pas sur PCEngine. Le fait que les jeux US ne passe pas sur PCE Jap et inversement est simplement du à un cablage un peu différent du port, auquel on peu remédier très facilement... le zonage implique un blocage, alors que là rien n'est bloqué et dès qu'on soude 3 cables dans le bon sens sur le port HuCARD on peu tout lire sans soucis.
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    Message  Chat-Minou Mer 2 Juin - 14:24

    Ce genre d'infos m'aurait bien intéressé justement dans le bouquin, car là on ne sait pas trop finalement si on peut acheter de l'US pour sa console JAP.
    Maintenant je sais que oui, c'est faisable. Merci.
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    Message  griffon Mer 2 Juin - 14:30

    Chat-Minou a écrit:Ce genre d'infos m'aurait bien intéressé justement dans le bouquin, car là on ne sait pas trop finalement si on peut acheter de l'US pour sa console JAP.
    Maintenant je sais que oui, c'est faisable. Merci.

    J'ai fait modifié ma console US justement, car je suis une brele en soudure, je sais que c'est pas compliqué mais vu que la version US est en sortie antenne et que je voulais une sortie RGB, j'en ai profité pour faire faire les 2 par une boutique spécialisé "otaku-store" pas cher, et vraiment très pro.

    Maintenant c'est vrai que l'info normalement était prévu et est passé à la trappe, comme certains dossiers (par manque de place et pour pas faire un bouquin trop cher) donc... bon, ca peut manquer effectivement, j'en conviens parfaitement.
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    Message  FiFA1 Mer 2 Juin - 14:33

    Pourtant j'ai souvenir d'avoir lu dans la bible que les HUcard US étaient brochée dans le sens inverse des HUcard jap et qu'il y avait des adaptateurs. C'est dans la bible ça ! Par contre, ça n'explique pas comment faire les soudures Razz
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    Message  griffon Mer 2 Juin - 14:39

    FiFA1 a écrit:Pourtant j'ai souvenir d'avoir lu dans la bible que les HUcard US étaient brochée dans le sens inverse des HUcard jap et qu'il y avait des adaptateurs. C'est dans la bible ça ! Par contre, ça n'explique pas comment faire les soudures Razz

    oui c'est bien ce que j'ai dit, en fait tout n'est pas broché dans le sens inverse, seulement 3 broches si mes souvenirs sont exact, il y a des adaptateurs, assez laids, le faire en interne est mieux...
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    Message  kawickboy Dim 8 Aoû - 9:15

    c'est intéressant comme idée, qqun pourrait tester chaque pix à sa sortie...

    je n'ai pas (encore) acheté la bible, j'ai lâchement profité de l'exemplaire de qqun.

    dans la presse rétro il y a un HS Joystick qui est culte, celui de l'été 91. c'est un best-of de consoles news, l'encart consoles de joystick (surtout que joypad ne sortait qu'à la rentrée).
    le principe était simple, on fait pour chaque console dispo sur le marché (de la gx4000 à la neogeo en passant la nec -même la sgx-) un dossier. chaque dossier commençait par une présentation de la bécane, de sa place dans le marché dans le contexte actuel etc... ensuite, on présentait tous les jeux sortis depuis un peu plus d'un an. là ou c'était fort c'est que les gros titres avaient droit à 1 page complète et n'étaient pas notés, ce simple privilège leur accordant d'office le statut d'indispensable, et les autres était testés avec note sur une portion de page. et pour terminer chaque console, si elle avait >1 an d'existence on faisait sur une page une présentation rapide des meilleurs jeux existants mais plus anciens.
    + qques astuces à la fin du bouquin.

    là, en effet, on a droit à la branlette trivia sur strider sgx annulé mais en aucun cas chaque rédacteur a pu présenter sur disons 1 page 2 titres majeurs selon lui.
    j'aurais nettement préféré un tome 1 hucard, 2 cd, 3 accessoires insolites + trucs annulés + projets homebrew + schéma/modifs hardware.

    si "travailler avec un aspect pro" c'est toujours et encore la branlette trivia mais bon sang vive l'amateurisme alors. on est loin des scans présentés lorsque matelor avait lancé les précos sur gk il y a des années.
    un jour il faudra lors d'un meeting attacher flo à une chaise et le forcer à jouer à des jeux sans anecdotes, sans savoir si le designer faisait des cauchemars quand il était petit.
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    Message  Shanks Dim 8 Aoû - 9:50

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    Message  griffon Dim 8 Aoû - 9:52

    kawickboy a écrit:
    si "travailler avec un aspect pro" c'est toujours et encore la branlette trivia mais bon sang vive l'amateurisme alors. on est loin des scans présentés lorsque matelor avait lancé les précos sur gk il y a des années.

    Heu, alors ce qu'avais présenté Boby (Matelor) pour la préco c'était mon travail, la bible telle que je l'avais prévu, 1 an et demi il me semble avant la reprise par Flo.
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    Message  kawickboy Dim 8 Aoû - 10:06



    oui, quand je pense que cette merveille m'avait été achetée par erreur, j'avais demandé en effet à mon père de me ramener le joystick d'été, pas le hs.
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    Message  Reinhardt Dim 8 Aoû - 14:40

    la bible de ma jeunesse !
    jamais retrouvé ce magazine pourtant je l'ai cherché... il doit etres quelque part dans la maison.
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    Message  shubibiman Lun 9 Aoû - 12:34

    Kawick, quand j'aurai le temps, je prendrai un peu de temps pour te répondre. Là, je n'ai pas envie de gâcher mes vacances.
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    Message  kawickboy Lun 9 Aoû - 12:43

    je ne vois pas ce qui gâcherait quoi que ce soit. entre ce qui avait été présenté et ce qui est sorti, c'est plus tout à fait le même produit. j'ai juste précisé que si passer par un pro (en gros une moulinette pix-flo) c'est transformer autant le bouquin et insister sur les jeux pas finis moi je le regrette, c'est trop l'esprit pix et je ne vais pas redire ce que je pense de cet esprit. j'estime que parasol stars et une 10aine d'autres jeux méritaient plus qu'un petit bout de page tel un vulgaire toy shop boys.
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    Message  kawickboy Lun 9 Aoû - 15:35

    shubi faut pas mal le prendre, je comprends parfaitement les avantages du passage aux éditions pix comme une meilleure distrib ou que ça fasse un bouquin à 15E au lieu des 40E prévus initialement ou le fait que comme ça trainait ça a réveillé tout le monde, mais les pages présentées au départ avaient une sacrée gueule. et on sent vachement l'influence pix dans la version finale, trop à mon goût.
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    Message  griffon Lun 9 Aoû - 15:39

    kawickboy a écrit: et on sent vachement l'influence pix dans la version finale, trop à mon goût.

    Malgré ma fierté du produit fini c'est ce que je regrette aussi, et je l'ai jamais caché, Flo sais très bien ce que j'en pense et Thibaut encore plus.

    Au passage les prévisions c'était 30 € et non 40
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    Message  kawickboy Lun 9 Aoû - 16:12

    matelor nous avait préparé psychologiquement à une addition bien salée
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    Message  griffon Lun 9 Aoû - 16:20

    kawickboy a écrit:matelor nous avait préparé psychologiquement à une addition bien salée

    ben ouais, c'est vrai qu'on savais pas trop à quoi on allait etre mangé à ce niveau là, et je connaissais pas Lulu.com à ce moment là sinon j'aurais jamais laissé faire.
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    Message  shubibiman Jeu 9 Sep - 9:51

    Un mois plus tard, je tenais à réagir à ça :


    si "travailler avec un aspect pro" c'est toujours et encore la branlette trivia mais bon sang vive l'amateurisme alors. on est loin des scans présentés lorsque matelor avait lancé les précos sur gk il y a des années.

    La branlette trivia, comme tu le dis, n'est pas le fait de Flo en ce qui concerne la Bible PCE. Nous étions partis du postulat suivant : en 2005, quand l'idée a été lancée, on découvrait encore plein de choses sur la PCE. Notre objectif, en faisant la Bible, était d'être le plus exhaustif possible. On voulait vraiment parler de tout. C'est aussi pendant la conception de la Bible qu'on a fait des comparaisons poussées entre les différents screenshots de Strider pour savoir si oui ou non les photos qu'on voyait étaient bien tirées d'une version SGX ou bien d'une autre version.

    Ce qu'on voulait, c'était parler de TOUT ce que l'on savait afin de le transmettre, d'où certainement l'impression qu'on s'adressait à un public d'initié. Ca, c'était bien avant que l'on connaisse l'existence du projet Pix et quand Griffon était encore aux manettes. Dès qu'on trouvait quelque chose, Griffon voulait qu'on en parle dans la Bible. Donc la question de Strider, même si flo en a certainement profité pour ajouter le terme "trivia" ça et là dans la Bible, TOUT le monde était d'accord pour en parler et Flo n'a rien à voir là-dedans.

    Pour ce qui est des différences entre ce que Boby/Matelor avait fait tourner sur divers forums et la version finale, n'oublions pas que quand Flo a repris la main, 90% du travail de rédaction avait déjà été fait. Ce qu'il a fallu faire en revanche, c'est faire en sorte que les tests fassent tous à peu près le même nombre de caractères pour des raisons évidents de mise en page (je revois certains de mes tests qui pouvaient faire une page quand d'autres faisaient 5 lignes). On a lancé ce projet sans être au courant de certains paramètres nécessaires pour un projet de cette envergure donc forcément il a fallu changer certaines choses.

    Quant au contenu, dossiers, etc...tout avait été décidé bien avant que Flo ne prenne les commandes, rien n'a été rajouté. La plupart des trivia qui se sont immiscés ont surtout servi à boucher des trous ça et là.

    En gros, la politique du "trivia", on l'avait mise en place pour la Bible sans forcément le présenter de cette façon-là, nous avions un soucis d'exhaustivité, TOUS sans exception. Donc même si je te rejoins sur les trivias à tout bout de champ dans Pix, sache que le dossier Strider n'a rien à voir avec une volonté de Flo.

    Le seul véritable changement qui en a irrité certains, c'est au niveau de certaines blagounettes qui ont sauté lors de la standardisation de la longueur des tests.

    Tout ça pour dire que La Bible PC Engine reste quand même à 90% un projet Team Bible NEC, la mise en page ayant été la plus grosse contribution de Pix (d'où effectivement les gros changements entre la version présentée par Boby/Matelor et la version finale mais après, les goûts et les couleurs...).

    Voilà, tu sais tout (voire un peu trop, je vais désormais devoir éliminer tous les membres de ce forum un par un fermé-fermé 755931 ).

    PS : et puis honnêtement, je suis sûr que si on avait sorti la Bible à 30e comme prévu initialement en restant 100% amateurs, on se serait fait aligner quand même, je n'en doute pas un seul instant.
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    Message  griffon Jeu 9 Sep - 11:38

    shubibiman a écrit:
    Quant au contenu, dossiers, etc...tout avait été décidé bien avant que Flo ne prenne les commandes, rien n'a été rajouté.

    par contre certaines choses ont été supprimés, à mon grand désespoir.
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    Message  shubibiman Jeu 9 Sep - 11:40

    J'avoue, je ne me souviens plus ce qui avait été supprimé, d'autant qu'on a pas gardé trace des forums et sites qui nous ont servi à travailler ensemble.
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    Message  griffon Jeu 9 Sep - 12:13

    Mon dossier Print Booster/Illust Bosster est passé à la trappe (là je l'avais mauvaise).
    La partie caractéristique des machines a disparue au profit d'un descriptif succins.
    Les Index des tests, et là c'est chiant car quand je cherche un jeu je fait de feuilletage.
    Les numéros des jeux qui devait etre dans les tests, plébiscités par pas mal de gens sur les forums : disparu.


    d'autres trucs comme ca, mais j'ai pas tout en tête. je pourrais ressortir notre travail d'époque pour vérifier mais bon...

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