Genre: Shoot'em up / Action
Développeur: Granite Bay Software et édité par EA
Console: SEGA Megadrive
Année de sortie : 1992
Renard du désert !
Quelques mois seulement après la fin de la guerre du golfe (la première), EA nous sort un jeu développé par les gars de Granite Bay et qui propose de piloter un hélicoptère dans un pays désertico-pétrologène.
Premier d'une série de 5 épisodes (Desert, Jungle, Urban, Soviet et Nuclear Strike), Désert Strike est sorti sur un grand nombre de machines de l'époque. En 1992 sur les deux stars des 16 bits, la MegaDrive de SEGA et la Super Nintendo (et puis aussi sur Master System) puis, en 93 sur Amiga et sur Lynx, en 94 sur PC, Game Boy et Game Gear. On le retrouve aussi en 2002 sur GBA pour un épisode "advance" et en 2006 sur PSP dans la compilation EA replay.
Pour la petite histoire, l'hélicoptère du jeu est un Apache AH-64 de Boeing / MacDonnell Douglas / Hughes Aircraft. Une machine très performante et qui vole encore aujourd'hui notamment en Afghanistan et en Irak.
Commandé en 1972, il vole pour la première fois en 75 avant d'être mis en service en 1984.
Le scénario est inspiré du conflit irakien: Le Général Kalbaba (qui ressemble pas mal à Saddam Hussein), chef terroriste, a pris le contrôle d'un pays du Golfe Persique (qui ressemble pas mal à l'Irak ou au Koweit) afin de s'emparer de ses richesses notamment souterraines. Extrêmement craint pour sa cruauté, il devient chef de l'état et ordonne le déploiement de nombreuses batteries de missiles capables de ravager le monde entier. Le président des Etats-Unis demande au meilleur pilote d'hélicoptère de régler ce conflit sans déclencher une 3e guerre mondiale.
Intéressez-nous à la version la plus connue du jeu, celle de la MegaDrive:
De la 3D ?
Après une sympathique petite animation, l'écran titre assez réussi présente le jeu (d'ailleurs, si vous appuyez sur A, l'hélico tirera des missiles).
Ensuite, on vous donne des choix à faire: Il est possible de choisir par quelle mission commencer à l'aide de password (et comme je suis gentil, je vous les donnerai en fin de test), possible aussi de modifier la configuration du pad et de choisir un copilote parmi ceux disponibles. Ce dernier choix modifie un peu les caractéristiques de tir de l'hélico.
On a droit à un petit briefing du supérieur hiérarchique. Histoire de savoir où frapper...
Ensuite, on décolle d'une frégate et on s'approche des terres. Notons d'abord les graphismes du jeu:
Au sol, on trouve soit la mer, soit le sable (de différente couleur selon la mission à mener à bien). Les décors sont assez pauvres et les sprites assez grossiers. Certaines textures reviennent très souvent et les objets ou machines ennemies sont presque toujours identiques.
Les couleurs sont peu nombreuses avec une énorme dominance de la couleur du sol (mer / sable) et quelques touches différentes pour les bâtiments (souvent semblables aussi).
L'animation, propre en général, présente le terrain de jeu (ou de guerre) en 3D isométrique qui n'est pas sans rappeler LandStalker ou View Point par exemple. Cela donne un effet de relief sympathique mais qui, nous allons le voir, pose quelques problèmes. Notre Apache se déplace aisément dans cet espace faussement tridimensionnel de manière assez réaliste. La queue de l'hélico monte ou descend selon l'angle d'attaque et la vitesse. Il n'est pas possible de changement brusquement de direction... un petit tour sera nécessaire et une inertie bienvenue (car réaliste) est présente. Le tout est très réaliste avec un rotor qui tourne, un appareil qui se penche... excellent !
Hélas, on constate des ralentissements qui peuvent être gênants quand les objets deviennent plus nombreux.
Scud Attitude
Le coeur du jeu est la destruction d'ennemis, de tanks, d'avions, de bases et de batiments au sol. Pour cela, l'Apache dispose de 3 types d'armes (associés aux 3 boutons de la manette MD): le canon M230 de 30mm qui fait 5 points de dégat. On en a 1178 en stock. Ensuite, les roquettes Hydra70 qui font 25 points de dégat. On en a 38 au maximum. Enfin, les puissants missiles AGM-114 Hellfire font 1000 points de dégats et on en a jusqu'à 8.
La tactique est assez importante car il faut savoir réserver les armes puissantes pour les ennemis très costauds ou les cas d'urgence.
Autre point, la consommation de carburant. En effet, un Apache n'est pas une Clio Diesel et pompe allègrement le kérosène (sauf au dessus de la mer curieusement). Il faudra donc veiller au ravitaillement sous peine de panne sèche synonyme de crash. Aussi, à différents endroits de la carte, à l'air libre ou dans des bâtiments, des réserves de carburant ou d'armes vous attendent.
Si au début on n'a pas beaucoup d'ennuis avec la jauge de carburant, ça se complique par la suite et il arrivera souvent de rager à ce sujet.
Supercopter !
Il faudra aussi aller chercher des soldats amis ou des civils (notamment scientifiques) et donc faire un peu le taxi. D'autant plus qu'avec 6 places à bord, il arrivera de devoir faire plusieurs voyages sous le feu ennemi.
Heureusement, l'échelle descend automatiquement, le gars monte et ça remonte tout seul. Bien vu.
C'est un bon point du jeu: entre les bâtiments à détruire (centrales électriques, radars, usines, aéroports, immeubles...), le sauvetage des MIA, les missiles à détruire avant leur départ, la protection d'unité ou d'installation, on voit du pays et le challenge est varié.
Le système de tir au canon est assisté (c'est à dire que le ciblage se fait vers l'ennemi vers lequel vous tirer plus ou moins). Oui, très bien. Mais les tirs sont quand même assez imprécis et le système d'aide se focalise parfois sur un ennemi insignifiant au détriment d'une DCA ou d'un char. Plus ennuyeux encore, il arrive de devoir abattre carrément un immeuble pour tuer un soldat posté dessus... juste car il est impossible de le cibler précisément.
La jouabilité est assez discutable. Le choix d'animer le jeu en 3D isométrique est intéressant mais il induit un manque de précision global, une impossibilité de gérer l'altitude et des collisions parfois étranges.
Au début, on a du mal à prendre le coup mais ça vient et on progresse. Et puis, une fois expert, on se rend compte que certains détails ont été négligés (collisions, précision).
On dirige l'hélico avec la croix et on tire avec les 3 boutons. Simple.
Si la musique est absente durant les missions, on se rend compte lorsqu'elle revient, durant les animations par exemple, qu'elle a été baclée et que, là, le service est minimal.
Les bruitages, riches, nombreux et réalistes, compensent heureusement. On a droit à des tirs percutants, de belles explosions, un bruit de moteur sympa. Très bien !
Si Désert Strike ne comporte que 4 campagnes (avec 9 missions chacune), la durée de vie se défend un peu avec une difficulté très réelle due aux défauts cités plus haut mais aussi au côté gestion des armes et surtout du carburant. Et puis à partir de la 3e mission, les blindés et lance-roquettes deviennent très agressifs.
En gros, on progresse par l'erreur. On s'est trompé en allant trop vite, on meurt, on recommence. On s'est éloigné et il n'y a plus d'essence, on meurt, on recommence. On arrive face à des tanks sans Hellfire, on meurt, on recommence... on apprend par coeur quasiment le continuum des missions jusqu'à le maitriser. Après, les réflexes comptent aussi...
Car l'Apache n'est pas très résistant et dispose aussi d'une barre de "santé" qui décroit évidemment à chaque impact. On trouve heureusement quelques blindages pour renforcer tout ça. Une astuce: embarquer un passager donne 100 points d'armure, ça aide souvent...
Le bouton START permet d'accéder (en mettant pause du même coup) à un écran de carte où figurent les réserves d'armes en stock, le nombre de passagers, le carburant restant, le nombre de vie, le niveau du blindage... mais aussi les points importants (à détruire en général) sur la carte. C'est bien fait, c'est clair et ça permet de réfléchir à la manière d'agir.
Finalement, Désert Strike est un jeu sympa, original et bien connu des amateurs de l'époque. Malgré ses défauts, on s'amuse bien et on peut progresser grâce aux mots de passe. On finit par voir la fin du jeu:
Mon avis: jeu culte, intéressant mais pas toujours abouti, Désert Strike a sa place dans la ludothèque MegaDrive !
SCENARIO : On pilote un Apache pour contrecarrer les plans d'un dictateur dans un pays désertique.
GRAPHISMES : Peu variés, pas toujours bien réalisés, c'est moyen. Animation de qualité malgré quelques ralentissements.
SONS : Musiques médiocres (et absentes durant les missions). Bruitages qui rattrapent le niveau avec un bon réalisme.
DUREE DE VIE: 4 campagnes difficiles, 4 heures sans se crasher mais bien plus en réalité. Bonne rejouabilité.
JOUABILITE : Pas mal d'imprécisions dans les tirs et certains déplacements.
NOTE FINALE : 7/10
Dernière édition par Shanks le Jeu 29 Avr - 13:21, édité 2 fois