Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

+5
MarcoPagoto
악마비버
booba26
Reinhardt
Shanks
9 participants

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Shanks Mer 28 Avr - 17:13

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Desert10

    Genre: Shoot'em up / Action
    Développeur: Granite Bay Software et édité par EA
    Console: SEGA Megadrive
    Année de sortie : 1992


    Renard du désert !


    Quelques mois seulement après la fin de la guerre du golfe (la première), EA nous sort un jeu développé par les gars de Granite Bay et qui propose de piloter un hélicoptère dans un pays désertico-pétrologène.

    Premier d'une série de 5 épisodes (Desert, Jungle, Urban, Soviet et Nuclear Strike), Désert Strike est sorti sur un grand nombre de machines de l'époque. En 1992 sur les deux stars des 16 bits, la MegaDrive de SEGA et la Super Nintendo (et puis aussi sur Master System) puis, en 93 sur Amiga et sur Lynx, en 94 sur PC, Game Boy et Game Gear. On le retrouve aussi en 2002 sur GBA pour un épisode "advance" et en 2006 sur PSP dans la compilation EA replay.

    Pour la petite histoire, l'hélicoptère du jeu est un Apache AH-64 de Boeing / MacDonnell Douglas / Hughes Aircraft. Une machine très performante et qui vole encore aujourd'hui notamment en Afghanistan et en Irak.
    Commandé en 1972, il vole pour la première fois en 75 avant d'être mis en service en 1984.

    Le scénario est inspiré du conflit irakien: Le Général Kalbaba (qui ressemble pas mal à Saddam Hussein), chef terroriste, a pris le contrôle d'un pays du Golfe Persique (qui ressemble pas mal à l'Irak ou au Koweit) afin de s'emparer de ses richesses notamment souterraines. Extrêmement craint pour sa cruauté, il devient chef de l'état et ordonne le déploiement de nombreuses batteries de missiles capables de ravager le monde entier. Le président des Etats-Unis demande au meilleur pilote d'hélicoptère de régler ce conflit sans déclencher une 3e guerre mondiale.

    Intéressez-nous à la version la plus connue du jeu, celle de la MegaDrive:

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 113

    De la 3D ?

    Après une sympathique petite animation, l'écran titre assez réussi présente le jeu (d'ailleurs, si vous appuyez sur A, l'hélico tirera des missiles).

    Ensuite, on vous donne des choix à faire: Il est possible de choisir par quelle mission commencer à l'aide de password (et comme je suis gentil, je vous les donnerai en fin de test), possible aussi de modifier la configuration du pad et de choisir un copilote parmi ceux disponibles. Ce dernier choix modifie un peu les caractéristiques de tir de l'hélico.

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 212
    On a droit à un petit briefing du supérieur hiérarchique. Histoire de savoir où frapper...
    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 312
    Ensuite, on décolle d'une frégate et on s'approche des terres. Notons d'abord les graphismes du jeu:

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 412 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 512 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 610

    Au sol, on trouve soit la mer, soit le sable (de différente couleur selon la mission à mener à bien). Les décors sont assez pauvres et les sprites assez grossiers. Certaines textures reviennent très souvent et les objets ou machines ennemies sont presque toujours identiques.
    Les couleurs sont peu nombreuses avec une énorme dominance de la couleur du sol (mer / sable) et quelques touches différentes pour les bâtiments (souvent semblables aussi).

    L'animation, propre en général, présente le terrain de jeu (ou de guerre) en 3D isométrique qui n'est pas sans rappeler LandStalker ou View Point par exemple. Cela donne un effet de relief sympathique mais qui, nous allons le voir, pose quelques problèmes. Notre Apache se déplace aisément dans cet espace faussement tridimensionnel de manière assez réaliste. La queue de l'hélico monte ou descend selon l'angle d'attaque et la vitesse. Il n'est pas possible de changement brusquement de direction... un petit tour sera nécessaire et une inertie bienvenue (car réaliste) est présente. Le tout est très réaliste avec un rotor qui tourne, un appareil qui se penche... excellent !

    Hélas, on constate des ralentissements qui peuvent être gênants quand les objets deviennent plus nombreux.

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 710 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 810 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 812

    Scud Attitude

    Le coeur du jeu est la destruction d'ennemis, de tanks, d'avions, de bases et de batiments au sol. Pour cela, l'Apache dispose de 3 types d'armes (associés aux 3 boutons de la manette MD): le canon M230 de 30mm qui fait 5 points de dégat. On en a 1178 en stock. Ensuite, les roquettes Hydra70 qui font 25 points de dégat. On en a 38 au maximum. Enfin, les puissants missiles AGM-114 Hellfire font 1000 points de dégats et on en a jusqu'à 8.
    La tactique est assez importante car il faut savoir réserver les armes puissantes pour les ennemis très costauds ou les cas d'urgence.

    Autre point, la consommation de carburant. En effet, un Apache n'est pas une Clio Diesel et pompe allègrement le kérosène (sauf au dessus de la mer curieusement). Il faudra donc veiller au ravitaillement sous peine de panne sèche synonyme de crash. Aussi, à différents endroits de la carte, à l'air libre ou dans des bâtiments, des réserves de carburant ou d'armes vous attendent.
    Si au début on n'a pas beaucoup d'ennuis avec la jauge de carburant, ça se complique par la suite et il arrivera souvent de rager à ce sujet.

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 2511 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 1012 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 1212

    Supercopter !

    Il faudra aussi aller chercher des soldats amis ou des civils (notamment scientifiques) et donc faire un peu le taxi. D'autant plus qu'avec 6 places à bord, il arrivera de devoir faire plusieurs voyages sous le feu ennemi.
    Heureusement, l'échelle descend automatiquement, le gars monte et ça remonte tout seul. Bien vu.

    C'est un bon point du jeu: entre les bâtiments à détruire (centrales électriques, radars, usines, aéroports, immeubles...), le sauvetage des MIA, les missiles à détruire avant leur départ, la protection d'unité ou d'installation, on voit du pays et le challenge est varié.

    Le système de tir au canon est assisté (c'est à dire que le ciblage se fait vers l'ennemi vers lequel vous tirer plus ou moins). Oui, très bien. Mais les tirs sont quand même assez imprécis et le système d'aide se focalise parfois sur un ennemi insignifiant au détriment d'une DCA ou d'un char. Plus ennuyeux encore, il arrive de devoir abattre carrément un immeuble pour tuer un soldat posté dessus... juste car il est impossible de le cibler précisément.

    La jouabilité est assez discutable. Le choix d'animer le jeu en 3D isométrique est intéressant mais il induit un manque de précision global, une impossibilité de gérer l'altitude et des collisions parfois étranges.
    Au début, on a du mal à prendre le coup mais ça vient et on progresse. Et puis, une fois expert, on se rend compte que certains détails ont été négligés (collisions, précision).

    On dirige l'hélico avec la croix et on tire avec les 3 boutons. Simple.

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 1312 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 2810 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 2910

    Si la musique est absente durant les missions, on se rend compte lorsqu'elle revient, durant les animations par exemple, qu'elle a été baclée et que, là, le service est minimal.
    Les bruitages, riches, nombreux et réalistes, compensent heureusement. On a droit à des tirs percutants, de belles explosions, un bruit de moteur sympa. Très bien !

    Si Désert Strike ne comporte que 4 campagnes (avec 9 missions chacune), la durée de vie se défend un peu avec une difficulté très réelle due aux défauts cités plus haut mais aussi au côté gestion des armes et surtout du carburant. Et puis à partir de la 3e mission, les blindés et lance-roquettes deviennent très agressifs.
    En gros, on progresse par l'erreur. On s'est trompé en allant trop vite, on meurt, on recommence. On s'est éloigné et il n'y a plus d'essence, on meurt, on recommence. On arrive face à des tanks sans Hellfire, on meurt, on recommence... on apprend par coeur quasiment le continuum des missions jusqu'à le maitriser. Après, les réflexes comptent aussi...

    Car l'Apache n'est pas très résistant et dispose aussi d'une barre de "santé" qui décroit évidemment à chaque impact. On trouve heureusement quelques blindages pour renforcer tout ça. Une astuce: embarquer un passager donne 100 points d'armure, ça aide souvent...

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 1610 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 1810 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 1910

    Le bouton START permet d'accéder (en mettant pause du même coup) à un écran de carte où figurent les réserves d'armes en stock, le nombre de passagers, le carburant restant, le nombre de vie, le niveau du blindage... mais aussi les points importants (à détruire en général) sur la carte. C'est bien fait, c'est clair et ça permet de réfléchir à la manière d'agir.

    Finalement, Désert Strike est un jeu sympa, original et bien connu des amateurs de l'époque. Malgré ses défauts, on s'amuse bien et on peut progresser grâce aux mots de passe. On finit par voir la fin du jeu:

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 2010 [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf 2110


    Mon avis: jeu culte, intéressant mais pas toujours abouti, Désert Strike a sa place dans la ludothèque MegaDrive !

    SCENARIO : On pilote un Apache pour contrecarrer les plans d'un dictateur dans un pays désertique.

    GRAPHISMES : Peu variés, pas toujours bien réalisés, c'est moyen. Animation de qualité malgré quelques ralentissements.

    SONS : Musiques médiocres (et absentes durant les missions). Bruitages qui rattrapent le niveau avec un bon réalisme.

    DUREE DE VIE: 4 campagnes difficiles, 4 heures sans se crasher mais bien plus en réalité. Bonne rejouabilité.

    JOUABILITE : Pas mal d'imprécisions dans les tirs et certains déplacements.


    NOTE FINALE : 7/10


    Dernière édition par Shanks le Jeu 29 Avr - 13:21, édité 2 fois
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Shanks Mer 28 Avr - 17:14

    Les codes:

    Campagne 1
    BQQQAEZ

    Campagne 2
    VQOAEKN

    Campagne 3
    VLETKTU

    Campagne 4
    KTBPWAL

    Désolé, je n'arrive pas à activer les balises de spoiler.
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Reinhardt Mer 28 Avr - 18:50

    un jeu qui m'a fait rever à l'époque, et trouvé recement !
    pas encore essayé mais ton test me donne envie !
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  booba26 Mer 28 Avr - 19:15

    Très bon test Very Happy

    J'ai jamais été fan des desert strike
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 41
    Localisation : La Rochelle

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  악마비버 Mer 28 Avr - 19:38

    toujours bien aimé les Strike mais c 'est vrai que les musiques sont a chier ! ( et meme les bruitages )
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  MarcoPagoto Mer 28 Avr - 20:01

    merci pour ce test! Very Happy

    j'ai jamais été trop fan des Strike, mais j'en ai parcouru qq uns à l'occas'. Surtout sur PS1 en fait Wink
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Allier (03)

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  sonic_the_hotdog Jeu 29 Avr - 9:17

    J'en ai passé des heures sur la suite "jungle" avec la musique d'intro digne de terminator, j'adore !
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  grand_barbare Jeu 29 Avr - 9:28

    j'ai préféré le deux qui corrige les défauts du premier, le troisième par contre m'a saoulé
    très bon test shanks!
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  leZone Jeu 29 Avr - 10:06

    un de mes jeux fétiches, je l'ai terminé sur Amiga et j'ai bien entendu la version SMD dans ma collec (avec jungle et urban egalement)
    je me permet donc quelques remarques


    c'est le Koweit et pas l'Irak Wink
    le jeu date d'en plein cette période, on retrouve donc un pseudo saddam et les fameux Scuds

    "Les décors sont assez pauvres et les sprites assez grossiers. "
    pas d'accord, les sprites sont jolis et bien detaillés (la version MD est plus pauvre à cause des limitations de la machine), les maps à base de montages de cases graphiques sont bien pensées, et l'anim de l'hélico est top pour ce style de gfxs 2d

    "Les couleurs sont peu nombreuses "
    normal, la MD est pauvre en couleurs
    essaye la version Amiga Wink
    Spoiler:

    "La tactique est assez importante "
    je dirais même plus, est essentielle au jeu, c'est toute l'essence même du jeu
    il faut presque apprendre les maps, et le meilleur cheminement pour les boucler
    savoir gérer les munitions et le fuel en fonction des maps, ce qui donne au jeu une vraie dimension réaliste et une certaine difficulté de dosage (sachant que pas mal d'éléments sont cachés dans des batiments, et qu'ils sont destructibles donc il faut doser les attaques)

    aussi il ne faut pas négliger les MIA et les mini bases où l'ont peut se poser pour les déposer et se faire réparer

    "Le système de tir au canon est assisté .... Mais les tirs sont quand même assez imprécis "
    en fait c'est pas le pilote (le joueur) qui tire, mais le co-pilote que l'on choisis au début
    selon le co-pilote que tu choisis, les tirs sont plus précis selon l'arme employée (un bon copil au missile sera une buse au canon)

    pour les collisions, on collisionne par rebonds sur les grandes tours, certains batiments... avec explosion possible
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  MarcoPagoto Jeu 29 Avr - 10:44

    merci LeZone pour le plus Smile

    par contre je me demandais comment s'en tirait la Snes par rapport à la Md et l'Amiga? Wink
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  leZone Jeu 29 Avr - 10:59

    perso je préfère la version MD même si elle est moins colorée que la version SNES
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Shanks Jeu 29 Avr - 13:08

    Moi aussi je préfère la version MD.
    Je ne connais pas la version AMIGA qui a l'air plus jolie en effet.
    Sinon je parle dans mon test de la version MD avec ses limites. En lisant bien le test et en dehors des sprites, même chose que LeZone. Merci pour tes précisions.
    Uhkthis
    Uhkthis
    Assoiffé


    Messages : 691
    Date d'inscription : 26/04/2010
    Age : 34
    Localisation : Tournefeuille

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Uhkthis Jeu 29 Avr - 14:18

    je n'ai joué qu'a la version master système que j'ai adoré mais est-elle vraiment différente de la version MD ?
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Shanks Jeu 29 Avr - 14:20

    Le principe est le même, le gameplay est proche et les graphismes inférieurs évidemment.

    Contenu sponsorisé


    [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf Empty Re: [MegaDrive] Desert Strike: Return to the Gulf

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 17:39