Voici le tuto qui vous permettra de réaliser votre Super Mario RPG en français avec une Eprom de type M27C322 de 4Mb.
Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"
Cette Puce développée par Nintendo avait plusieurs fonctions.
Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle était censée empêcher aussi de "dumper" un jeu en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Cette puce étant présente dans certains jeux comme : Jikkyou Oshaberi Parodius, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3, Super Mario RPG.
Matériel requis:
-Le jeu Super Mario RPG (US ou Jap)
-Une Eprom M27C322 (4Mb)
-Un programmateur d'Eproms supportant les Eproms de type 16bit 42pin
-Un fer à souder
-De l'étain
-Du fils électrique (très fin)
-Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)
Pour commencer,
récupérez la Rom US de Super Mario RPG intitulée "Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars (U) [!]" et le dernier patch français sur le site de "Terminus Traduction" ici
Patchez la Rom avec le Patch français de Super Mario RPG, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue.
Une fois votre Eprom préparée, passons à la de la cartouche
Modification:
Premièrement, retirez la Mask Rom du PCB.
(Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse entre les pins tout en chaufant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)
Comme illustré ici.
Ensuite, soudez les 42 fils sur le PCB.
N'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch.
Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.
Les deux pins sur le PCB entourés d'un cercle rouge ne sont pas à câbler.
Voilà le travail une fois fini.
Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche.
Il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester le jeu.
Vous pouvez maintenant jouer à Super Mario RPG, et en français sur votre console
Ce tuto ne devrait pas vous poser de problème étant donner que le câblage est relativement simple (il y a juste qu'un seul fil à intervertir), il sera légèrement plus long à réaliser qu'un StarFox 2 mais a l'avantage d'être plus simple.
Vous avez surement remarqué que ce PCB était légèrement différent des autres jeux (tel que seiken densetsu 3 ou un Final Fantasy VI).En observant bien on aperçoit qu'il y a une puce supplémentaire intitulée "SA-1"
Cette Puce développée par Nintendo avait plusieurs fonctions.
Une de ses fonctions était une compression mémoire, permettant ainsi de jouer à des jeux plus gros que la normale. Elle était censée empêcher aussi de "dumper" un jeu en effet le chip était censé stocker 1/4 du jeu. Cette puce étant présente dans certains jeux comme : Jikkyou Oshaberi Parodius, Kirby Superstars, Kirby's Dream Land 3, Parodius 3, Super Mario RPG.
Matériel requis:
-Le jeu Super Mario RPG (US ou Jap)
-Une Eprom M27C322 (4Mb)
-Un programmateur d'Eproms supportant les Eproms de type 16bit 42pin
-Un fer à souder
-De l'étain
-Du fils électrique (très fin)
-Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)
Pour commencer,
récupérez la Rom US de Super Mario RPG intitulée "Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars (U) [!]" et le dernier patch français sur le site de "Terminus Traduction" ici
Patchez la Rom avec le Patch français de Super Mario RPG, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue.
Une fois votre Eprom préparée, passons à la de la cartouche
Modification:
Premièrement, retirez la Mask Rom du PCB.
(Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse entre les pins tout en chaufant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)
Comme illustré ici.
Ensuite, soudez les 42 fils sur le PCB.
N'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch.
Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.
Les deux pins sur le PCB entourés d'un cercle rouge ne sont pas à câbler.
Voilà le travail une fois fini.
Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche.
Il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester le jeu.
Vous pouvez maintenant jouer à Super Mario RPG, et en français sur votre console
Ce tuto ne devrait pas vous poser de problème étant donner que le câblage est relativement simple (il y a juste qu'un seul fil à intervertir), il sera légèrement plus long à réaliser qu'un StarFox 2 mais a l'avantage d'être plus simple.