Démontage et réparation d'une manette Vectrex
Ahh la Vectrex... Cette console mythique du début des années 80, a eu une courte existence malgré des atouts indéniables par rapport à la concurrence : l'aspect "portable" ou plutôt autonome de l'engin, avec son écran incorporé, des graphismes vectoriels, des joysticks avec "retour de force", ... Et justement, parlons-en de ces fameux sticks !
Basé sur une technologie à base de potentiomètres et de ressorts, le stick de la manette revient à sa position centrale automatiquement, quand on le lâche après l'avoir incliné dans une direction. Avec le temps, les ressorts peuvent avoir rouillés et ainsi fragilisés, ils finissent par casser. On se retrouve alors avec un stick qui ne dispose plus de "retour de force" selon l'axe haut/bas ou droite/gauche (ou les deux, si on n'est vraiment pas chanceux ). Les jeux étant impossible à jouer avec un stick dans cet état, il faut donc se lancer dans une opération à coeur ouvert de la manette. Lets go !
1- Démontage de la manette
On arrive bien motivé devant sa manette, le tournevis à la main, on cherche les vis, on tourne la manette, on continue de chercher ... mais où elles sont où ces satanées vis ?!! Pas de panique, au nombre de cinq, elles sont dissimulées sous le plastique décoratif de la manette. Seulement voila, tout n'est pas si simple, et le plastique a été collé avec une colle ultra puissante dont seuls les taïwanais ont le secret.
Deux solutions s'offrent à vous :
- La technique dite "de la brute" : en passant un tournevis sous le plastique, il cèdera par petits morceaux. L'avantage c'est que l'on accède relativement rapidement aux vis, l'inconvénient sait que l'on détruit le plastique décoratif qui sera irrécupérable. (Si vous choississez cette technique vous pouvez sauter directement à la partie 2.)
- La technique dite "du métrosexuel" : à l'aide d'un sèche cheveux, on fait fondre la colle sous le plastique. On peut ainsi, avec un peu de patience, décoller le plastique sans dommage.
Il faut donc récupérer un sèche cheveux et l'allumer en direction d'un des coins du plastique. Pour faire levier, vous aurez besoin d'un outil plat . Personnellement, j'ai utilisé un tournevis plat de petite taille.
Au fur et à mesure que vous décollez le plastique, il faut le lever la plastique avec le tournevis pour que le sèche cheveux soit au plus près de la surface à décoller. La colle étant très résistante et faisant des amas, il faudra souvent la gratter doucement à l'aide du tournevis. Attention au gestes brusques, on abîme facilement le plastique si le tournevis plat, par exemple, est dans le mauvais sens. Décoller la totalité du plastique prend du temps, n'hésitez pas à faire des pauses de 10 min pour que la manette refroidisse un peu (et le sèche cheveux de votre femme aussi ).
Sur les dernières photos, on peut voir les amas de colle, suite au décollage. Vous pouvez nettoyer tout ça avec de l'essence F, ça permettra de recoller proprement le plastique lors de la phase de remontage.
Il ne reste plus qu'à extraire les 5 vis pour pouvoir ouvrir la manette et localiser la panne.
2- Récupération d'un ressort de rechange
Afin de mener à bien notre réparation, on va avoir besoin d'un ressort bien spécifique. Il en existe tellement de différents que tomber sur le bon peut-être fastidieux. Je vous épargne cette étape, certaines cartouches d'Atari 2600 renferment le précieux dont on a besoin. Il va donc falloir en trouver une et la sacrifier (en même temps, il faut bien qu'elles servent à quelque chose ces foutues cartouches ). Mais attention, ce qui nous intéresse ce sont des cartouches à trappe. Généralement présente sur les jeux développés par Atari himself, cette trappe permettait de protéger les connecteurs. Si ça peut aider, j'ai opéré sur un Space Invaders (ref CX2632).
La trappe fermée
La trappe ouverte
Vous aurez besoin de décoller ou déchirer l'étiquette de la cartouche pour accèder à la vis cachée dessous (décidément...). Cette fois-ci, j'ai choisis la technique de la brute Donc on dévisse et en tirant je ne sais pas trop comment, on finit par ouvrir la cartouche. En soulevant le cicuit imprimé, on accèdera au ressort tant désiré.
On a désormais tout en main pour mener la réparation de la manette à bien.
3- Réparation de la manette
La fin du calvaire est proche, les amis
On a donc la manette ouverte d'un coté et le ressort de rechange de l'autre. On commence par identifier le potentiomètre qui ne fonctionne plus. Une fois repéré, il va falloir le démonter en desserrant les 4 pattes métalliques visibles sur la photo :
On démonte le potentiomètre en retirant la pièce blanche enfoncée. On récupérera par la même occasion les bouts de ressort cassé. On prend notre ressort de rechange auquel on écarte un peu les deux pattes, de manière à ce qu'il puisse avoir la forme adéquate pour se clipser dans la pièce blanche. Il faut ensuite retailler les pattes du ressort à l'aide d'une tenaille ou de tout autre outil coupant la ferraille.
Et voila, il ne reste plus qu'à remonter le potentiomètre et refermer la manette et tester.
ENJOY !
A vous les joies de la Vectrex
Merci à GB pour la technique du métrosexuel et au Doc qui m'a gracieusement offert la cartouche de 2600 (mais le tuto reste exclu à Pixel-Pirate ).
Ahh la Vectrex... Cette console mythique du début des années 80, a eu une courte existence malgré des atouts indéniables par rapport à la concurrence : l'aspect "portable" ou plutôt autonome de l'engin, avec son écran incorporé, des graphismes vectoriels, des joysticks avec "retour de force", ... Et justement, parlons-en de ces fameux sticks !
Basé sur une technologie à base de potentiomètres et de ressorts, le stick de la manette revient à sa position centrale automatiquement, quand on le lâche après l'avoir incliné dans une direction. Avec le temps, les ressorts peuvent avoir rouillés et ainsi fragilisés, ils finissent par casser. On se retrouve alors avec un stick qui ne dispose plus de "retour de force" selon l'axe haut/bas ou droite/gauche (ou les deux, si on n'est vraiment pas chanceux ). Les jeux étant impossible à jouer avec un stick dans cet état, il faut donc se lancer dans une opération à coeur ouvert de la manette. Lets go !
1- Démontage de la manette
On arrive bien motivé devant sa manette, le tournevis à la main, on cherche les vis, on tourne la manette, on continue de chercher ... mais où elles sont où ces satanées vis ?!! Pas de panique, au nombre de cinq, elles sont dissimulées sous le plastique décoratif de la manette. Seulement voila, tout n'est pas si simple, et le plastique a été collé avec une colle ultra puissante dont seuls les taïwanais ont le secret.
Deux solutions s'offrent à vous :
- La technique dite "de la brute" : en passant un tournevis sous le plastique, il cèdera par petits morceaux. L'avantage c'est que l'on accède relativement rapidement aux vis, l'inconvénient sait que l'on détruit le plastique décoratif qui sera irrécupérable. (Si vous choississez cette technique vous pouvez sauter directement à la partie 2.)
- La technique dite "du métrosexuel" : à l'aide d'un sèche cheveux, on fait fondre la colle sous le plastique. On peut ainsi, avec un peu de patience, décoller le plastique sans dommage.
Il faut donc récupérer un sèche cheveux et l'allumer en direction d'un des coins du plastique. Pour faire levier, vous aurez besoin d'un outil plat . Personnellement, j'ai utilisé un tournevis plat de petite taille.
Au fur et à mesure que vous décollez le plastique, il faut le lever la plastique avec le tournevis pour que le sèche cheveux soit au plus près de la surface à décoller. La colle étant très résistante et faisant des amas, il faudra souvent la gratter doucement à l'aide du tournevis. Attention au gestes brusques, on abîme facilement le plastique si le tournevis plat, par exemple, est dans le mauvais sens. Décoller la totalité du plastique prend du temps, n'hésitez pas à faire des pauses de 10 min pour que la manette refroidisse un peu (et le sèche cheveux de votre femme aussi ).
Sur les dernières photos, on peut voir les amas de colle, suite au décollage. Vous pouvez nettoyer tout ça avec de l'essence F, ça permettra de recoller proprement le plastique lors de la phase de remontage.
Il ne reste plus qu'à extraire les 5 vis pour pouvoir ouvrir la manette et localiser la panne.
2- Récupération d'un ressort de rechange
Afin de mener à bien notre réparation, on va avoir besoin d'un ressort bien spécifique. Il en existe tellement de différents que tomber sur le bon peut-être fastidieux. Je vous épargne cette étape, certaines cartouches d'Atari 2600 renferment le précieux dont on a besoin. Il va donc falloir en trouver une et la sacrifier (en même temps, il faut bien qu'elles servent à quelque chose ces foutues cartouches ). Mais attention, ce qui nous intéresse ce sont des cartouches à trappe. Généralement présente sur les jeux développés par Atari himself, cette trappe permettait de protéger les connecteurs. Si ça peut aider, j'ai opéré sur un Space Invaders (ref CX2632).
La trappe fermée
La trappe ouverte
Vous aurez besoin de décoller ou déchirer l'étiquette de la cartouche pour accèder à la vis cachée dessous (décidément...). Cette fois-ci, j'ai choisis la technique de la brute Donc on dévisse et en tirant je ne sais pas trop comment, on finit par ouvrir la cartouche. En soulevant le cicuit imprimé, on accèdera au ressort tant désiré.
On a désormais tout en main pour mener la réparation de la manette à bien.
3- Réparation de la manette
La fin du calvaire est proche, les amis
On a donc la manette ouverte d'un coté et le ressort de rechange de l'autre. On commence par identifier le potentiomètre qui ne fonctionne plus. Une fois repéré, il va falloir le démonter en desserrant les 4 pattes métalliques visibles sur la photo :
On démonte le potentiomètre en retirant la pièce blanche enfoncée. On récupérera par la même occasion les bouts de ressort cassé. On prend notre ressort de rechange auquel on écarte un peu les deux pattes, de manière à ce qu'il puisse avoir la forme adéquate pour se clipser dans la pièce blanche. Il faut ensuite retailler les pattes du ressort à l'aide d'une tenaille ou de tout autre outil coupant la ferraille.
Et voila, il ne reste plus qu'à remonter le potentiomètre et refermer la manette et tester.
ENJOY !
A vous les joies de la Vectrex
- Spoiler:
Merci à GB pour la technique du métrosexuel et au Doc qui m'a gracieusement offert la cartouche de 2600 (mais le tuto reste exclu à Pixel-Pirate ).