Titre : Sonic the Hedgehog 3 / Sonic & Knuckles
Editeur : SEGA
Développeur : Sonic Team
Année : 1994 (02/94 pour Sonic3, 10/94 pour Sonic & Knuckles)
Après Sonic 2, les fans attendaient du nouveau. En effet, bien que très réussi, le 2e opus n'était pas parfait: les bonus stages étaient ennuyeux, la présence de Tails était injustifiée et le mode deux joueurs était quasi injouable.
En 1994, la Sonic Team de Sega dévoile enfin SONIC 3.
Alors, après avoir cassé la tirelire et acheté le jeu, nos mains fébriles glissaient avec envie la cartouche dans la si belle Megadrive.
Tout de suite, une chose étonne: le logo du jeu est en 3D. Nos esprits naïfs imaginent alors l'avènement d'un Sonic en 3D. Mais non, nous sommes sur Megadrive, une console 16bits certes sublime mais incapable de jeu 3D. Autre surprise, Tails, le renard à deux queues, n'est pas présent sur l'écran titre. Certains détracteurs crient leur joie et courent alors dans les rues, nus, en levant bien haut des peluches de Tails incandescentes en hurlant: « Les renards, c'est le mal ! ».
Mais non, ne soyons pas extrémistes.
Une fois le mode 1 joueur choisi (je parlerai de l'autre mode après), on note la possibilité de choisir un fichier ce qui indique qu'il sera possible de sauvegarder. Et dans un jeu de plate-forme, ce n'est pas encore très courant. Alors Sonic 3, très long ? On va voir...
L'aventure de Sonic 3 reprend juste après les événements de Sonic 2: SuperSonic (hommage appuyé aux transformations Toriyamesques) a porté un coup fatal au Death Egg du redoutable Dr Robotnik (Eggman) qui s'écrase sur Angel Island. SuperSonic saute de l'avion de Tails et vole au-dessus des flots, fier d'avoir vaincu et d'avoir trouvé les émeraudes du Chaos.
Mais ce n'est pas si simple, la déconvenue arrive: Sonic perd ses pouvoirs et les émeraudes sont volées par Knuckles, un nouveau personnage échidné dont on ignore la position (bien ou mal ?).
Du coup, forcément, il va falloir s'y remettre et foncer comme un perdu (enfin, deux perdus avec Tails) au travers de 6 immenses zones pour retrouver ses émeraudes, tirer au clair cette histoire de Knuckles et si possible mettre une fessée à Robotnik (qui doit bien être derrière tout ça, le vil).
Première chose qui saute aux yeux: c'est juste super bien foutu ! La Megadrive est utilisée à son maximum, les couleurs sont partout, les effets visuels sont superbes, l'animation ne souffre d'aucun ralentissement, c'est nickel.
Niveau jouabilité, rien de neuf, les héros sont toujours capable de se mettre en boule et de réaliser, en se baissant et en mitraillant le bouton de saut, de réaliser la Spin dash Attack qui permet de faire un départ (arrété) en trombe et de prendre de suite une grande vitesse.
Car rappelons-le, Sonic est un jeu de plate-formes basé sur la vitesse.
Il est aussi possible de jouer avec Tails qui peut voler. C'est intéressant mais ça rend le jeu plus facile. Autre chose, une fois les 7 émeraudes retrouvées et 50 anneaux en stock, on peut jouer avec SuperSonic et profiter de ses pouvoirs (invincibilité, vitesse, accélération) pour jouer plus bourrin.
Parlons du mode 2 joueurs: ici, 3 parties au programme.
Grand prix vous permettra, en écran splitté, de faire la course avec Tails dans 5 niveaux inédits.
Match race est une course sur un seul de ces niveaux.
Time attack est une course contre le temps pour faire des chronos.
Techniquement, le jeu est jouable et ce n'est pas écrasé comme dans Sonic2. Cependant, bien qu'intéressant, ce mode 2 joueurs n'est qu'anecdotique.
Le jeu est composé de 6 zones décrites un peu plus loin. Chaque zone est scindée en deux niveaux mais il n'y a pas de véritable rupture entre les deux niveaux. Un message signale qu'on a changé d'acte. Il y a aussi un boss intermédiaire alors qu'à la fin de la zone, c'est le boss normal.
Le jeu apporte quelques nouveautés notables:
Les boucliers: il n'y en a plus un seul mais trois. Le premier, le bouclier d'air et d'eau, forme une sorte de bulle permettant de respirer sous l'eau (pratique) et de rebondir sur certaines surfaces. Le second bouclier, de feu, permet à Sonic de se d'accélérer lors d'un saut et d'être insensible aux flammes. Le 3e bouclier, électrique, attire les anneaux et permet de faire un double saut.
Les stages bonus: accessibles depuis des gros anneaux cachés dans les niveaux, les bonus stages se déroulent sur une sphère (une mini-planète) où se trouvent des boules. Le but étant, en passant dessus, de transformer les boules bleues en boules rouges sans touches les autres boules (les rouges, les autres et celles qu'on vient de rendre rouges). Pas évident. Et c'est ainsi qu'on gagnera les émeraudes (7) du chaos.
Le stage spécial: en passant devant une borne (un checkpoint) avec 50 anneaux, on accède via un halo étoilé au spécial stage constitué de 3 sous parties: ressorts et distributeurs de bonus, machine à bonus et sorte de flipper.
Les zones de jeu:
La première zone est évidemment Angel Island. Basée sur le modèle des premiers niveaux de Sonic 1 et Sonic 2, on y trouve une végétation luxuriante avec des lianes, des vilains mécaniques par très redoutables, des piques, des sauts hallucinants et des tuyaux pour aller très vite. A la fin du premier niveau, cette zone est enflammée par des robots. Il faudra vaincre pour passer à la suite. A la fin de la zone, on terrasse Robotnik mais Knuckles nous précipite dans la 2e zone.
Cette deuxième zone se nomme Hydrocity Zone. Il s'agit d'une ville engloutie et d'une zone très aquatique. On y trouve de jolis graphismes, des poissons piranhas assez collants, des ventilateurs, des murs qui bougent... Dans cette zone, Knuckles piège Sonic. A la fin de la zone, un séisme envoie les personnages vers la 3e zone.
Marble Garden Zone n'est pas sans rappeler la Marble Zone du premier Sonic. Au programme, des ruines sympathiques, des ennemis plus redoutables qu'avant et des pièges très bien placés. Le déplacement de certains décors risquent de transformer le héros en crêpe bleue. On trouve aussi des pentes très verticales qui font chuter les héros.
Carnival Night Zone rappelle un peu l'ambiance casino présente dans Sonic2. Il fait nuit, il y a de l'eau et le courant est parfois coupé. Des tubes, des ballons propulseurs, des sauts dans le noir et un Robotnik très... électrique. Ambiance au rendez-vous et zone pas évidente.
Ice Cap Zone est un niveau gelé où des pièges peuvent vous transformer en glaçon bleu. Sonic est équipé ici d'une planche de surf et dévale les pentes à toute allure. Génial ! La musique est très belle, les effets visuels fabuleux. En tout cas, ça glisse pas mal et Sonic, une fois sur ses pattes, devra faire des sauts assez précis. Puis Robotnik, le vilain, essaiera de vous congeler.
Launch Base Zone est la dernière zone du jeu (quoique, on va en reparler). Il s'agit de la base secrète de Robotnik où le Death Egg est en cours de réparation. Ce n'est pas très dur mais il faut faire attention où on marche et où on saute. Knuckles finit par vous coincer en utilisant une bombe. Premier combat avec Robotnik, court, transition avec Knuckles puis gros combat contre Robotnik dans un robot très puissant. Une fois vaincu, le Death Egg tombe dans le volcan d'Angel Island. Sonic 3 se termine là.
Sonic 3 s'arrête ici oui mais pas Sonic et Knuckles !
Kesako ?
Un peu d'histoire: en fait Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont le même jeu (Sonic3 & Knuckles) mais coupé en deux faute de temps. Le premier est sorti en février 94 et le second en octobre 94.
Le secret de la seconde cartouche est le « lock-on » qui permet de mettre une cartouche sur celle de Sonic & Knuckles ( Sonic 3 redevient alors un jeu complet).
Reprenons donc: avec le jeu complet, Sonic tombe dans le vide à la fin de Launch Base Zone. Il est rattrapé à Mushrooms Hill par Tails, croise encore Knuckles et doit poursuivre l'aventure. En traversant un super anneau, Sonic se retrouve face à une énorme émeraude: l'émeraude mère dont Knuckles est le gardien. Ses 7 émeraudes entrent dans des réceptacles prévus pour 7 autres émeraudes: les 7 super émeraudes (soit 14 en tout).
Sonic doit retrouver les 7 nouvelles super émeraudes et retourne à Mushrooms Hill.
Dernière édition par Shanks le Ven 17 Avr - 6:38, édité 4 fois