Voici donc le dossier sur les joypads.
Je commence à la Nintendo NES et je termine avec les consoles actuelles:
- Nintendo Entertainment System ou NES sortie en 1985
Le pad de la NES est dérivé du premier pad de la Famicom (1983) japonaise.
Celui-ci était rouge et proche de la version NES mais avait au départ des boutons en caoutchouc carrés. Ensuite, suite à des plaintes, les boutons sont devenus ronds.
La NES arrive aux USA et en Europe en 85 avec un pad rectangulaire appelé souvent "Brick".
La NES 2 (uniquement nippone) a eu ensuite une évolution en os de chien.
Voici les deux:
Le pad de la NES dispose d'une croix très ergonomique, d'un bouton SELECT, d'un START et de deux boutons d'action A et B.
La prise en main est très simple, le cable est solide et le pad est presque indéstructible. Plus de 20 ans après, les miens sont encore en très bon état.
SEGA MASTER SYSTEM
Le « Control pad » de Sega pour la Master System, après quelques prototypes, ressemble beaucoup au pad de la NES. Il est rectangulaire et adopte aussi deux boutons d'action mais ni SELECT ni START. Sa croix offre 8 directions.
Sur certains versions, il était possible de glisser un petit stick au centre de la croix pour s'en servir comme pseudo joystick.
Voilà ce pad:
Les pads NEC:
Moins connues en France que les consoles SEGA et Nintendo, les consoles NEC sont de très grande qualité. J'ai l'immense chance de posséder une CoreGraphX.
Les premiers pads NEC ressemblent eux aussi au pad de la NES.
Le START est remplacé par RUN et les boutons d'action sont rebaptisés I et II.
Divers coloris apparaissent.
Voici le pad de la CoreGraphX1:
La TurboGraphX adopte un pad avec des turbos, c'est logique mais pas d'autres nouveautés.
La manette Shuttle change légèrement de forme:
Enfin, je termine la parenthèse NEC avec la manette de la sublime Duo-RX et ses 6 boutons:
SEGA MEGADRIVE (Genesis aux USA)
Comme nous l'avons vu, les pads des 8 bits sont tous basés sur le pad Nintendo de la NES. En effet, c'est un excellent pad qui remplit à merveille sa fonction.
C'est la Megadrive, la célèbre 16bits de SEGA qui va commencer à faire évoluer les choses.
Au programme, 3 boutons (A,B et C) d'action, le START, une croix très précise et une forme arrondie qui rappelle un boomerang. Et c'est réussi, le pad Megadrive est excellent !
Un peu plus tard, notamment pour jouer à Street Fighter 2, Sega proposera une évolution de son pad avec 6 boutons. Le voilà:
- NINTENDO SUPER NINTENDO (SuperNES/SuperFamicom)
Il faut bien l'avouer, Nintendo a donné la direction aux pads 8 bits avec celui de la NES et... recommence avec celui de la SuperNES. En fait, on peut même dire que ce pad a inspiré presque toutes les manettes de jeux jusqu'à aujourd'hui.
4 boutons d'actions (A,B,X,Y) en façade, 2 boutons latéraux (L et R) ou gachettes, START, SELECT, une croix diabolique de précision, le pad de la SuperNES est une merveille d'ergonomie.
Il est adapté à tous les jeux et sert même de base à la « manette classique » de la Wii !
Anecdote: les boutons ABXY sont colorés différemment pas sur la SuperNES américaine (qui a un look différent aussi) où ils sont en deux couleurs:
Notez aussi que SNK, pour le pad de la NeoGeoCD, a pratiquement copié le pad SuperNintendo sans les gachettes et en renommant les boutons ABCD.
SEGA SATURN:
Sega, après la grande période de la Megadrive, se lance dans le vrai 32bits avec la Saturn et fait super fort pour son joypad: le meilleur de celui de la Megadrive et le meilleur de la SNES.
En effet, le pad Saturn est un pad Megadrive 6 boutons avec les gachettes de la SNES (soit 8 boutons d'action).
Encore aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des meilleurs, peut-etre LE meilleur joypad de l'histoire, notamment pour les jeux de combats.
Voici le modèle FAT, sorti au début de la vie de la Saturn:
Et le modèle plus fin, un peu plus tardif et quasi parfait:
Enfin, à la fin, la Saturn a eu un pad avec un stick pour la 3D:
SONY PLAYSTATION:
La Playstation étant prévue au départ pour servir de lecteur CD à la SuperNES, Sony a cru bon de s'inspirer très largement du pad SNES pour sa Playstation.
4 boutons d'action en losange (avec des symboles), 4 gachettes et une croix « creuse » en plus des boutons SELECT et START. L'ergonomie est très bien pensée.
Sony adopte ensuite deux sticks analogiques et créé ainsi le DualShock qui, amélioré, sera le pad de la Playstation 2:
Enfin, sur PS3, on trouve le Sixaxis et le DualShock3:
NINTENDO 64:
Avec sa forme de trident, le pad de la 64 a posé problème à certains. Le bouton SELECT disparaît, les boutons A et B restent et se trouvent épaulés par 4 boutons jaune pour C et par les gachettes.
Au centre, un stick permet d'évoluer en 3D plus aisément.
SEGA DREAMCAST
La dernière console SEGA a eu un joypad un peu particulier qui n'a pas été très apprécié et fortement malmené face au DualShock de Sony.
Très massif, il reprend 4 boutons en façade, les gachettes et deux ports: le premier pour un kit vibration et le second pour le VMU, une carte mémoire avec écran LCD (pour infos ou petits jeux). La croix ressemble à celle de Nintendo (pas de 8 directions) et il n'y a qu'un stick analogique.
NINTENDO GAMECUBE:
Deux sticks analogique (l'un étant le « bouton C »), une petit croix, quatre boutons d'action en façade (un gros, un petit et deux haricots), un autre au dessus des gachettes, une prise en main très sympa, le pad NGC est une réussite. Il reste d'actualité car la GameCube est encore de ce monde et que le pad est compatible avec la Wii.
MICROSOFT XBOX et 360:
Le premier pad de la Xbox était énorme, bien trop grand pour les mains des enfants et des... japonais qui réclamèrent un nouveau modèle.
6 boutons en façade, 2 sticks analogiques, une croix, deux gachettes... il y a de quoi faire.
Le pad S plus petit arrive vite et devient le standard.
La 360 a un pad basé sur celui de sa grande soeur mais plus ergonomique encore: on passe à 4 boutons en façade et à 4 gachettes (2 numériques, 2 analogiques), 2 sticks analogiques, la croix et une taille adaptée à tous. Globalement c'est un excellent pad.
Nintendo Classic Controller et CCpro pour la Wii
Afin de compléter la Wiimote, Nintendo prévoit de rendre compatible les pads GameCube. En plus, il créé le classic controller: un pad SNES avec 4 gachettes et 2 sticks. Maniabilité sympa.
Voici le Classic Controller Pro qui ne devrait plus tarder: les gachettes sont superposées, plus alignées et la forme est plus ergonomique. En fait, c'est un pad NGC pour la Wii.