Je vous demande simplement que cette rubrique soit épargnée par le flood. Le but est qu'elle ait un intérêt encyclopédique à plus ou moins long terme.
Afin de garder un certaine cohérence, ça serait bien que nous ayons le même système de test (même si ça n'est pas une obligation). Je vous propose le mien, libre à vous d'en faire autre chose.
Editeur : (c'est pas forcément eux qui ont conçu le jeu)
Développeur : (quand c'est pas l'éditeur qui a conçu le jeu)
Support : (quelle console ?)
Année : (de sortie...)
Une photo de la jaquette
INTRO
: c'est un petit texte pour accrocher le lecteur : pourquoi vous testez
ce jeu ? qu'est ce que ça peut apporter au lecteur de lire ce test ? En
quoi ça peut l'intéresser ?
quelques idées : comment vous avez
acheté ce jeu (ça intéresse forcément les chineurs que nous sommes...),
pour les vieux jeux, est ce que c'est de la nostalgie, est-ce que vous
avez une anecdote perso à propos de ce jeu ?
DEVELOPPEMENT :
décrire rapidement l'histoire du jeu, son but, et vos premières
impressions. Ensuite vous enchaînez sur les qualités techniques du jeu
: vous décrivez les graphismes (chez moi ça comprend aussi
l'animation), l'ambiance sonore, le plaisir ou non que vous avez à
jouer à ce jeu (ça dépend souvent de la jouabilité). Le tout est
entrecoupé de photos d'écran (merci google image !), ce qui permet
d'aérer le texte et de rendre le tout plus joli et plus digeste pour le
lecteur (éviter les trops gros paragraphes, ça fait peur à l'oeil).
C'est surtout pendant le développement que vous pouvez décrire quelques
phases du jeu, des anecdotes pas forcément utiles mais qui montrent que
vous avez explorer le jeu...
CONCLUSION : en une phrase
vous devez dire ce que vous pensez du jeu et pourquoi ! c'est souvent
la phrase que l'on retiendra du test ou que l'on viendra lire en
premier (la mettre en gras pour attirer l'oeil).
Ensuite un bref récapitulatif (idem la conclusion, c'est parfois la seule chose que le lecteur va lire) :
SCENARIO : est-ce que il y a une histoire originale ou est-ce juste un prétexte pour tout buter ?
GRAPHISMES : j'englobe la beauté des graphismes et la qualité de l'animation.
SONS : est-ce que on a envie de se taper la tête contre les murs ou au contraire cela contribue à la bonne ambiance du jeu ?
JOUABILITE
: est-ce que les commandes répondent bien, est ce que c'est intuitif
(comme un super mario) ou au contraire trop prise de tête et ça gâche
tout.
DUREE DE VIE : combien de temps on y joue
sans se lasser ? Est-ce qu'il est facile à finir ou au contraire
impossible à terminer ? Est ce qu'on y revient volontiers ?
NOTE FINALE
: perso je note en fonction de mon plaisir de joueur actuel. Un jeu
comme Golden Axe aura peut être une note égale à God of War pourtant
bien supérieur techniquement... mais je prends franchement mon pied sur
golden axe...
La note est donnée sur 10.
Afin de garder un certaine cohérence, ça serait bien que nous ayons le même système de test (même si ça n'est pas une obligation). Je vous propose le mien, libre à vous d'en faire autre chose.
Editeur : (c'est pas forcément eux qui ont conçu le jeu)
Développeur : (quand c'est pas l'éditeur qui a conçu le jeu)
Support : (quelle console ?)
Année : (de sortie...)
Une photo de la jaquette
INTRO
: c'est un petit texte pour accrocher le lecteur : pourquoi vous testez
ce jeu ? qu'est ce que ça peut apporter au lecteur de lire ce test ? En
quoi ça peut l'intéresser ?
quelques idées : comment vous avez
acheté ce jeu (ça intéresse forcément les chineurs que nous sommes...),
pour les vieux jeux, est ce que c'est de la nostalgie, est-ce que vous
avez une anecdote perso à propos de ce jeu ?
DEVELOPPEMENT :
décrire rapidement l'histoire du jeu, son but, et vos premières
impressions. Ensuite vous enchaînez sur les qualités techniques du jeu
: vous décrivez les graphismes (chez moi ça comprend aussi
l'animation), l'ambiance sonore, le plaisir ou non que vous avez à
jouer à ce jeu (ça dépend souvent de la jouabilité). Le tout est
entrecoupé de photos d'écran (merci google image !), ce qui permet
d'aérer le texte et de rendre le tout plus joli et plus digeste pour le
lecteur (éviter les trops gros paragraphes, ça fait peur à l'oeil).
C'est surtout pendant le développement que vous pouvez décrire quelques
phases du jeu, des anecdotes pas forcément utiles mais qui montrent que
vous avez explorer le jeu...
CONCLUSION : en une phrase
vous devez dire ce que vous pensez du jeu et pourquoi ! c'est souvent
la phrase que l'on retiendra du test ou que l'on viendra lire en
premier (la mettre en gras pour attirer l'oeil).
Ensuite un bref récapitulatif (idem la conclusion, c'est parfois la seule chose que le lecteur va lire) :
SCENARIO : est-ce que il y a une histoire originale ou est-ce juste un prétexte pour tout buter ?
GRAPHISMES : j'englobe la beauté des graphismes et la qualité de l'animation.
SONS : est-ce que on a envie de se taper la tête contre les murs ou au contraire cela contribue à la bonne ambiance du jeu ?
JOUABILITE
: est-ce que les commandes répondent bien, est ce que c'est intuitif
(comme un super mario) ou au contraire trop prise de tête et ça gâche
tout.
DUREE DE VIE : combien de temps on y joue
sans se lasser ? Est-ce qu'il est facile à finir ou au contraire
impossible à terminer ? Est ce qu'on y revient volontiers ?
NOTE FINALE
: perso je note en fonction de mon plaisir de joueur actuel. Un jeu
comme Golden Axe aura peut être une note égale à God of War pourtant
bien supérieur techniquement... mais je prends franchement mon pied sur
golden axe...
La note est donnée sur 10.