Kaneda Ayoshi a écrit: ça me semble bizarre qu'une alime de 220 Volt marche sur une alimentation de 110v. Ca fonctionne peut être mais de là à dire que ça n'abime pas la console, j'ai du mal à me l'imaginer.
tu confond primaire et secondaire
petit cours d'electricité rapide, vulgarisé au plus simple (désolé pour les puristes)
dans "ton mur", tu as une prise 'secteur' alimentée par EDF en 220 volts (50Hz), on apelle ça le
primaire(chez les japonais, le primaire de leur prise "du mur", est de 110 volts en 60 Hz)
un transformateur (courament apellé alimentation, mais ce terme n'est pas adéquat, il vaut mieux préférer 'transfo') va transformer la tension du secteur
primaire (220v) en une tension plus faible pour ta console, le
secondaire (9 volts, ou 5 volt, ou autre c'est selon le transformateur utilisé)
fonctionnellement parlant, le primaire ne touche pas le secondaire, jamais :
c'est 2 bobines de fils isolées entre elles, le champ magnétique généré par le primaire, va créer une tension plus faible dans le secondaire (le primaire est alimenté en permanence quand on branche un transfo dans le secteur, c'est pour cela qu'un transfo branché dans le mur consomme du courant tout le temps, même si il n'y a rien d'autre branché sur le secondaire)
ensuite, le primaire est du courant alternatif, alors que le secondaire est presque toujours du courant continu, le transfo s'occupe de "redresser" l'alternatif en continu simulé par un "pont de diodes" (qui parfois crame, surtout sur les transfos de GX4000)
de plus, un transformateur va baisser la puissance du primaire dans le secondaire (les fameux ampères et/ou watt)
si tu utilises un transfo japonais 110v/5v, il te faudra mettre un autre transfo entre ton mur et ton transfo japonais pour adapter la tension secteur edf de 220v à celle du transfo japonais qui n'est qu'en 110v
secteur 220v => transfo 220v / 110v => transfo jap 110v / 5v => console 5v
Kaneda Ayoshi a écrit:C'est bien le problème auquel je suis exposé, ma neo geo Jap a une alimentation en 5V donc si je lui colle un transfo de MD 1 dessus elle va griller si j'ai bien compris ?
oui, car le secondaire d'un transfo de SMD1 est de 9 volts
dans ton cas, console 5 volts, il te fait un transfo primaire 220v / secondaire 5 v
avec un ampérage (ou des watt) suffisant
trop d'ampères = grillage de la console possible si les circuits ne sont pas bien protégés par un montage électronique interne à la console
pas assez d'ampères = on dit que le transfo va "tirer", il va chauffer au risque de griller ou de brûler, et la carte électronique à l'autre bout ne marchera pas correctement
Kaneda Ayoshi a écrit:Et d'après ce que j'ai compris les adaptateurs MVS quand on a une 5V ne sont pas assez alimentés et ne fonctionnent pas correctement d'où mon problème.
tu confond puissance (ampères ou/et watts) et tension voltage (volt)
5 volts = la tension, elle est fixe
ton slot MVS a besoin d'une certaine puissance, donc d'ampères (souvent mili ampères), plus le transfo est puissant, mieux ça sera
SAUF : sauf si la carte électronique ne peut pas absorber trop de puissance, dans ce cas ça grille
alors il conviens de se rapprocher au mieux des valeurs demandées par la carte électronique, lors du choix du transfo et de ses valeurs secondaires
tu suis ? oui je sais que tu suis
allez, un petit exemple, très simple, qui risque d'élairer la lanterne de pas mal de mondecomparons le courant électrique à de l'eau
imagine une chutte d'eau, une cascade
la tension, c'est la hauteur de la chutte d'eau = volt
l'intensité, c'est la quantité d'eau qui passe au même moment = ampère
la puissance, c'est une formule qui relie les 2 paramètres ci dessus = watt
une chute très haute, mais très fine, n'est pas puissante [bcp volt, peu ampères = peu de watt] (exemple : la pluie qui tombe du ciel ne transperce pas nos crânes)
une chute peu haute, mais avec un fort débit est puissante [peu de volt, bcp ampères = puissant, parfois mortel] (exemple : innondation, tsunami)
et donc : une chute moyenne avec un debit moyen, permet d'alimenter des appareils électriques normaux au quotidien