pour la licen
ce, perso j'en sais rien, c'est la 1ere fois que j'ai une machine avec une licence officielle, j'espere ne pas avoir de pb quand je vais le re-installer un jour (sinon je prendrais un crack, les gestions de clé originales sont une sacré merde, la pire semble être celle pour adobe CS photoshop et compagnie qui vérouille la clé online, quelle daube, c'est bien la peine d'acheter un soft si on peut pas s'en servir)
donc ouaip' formattage à prévoir pour être tranquille (et de préférence avec un autre PC lui même sous XP ou win2000 histoire de créer proprement les partitions, les format sous dos étant mal reconnus par les nouveaux système, à mon grand regret d'ailleurs)
pour xp, il me semble que ça s'installe sans la clé, puis tu as 30 jours pour lui fourrer une clé correcte dans le rectum, au mieux ta clé officielle, au pire une bonne clé magique
tu créé ton C en ntfs ou fat32, puis tes partitions de données, et tu re-installe sans re-formatter depuis le soft d'install
(de préférence en fat32 histoire de pouvoir coller ton disque dans une autre machine pour y récup tes données le jour où tu as un crash disk, et tu fais une partoche en ntfs en tout dernier, de 2 à 4 Go, dans laquelle tu forceras ton fichier de swap windaube histoire de libérer le C de ce poid qui créé des fragmentations et flingue les disques sans compter les lenteurs que ça génère)
ensuite, la 1ere chose à faire c'est de poser un firewall third party à jour, histoire de te connecter à windows update et de forcer la mise à jour du système (me suis fais avoir une fois, j'installe win je sais plus lequel, je me connecte online à windows update directement et je lance les mises à jour, au bout de 20 minutes l'ordi était vérollé de partout, un zombi, le firewall windaube n'étant pas à jour c'était la passoire, et j'ai du tout re-formatter et recommencer, ah j'étais content, saleté de système jamais à jour)
bon courage