Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

5 participants

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  DataPro Mar 26 Aoû - 18:02

    Je suis en train de trier mes disquettes Amiga, pour voir celles qui fonctionnent encore, éliminer les doubles et essayer de nouveaux softs avec mon amiga 600 pouvant récréer une disquette à partir d'un ADF de sa carte CF en 3 minutes.

    Je découvre donc quelques jeux qui sont susceptible d'attirer l'attention.

    - Kid Chaos

    Sous une présentation plutôt anodine, je ne m'attendais pas à trouver ce genre de jeu à savoir un Sonic-Like.

    Oui Sonic sur Amiga existe, je l'ai rencontré et il s'appelle Kid Chaos.
    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Kid_chaos_01
    Comme je n'aime pas les Sonic, je ne me suis pas accroché au jeu. Mais j'ai trouvé des ressemblances frappantes dans le design level. L'univers graphique est assez différent et la musique très entraînante.
    Techniquement, c'est du grand art. L'Amiga rivalise avec les consoles (c'est un Atariste qui le dit Wink )
    Personnellement je préfére le design japonais mais tout est question de goût.
    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Kid_chaos_02[Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Kid_chaos_03[Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Kid_chaos_05
    Comme vous le voyez, l'ensemble est typique des productions anglaise de l'époque sur Amiga puisque réaliser par la même équipe que les Lotus Challenge.

    Le jeu existe aussi sur Amiga CD32
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  rodi Mer 27 Aoû - 8:41

    Je suis en train de trier mes disquettes Amiga, pour voir celles qui fonctionnent encore

    C'est le défaut des disquettes : certaines résistent au temps et d'autres non sans qu'on sache pourquoi (elles peuvent être des disquettes originales ou des copies)

    essayer de nouveaux softs avec mon amiga 600 pouvant récréer une disquette à partir d'un ADF de sa carte CF en 3 minutes

    Aurais-tu un tutoriel pour expliquer comment faire cela ?

    Je découvre donc quelques jeux qui sont susceptible d'attirer l'attention

    Il y a en des tonnes de bons jeux sur Amiga (probablement inconnus pour la jeune génération Playstation) :

    - un nouveau jeu de plate forme sorti en 2013 :



    - les dungeon master like (Dungeon master et sa suite Chaos Strike Back, Eye of the Beholder, Black Crypt, Obitus, Perihelion, Hired Gun, Bloodwych)

    - les jeux de course (Lotus Turbo Esprit Challenge, Test Drive, No second Prize, Stunt Car, Nitro, Supercars, Badlands, ATR, Buggy Boy, Crazy Cars, Fire and Forget, Indianapolis 500, Jaguar XJ220, Overdrive, Prime Mover)

    - les jeux de Lankhor et de Delphine Software (Mortevielle, Maupiti Island, Vroom, Another World, Flashback, Voyageurs du temps, Stealth, Croisière pour un Cadavre)

    - les jeux Barbarian de Psygnosis et Palace

    - des casses briques (Arkanoid, Crystal Hammer, Krypton Egg)

    - les 3 Shadow of the Beast

    - les Defender of the Crown like (Defender of the Crown, Jeanne d'Arc, Carthage, Iron Lord)

    - les jeux Cinemaware (Defender of the Crown, Three Stooges, Rocket Ranger, It came from the desert, Wings, King of Chicago)

    - des shoots (Xenon, Awesome, Hybris, Battle Squadron, Agony, les Alien Breed, Apidya, Menace, Blood Money, Cabal, Cannon Fodder, Chaos Engine, Katakis, Disposable Hero, Dogs of War, Gloom, New York Warriors, Project X, Silkworm)

    - des jeux de plate forme (Benefactor, Rick Dangerous 1 et 2, New Zealand Story, Rainbow Island, Adams Family, Quick and Silva, Ruff'N'Tumble, After the War, Assassin, Moktar, Bobble Bubble, Chuck Rock, Jim Power, Elf, Fire and Brimstone, Fire and Ice, James Pond, The First Samurai, Flimbo's Quest, Hudson Hawk, Harlequin, Impossamole, The Killing Game Show, Leander, Lionheart, The Lost Vikings, Liquid Kids, Magic Pockets, Midnight Resistance, Mr Nutz, Navy Seals, Ork, PP Hammer, The Plague, Prehistorik, Première, Qwak, Indigo, Prince of Persia, Risky Woods, Rodland, Rubicon, Sleepwalker, Snow Bros, Stormlord, Superfrog, Total Recall, Twinworld, Wolfchild)

    - des jeux originaux dans leur gameplay (Bio Challenge, Carrier Command, Captain Blood, Starglider 2, Extase, Kult, BAT, Archipelagos, Tower of Babel, Sentinel, Lemmings, Bill's Tomato Game, Brat, Armour Geddon, Explora, Infestation, Interphase, Moonstone, Walker)


    Dernière édition par rodi le Mer 27 Aoû - 11:34, édité 1 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  leZone Mer 27 Aoû - 9:46

    DataPro a écrit:
    Kid Chaos
    est un hit ultra connu (de l'époque)  Wink

    les bons jeux, ou moyen-bons jeux se comptent par centaines ; les très bons se comptent par dizaines
    tu trouveras des tonnes de listes sur le web
    après tout dépend de ton style de jeu, si tu joues par nostalgie ou si tu cherches une replay value actuelle ?

    Pour les jeux non-exclus, si tu es atariste, tu va re-découvrir les jeux que tu connaissais en version superior  pirat
    oui ça fait mal au derrière, c'est un peu comme redécouvrir les jeux PS2 en version superior sur Xbox

    certains jeux ayant été réalisés sur ST à la base, n'ont pas été redessinés pour leur adaptation Amiga (un peu comme pas mal de jeux Spectrum mal adaptés sur Amstrad CPC), mais pour ceux réalisés en même temps sur les 2 systèmes : y'a pas photo !
    L'Amiga étant bien plus performant que le ST (co-processeurs, couleurs, audio ...)
    Le ST a juste bénéficié d'une bonne publicité de la part des musiciens car il emportait un port Midi alors que sur Amiga il était en option sous forme d'accessoire, oubliant au passage les 3 voies du ST alors que l'Amiga en emportait 4 ... et aussi il est sorti avant et était moins cher
    à décharge pour le ST, il date de 1983, il est donc normal qu'il soit moins bien conçu et moins performant qu'un Amiga datant de 1985 et revu en 1987
    Aussi, l'Amiga a été en partie conçu par l'équipe qui avait fait du bon boulot chez Atari (2600, XE, XL) et qui est partie chez C= ; alors que le ST a été en partie conçu par l'équipe du Vic20 et C64 qui est partie chez Atari faire le ST
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 46
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  kawickboy Sam 30 Aoû - 21:15

    les amigaïstes oublient pas mal que les versions mixtes atari/amiga ont permis à des jeux d'exister car longtemps l'a500 a été bien plus cher que le st, d'où un parc installé insuffisant pour rentabiliser une sortie spécifique (sotb s'est-il bien vendu ?). et par la suite quand la machine s'est bien répandue elle a eu très tôt une communauté de pirates probablement la mieux organisée de son époque, rendant les jeux dispos dans les cours de récré parfois 1 semaine avant la dispo boutiques. étrangement les ataristes achetaient plus de jeux. il suffit de comparer sur les retours de broc des dernières années les jeux originaux récupérés avec.
    et puis l'amiga tout seul sur le marché 16 bits... je me souviens sur rtel de quelques remarques d'amigaïstes ravis espérant que chaque sortie serait ainsi autant travaillée que les meilleurs psygnosys. turrican 3 est sorti sur amiga et pas sur st et pas de bol il a été bâclé sur amiga quand les 2 1ers sont de franches réussites autant sur amiga que sur st. (un turrican 3 devenu un classsique sur megadrive). heureusement il y a eu quelques perles comme kid chaos ou ruff'n'tumble.

    dans les faits selon les éditeurs dès 90 au plus tard 91 les versions st ont commencé à être bâclées, un peu comme les jeux amstrad. on a même eu des jeux st avec des musiques identiques aux mauvaix chiptunes cpc (fire&forget 2) et du jour au lendemain on ne pouvait plus faire de digit sur la machine (pourtant nord&sud a un son excellent sur st et ne parlons pas de l'arche du captain blood). les bruitages des jeux loriciel/silmarils de 89 sont nettement supérieurs à ceux des ocean/usgold et cie de 91/92.

    pour l'interface midi amiga oui elle existait mais à cette époque le moindre périphérique sur ces machines était vendu une vraie fortune même s'il n'y avait que 50FF de composants dedans.
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  DataPro Lun 1 Sep - 10:07

    Atariste de 1988 à 1995 à la grande époque avant de passer sous Windows, j'ai acheté 3 Amiga (deux 500 et un 600) à partir de 1999 puis un Amiga 2000 cette année.

    J'ai joué à Lotus Challenge 2, et ce qui me choque, ce sont les bruitages en mono (d'un seul côté..!!) et l'écran de jeu plus petit qu'à l'habitude.

    Ce que je n'aime pas sur Amiga, c'est le Workbench... certes il est multitâche mais sans disque dur (un luxe à l'époque), c'est absolument "galère"; il est très long à charger et la manipulation est pénible, les fichiers qui n'ont pas d'icônes par défaut... etc...
    L'usage du CLI et la possibilité de faire des batch rappelle le PC.

    De ce côté là, l'Atari ST, avec le GEM, est finalement plus proche du Mac et plus convivial que ce soit avec où sans disque dur.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  leZone Lun 1 Sep - 10:19

    DataPro a écrit:Ce que je n'aime pas sur Amiga, c'est le Workbench... certes il est multitâche mais sans disque dur (un luxe à l'époque), c'est absolument "galère";
    à l'époque de l'A500 c'était : un disque dur OU 4 lecteurs de disquettes (l'interne +3 externes) qu'il fallait pour se servir du workbench
    1 lecteur de D7 externe est dans tous les cas le minimum vital

    mais en règle générale, nul besoin du workbench, tous les utilitaires se lançaient depuis des disquettes séparées (et les jeux bien entendu)
    j'ai moi même à l'époque compilé des softs avec un menu lanceur, la 30taine de softs utilitaires les plus utiles tenant tous sur la même disquette, et un CLI pré-modifié avec raccourcis pour les fonctions de base
    chaque soft ayant sa possibilité de sauvegarde, il suffisait d'avoir X disquettes de sauvegarde pour tes X softs
    les copies de fichiers ou autre se faisant de D7 à D7 avec les programmes qui vont bien ; le workbench original j'ai du le charger moins de 10 fois, pour jouer avec le programme "Say" ou pour préparer des paramètres de config système pour les appliquer sur des D7 indépendantes

    après pour le A1200, c'était disque dur obligatoire (et ça coutait une blinde)

    bref, le workbench ça sert à rien Wink
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  leZone Lun 1 Sep - 10:20

    DataPro a écrit:
    J'ai joué à Lotus Challenge 2, et ce qui me choque, ce sont les bruitages en mono (d'un seul côté..!!) et l'écran de jeu plus petit qu'à l'habitude.
    en mono ? bizarre
    on y jouait à 4 à l'époque, avec 2 A500 reliés en NullModem (cable link réseau)
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  DataPro Lun 1 Sep - 10:39

    De toute façon, l'Amiga ne produit pas de son stéréo nativement. C'est 2 voix à gauche et 2 voix à droite. Pour faire un effet stéréo il faut donc que l'Amiga (donc le programme) prévoit un mixage; le son n'est donc plus 4 voix mais deux voix stéréo.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  leZone Lun 1 Sep - 11:56

    oui si on veut, ça n'est pas au programme de prévoir le mixage, mais au compositeur humain de le penser en amont
    car ça reste du 4 pistes, comme toutes les tables de montage 4 pistes utilisées dans le monde de la musique
    car c'est du vrai tracker de sample, pas du synthétiseur audio comme la puce de l'Amstrad CPC par exemple (qui je crois est la même sur Atari ST)

    tu mixes donc tes samples en faisant du resample :
    - tu fais un bout en 4 voies que tu "penses" en stéréo
    - puis tu le re-sample gauche+droite pour conserver ta stéréo (pas en totalité, limitations mémoire oblige, mais selon tes boucles musicales)
    - ensuite, tu reprogramme tes boucles sur tes pistes qui ne sont plus qu'a un nombre de 2 utilisées
    - il te reste encore 2 pistes à exploiter (pour les bruitages par exemple dans le cas des jeux)

    l'illusion du multi-voies est très bonne quand c'est fait par de très bons compositeurs
    ce qui te permet de faire du stereo propre et efficace, certains bons auteurs créent l'illusion de 32 pistes/voies


    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  DataPro Mar 2 Sep - 7:58

    Tu as raison mais ce n'est pas ce qui a été fait sur les jeux Amiga.

    J'ai testé Disposable Heroe hier et même punition que sur Lotus. Les bruitages viennent uniquement de gauche.
    Je crois que sur Indy 500 la stéréo et l'effet doppler était géré.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  leZone Mar 2 Sep - 8:50

    DataPro a écrit:
    J'ai testé Disposable Heroe hier et même punition que sur Lotus. Les bruitages viennent uniquement de gauche.
    oui mais c'est normal ça, ils vont pas gâcher 2 voies pour mixer le même son, surtout si la musique nécessite 3 voies
    sinon ils feraient une musique moins bien en 2 voies au lieu de 3, pour mettre les bruitages sur 2 voies au centre
    que les bruitages ne soient que d'1 côté montre également bien que l'Amiga est stereo et pas mono

    en fait tu dois trop avoir l'habitude du mode 3 voies, G+D +1 voie centrale (ou de la vraie joint-stereo actuelle en 2:1 )  Wink

    perso ça me choque pas, j'ai l'habitude des voix séparées gauche/droite
    c'est vrai qu'à la ré-écoute de quelques modules, effectivement c'est très séparé, question d'habitude je pense

    à l'époque beaucoup de monde utilisait les HP du moniteur, en mono pour les 1ers modèles
    puis en stereo 1:1 par la suite, mais de piètre qualité, on se rendait pas compte qu'il n'y avait pas de "centre"
    et vu que la majorité des TV's étaient mono, avoir une séparation sur son ordi c'était déjà futuriste
    j'avais branché mon A500 sur une chaîne hifi, les sons se mélangent dans une chambre d'ado, on ne fait pas attention au gauche/droite, mais on entend bien que c'est séparé (donc stereo) à contrario du mono qui sort tout sur le même côté

    par contre avec un casque c'est pas conseillé, sauf aux puristes

    pour le main theme de lotus II, il est bien en stereo, 2x2 voies séparées (mais pas en "joint stereo" sauf à 1:11 quand l'auteur a décidé de claquer un sample sur 2 voies pour le centrer, il tue d'ailleurs sa batterie en la coupant) :


    si tu prends un vieux titre stereo en 4 pistes, comme un beatles, on retrouve la guitare à gauche, la basse à droite, et la voix sur les 2 pistes centrales, c'est le même principe


    DMG
    DMG
    Assoiffé


    Messages : 5356
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 48

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  DMG Mar 2 Sep - 10:59

    tain, Lutos 2.....je lançais le soft juste pour entendre cette musique. I love you

    J'vais devoir me le relancer en vrai, maintenant !
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  rodi Mar 2 Sep - 11:17

    tain, Lutos 2.....je lançais le soft juste pour entendre cette musique

    Si tu aimes la musique de jeux Amiga, il existe un bon topic sur le forum Retro Still Alive : http://retrostillalive.forumactif.org/t1334-retromusic-ost-amiga-c64
    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  rodi Jeu 13 Nov - 18:25

    rodi
    rodi
    Assoiffé


    Messages : 5444
    Date d'inscription : 29/11/2008
    Age : 48
    Localisation : Alsace

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  rodi Sam 15 Nov - 21:09

    Ces derniers temps, Cinemaware est sous le feu des projecteurs, relançant ses classiques sous forme de remakes avec Wings! Remastered Edition et Rocket Ranger Reloaded, et donnant son aval à des projets homebrew comme Defender of the Crown sur Intellivision ou It Came From The Desert sur Mega Drive. Mais si cela permet au public de (re)découvrir ces jeux, il est délicat de lui faire financer, par exemple, le reboot d’un titre qu’il n’a pas forcément connu. C’est là qu’intervient Cinemaware Anthology: 1986-1991, disponible sur Steam depuis hier soir au tarif de 8,49 € pendant une semaine. Cette compilation regroupe sous Windows la bagatelle de treize jeux, où l’on retrouve bien entendu Defender of the Crown, Rocket Ranger, It Came From the Desert et sa suite ainsi que Wings!, mais aussi Lords of the Rising Sun (1988) que nous avons cité dans notre dernier podcast, S.D.I. (1986), The King of Chicago (1987), Sindbad and the Throne of the Falcon (1987) et les quatre jeux de sport de la série TV Sports (1988-1991). Ne manquent à l’appel que The Three Stooges et The Kristal ! Les ennemis des DRM seront sans doute chagrinés d’apprendre que cette compilation n’est pas (pour le moment ?) disponible sur Good Old Games, où est tout de même ressorti Rocket Ranger la semaine dernière à 4,79 €.

    http://mag.mo5.com/actu/60875/cinemaware-anthology-1986-1991-disponible-steam/
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  DataPro Mar 18 Nov - 11:02

    Cinemaware avait été un des précurseurs en proposant ces vieux titres gratuitement...

    Contenu sponsorisé


    [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus... Empty Re: [Amiga] les meilleurs jeux, les softs méconnus...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 7:35