Support : Super CD
Genre : Shoot
Editeur : Tonkinhouse
Developpeur : Compile
Nombre de joueur : 1
Tu veux péter la gueule à des monstres antique ? Assis toi et regarde mon bon zamis.
- Comme à l’accoutumé sur PCEngine, ça démarre par un sympa petit dessin animé de présentation, qui explique l’histoire tragique d’une jeune guerrière, qui décède en sauvant des enfants de monstres sanguinaires… ouch… c’est typiquement ce qu’on appelle une tragédie grec. Le combat se situe dans le temple d’Athéna (pour le coté Grec… c’est toujours mieux pour une tragédie). Le tout sur une musique lancinante au piano (à chialer quand même, genre… tu l’écoute t’a pitié pour le sprite). Mais la déesse (Athéna…vous suivez dans le fond ?) décide de faire renaitre la guerrière sous la forme d’une sylphide… Sylphia est née, déjà grande et belle (pas de couche à changer, de bébé à élever, ni de crise d’adolescence toussa…). Elle devient alors une arme redoutable envoyée à la rencontre des ennemies pour tous les massacrer. Yeah !
- Vous voilà au commandes de la jolie Sylphia, ne vous emballez pas ce n’est qu’un sprite (et je ne parle pas de la boisson), qui bouge au demeurant très bien dans un décor tout aussi joli. On se retrouve dans un bon vieux shoot en 2D verticale vu de dessus à la Dragon Spirit.
- Vous aurez le choix entre 4 types d’armes qui arrivent sous forme d’icônes : des boules « classiques », des baballes-bombes ( !), des flammes de l’enfer et des boomerangs… chacune ayant sa spécificité et bien entendu une puissance différente… à vous de choisir la bonne au moment opportun selon les ennemis.
- Les ennemis, parlons-en tiens… très axé Grèce antique, vous n’aurez aucune difficulté à reconnaitre des guerriers, des phœnix, des dragons, des statues grec, des tritons, sirènes, golems, monstres et autres trucs bizarre, même un Griffon (snif….),
et tout ça vous devrez le détruire sans sourciller, avec vos armes et votre super pouvoir (LB en bas à droite de votre écran) ! Celui-là même qui décoiffe quand vous l’actionnez avec le bouton I, attention… série très limité ! Vous avez 2 cœurs par vie et 3 vies (SILP) par stage, mais continue illimité… d’où la facilité du jeu !!
- Graphiquement les décors sont assez bien détaillés, suffisamment pour que ce soit joli à regarder. Bien sur certains passages vous diront quelques choses, certains stages semblent avoir emprunté leur décor à d’autres jeux, oui ça manque un peu d’inspiration… au-delà de ça le jeu est assez varié avec 8 stages, un boss de mi niveau à chaque stage et un boss final bien entendu (ben là, ça aurait été con sinon…).
- Quand on est dans un jeu plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour savoir si c’est un bon jeu qui nous accroche, ou pas. Parmi ces facteurs la musique… l’ambiance musicale à son importance, si on vous joue du classique pendant que vous massacrer un ennemi à coup de hache ça va moins l’faire. Dans le cas d’un shoot une bonne zik dynamique est entrainante y a que ça de vrai. Dans ce jeu à l’ambiance mythologique les musiques sont plutôt « dance floor »… Autant dire que ça colle pas avec le thème, cependant je trouve que ça colle plutôt pas mal à l’action. Les musiques sont bonnes, on reconnait même des samples de chansons dance des années 90. Cependant je trouve qu’ils auraient pu choisir des thèmes musicaux un peu plus en adéquation avec le thème du jeu.
La maniabilité est des plus correct, vous n’aurez aucun soucis de ce côté-là, Sylphia se manie très bien, la jouabilité est très bonne, les ennemis sont nombreux et parfois coriace, la difficulté de certains passages vous donnera des sueurs froide mais rien de bien exceptionnel…. Le jeu reste assez facile pour un expert du tir croisé, et le fait que les continues soient illimité rend la chose encore plus facile.
En Clair, Sylphia est un bon jeu, à jouer bien entendu, à posséder si le cœur vous en dit, mais tabarnac surement pas au prix où il est actuellement ! Ce jeu n’est ni une bombe ni un hit du style Dracula X, même s’il est sympa il ne vaudrais pas plus de 15 €, ce qui est déjà beaucoup pour un jeu de 1993.
FIN.
Griffon qui vous souhaite une bonne journée.