Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+9
DMG
BoumChaKal
Chat-Minou
Rock'n'Doll
MarcoPagoto
perfectnéo
kawickboy
griffon
usebu
13 participants

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  usebu Mer 2 Nov - 17:59

    je veux pas dire de conneries, mais il me semble que prupru a lancé un site sur la snes (voire nintendo) basé sur le concept de guardiana
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  perfectnéo Mer 2 Nov - 18:14

    Pour prupru, je confirme les dire d'usebu, à ma connaissance ce n'est pas lancé mais il a scanné toutes les jaquettes de ses jeux et scan tout jeu non scanné chez lui dès que l'occasion se présente.
    Et je ne dis pas que ça apporte quelque chose, je dis que c'est notable, tout comme un full set Neo, Atari etc. C'est quand même pas commun d'avoir un vrai full set, si?
    Et la branlette d'étagère, qu'on le veuille ou non, ça fait parti du rétro, au même titre que le mec qui programme encore avec son amstrad.

    kaori a complètement sa place, je suis bien d'accord! Nesmania aussi, rien que pour le coup du Balloon Fight (je crois que c'était ce jeu) qui est plus que mémorable!
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  griffon Mer 2 Nov - 18:33

    usebu a écrit:je veux pas dire de conneries, mais il me semble que prupru a lancé un site sur la snes (voire nintendo) basé sur le concept de guardiana

    ca me fait penser qu'on pourrais aussi nommer les pourrisseurs du Retro, ceux qui ont fait tant de mal :

    Humaro, Prupru, Perfectneo, Kaori30, et autre du genre, le retro ne serais pas cet aimant a pognon qu'il est de nos jours sans leur "aimable" contribution...
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  perfectnéo Mer 2 Nov - 18:38

    Ah oué, je veux mon nom dedans Laughing

    Sinon on pourrait nommer les incultes du retro aussi Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 727903
    ange_dechu_lucifer
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé


    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Montpellier

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  ange_dechu_lucifer Mer 2 Nov - 18:42

    BoumChaKal a écrit:
    Pix'n Love mouai... je préfère de très loin IG Mag qui traite exclusivement de rétro en fin de mag et qui l'aborde quand il le faut tout au long des articles / dossier dans le reste du mag.

    Et qui te fais des dossier de 8 pages (léger pour Kirby quand même) sur 2 numéros.
    "Ouah, un numéro spécial Kirby trop bon, j'achète"
    *4 minutes plus tard, soit une minutes par page tellement c'est léger*
    "QUOI? la suite au prochain numéro?"

    Technique commerciale que j'apprécie pas du tout.
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  usebu Mer 2 Nov - 18:43

    j'aimerais qu'on garde le topic pour ceux qui ont vraiment apporté ou qui apportent régulièrement. On pourra faire un topic pour les crevards et les ânes plus tard
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  griffon Mer 2 Nov - 18:54

    c'est une sorte d'apport, meme s'il est négatif Razz Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 727903
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  BoumChaKal Mer 2 Nov - 18:59

    ange_dechu_lucifer a écrit:
    BoumChaKal a écrit:
    Pix'n Love mouai... je préfère de très loin IG Mag qui traite exclusivement de rétro en fin de mag et qui l'aborde quand il le faut tout au long des articles / dossier dans le reste du mag.

    Et qui te fais des dossier de 8 pages (léger pour Kirby quand même) sur 2 numéros.
    "Ouah, un numéro spécial Kirby trop bon, j'achète"
    *4 minutes plus tard, soit une minutes par page tellement c'est léger*
    "QUOI? la suite au prochain numéro?"

    Technique commerciale que j'apprécie pas du tout.
    C'est vrai qu'ils abusent un peu... au passage, il expliquait le prix élevé car il n'y avait pas de pub... Maintenant il y a de la pub et le prix est le même Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 769202
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Mer 2 Nov - 19:27

    essayer de faire croire qu'un fullsetteur a la même importance que les auteurs du remake de rtype ou du jeu orion prime sur amstrad c'est sérieux ? le fullsetteur par défaut n'apporte rien à la communauté et la plupart des pratiquants actuels sont même plutôt des parasites.
    si le site de prupru aboutit ce sera une excellente chose, il pourrait devenir le 1er membre limited dont l'expertise servira à autre chose qu'à se faire du blé sur le dos des autres. tu peux lui transmettre tous mes sincères encouragements à ce sujet.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé


    Messages : 2572
    Date d'inscription : 09/06/2010
    Age : 45
    Localisation : pirate en eaux troubles

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  Jegolan Mer 2 Nov - 20:51

    perfectnéo a écrit:kaori a complètement sa place, je suis bien d'accord! Nesmania aussi, rien que pour le coup du Balloon Fight (je crois que c'était ce jeu) qui est plus que mémorable!
    moi je parierais plutôt sur un exemplaire de Stadium Events pal de mémoire.

    sinon je suis étonné de voir que dans un topic intitulé "Les grands noms du retrogaming en France - Top 10" personne n'ose citer kawickboy / gmorand notre mascotte justicier qui veille sur la scène retro multi-forum ? Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 0543
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  griffon Mer 2 Nov - 21:12

    Jegolan a écrit:personne n'ose citer kawickboy / gmorand notre mascotte justicier qui veille sur la scène retro multi-forum ? Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 0543

    j'y ai pensé, mais j'ai pas osé, vu qu'il est de ce forum....
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Mer 2 Nov - 21:32

    j'espère laisser autre chose que des coups de gueule à la postérité. à minima avoir organisé une convention dans mon coin. j'ai aussi des tas de trucs à écrire.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  perfectnéo Mer 2 Nov - 22:50

    Bah on citait des mecs notables, le joueur du grenier etc. Moi je pensais à des mecs que tout le monde connaît et c'est bien le cas des full-setteur? Après je "n'essaye pas" de faire croire qu'ils ont la même importance qu'un dév etc, au contraire, je suis bien d'accord pour dire qu'ils n'apportent pas grand chose à la communauté, si ce n'est une connaissance certaine de la plate-forme et une connaissance des prix des titres (mais ça, ce n'est pas toujours utile....). Et, bien-entendu, un mec qui développe un soft ou des mecs qui s'échinent à sortir un titre jamais sorti sont bien plus importants que des full-setteurs.

    je transmettrai tes encouragements à prupru la prochaine fois que je le verrai.

    D'ailleurs à ce sujet, j'ai encore du mal à comprendre que certains jeux ne sortent qu'à quelques centaines d'exemplaires. Ca engendre fatalement des prix de dingue sur le net (je pense à certains jeux Atari aux US dont un titre sorti récemment) et la SFT a prouvé qu'il était possible de represser des titres à la demande et ça évite l'envolée des prix.

    Jego : oui!!! lol c'était bien ça^^ C'était quand même un truc mémorable!
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  Rock'n'Doll Jeu 3 Nov - 4:22

    kawickboy a écrit:et j'oubliais, le joueur du grenier n'a fait que reprendre en saucisson-pinard un concept américain.

    Dans le genreNanardesque franchouillard, j'avoue avoir reluqué ce que Hooper faisait, original et décalé.
    Aujourd'hui il est passé à la 3D HD, bon là je suis moins fan.
    Le joueur du grenier mouais bof, étant + ou - anglophone je préfère la VO avec l'AVGN...
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Jeu 3 Nov - 8:27

    perso ça ne m'emballe pas, mais il semble être devenu un petit phénomène à lui tout seul.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  Chat-Minou Jeu 3 Nov - 9:19

    Tout pareil que Rock'n'Doll.
    Hooper, c'est sympa ce qu'il fait et son rire est plutôt communicatif.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Jeu 3 Nov - 9:30

    un collectionneur n'apporte rien au prf, qu'il soit fullsetter ou pas. si en plus il se finance en faisant la pute, le mieux pour lui sera que l'on n'aborde pas son cas. les considérer comme des "personnages incontournables" c'est une énorme blague. on pourrait aussi aborder tous ceux qui sous prétexte de "créer un musée" ratissent et mendient comme des porcs, ce serait dans le même esprit.
    christophe collomb a ramené la syphilis en europe, pourtant l'histoire aura retenu autre chose du personnage. prochain débat: les rapaces sont-ils au prf ce que les mst sont à l'amour libre ?
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  Chat-Minou Jeu 3 Nov - 9:37

    Et effectivement, les fullsetters n'apportent pas grand chose au retro...
    Il y a aussi les personnes qui ont dumpé certaines roms de prototypes quasi introuvables qui sont à ranger tout près des cartomoders. Je trouve ça bien pour le monde du retro.
    ange_dechu_lucifer
    ange_dechu_lucifer
    Assoiffé


    Messages : 703
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Montpellier

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  ange_dechu_lucifer Jeu 3 Nov - 9:58

    BoumChaKal a écrit:j'ai un gros paquet de collègue qui ne sont pas du tout des rétro-gamer et qui mattent le joueur du grenier en disant "Ah ouai, c'était trop pourris ce jeu... j'aimerai bien y rejouer"

    Pareil de mon côté.
    Il mérite quand même de faire partie du lot, par cette capacité à rappeler aux non retrogamer que finalement, ça serait cool de réessayer de vieux jeux. Le rabatteur parfait :face:
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Jeu 3 Nov - 10:28

    les types qui se cotisent pour que des pcb ou des protos soient achetés et dumpés ça c'est utile.

    Spoiler:
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  griffon Jeu 3 Nov - 10:52

    on oubli de parler de Flo sans qui les bouquins Retro ne seraient pas ce qu'ils sont, ou bien... ?
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Jeu 3 Nov - 10:57

    maintenant que l'on commence à aborder son plan de carrière je suis un peu plus circonspect. et puis il n'a pas été le 1er, hfalcon a ses casseroles mais il a sortie 5 ou 6 exemplaires de son retrogame (avec déjà flo au début). flo est devenu une personnalité c'est clair mais un acteur majeur... à trop ménager la chèvre et le chou bof.
    perfectnéo
    perfectnéo
    Assoiffé


    Messages : 1809
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Strasbourg

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  perfectnéo Jeu 3 Nov - 11:29

    Kawikc : tu peux me dire où j'ai dit que ce sont des incontournables??
    Je dis juste qu'ils font partis du paysage rétro vidéoludique français.

    Quid de la (première il me semble?) tentative d'ouverture d'un musée à la Défense?
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  griffon Jeu 3 Nov - 12:20

    kawickboy a écrit:maintenant que l'on commence à aborder son plan de carrière je suis un peu plus circonspect. et puis il n'a pas été le 1er, hfalcon a ses casseroles mais il a sortie 5 ou 6 exemplaires de son retrogame (avec déjà flo au début). flo est devenu une personnalité c'est clair mais un acteur majeur... à trop ménager la chèvre et le chou bof.

    ouais, m'enfin meme si on peu critiquer parfois la ligne éditoriale de Pix, et meme si il y a eu un magazine avant, on peu quand meme souligner le fait que ce "mook" fait parti du paysage retro français désormais. Je suis d'accord que tout n'est pas rose, et qu'on peu lui reprocher des trucs, mais n'empeche que pour l'ensemble de son oeuvre on peu lui reconnaitre ses créations.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  kawickboy Jeu 3 Nov - 12:58

    le problème avec lui c'est que plus j'en apprends plus je pense n'avoir que trop bien cerné le personnage. il a clairement un plan de carrière et vouloir en vivre implique trop de compromis. ça plus le fait qu'il ne laisse qu'une vision (ultra-édulcorée en plus) du phénomène s'exprimer, ça n'apporte pas que du bon et j'en sens déjà les effets pervers dans les débats, les boutiques, les transactions etc... y compris chez des anciens qui ont pourtant connu (je m'en étonne encore).

    et pour conclure sur le point plus haut, un collectionneur qui ne fait que collectionner n'apporte rien, quand bien même il le fait honnêtement.

    le truc à la défense (vite fermé) ça a été fait par alerte orange, une asso (une entreprise ?) qui après un partenariat avec mo5 le temps de se faire connaître, les a largués pour empocher le chèque du ministère de la culture si j'ai bien compris. j'ai vu un de leur stand dans un salon, c'était ridicule: des vitrines de peluches mario, une borne interactive qui relate la chronologie du jeu vidéo: en gros il y avait de la place pour parler de donkey kong country mais pas pour parler de populous, elite, another world, tetris... des vitrines de console et de g&w mais rien sur les micros, des consoles en démo toutes pluggées en péritel sur une tv hd via un cable péritel à faux contact et un choix de jeu qui force le respect: street of rage master system, street fighter 2 snin (50hz un régal), vrally psx, tony hawk dreamcast, kof 94 aes (50hz + le meilleur épisode de la série). les animateurs du stand quand on leur parlait de micros ne semblaient pas comprendre que mo5 c'était aussi un ordinateur... culte. plus de détails dans mon édito n°3 je crois.

    mo5 a fait un truc similaire au musée de la défense vers arts et métiers: mieux fichu, mais ça vulgarise encore beaucoup trop et toujours encore la sauterie de lancement avec tous les imposteurs genre cyril drevet en special guest. il y a eu d'autres journalistes que lui bordel.

    je ferai le parallèle avec tous ces livres, bd, manga etc... adaptés en série tv ou au cinéma qui sous prétexte d'adapter au plus grand nombre font un truc pourri qui ne plaira à personne et qui sera vite oublié. je ne vois pas pourquoi il faudrait vulgariser le jeu vidéo rétro, ni pourquoi il faudrait éviter de parler à voix haute des trucs qui fachent.

    au fait je n'avais pas dit pref eu lieu de prf ?

    Contenu sponsorisé


    Les grands noms du retrogaming en France - Top 10 - Page 2 Empty Re: Les grands noms du retrogaming en France - Top 10

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:42