Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+11
BoumChaKal
perfectnéo
jujuaquebec
Chat-Minou
kawickboy
leZone
mighty47
usebu
악마비버
griffon
shubibiman
15 participants

    De la médiatisation du retrogaming

    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Jeu 30 Sep - 18:15

    Afin de ne pas pourrir le topic où ça a été posté, j'aimerais que Lezone nous en dise plus sur sa pensée par rapport à :

    la médiatisation du rétrogaming est en train de nous mettre dans le caca, ça a commencé avec des mags, bibles ou mooks, puis les musées et maintenant les chaines de tv nationales Crying or Very sad
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  griffon Jeu 30 Sep - 18:35

    c'est simple, l'effet de mode allant en augmentant à cause de la médiatisation, les prix vont grimper, et là on sera bien dans la merde.

    c'est quand meme pas compliqué à comprendre tabarnouche !
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  악마비버 Jeu 30 Sep - 18:39

    moi j'aimais bien quand c 'etait underground, ca nous donnait un air mystérieux ( ah mais tiens qu'est ce qu'il fait tout le temps dans sa cave ? )
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  usebu Jeu 30 Sep - 18:48

    ça peut difficilement devenir plus cher que ça ne l'est actuellement. Et puis, le jeu vidéo, on aime ou pas, on s'y connais ou pas, mode ou pas mode. Pour moi, au contraire, je vois ça d'un bon oeil tout ça. Le jeu vidéo possède un patrimoine immense qui se doit d'être conservé. La vulgarisation de l'histoire du jeu vidéo est une bonne chose.
    mighty47
    mighty47
    Assoiffé


    Messages : 1770
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 36
    Localisation : Montayral

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  mighty47 Jeu 30 Sep - 19:08

    Je pense que les deux principaux points négatifs de la médiatisation sont :

    - que ça va amener encore plus de K3v1N qui vont vouloir collectionner par effet de mode, qui vont acheter à n'importe quel prix (parce que la plupart n'y connaissent rien ou se basent sur ebaise et autre mistergameprice)

    - que ça va ramener encore plus de rapaces, c'est à dire les mecs qui ne s'y connaissent pas spécialement mais qui sentent qu'ils peuvent se faire du fric sur le dos de gens un peu naïfs prêts à mettre le prix pour un jeu ou une console.

    On peut vulgariser l'histoire du jeux vidéo sans forcément en parler à la télé et en faire une mode.
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  usebu Jeu 30 Sep - 19:17

    il faut s'y faire les gars, le retrogaming n'est pas une mode. Il est normal que les gens jouent aux vieux jeux vidéos, tout comme on écoute les beattles sans avoir été contemporain, tout comme on regarde la trilogie originale des star wars alors que perso j'avais même pas deux ans à la sortie de l'épisode IV.
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Jeu 30 Sep - 19:18

    Griffon a écrit:c'est simple, l'effet de mode allant en augmentant à cause de la médiatisation, les prix vont grimper, et là on sera bien dans la merde.

    c'est quand meme pas compliqué à comprendre tabarnouche !

    Donc tu peux te flageller d'avoir eu un rôle prépondérant dans cette médiatisation en lançant l'idée de la Bible PCE Razz
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  leZone Jeu 30 Sep - 19:19

    c'est simple, je vais prendre quelques exemples
    en 2005 on trouvait sur ebay des game & watch a 10 ou 15 euros en loose, de quoi se faire plaisir, se faire une ptite collec sympa sans trop se ruiner et mettre ces objets à l'abri
    aujourd'hui on voit des donkey kong oranges partir a 25 euros, des mario bros partir a 35, c'est du total délire surtout que c'est souvent des acheteurs de 2 ou 3 jeux, qui vont les revendre dans 1 an, mais ils ne les revendront jamais moins cher que leur prix d'achat
    la montée étrange et spectaculaire des prix a eu lieu environ 6 mois après la sortie de 2 bouquins dédiés aux game & watch, et preuve que ça spécule grave là dessus, j'avais fais en 2007 je crois, un article sur un site de vide grenier bien connu, et je me suis fais insulter par des dizainnes d'emails de gens qui disaient que je pourissait leur business, qu'ils en avaient des caisses à revendre pour les prochaines années et qu'il ne fallait surtout pas dire que ces jeux avaient été produits à des millions d'exemplaires sous peine de voir les prix s'effondrer

    pire, des magasins surfant sur la mode rétrogaming + toyz + années 80 raflent tout ce qu'ils peuvent a 25 euros et les rebalancent a 50 derrière en achat immédiat juste pour se faire du fric sur notre dos (le pire c'est en espagne)
    ceux la mangent aussi sur le dos d'autres collections, les robots, goldorak et autre ulysse31, les petites voitures, les prix pour un jouet tout flingué et cassé peut dépasser 100 euros, total débilité (je commence à voir des papis piquer les majorettes en broc pour les revendre a 5 euro pièce!)

    aussi je rencontre de plus en plus de gens qui trouvent ça cool, à la mode, de se récup une nes ou une megadrive en broc ou sur leboncoin, puis ils se mettent à acheter des jeux à n'importe quel prix, z'en ont rien a battre, c'est juste pour faire cool devant leurs potes, "regarde j'ai 30 jeux dessus", ouais je suis cadre supérieur et j'achete une console loose a 50 eur et les jeux a 10 ou 15 eur, juste pour la frime, pas grave si je claque 250 euros là dedans ; ouais pas grave pour eux, mais en attendant ils font monter des "cotations" de merde qui empechent les passionnés débutant de partir sur des prix corrects (je suis bien content d'avoir commencé avant la mode, aujourd'hui ça serait impossible pour moi de me refaire ma collec de +800 jeux)

    arrivent aussi des gens pour faire des magazines, des livres (surtout en allemagne et usa), des chaines de tv, il y a un marché! youpi on va se faire du blé en vendant nos infos au lieu de les partager sur le net, ouais attend, trop con ya plein de monde pret a payer pour notre savoir, on va pas le donner non plus hein si ils veulent bien payer (et me dit pas que c'est pas pour se faire du fric, si c'était pour la bonne cause, ces livres sortiraient en pdf gratos sur le net)
    arrivent des ptits revendeurs autoentrepreneurs, au chomedu par la crise, qui mattent capital M6 ou les reportages de tf1/france 2 et ils lisent des livres dédiés au rétro pour connaitre les "cotes", mattent rapidos les "cotes" sur certain sites genre mgp, et ratissent les broc juste pour se faire du blé (inclure les brocanteurs bois/feraille qui commencent à vendre de l'atari 2600 pleine de boue a 50 euros)

    et ça va lire un pix ou autre mook, et 2 semaines après tel jeu qui est testé va voir ses prix monter de 50%, mieux vaut connaitre le sommaire avant tout le monde pour se faire du blé, c'est devenu lamentable
    pareil pour le coup de mickael jackson, du jour au lendemain les moonwalker sms dont personne ne voulait a 2 euros se sont retrouvés catapultés collectors de merde a 40 euros, le pire c'est qu'il y a eu des idiots pour acheter

    et par ci par là on voit fleurir des "rare", "collector", "vintage", "introuvable", "parfait état mais boite déchirée sur 2cm", "complet mais sans la carte", pour justifier un prix de merde
    genre recemment sur gmpt, un gars qui n'a rien a voir avec la préservation, viens pour estimer des jeux lcd et vfd, a la fin il pense qu'on estime pas assez cher, et sa réaction est terrible : boh, pour 90 euros je vais pas m'embeter a les vendre, je vais les donner à ma niece qui jouera avec / genre tu as des dinky toyz mint et tu les files à un ptit de 2 ans pour jouer avec sous prétexte qu'ils ne sont pas assez chers alors que 5 ou 15 collectionneurs bavent devant pour les mettre simplement à l'abri
    ça a aussi été la réaction de mon cousin, il a une videopac en boite, je lui ai demandé si il voulait bien me la filer, que je la stocke au propre, il m'a répondu "oh bah non, je vais attendre que les prix montent pour me faire du blé", et comme les prix sont descendus car le videopac est passé de mode (oui oui c'était la mode de jouer videopac vers 2004/2006 avec ses potes autour d'un verre dans un salon lounge et cosi), et bien il m'a dit que pour moins de 150 euros il préférait la laisser au grenier pour dans 10 ans si ça remonte... et ça c'est des trucs que je rencontre très régulièrement, j'ai un pote genre megadrive, il a jeté les boites et les notices des jeux, ça prend trop de place qu'il me dit, m'en fout je veux juste me faire un SOR2 de temps en temps avec des potes devantune biere, mais tu l'as payé 25 euros ?, ouais bah c'est pas grave, c'est pas comme si je fesais le fullset

    tous ces gens n'ont pas la passion du rétro, ils ne cherchent pas à sauvegarder un patrimoine, ils veulent juste jouer sans se soucier des autres, se la péter devant les autres, se faire du blé ou spéculer pour la revente dans 6 mois ou 1 an, ils surfent sur la mode entretenue par les médias et ça me débecte

    donc non à la médiatisation à outrance qui va rendre cool le rétrogaming et faire exploser la demande et les prix de mythos
    (à voir ce que tout ça va donner dans 15 ans, des stocks invendables mais avec des prix qui ne baisseront plus jamais car achetés trop chers en pleine mode pour spéculer, ça va trainer dans des boutiques alors que ça serait mieux chez des passionnés)
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Jeu 30 Sep - 19:25

    6 mois après la sortie de 2 bouquins dédiés aux game & watch

    De quels livres parles-tu?

    Kawick>oui, je l'ai pris pour moi car je ne connais pas d'autres "Bibles" que la Bible PC Engine.

    Mais dis-toi bien que celui qui achète achète aussi un droit à la critique même si je me doute bien que vous ne roulez pas en Ferrari pour autant.

    Critiquer le contenu, les éventuelles erreurs, oui. Nous mettre sur le dos des cotes qui explosent, que tu achètes ou pas, faut arrêter les conneries. Ce genre de commentaires c'est juste très déplacé et aberrant. Comment voulez-vous qu'un bouquin au tirage aussi confidentiel que le notre puisse avoir une quelconque influence sur la médiatisation du retrogaming? Voir dans un même post mélangés les projets amateurs et les reportages du JT de TF1, c'est juste priceless.
    D'ailleurs, je visais surtout le post de Lezone.
    griffon
    griffon
    Assoiffé


    Messages : 11748
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Age : 50
    Localisation : nulle part

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  griffon Jeu 30 Sep - 19:38

    shubibiman a écrit:
    Donc tu peux te flageller d'avoir eu un rôle prépondérant dans cette médiatisation en lançant l'idée de la Bible PCE Razz

    bien vu, que répondre à ca ?

    Laughing Wink
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Jeu 30 Sep - 19:48

    Rien. Donne-moi juste les clés de ta Ferrari De la médiatisation du retrogaming 727903
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  leZone Jeu 30 Sep - 20:06

    shubibiman a écrit:De quels livres parles-tu?
    de ça
    De la médiatisation du retrogaming CoverNintendo2

    voir les comments sur ces blogs pris au hasard, mais partout ailleurs c'est pareil :
    http://www.coup-de-vieux.fr/2009/09/24/concours-game-watch/
    http://www.damonx.com/achat-lhistoire-de-nintendo-2-game-watch/
    je résume: "ouah cool, je m'en souviens, je vais chercher les miens au grenier, oh bah je suis pas prêt de les revendre, j'en ai 3" ou alors "ah bah merde ma mère les a vendus, il m'en faut un tiens, hop je vais claquer 50 eur sur ebay dans n'importe quoi qui passe", et ce jeu va rester avec une "cote" de 40/45 eur pendant 3 mois, merci les bloggeurs, merci la mode
    1 seul article sur un blog génère 15 envies et 2 actes d'achat, tu multiplie par le monde qui lit tout ça et tu créée une mode qui va mettre de 6mois à 2 ans pour aller aux oreilles des mass médias et des politiques pour récupérer tout ça

    on est passés de "les jeux vidéos rendent malades, crééent des serial killers, des otakus"
    à "ouais cool telematin pacman j'adore hein william tu te rapelles" , "genial france 2, le jt de 13h passe 5 minutes à parler de la megadrive ("la megadrive de sony" en plus c'est des crétins les croniqueurs)" , "hop un reportage sur un mec qui répare vos ancêtres, il a créé son activité et fait du bénéfice"
    bientot y'aura des codes allopass pour que quelqu'un t'aide sur un forum

    ceux qui viennent de gamopat se souviennent peut être qu'on a été abordés par des gens extérieurs ? on m'a contacté pour que je prete des dictées magiques et autre table top pour illustrer une emission tv matinale, on a aussi été contactés par une étudiante qui fesait une thèse sur le rétrogaming, la mode je vous dis, la mode

    et tu crois que pixnlove est underground? pas connu? Laughing
    fais toi plaisir : http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&safe=off&tbs=isch%3A1&sa=1&q=l%27histoire+de+nintendo&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&gs_rfai=


    ne prends pas les - de 25 ans pour des débiles, ils ont la TNT, ils regardent le net, lisent les blogs et trainent sur facebook et tweeter, les journaleux grand public aussi

    le premier débile venu tape rétrogaming dans google, il arrive sur le wiki et qu'est ce qu'il lit ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Retrogaming
    corps du texte "De son côté, les Editions Pix'n Love publient de nombreux ouvrages liés au retrogaming et à la sauvegarde de l'histoire des jeux vidéo."
    matte les liens externes : grospixels, mo5, pixnlove (et mobygames)
    c'est lié, qui veut être dans la mode doit lire les livres sur cette mode


    alors que toi tu ne fasses pas de benef sur x livre auquel tu as particpé soit (c'est bien)
    mais tu ne peux pas nier que ces livres encouragent la mode et font monter les prix, et crééent un marché sur lequel des gens se greffent pour en vivre (si c'était à but informatif, pour le partage et la préservation, les livres pix seraient dispos gratos en pdf en ligne, et celui qui veut avoir un bel objet l'achèterais en version papier)
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Jeu 30 Sep - 20:25

    Je pensais justement que tu parlais d'un autre bouquin que celui de chez Pix sur les Game & Watch car les prix de ces jeux se sont envolés bien avant sa sortie. Maintenant, je n'ai jamais dit que Pix N Love était underground, je parlais de ce que je connais, c'est-à-dire la Bible PC Engine. Je sais combien d'exemplaires ont été tirés donc que veux-tu dire? Que je ne sais pas de quoi je parle?

    Elle a eu un tirage confidentiel, je suis tout de même mieux placé que toi pour le savoir. De lire le terme "Bible" dans ton premier post à ce sujet m'a bien fait rire car je ne connais pas d'autre ouvrage lié au JV qui pour le moment porte ce genre de titre. Si effectivement notre petit bouquin participe de la montée des prix, je me fais moine.

    Ensuite, je ne pense pas forcément que la médiatisation ait tant d'influence que ça. Pourquoi? Tout simplement car avant les JV, je collectionnais les comics des éditions Lug/Semic avec mon frère (qui, lui, a continué) et dans les années 80 à début 90, l'absence totale de médiatisation autour de ces titres n'a pas empêché que les prix de certains exemplaires se sont envolés. C'est triste à dire mais quel que soit le domaine, on échappe pas à ce phénomène. Je ne suis pas en train de le défendre ou de dire que c'est bien, je dis juste que sans les éditions Pix N Love et autres acteurs, ça se passerait quand même. La preuve, les prix des jeux PCE étaient bien plus hauts bien avant la sortie de la Bible, seuls quelques titres ont augmenté dans ce même laps de temps.

    Que les cotes augmentent, oui, ça fait chier (même pour moi dont le business international devient moins rentable -Shubi Corporated-) mais à part l'augmentation des prix, j'ai l'impression même que ça te gène que d'autres personnes redécouvrent et aient envie d'acheter des jeux de leur enfance. Rassure-moi, ce n'est que la conséquence sur les prix qui te gène, pas une certaines forme d'égoïsme ou de possessivité?

    Bref, si la médiatisation est un problème, il faudra un jour penser à fermer tous les forums et autres sites de retrogaming qui sont l'origine même de ce phénomène et donc de ce problème, si on va au bout de ta logique, car sur la plupart des projets lancés, les gens se sont principalement rencontrés via ce medium.

    Quant à la gratuité, tu fais aussi partie de ces personnes qui semblent penser que la traduction (entre autres) n'est pas une compétence qui mérite rémunération. Pourquoi les interprètes se font payer puisqu'ils peuvent faire le même travail gratuitement? On peut critiquer Pix sur certains points mais pourquoi diable Flo devrait-il donner les informations qu'il glane en allant au Japon, en exploitant ses compétences linguistiques et -qu'on le veuille ou non- communicationnelles? On ne peut pas lui reprocher ça, désolé (le tout est dit sans vouloir me faire l'avocat du diable).
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  kawickboy Jeu 30 Sep - 20:37

    Je n'ai pas parlé de bibles mais de bouquins.

    L'impact de la bible, à part peut-être sur le prix des consoles en boîte... Mais à l'époque la nec était assez underground et n'a pas fait 6/7 ans de présence dans les magasins comme les md/ms/nes/snes, et je n'ai pas constaté d'inflation sur les hucard.

    Je suis globalement d'accord avec lezone, mais je diminue l'impact qu'il attribue au bobo qui pourrit les cotes en achetant 3 sonic en loose. Du moins pour les consoles 8/16 bits. Mais pour les g&w c'est exactement cela. Une pure mode pour au final jouer 3x 10 minutes dessus. Mais que sonic 3 soit passé de 6 à 12€ ça reste une nuisance mineure. C'est sûr que le temps de la virée hebdomadaire au cash et du sac rempli de matos pour 150FF est bel et bien terminé, mais globalement on s'en sort, et même mieux qu'il y a 2 ans.
    De même par exemple sur megadrive, les rééditions bas de gamme de consoles marchent bien. Et les trucs genre machine virtuelle cartonnent bien malgré les tarifs, même que certains prix au Japon baissent un peu grâce à cela.

    Par contre tf1 & cie sont ultra-coupables en racontant qu'en 2010 faire les brocs, les gifi et les cashs ça rapporte alors que c'est en baisse permanente depuis 3 ans. Il suffit de voir les ramasseurs de Tony Hawk ps1 pour juste espérer gratter 1E. J'ai vu des Roumains se battre pour un teddy boy sans notice dans un emmaus. Les cash et des forums comme gamopat/gamekult sont plus chers qu'ebay. C'est pour nous bien plus grave que la "megadrive de sony" comme bourde journalistique.
    Ça prétend parler de rétrogaming mais rien sur les meetings/conventions, les associations non lucratives, les éditions de titres sur les machines anciennes etc... L'aspect conservation se limitera à 3 images de musée, rien sur ceux qui rippent des prototypes durement acquis, des roms pcbs dont le hard est hs etc...

    De même à cause des philosophes de la loose qui juste pour aider un pote à bien vendre son matos font croire à des jeunes (certains sont tout juste sortis du lycée bordel) qu'ils ont raison de se priver et de bouffer des pâtes pour 2 jeux nintendo, parce que dans 6 mois ils auront rentabilisé à la revente, on voit des tarifs leboncoin/price qui n'évoluent pas pendant des mois.

    Ce qui est ubuesque, c'est par exemple de finir dans les 3 1er enchérisseurs en ayant mis par exemple 100€ dans un lot mais d'être en fait le seul enchérisseur "sans arrière-pensée" au delà de 30€. Tous les autres enchérisseurs étant des revendeurs au black ou non. Acheter trop cher sur ebay en espérant revendre plus cher encore sur le même ebay ça fait partie des conséquences. Tout cela parce que l'on entretient un aspect prix qui ne peut que grimper.

    Pix quoi qu'on en dise a une certaine aura maintenant. Lire dès le 1er une interview 3615sersmoilasoupe des responsables de MGP c'est limite criminel quand on connait la qualité des cotes proches du néant (du moins en rétro) et alignées sur les conseils des revendeurs. Et afin de ne pas froisser les annonceurs, aucun mot sur les tarifs et abus du milieu. Le bobo qui voit une pub neoayato en face de l'édito ne saura jamais sans un investissement minimum que c'est une enseigne de loosers.
    C'est dans toutes les fnac et les micromania tout de même, ce n'est pas un petit fanzine. Et c'est vrai que certains jeux ont plus de demandeurs après un article dans Pix, notamment sur micro. Tu critiques ceux qui s'achètent des dracula x sans posséder de nec, je vis la même chose sur amstrad avec oxphar. Et les prix en achat immédiat sur ebay.fr et sur leboncoin des street of rage sont bêtement plus haut depuis leur dossier.
    De même ils ont fait le choix de ne parler que des homebrews sur support physique, alors que sur micro il sort énormément de choses. Donc Pix c'est UNE et non LA ligne éditoriale du rétro.

    Demain on aura un Capital M6 spécial rétrogaming avec excursion du bd Voltaire, interview d'un consultant grand collectionneur-expert-impartial: kaori30, présentation des meilleurs forums dédiés au milieu: silicium/limited/france-retrogaming et des médias avec Pix/Nolife qui sont à 90% nintendophiles et on aura bien gagné.
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Jeu 30 Sep - 20:50

    Par contre tf1 & cie sont ultra-coupables en racontant qu'en 2010 faire les brocs, les gifi et les cashs ça rapporte alors que c'est en baisse permanente depuis 3 ans. Il suffit de voir les ramasseurs de Tony Hawk ps1 pour juste espérer gratter 1E

    Là par contre je suis à 10 000% d'accord.

    Pix quoi qu'on en dise a une certaine aura maintenant

    Ca je ne le nie pas.

    Ça prétend parler de rétrogaming mais rien sur les meetings/conventions, les associations non lucratives, les éditions de titres sur les machines anciennes etc... L'aspect conservation se limitera à 3 images de musée, rien sur ceux qui rippent des prototypes durement acquis, des roms pcbs dont le hard est hs etc.

    C'est clair que ce genre d'activités restera confidentiel.


    Pix/Nolife qui sont à 90% nintendophiles et on aura bien gagné.

    Ca, après, je préfère laisser les Nintendo fanboys dans leur merde, ils n'ont que ce qu'ils méritent De la médiatisation du retrogaming 727903
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  Chat-Minou Ven 1 Oct - 6:51

    shubibiman a écrit:Je pensais justement que tu parlais d'un autre bouquin que celui de chez Pix sur les Game & Watch

    Tu as d'autres infos ?


    Sinon shubi, il faut bien reconnaître une chose c'est que si la demande augmente suffisamment (de + en + de gens s'intéressent au rétro), les prix augmentent forcément. Pour faire dans les Game&Watch, j'ai aussi constaté une augmentation des prix suite à la sortie du bouquin de chez Pix (très bon au passage). Il est maintenant quasi impossible de faire une bonne affaire sur leboncoin où la moindre G&W en loose est à 50€. Navrant, surtout que je ne pense pas que ça parte à ce prix là.

    Autre chose, quand TF1 dans son journal a parlé des brocs en disant que ça marchait de mieux en mieux avec "la crise" (toujours aussi vendeur), qu'on y faisait des bonnes affaires, etc... Résultat le lendemain matin, dimanche, la broc sur laquelle je suis allé était noire de monde : impossible d'approcher les stands, d'avancer dans la rue sans se bousculer, ... bref la pire broc que je n'ai jamais faite. Donc oui, les médias ont bien un pouvoir de persuasion, c'est pas nouveau.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  leZone Ven 1 Oct - 8:15

    j'appuie chat-minou, j'ai encore loupé un G&W loose hier, chose rare j'étais pret a mettre ce que je ne voulais pas mettre dedans en 2005 c'est a dire 25 eur, il est parti a 46 eur De la médiatisation du retrogaming 280826
    c'est arrivé à un point où je me demande si je ne devrais pas revendre mes g&w pour les racheter dans 15 ans

    shubibiman a écrit:je parlais de ce que je connais, c'est-à-dire la Bible PC Engine
    et moi je parle de manière généralisée, dialogue de sourds

    peu de tirage, si tu veux, mais médiatisation oui (multi blogs, multi sites de vente en ligne)
    http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=bible+jeu+vid%C3%A9o&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

    après que ça participe à la hause des prix je ne sais pas
    mais que ça ai participé au hype sur les jeux nec, oui, c'est une certitude
    il y a un avant et un après blible pc engine
    d'ailleurs on a jamais vu autant de magasins importer de la hucard en loose depuis 2 ans, avant on trouvait et difficilement des jeux, et que du boite mint assez cher, et là ça loose de partout, preuve qu'il y a de la demande, et je ne vois pas de loose a 1 eur pièce contrairement à d'autres machines où les jeux sont plus rares et moins chers car passés de mode

    rien qu'il y a 15 jours, j'ai rencontré un type en broc qui vendait du JV, un peu de tout mais rien en nec, il m'a dit texto "je fais le pc engine aussi depuis quelque temps, ça cote bien ça, je ne les revend plus sur broc mais sur ebay, ça gagne mieux"

    shubibiman a écrit:je ne connais pas d'autre ouvrage lié au JV qui pour le moment porte ce genre de titre
    il en existe d'autres, la Bible de l'Amiga par exemple

    shubibiman a écrit:j'ai l'impression même que ça te gène que d'autres personnes redécouvrent et aient envie d'acheter des jeux de leur enfance
    ça c'est pas un problème
    il y a 3 publics pour ça :
    - l'émulation sur pc, parfois difficile
    - l'émulation légale à base de compils sur consoles ou de wiiware
    - l'achat de vieux matos

    le souci dans le dernier cas c'est leur manière d'acheter en faible quantité sans se soucier des prix, et de préférence du neuf en boite complet (si c'est pour jouer, du loose ça suffit non ? encore mieux pour simplement se faire une séquence nostalgie : il y a l'émulation)

    shubibiman a écrit:Bref, si la médiatisation est un problème, il faudra un jour penser à fermer tous les forums et autres sites de retrogaming
    ce n'est pas les forums qui médiatisent, les mass medias sont là et les sites de vente public aussi (leboncoin en tête)
    les forums ne sont qu'une partie peu connue, combien de gens me disent en broc qu'ils ont pris leurs tarifs sur ebay ou lbc suite à tel ou tel reportage dans la presse écrite ou télévision, mais quand je leur parle communauté et forums ils ne savent même pas ce que c'est


    shubibiman a écrit:penser que la traduction (entre autres) n'est pas une compétence qui mérite rémunération
    combien de gens se font payer pour traduire un article sur wikipedia ?


    shubibiman a écrit:mais pourquoi diable Flo devrait-il donner les informations qu'il glane
    parce qu'il est passionné, qu'il aime partager son savoir, qu'il aime apprendre aux autres ?
    parce que les gens font des sites webs pour partager leur passion, participent à des forums pour aider autrui, crééent des wiki (wikicpc par exemple auquel je participe) pour faire des bibles virtuelles ?

    parfois je me demande pourquoi je suis si bête, je devrais faire un livre de tout ce que je sais, au lieu de donner gratuitement des explications sur mon site web ou sur les forums
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Ven 1 Oct - 9:37

    leZone a écrit:j'appuie chat-minou, j'ai encore loupé un G&W loose hier, chose rare j'étais pret a mettre ce que je ne voulais pas mettre dedans en 2005 c'est a dire 25 eur, il est parti a 46 eur De la médiatisation du retrogaming 280826
    c'est arrivé à un point où je me demande si je ne devrais pas revendre mes g&w pour les racheter dans 15 ans

    Et moi je te répète que ces prix-là existaient bien avant la sortie du mook sur les Game 1 Watch, qui n'est sorti que cette année et pas en 2007 comme tu l'as affirmé plus haut, sachant que le premier numéro de Pix N Love a d'abord été vendu à la Japan Expo 2007.

    peu de tirage, si tu veux, mais médiatisation oui (multi blogs, multi sites de vente en ligne)
    http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=bible+jeu+vid%C3%A9o&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

    Et en quoi est-ce un problème que les gens parlent des ouvrages qu'ils ont lus et achetés? On a bien un test sur le présent forum.

    après que ça participe à la hause des prix je ne sais pas

    Clairement non.

    mais que ça ai participé au hype sur les jeux nec, oui, c'est une certitude

    Je ne sais pas. A te lire, j'ai l'impression que c'est mal de vouloir partager sa passion. On a bien vu une recrudescence des inscriptions sur Necstasy après la sortie de la Bible mais c'était pas non plus un phénomène énorme.

    il y a un avant et un après bible pc engine
    d'ailleurs on a jamais vu autant de magasins importer de la hucard en loose depuis 2 ans, avant on trouvait et difficilement des jeux, et que du boite mint assez cher, et là ça loose de partout, preuve qu'il y a de la demande,

    On doit pas chercher dans les mêmes endroits car des jeux PCE -même en loose- tu en trouvais dans autant de mag en lignes ou physiques qu'après la bible. Il y a même des boutiques en ligne qui ont arrêté d'en vendre. les mag de Voltaire et Jussieu en ont toujours eu. J'aimerais bien que tu me précise quels magasins se sont mis à faire de la PCE depuis la sorti de la Bible.

    et je ne vois pas de loose a 1 eur pièce contrairement à d'autres machines où les jeux sont plus rares et moins chers car passés de mode

    Peut-être parce que c'est pas si évident que ça à trouver, que les sources sont différentes (brocantes vs import) ou, encore une fois, qu'on ne cherche pas au même endroit. Des jeux en loose à 1€ ou 1$, il y en a sur Ebay. Ou bien en lots le plus souvent.

    rien qu'il y a 15 jours, j'ai rencontré un type en broc qui vendait du JV, un peu de tout mais rien en nec, il m'a dit texto "je fais le pc engine aussi depuis quelque temps, ça cote bien ça, je ne les revend plus sur broc mais sur ebay, ça gagne mieux"

    Qui dit que c'est à cause de la Bible? Et puis si c'est un "pro" de brocantes, il est pas censé tout rafler sans distinction? S'il a un don pour trouver du PCE en brocante, je suis prêt à le rencontrer.

    il en existe d'autres, la Bible de l'Amiga par exemple

    Je ne connaissais pas. C'est sorti quand et en quelles langues?

    ça c'est pas un problème
    il y a 3 publics pour ça :
    - l'émulation sur pc, parfois difficile
    - l'émulation légale à base de compils sur consoles ou de wiiware
    - l'achat de vieux matos

    le souci dans le dernier cas c'est leur manière d'acheter en faible quantité sans se soucier des prix, et de préférence du neuf en boite complet (si c'est pour jouer, du loose ça suffit non ? encore mieux pour simplement se faire une séquence nostalgie : il y a l'émulation)

    Tu sais, depuis que je suis sur internet, de tous temps j'ai vu des personnes qui ne faisaient pas l'effort de chercher les bonnes affaires et ne voulaient pas s'emmerder à chercher et payaient "plein pot" dans les mags de Voltaire ou de Jussieu.

    ce n'est pas les forums qui médiatisent, les mass medias sont là et les sites de vente public aussi (leboncoin en tête)

    Et les forums Gamekult, Gamopat, JV.com, etc...c'est pas du mass media? Faut pas croire que c'est en scrutant les annonces Ebay ou Leboncoin que les journalistes découvrent ce genre de choses. La preuve, ils passent souvent, si ce n'est toujours, par les forums pour trouver des personnes prêtes à témoigner, preuve que les forums ont plus de visibilité que tu ne le penses. les journalistes savent très bien se servir de Google et autres.

    les forums ne sont qu'une partie peu connue, combien de gens me disent en broc qu'ils ont pris leurs tarifs sur ebay ou lbc suite à tel ou tel reportage dans la presse écrite ou télévision, mais quand je leur parle communauté et forums ils ne savent même pas ce que c'est

    combien de gens se font payer pour traduire un article sur wikipedia ?

    Combien de gens se font payer pour écrire des conneries sur Wikipédia?

    parce qu'il est passionné, qu'il aime partager son savoir, qu'il aime apprendre aux autres ?

    Et moi je dis non car ses infos, il va les chercher à la source (chez Nintendo) et que, qu'on aime sa politique éditoriale et ses trivias ou pas, il y a un vrai travail derrière. je pense être suffisamment activiste pour faire la différence entre une activité que je peux et accepte de faire bénévolement et une activité que j'estime devoir mériter compensation.

    parce que les gens font des sites webs pour partager leur passion, participent à des forums pour aider autrui, crééent des wiki (wikicpc par exemple auquel je participe) pour faire des bibles virtuelles ?

    Mais sais-tu que Flo a créé plusieurs sites et forums bien avant de lancer les éditions Pix N Love? Dans le cadre de votre travail, devez-vous aller dans les lcoaux de Nintendo à Kyoto? Quel mal y a-t-il a vouloir vivre de sa passion? A vouloir profiter de ses compétences? Trouves-tu normal alors qu'on puisse payer une personne pour se faire faire une conversion de Brikinger alors que finalement, cette personne pourrait très bien le faire gratuitement? Accepterais-tu de payer pour accéder à un jeu traduit par un fan?

    Et tiens, pendant qu'on y est, pourquoi les historiens sortent-ils des livres payants alors qu'ils sont normalement passionnés par ce qu'ils font?

    Quel métier exerces-tu? Un métier nécessitant des compétences techniques ou bien tu es commercial je pense. Tu me semble être le genre de personnes qui estiment anormal qu'une compétence intellectuelle puisse être rémunérée (savoir parler des langues, trouver les sources, les personnes, etc...).

    Soyons honnêtes, sur Necstasy, on met à disposition plein d'informations sur la PCE et on répond à toutes les questions mais ce n'est pas une activité à plein temps. j'imagine qu'il doit en être de même pour ton projet wikicpc.

    parfois je me demande pourquoi je suis si bête, je devrais faire un livre de tout ce que je sais, au lieu de donner gratuitement des explications sur mon site web ou sur les forums

    Ben tu vois, on est dans le même cas. Quand tu vois que c'est Griffon -que tu commences à connaître- qui a lancé le projet de la Bible PCE, tu comprendras bien qu'il n'y avait aucune visée commerciale (d'autant qu'à la base on était censés mettre la main à la poche pour pouvoir éditer le bousin). Notre objectif était de faire connaître et de partager notre passion commune sur un support "physique".
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  leZone Ven 1 Oct - 10:29

    shubibiman a écrit:
    les mag de Voltaire et Jussieu en ont toujours eu.
    Paris n'est pas la France
    (et ne me taxe pas d'anti parisianisme, j'y ai habité 6 ans)

    je te parle de ce que les blaireaux de français moyens ont à porté de main : ebay.fr, leboncoin, les vide greniers dans des villages de 250 habitants, le dépot vente du coin, le ptit mag indé de leur ptite ville de bouseux de province

    perso ça va, j'ai eu mes bons plans, et j'ai des contacts dans pas mal de pays
    mais j'ai jamais croisé de hucards, en même temps c'est un support non prioritaire à mes yeux (comme d'autres), donc je ne cours pas du tout après


    shubibiman a écrit:
    rien qu'il y a 15 jours, j'ai rencontré un type
    Qui dit que c'est à cause de la Bible?
    pas moi
    tu lis trop vite faut croire, je dis que c'est à cause de la hype, la mode, la médiatisation, pas de la (ta?) bible qu'il s'est mis au pcengine
    (c'est un particulier, un gros collectionneur que je n'ai jamais croisé sur forums, qui vit sa collec sur ebay, lbc, brocs et des magasins sur geneve ; tous les collectionneurs ne fréquentent pas les forums, il existe d'autres "scenes")


    shubibiman a écrit:
    il en existe d'autres, la Bible de l'Amiga par exemple
    Je ne connaissais pas. C'est sorti quand et en quelles langues?
    c'est vieux (années 90), je dois en avoir une dans mon bazar (français et/ou anglais, me souviens plus)
    sinon cherche sur google si tu trouves des infos, c'est un ouvrage assez rare car très (trop?) pointu, orienté hardware et assembleur


    shubibiman a écrit:Accepterais-tu de payer pour accéder à un jeu traduit par un fan?
    surement pas! c'est de la contrefaçon!
    est ce que ton traducteur rémunère les graphistes qui ont fait le jeu à la base en le revendant traduit et en incorporant leurs graphismes ? non! et pourtant sans eux, sa traduction n'a aucun intérêt


    shubibiman a écrit:Tu me semble être le genre de personnes qui estiment anormal qu'une compétence intellectuelle puisse être rémunérée
    mega lol comme disent les jeunes
    je suis infographiste pro, print, web, video, evenementiel, ma prestation est 100% service et intellectuelle ... gaffe avant de dire des conneries
    donc je fais payer les gens qui vont gagner de l'argent grâce à mon travail de l'esprit, vu que mes clients sont des entreprises

    aussi j'ai + de 15 ans de demoscene derrière moi, j'ai des centaines d'heures à mon actif sur de la créa en demoscene, les trucs qu'on fait juste pour que d'autres gens prennent du plaisir à les regarder, j'ai eu des interviews dans des mags, on a publié des dessins dans un book, et jamais je n'aurais l'idée d'en demander des droits d'auteur, c'est un loisir

    donc tu vois, je sais aussi faire la différence entre ce que je fais payer et ce que je fais gratos
    et ce que je fais gratos, c'est parce que c'est un plaisir de le faire gratos, c'est ce qui touche à mes loisirs

    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  Chat-Minou Ven 1 Oct - 11:20

    shubibiman a écrit:du mook sur les Game 1 Watch, qui n'est sorti que cette année et pas en 2007 comme tu l'as affirmé plus haut

    Euh non, il est sorti il y a un an maintenant, en 2009.
    Et le gros problème de ce mook c'est de donner des côtes avec tout le mal que ça fait : valeurs figées dans le temps, côtes du marché japonais que certains n'hésitent pas à reporter tel quel sur le marché français, ... Perso, j'affirme que ce mook a eu des répercussions sur les achats/ventes de G&W. Mais je le répète, le bouquin est très intéressant, les infos pertinentes et pour certaines inédites. Son seul défaut c'est d'avoir voulu mentionner une côte aux G&W... dommage.
    Je repense à math51 (ou un truc du style) sur Gamo qui a voulu refourguer son exemplaire d'Oil Panic complet à un prix indécent sous prétexte que c'est une version éditée par la société JI21 (société française). Mais voila, en France, les G&W JI21 sont tout sauf rares (en général, ça dépend cependant des modèles). C'est un exemple d'une dérive possible des côtes mal interprétées.
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Ven 1 Oct - 12:48

    Chat-Minou a écrit:
    Euh non, il est sorti il y a un an maintenant, en 2009.

    2009 ou 2010, les cotes Game&Watch n'ont pas attendu le mook pour être très élevées (de mémoire, en 2007 je voyais déjà des prix de ouf).

    Et le gros problème de ce mook c'est de donner des côtes avec tout le mal que ça fait : valeurs figées dans le temps, côtes du marché japonais que certains n'hésitent pas à reporter tel quel sur le marché français, ...


    Je l'ai pas lu et ne savais pas ce point. C'est effectivement très con d'avoir fait ça. Ce qui est marrant, c'est que certains nous ont reproché de ne pas l'avoir fait pour la Bible PCE.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  kawickboy Ven 1 Oct - 13:05

    neo-ayato ? Laughing
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 12/07/2010

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Ven 1 Oct - 13:06

    leZone a écrit:
    Paris n'est pas la France
    (et ne me taxe pas d'anti parisianisme, j'y ai habité 6 ans)

    je te donnais un exemple, et je ne suis pas parisien. Mais j'avais bien compris que toi tu étais de la race supérieur (en te lisant utiliser le terme "provincial", que je débecte à un plus haut point).

    je te parle de ce que les blaireaux de français moyens ont à porté de main : ebay.fr, leboncoin, les vide greniers dans des villages de 250 habitants, le dépot vente du coin, le ptit mag indé de leur ptite ville de bouseux de province

    Après, c'est à moi qu'on reproche d'avoir la grosse tête. Laughing
    Plus sérieusement, des magasins qui ont fait de la NEC et de l'import de manière général en province, il y en a eu bien avant la sortie de la Bible, que ce soit à Lille, Lyon, Marseille, Châlon-sur-Saône, Dijon,...Quand tu parles de vide-greniers, tu crois que les jeux PCE se sont mis à pousser comme des champignons sur les VG? Le fait qu'un pro récupère de la PC sur un VG, c'est juste qu'un jour il a eu l'opportunité d'en récupérer chez un particulier qui avait décidé de vendre ce qu'il avait dans son grenier. Ebay.fr, Leboncoin, il y a toujours eu beaucoup de jeux PCE, irrégulièrement selon les périodes mais pas moins avant la sortie de la Bible qu'après. C'est justement parce que c'est ma cible prioritaire que je peux te l'affirmer.

    mais j'ai jamais croisé de hucards,

    Mais où? Dans le petit magasin du patelin de 10 000 habitants?

    en même temps c'est un support non prioritaire à mes yeux (comme d'autres), donc je ne cours pas du tout après

    Dont acte.

    pas moi
    tu lis trop vite faut croire, je dis que c'est à cause de la hype, la mode, la médiatisation, pas de la (ta?) bible qu'il s'est mis au pcengine

    Ben vu que depuis hier tu fais el lien entre les mooks et la hype, la confusion est évidemment normale.

    (c'est un particulier, un gros collectionneur que je n'ai jamais croisé sur forums, qui vit sa collec sur ebay, lbc, brocs et des magasins sur geneve ; tous les collectionneurs ne fréquentent pas les forums, il existe d'autres "scenes")

    Je l'ignorais.

    c'est vieux (années 90), je dois en avoir une dans mon bazar (français et/ou anglais, me souviens plus)

    Et à l'époque, quel a été l'impact? En combien d'exemplaires est-il sorti?

    sinon cherche sur google si tu trouves des infos, c'est un ouvrage assez rare car très (trop?) pointu, orienté hardware et assembleur

    C'est justement le reproche qui nous a souvent été fait pour la Bible.

    shubibiman a écrit:Accepterais-tu de payer pour accéder à un jeu traduit par un fan?
    surement pas! c'est de la contrefaçon!

    Bien. Etape numéro 2 : accepterais-tu de payer pour un RPG traduit officiellement?

    est ce que ton traducteur rémunère les graphistes qui ont fait le jeu à la base en le revendant traduit et en incorporant leurs graphismes ? non! et pourtant sans eux, sa traduction n'a aucun intérêt

    Peux-tu répondre à ma question quant aux convert, s'il-te-plaît?

    donc tu vois, je sais aussi faire la différence entre ce que je fais payer et ce que je fais gratos
    et ce que je fais gratos, c'est parce que c'est un plaisir de le faire gratos, c'est ce qui touche à mes loisirs


    Donc tu penses qu'on a pas le droit de vivre de sa passion (sans arnaquer les gens avec des tarifs abusés comme les mags de Voltaire par exemple)? est-ce que c'est mal? N'as-tu jamais rêvé de le faire?
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  Chat-Minou Ven 1 Oct - 13:21

    shubibiman a écrit:
    2009 ou 2010, les cotes Game&Watch n'ont pas attendu le mook pour être très élevées (de mémoire, en 2007 je voyais déjà des prix de ouf).


    Certains G&W avaient une côte élevée mais c'était pour les plus rares. Les plus courants se trouvaient dans les 10-15€. Et je suis bien placé pour le savoir, c'est en 2007 que j'ai commencé ma collec de G&W. Aujourd'hui, les plus courants se trouvent à des prix qui ont doublé. Je ne sais pas si ils se vendent réellement à ces prix là mais ce sont les prix affichés un peu partout. Ce phénomène a tendance à se répercuter de manière indirecte sur les brocantes où les vendeurs se basent sur les taros du boncoin pour estimer leurs G&W.

    D'ailleurs on sent bien que la demande a augmenté sur des fofo comme Gamo où les topics de recherche de G&W se multiplient. Alors, c'est peut-être la logique habituelle avec la mode qui revient tout les 20 ans (sauf que l'on est plus proche des 30 ans d'âge côté G&W, pour les plus anciens) mais ce n'est pas ce que je crois. Je n'ai effectivement aucune preuve que la parution du mook a précipité l'augmentation des prix dans ce secteur mais c'est seulement mon ressenti.


    Et vous avez bien fait de ne pas marquer la côte des jeux PCE dans la bible même si c'est une info qui peut intéresser le nouvel adepte (qui ne sait pas réellement combien mettre dans tel jeu). D'ailleurs, je me demande ce qui se passerait si il y avait eu une côte basse de donnée dans la bible. Est-ce que ça se serait répercuté sur le marché PCE ? Tu penses sûrement que non vu que tu considères que l'édition de la bible c'est fait de manière confidentielle. Tu peux nous donner une approximation des ventes ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  leZone Ven 1 Oct - 13:39

    pour chat-minou : je pense perso que si il y avait des émulateurs de G&W corrects, les prix ne seraient pas si élevés suite à la forte demande engendrée par la surmédiatisation du milieu rétro gaming

    pour shubi : j'inclue dans la médiatisation, tous ces groupes de musique qui font des concerts à base de gameboy ou de dictée magique
    et tous ces graphistes qui pensent avoir inventé le pixel art alors qu'on en fesait quand ils n'étaient même pas nés (c'était même la honte de ne pas faire d'antialiasing, maintenant c'est la mode, va comprendre)


    le terme "provincial", les blaireaux de français moyens
    c'est volontaire, ça s'apelle de l'ironie Rolling Eyes
    je n'aime pas non plus ce terme, ni le terme "en régions" comme si paris était le centre du monde (seul 1 français sur 5 habite en ile de france)

    tu habites où d'ailleurs (du 21?) ? on sait peu de choses de toi finalement, ton profil n'est pas très bien renseigné, ton age ? ton métier ?


    mais j'ai jamais croisé de hucards,
    sur les sites tcheques et polonais par exemple, où j'ai fait il fut un temps de très bonnes affaires en rappatriant des jeux qu'ils avaient emportés là bas dans les années 90, bizarrement ils achetaient du nintendo mais jamais de nec, c'est peut être à cause du plombier Laughing (blague suisse) (<= warning, ceci est une ironie)


    c'est un ouvrage pointu, orienté hardware et assembleur
    C'est justement le reproche qui nous a souvent été fait pour la Bible.
    une bible est une bible, si c'est pour ne pas tout mettre, c'est un ouvrage, pas une bible
    vous avez donc bien fait d'être précis et pointus

    Bien. Etape numéro 2 : accepterais-tu de payer pour un RPG traduit officiellement?
    je ne joue plus aux rpg, pas le temps
    si c'est un jeu sorti à l'époque, dans son jus, qui a une histoire, un vécu, une nostalgie, oui, sa localisation est officielle
    si c'est du non officiel, remake 2010, ça n'a pas de valeur à mes yeux (j'inclus les homebrew de tout poil, qui n'ont pas de valeur marchande à mes yeux)

    envie de jouer à du homebrew NEC ? fais toi plaisir, c'est gratos car ça se partage le plaisir de jouer :
    http://www.pouet.net/prod.php?which=33061

    et là les quelques jeux issus de la demoscene (bon on est pas très gamers là bas hein, ya pas grand chose, ça vaut pas une bonne démo même si pas mal de gens ont des conivences dans le milieu du JV, et qu'ils ont inventé des effets et des routines qui font les jeux vidéos d'hier et d'aujourd'hui)
    http://www.pouet.net/prodlist.php?type[]=game&order=thumbup

    Donc tu penses qu'on a pas le droit de vivre de sa passion (sans arnaquer les gens avec des tarifs abusés comme les mags de Voltaire par exemple)? est-ce que c'est mal? N'as-tu jamais rêvé de le faire?
    j'en sais rien, c'est à réfléchir
    j'ai un pote qui s'est mis autoentrepreuneur et qui ratisse partout pour revendre du JV
    quand je vois son chiffre d'affaire annuel, je me dis parfois que je devrais m'y mettre (<= warning, ceci est une ironie), il gagne bien mieux sa vie que moi
    mais j'ai trop de scrupules à acheter un jeu a 1 euro à une petite fille en broc pour le fourguer a 25 euros sur ebay
    trouves tu que ce soit dommage ? (<= warning, ceci est une ironie)

    et toi tu le ferais ? (<= warning, ceci est une question sérieuse ayant pour but de connaitre mieux ton point de vue)

    Contenu sponsorisé


    De la médiatisation du retrogaming Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 9:42