Reprenons donc ici ce merveilleux topic de mauvaise foi que nous avions créé à l'hosto !
Autant à l'époque de sa sortie j'étais émerveillé par la MD, autant dès l'achat de la snes, elle éclate tout sur son passage !
Je ne garde la MD que pour une vingtaine de jeux exclusifs à la console, c'est tout... Tous les autres jeux sont meilleurs sur snes, et on ne parle même pas des jeux multi plateformes proprement ridicules sur MD (à titre perso MK2 MD me fera encore ire bien longtemps !
-Le mode 7 tellement révolutionnaire que SEGA s'est mangé les couilles d'être handicapé sans, à un point tel qu'ils pont été obligés de l'intégrer sans le mega CD !
-Le paddle, merveille d'ergonomie : un standard repris et décliné par pratiquement tous les pads des générations suivantes ! Sony a commencé par le pomper en se contentant de le rendre épais (d'ailleurs à l'époque une fuite interne d'un concepteur de chez $ony disait que les consigne avaient été de faire un pad snes en "3d"). Les gâchettes, merveilleuse invention qu'on retrouva vite sur la saturn, toujours chez Sega, puis sur la DC et rellement d'autres consoles ! Et que dire encore des 6 boutons : de par leur nombre et placement, un régal, mal repris par sega et son pitoyable pad 6 boutons pas pratique car top petit et des boutons du haut impossible a bien choisir dans l'action !
-Ses merveilleuses couleurs qui nous ont enchanté, à coté la MD c'est 4 couleurs pâles et ternes. Même les jeux colorés sur MD manquent de couleur. Pas assez de nuances mêmes si des résultats sont sympathiques. Une galère comparé au large panel de dégradés de la snes !
-La transparence ! Les fantômes de Mario world et la fumée de virtua racing... Voyez par vous-mêmes !
-les chips super FX puissantes de Starwing, Yoshi island, loin d'un poussif 32x !
-La série des Donkey Kong, impossible sur une pauvre mégadrive, qui fit attendre a beaucoup de joueurs avant de prendre une PSX (moi le premier !)
- et sans elle il n'y aurait peut-être jamais eu de PSX ! :lol!:
-Une console de RPG, avec des merveilles d'une beauté incomparables jusqu'à la Saturn.
A côté de ça une MD qui a pour seul avantage un proc rapide permettant de développer plus de sprites à l'écran... Bien loin de l'architecture multi-proc de la snes en dehors des shoots...
Longue vie à la SNES !