Griffon a écrit:j'ai qu'une chose à dire : tout le monde critiquais la Wii lors de l'annonce, tout le monde disais "ca va pas marcher, Nintendo va se planter, et ca leur fera du bien".... et tout le monde a eu tord.
Comment réecrire l'histoire... Si on revient 5 ans en arrière, quand je critiquais la wiimote en disant que ce ne serait pas adapté à un paquet de jeux, j'étais un anti-fanboy Nintendo primaire : les graphismes ne font pas tout, Nintendo est une machine à vendre du rêve et des jeux fun pas des Ghz et de la HD
. Moi dans mes souvenirs, tout le monde attendait la Revolution/Wii avec impatience, en crachant sur Sony/Microsoft qui n'avaient aucune imagination et se lançaient simplement dans une course à la puissance effrénée. On n'a pas du vivre sur la même planète il y a 5 ans Griffon
La Wii, ferait de la politique, ce serait la console des promesses non tenues. Au lieu d'élargir le champ des possibilités, c'est la console qui a résumé le jeu vidéo aux lapins crétins, aux "rail shooter", et aux point'n'click... La Wiimote a rapidement montré ses limites techniques, le taux de vente de jeu par console est le plus minable de l'histoire du jeu vidéo (à part le 32X et le CD-i évidement
)
A l'heure du bilan, on a d'un côté une majorité d'anciens non-joueurs qui ne sont pas déçus par la console, puisque, étant non-joueurs à la base ils n'en attendaient rien de particuliers, et que de toute façon ils n'y jouent plus depuis longtemps (j'ai quand même du mal à comprendre les gens qui lâchent 250€ dans un appareil dont ils ne se servent pas et qui sont content quand même). De l'autre, on a une minorité d'anciens joueurs assidus déçus : déçus par les accéléromètre faiblards qui ne détectent que dale, déçus par la détection de mouvement, déçus par ce qui devait être LA console des FPS (mais qui n'en est rien), déçus d'avoir payé 250€ pour une game cube, déçus d'avoir poireauté 2 ans pour jouer à Zelda TP... Je ne vais pas vous dire que je vous l'avais dit, mais je vous l'avais dit. Ecoutez-moi un peu bordel !
Par contre je suis déjà fan de la "Wii U" (à part le nom évidement). Je pense que cette console tiendra bien plus ses promesses que la précédente, et j'imagine déjà des possibilités de jeux bien plus intéressantes qu'à la wiimote (sachant que la wiimote reste compatible, donc ne vous inquiètez pas, vous aurez des lapins crétins, et Mario qui fait du sport...). L'idée de sortir le joueur du carcan de son écran, de pouvoir apréhender un même jeu, une même situation selon plusieurs point de vue me plait déjà.