Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+14
jegougou
leZone
Rock'n'Doll
Jegolan
Chat-Minou
BoumChaKal
citylab2
shubibiman
Mr H
pixeldream
vikingemar
griffon
Wildscreen
DataPro
18 participants

[Sony PS1] La Playstation fête ses 15 ans

Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

[Sony PS1] La Playstation fête ses 15 ans - Page 2 Empty Re: [Sony PS1] La Playstation fête ses 15 ans

Message  Chat-Minou Mar 16 Nov - 10:06

Dis-moi alors qu'elle a été la console de cette génération pour toi et pour quelles raisons ? La Saturn (je suppose) ? La N64 (roooh, si on ne peut plus blaguer...) ?
    Franchement pour avoir tâté chacune des consoles à l'époque, Saturn et N64 en Europe disposait de très bons jeux mais en quantité plus que limité. A côté, la PS1 offrait pléthore de jeux de qualité. Et ce ne sont pas les chiffres de vente qui me contrediront...
    Je veux bien que tu ais des goûts bien arrêtés mais tu étais alors un cas à part à l'époque. Tu as peut-être eu accès au catalogue japonais aussi (comme pour la PS1) mais là encore ce n'était qu'une infime partie des joueurs français qui étaient concernés par l'import.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

[Sony PS1] La Playstation fête ses 15 ans - Page 2 Empty Re: [Sony PS1] La Playstation fête ses 15 ans

Message  ced101 Mar 16 Nov - 10:24

leZone a écrit:la PS1 reste pour moi la Super Nintendo 2, avec lecteur CD et chipset 3D
    qui a remis aux oubliette la pauvre saturn dépassée, laide et poussive (c'est limite si le CDi ne fait pas mieux Laughing )

la PS1 a obligé Sega a tomber de son pied d'estale, et à s'améliorer (faut dire que le megacd décliné à toutes les sauces, le 32X bancal, puis la Saturn c'était vraiment la cata) ; et à se brancher avec Microsoft pour faire la Dreamcast sous windows ce(puis M$ de baiser Sega a son tour pour sortir sa dreamcast 2 tout seul à base de directX, X comme Xbox ... directX lui même pompé sur l'OS de l'Amiga soit dit en passant (débauchage des ingénieurs))

donc sans PS1, point de Dreamcast Wink

piédestal c'est en un seul mot , je vois cette faute très souvent Wink

sinon je suis assez d'accord avec toi, bien que la saturn soit bien plus puissante que la PS1 si elle n'avait pas ces gros soucis de transparence en 3D, y'aurait meme pas photo
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé

Message  BoumChaKal Mar 16 Nov - 10:27

Chat-Minou a écrit:Quelle bande d'aigri...
    La playstation à l'époque c'était seulement le meilleur choix à faire pour le consommateur européen. Des jeux à outrance, de nouvelles licences, de jolis graphismes, ... Bref, c'était le pied.

Je suis pas d'accord, la Play avait effectivement des jeux à outrance, mais la qualité n'était pas au rendez-vous. Il y avait un stock énorme de bouse ! De plus le style de jeux n'avait rien de révolutionnaire... c'est même le début du déclin de l'originalité et du pourrissage de licence à GOGO (qui avait légèrement commencé sur les 16bits). La diversité des jeux était sur PC (et de loin)

Jolis graphismes ? Pas vraiment ! La 2D était carrément plus belle à l'époque que la pauvre 3D ignoble qu'on trouvait en masse sur PS1 (sur N64 elle a bien mieux vieillit et sur PC ça a rapidement été mieux aussi).
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé

Message  DataPro Mar 16 Nov - 10:31

Je ne comprends pas tout.

Le CD-i fût un flop monumental avec non pas des jeux mais des programmes interactifs.
    La 3DO, à part la video, n'innovait pas beaucoup et les jeux étaient à la hauteur du PC.
    Seules la SEGA Saturn et la Sony PlayStation ont apporté un réel bond technologique avec la 3D texturée que l'on avait vu un peu sur PC avec des jeux comme Strike Commander, Doom, Alone in the Dark...

La PlayStation réunissait tout ce qui avait été plus ou moins réussi avant :
    Piste son sur CD
    3D Polygonale texturée
    Video Plein Ecran
    Le tout étant piloté par un processeur puissant malgré sa fréquence d'horloge moyenne.

Mais le grand coup de génie de Sony, en dehors d'un plan marketing très inspiré de l'époque 'SEGA c'est plus fort que toi', fût le plafonnement des prix à 399 Frs avec une majorité de jeux à 369 Frs et certains titres en dessous de 299 Frs et ce peu de temps après le lancement de la console.
    Très rapidement est arrivé la collection platinium avec les meilleurs jeux à 169 Frs.

Ce fut un grand pas là où peu de temps avant Capcom et Nintendo proposait un Street Fighter II' Turbo Super Mega à 650 Frs en hypermarché...
    leZone
    leZone
    Médecin du bord

Message  leZone Mar 16 Nov - 10:32

avec le recul technique, la meilleure machine cette année là étaient des machines sorties 2 ou 3 ans avant comme la 3DO, talonnée par l'Amiga CD32 qui pêchait en 3D, sans oublier la Jaguar un peu à la peine avec un catalogue pauvre (comme quoi il ne suffit pas d'être bon pour que ça marche)

mais commercialement et par rapport au catalogue de jeux, au marché de l'occasion très volumineux, aux accessoires y compris third party (petites cartes mémoires, pads divers et autres volants), et à ses licences et jeux traduits, la PS1 écrasait tout sur son passage, le choix était vite fait
    de plus la saturn avait une image de console de jeux vidéos pour ados, la ps1 avait une image de console multimédia lecteur cd pour adultes (un peu comme ils ont fait pour la ps2 et la ps3), et quoi de mieux pour un ado que de s'identifier à un adulte en jouant aux jeux pour grands

avec le recul il y a peut-etre de bons titres sur saturn jap, mais la version japonaise est réservée à une élite (jamais vu de console jap chez carrefour), et oui certains jeux ps1 ont bien vieilli ou étaient médiocres à l'époque mais "on" découvrait la 3d facile et fluide sur son écran de tv et on se contentait de peu d'innovation à chaque titre
    et il y a aussi de très bons jeux sur ps1 (exclus), qui gardent un bon replay value de nos jours

aussi une fois l'acte d'achat fait, on ne s'amuse pas a avoir 2 ou 3 consoles, on est en 95, ça coute cher, on en a une et on y reste pour 5 ans

je me souviendrais toujours quand j'ai vu dans mon hyper, 2 bornes de demo côté à côté : saturn a gauche et la playstation à sa droite ; bah voilà y'avait pas photo, les pads saturn restaient vides avec son rednu 3d tramé en peu de couleurs, et il y avait la queue pour jouer a la ps1
    et puis cette demo de dinausore fournie avec la ps1, et battle arena toshinden que j'ai vu tourner sur un écran geant 4/3 en demoparty avant la sortie de la console en France ; d'ailleurs les sceners voyaient tous la ps1 comme la revolution, ça commençait a hacker, a faire des demos dessus
    et personne n'aurait misé 1 kopeck sur la saturn, vue comme une megadrive boostée d'addons a bout de souffle

je ne parle pas de la N64 sortie après la guerre et qui a très longtemps gardé une image de console pour -12ans
    vikingemar
    vikingemar
    Assoiffé

Message  vikingemar Mar 16 Nov - 10:45

C'est clair que 99% des personnes qui on joué sur playstation à l'époque aurez jamais dis que c'était de la merde!
    Combien de personne dans notre entourage ont revendu leur Sat ou leur N64 pour s'acheter une playstation!

La playsation était une très bonne machine qu'on le veuille ou non.

Surtout pour un nouveau venu dans le secteur (même si il a fabriqué quelques composants pour ses concurrents ...)

Edit : lezone tu à posté avant que je finisse le miens!
    J'aime bien ton dernier paragraphe qui reflète pas mal la vérité...
    Ca me rappel à la sortie de la X-Box où les gens était retissant à essayer les bornes car la grosse manette du début était injouable, est ce que la X-Box aurait si bien marché si ils avaient pas changer leurs manettes pourris?!...
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé

Message  BoumChaKal Mar 16 Nov - 10:49

DataPro a écrit:
    Piste son sur CD
    Ah oui les piste CD, ça c'était bien ! Mais les lecteurs CD-rom PC était tout aussi bon !
    DataPro a écrit:
    3D Polygonale texturée
    3D Polygonale texturée> ça a toujours été moche ! Les textures "dansait" sur les polygones, et pixelisait à mort dés que la texture était vue de prêt. Comme je le dis plus haut, la N64 à mieux vieillit car Nintendo avait un hardware permettant de faire "baver" la texture. Ce qui floutait légèrement les pixels permettant un rendu meilleur. Aujourd'hui les jeux N64 sont plus jolie a regarder et donne une effet cartoon. Mario 64 qui est un des premiers jeux N64 (donc théoriquement pas le meilleurs en technique et maitrise de la machine) est très beau !
    DataPro a écrit:
    Video Plein Ecran
    ça c'était pas mal aussi, ça en jetait un max quand on avait une vidéo ou un dessin animé. Sur PC (désolé de la ramené toujours avec le PC) la vidéo était également présente !

Perso, la PS1 est sorti en même temps que mes premiers pas dans les LAN. Personne ne parle du multi de la PS1 ?

Dernière édition par BoumChaKal le Mar 16 Nov - 10:52, édité 1 fois
    leZone
    leZone
    Médecin du bord

Message  leZone Mar 16 Nov - 10:49

DataPro a écrit:
    La 3DO, à part la video, n'innovait pas beaucoup et les jeux étaient à la hauteur du PC.
    Seules la SEGA Saturn et la Sony PlayStation ont apporté un réel bond technologique avec la 3D texturée
    je crois que tu n'as jamais vu une 3DO en fonctionnement, elle sait faire de la 3D mappée (même si elle a souvent été assez mal exploitée dans pas mal de jeux, quand on y joue en vrai on voit la qualité de la résolution écran et la finesse, j'ai été surpris en découvrant cette machine, le format 3DO M2 aurait pu être une bonne avancée technologique)

Spoiler:
    griffon
    griffon
    Assoiffé

Message  griffon Mar 16 Nov - 10:59

je profite d'une pause pour rappeler que la meilleure console a ce moment la etait la PC-FX, la vrai revolution a ce moment etait de ne pas faire dans la 3D a outrance. Avec ses jeux particuliers, aux conceptes jamais vu ailleurs, la PC-FX etait LA vraie revolution... on peut etre revolutionnaire et ne pas avoir eu de succes commercial...
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

Message  Chat-Minou Mar 16 Nov - 11:01

BoumChaKal a écrit:
    Chat-Minou a écrit:Quelle bande d'aigri...
    La playstation à l'époque c'était seulement le meilleur choix à faire pour le consommateur européen. Des jeux à outrance, de nouvelles licences, de jolis graphismes, ... Bref, c'était le pied.

Je suis pas d'accord, la Play avait effectivement des jeux à outrance, mais la qualité n'était pas au rendez-vous. Il y avait un stock énorme de bouse ! De plus le style de jeux n'avait rien de révolutionnaire... c'est même le début du déclin de l'originalité et du pourrissage de licence à GOGO (qui avait légèrement commencé sur les 16bits). La diversité des jeux était sur PC (et de loin)

Jolis graphismes ? Pas vraiment ! La 2D était carrément plus belle à l'époque que la pauvre 3D ignoble qu'on trouvait en masse sur PS1 (sur N64 elle a bien mieux vieillit et sur PC ça a rapidement été mieux aussi).

Le stock énorme de bouses est une étape obligée quand une console marche bien.
    Et bien sûr quand je parle de "meilleur choix", je compare ce qui est comparables, c'est à dire les consoles entre elles et non pas les consoles et le PC.
    Pourrissage de licence à l'ère 16 bits ? Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord... Pour moi l'époque 8-16bits, c'est l'âge d'or du jeu vidéo.

Et quand tu parles du flou sur N64, je ne pense pas que ce soit une volonté de Nintendo d'obtenir un meilleur rendu. Pour moi, c'est seulement une histoire de rentabilité en supprimant la puce RGB prévue à l'origine. Et pour avoir fait la modif RGB sur ma console, je préfère nettement plus le rendu fin que le rendu flou.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé

Message  BoumChaKal Mar 16 Nov - 11:11

Chat-Minou a écrit:...
    Pourrissage de licence à l'ère 16 bits ? Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord... Pour moi l'époque 8-16bits, c'est l'âge d'or du jeu vidéo.

Pour les licences, je crois qu'on ne parlait pas de la même chose ! Je parlais des licences "externes" aux jeux vidéos qui sont acheté par les éditeurs afin de faire des jeux vidéos tiré d'un film d'un dessin animé ou même d'une star...

Donc quand on parle de licence "né" dans le marché du jeux vidéo, je suis entièrement d'accord avec toi, l'époque 8-16 bits à vue l'apogée des licences dont certaine font des ventes colossal aujourd'hui.
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé

Message  DataPro Mar 16 Nov - 13:14

leZone a écrit:Je crois que tu n'as jamais vu une 3DO en fonctionnement, elle sait faire de la 3D mappée (même si elle a souvent été assez mal exploitée dans pas mal de jeux, quand on y joue en vrai on voit la qualité de la résolution écran et la finesse, j'ai été surpris en découvrant cette machine, le format 3DO M2 aurait pu être une bonne avancée technologique)

La 3DO m'avait bluffé avec la bande annonce 'Road&Track' de Need for Speed.
    A côté le CDTV et le CD-i faisaient pâle figure. Pourtant à l'époque où on venait de découvrir grâce au PC, une nouvelle génération de jeu 3D (Doom, Strike Commander, Comanche, Alone in the Dark, Geoff Crammond Grand Prix), ce n'était pas une révolution.

La PlayStation se situait nettement un cran au dessus et avec la SEGA Saturn, amenait des tas de jeux japonais jamais vus dans nos contrées comme les RPG.

Certes, il y a eu des bouses en masse mais autant que de perles. Et puis la logithèque d'une machine n'a jamais été aussi étendue. C'est la rançon du succès.
    Et puis c'est depuis cette époque qu'il y a de quoi se plaindre avec des titres grand public insipides sur toutes les machines.

On oublie un peu vite Metal Gear Solid, Gran Turismo, Final Fantasy, Parasite Eve, Resident Evil, Castlevania Symphony of the Night... etc...
    Sans la PlayStation...

Le volume des jeux écoulés sur PlayStation a aussi permis d'avoir des tas de jeux traduits en français.
    Ce fut moins le cas sur Saturn. Vous avez vu Radiant Silvergun en PAL ?

Le gros reproche que j'aurais à faire aux consoles de Sony est leur gestion désastreuse du 50/60 Hz.
    La Playstation est sortie en PAL. Comme les laserdiscs et les DVD plus tard, elle participe à l'enterrement de la norme SECAM.
    En 1995 quasiment toute les TV Pal/Secam avec Peritel acceptaient le 60 Hz.
    Je ne comprends pas pourquoi il fut décidé que l'Europe serait en 50 Hz.

Vive la PlayStation, la console qui m'a fait aimé les consoles.

Dernière édition par DataPro le Mer 17 Nov - 9:59, édité 1 fois
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé

Message  Rock'n'Doll Mar 16 Nov - 13:32

Niveau fluidité sur DooM, la palme revient tout de même à la version PS1.
    Par contre les ziques de la version 3DO m'étonne à chaque fois. Excellent.

Pour le 50/60 Hz, se sont des histoires de rendement de machines outil qui ont fait naître des différences entre nous et les autres.
    En 1995, je ne suis pas sûr qu'une majorité de français avaient des télé compatibles 60Hz... (Exemple : marque Oceanic/Nokia pas de 60 Hz).

En ce qui concerne cette bonne vieille Saturn, je tiens à rappeler que ce n'est pas un copro qui a été rajouté, mais un processeur entier. On se retrouve donc avec une machine bi-processeur prête à faire parler la poudre, mais qui n'aura été que très mal exploitée. Dommage car on est nombreux à avoir une espèce d'équivalent dans nos PC (core duo, pentium dual, j'en passe et des meilleurs...), et visiblement à fréquence égale le gain est très perceptible, non ? Les jeux qui ont fait leurs armes en arcade sur le STV ont d'ailleurs connus des adaptations de qualité, car ils étaient bien optimisés dès le départ.
    C'est pas trop du côté Hardware que l'erreur de SEGA a été la plus flagrante, mais plus au niveau du tarif de la machine à sa sortie ( un peut plus de 3000 Frcs, alors que la PS1 tournait autour de 2000 Frcs si ma mémoire est bonne), et surtout une absence totale d'éditeur tiers dévoué.

SONY a quand à lui joué la carte porte ouverte, s'attirant tout ce que la planète Japon avait à offrir... Ah c'est sûr on en prenait plein la gueule.

(J'ai eu la PS1 en premier, et je suis ensuite passé à la Saturn. (Sega Rally et Panzer Dragoon Zwei m'ont fait de l'oeil).
    Ca faisait bizarre d'être un des rares à posséder cette machine. Mais je me suis bien éclaté dessus. Et aujourd'hui, si je devais faire un ratio sur le temps que je passe sur des titres PS1 et Saturn, ça tourne aux alentours de 100% en faveur de cette dernière.) => parenthèse pour éviter la qualification de fanboy absolu.

Tout ça pour dire que la PS1, oui c'était très fun en temps réel, mais le souvenir que j'en garde ne me donne absolument pas envie de me replonger dans un titre. A contrario de la Saturn, voir de la N64.
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé

Message  BoumChaKal Mar 16 Nov - 13:53

Rock'n'Doll a écrit:Tout ça pour dire que la PS1, oui c'était très fun en temps réel, mais le souvenir que j'en garde ne me donne absolument pas envie de me replonger dans un titre. A contrario de la Saturn, voir de la N64.

Je rejoins Rock'n'Doll sur sa conclusion... même si je reconnais la popularité partiellement mérité de la PS1.

Sinon je sens que ce débat est sans fin !
    citylab2
    citylab2
    Assoiffé

Message  citylab2 Mar 16 Nov - 14:00

je vais vous faire part de mon cas personnel (pas représentatif de la généralité, car moi et mon frere étions des gamers confirmés, étant passés par la nec en import+ msx).
    Donc mon frere s'était acheté la playstation à sa sortie japonaise, avec quelques jeux (tekken, ridge racer...), passé le bon visuel 3d machin on a été bien déçu car il ne sortait rien du tout sur cette machine pendant plus d'1 an (une habitude chez sony...) on etait fan de shoot et on attendais philosoma, ben on a été hyper déçus, alors que pendant ce temps sur saturn sortait xmen chidren of the atom, galactik attack COMME EN ARCADE!! pour des fans d'arcade voir des jeu de cette qualité nous faisait jalouser sur la saturn, apres j'avais vu le test de panzer dragoon zwei à micro kids, j'ai halluciné devant la 3d nerveuse et la mise en scene de ce shoot dantesque... on été bien degu' en fait d'avoir fait le mauvais choix... (et mon frere m'en voulait car c'était à cause de moi qu'on avait pris la play...) apres un instant de reflexion mon frere a revendu sa play pour une saturn, on l'on a vraiment JAMAIS regrétté. Pour les fans d'arcade que nous étions elle était largement devant la play. (bon on l'a pucée pour profiter des titres jap, des conversions snk quasi parfaites, des shoots de folies, quand on a vu pour la 1er fois xmen vs street fighter dessus, LA CLAQUE!! alors qu'en play c'était de la merde)
    Concernant la technique, bien programmée, la saturn était largement devant la 3do niveau 3d (voir dead or alive, virtua fighter 2, sega rally, grandia, panzer dragoon zwei et saga...)

Bon plus tard on a quand meme racheté la play d'occas car il y avait quand meme des bons jeux apres, mais pour moi, pour le fan d'arcade, c'était la saturn. D'ailleurs beaucoups de détracteurs de la saturn la défonce sans vraiment savoir ce qu'il y a dessus...(comme la plupart des machines sega en fait... Rolling Eyes )
    shubibiman
    shubibiman
    Assoiffé

Message  shubibiman Mar 16 Nov - 14:19

Depuis quand on devrait se baser sur le succès commercial d'une machine pour parler de nos goûts? Déjà à l'époque je préférais la Saturn (même PAL). le fait qu'à Carrefour, le pad Saturn était libre alors que la PS1 était squattée ne chanegra rien ni à mes goûts de l'époque, ni à ceux d'aujourd'hui.

Dernière édition par shubibiman le Mar 16 Nov - 19:00, édité 1 fois
    DMG
    DMG
    Assoiffé

Message  DMG Mar 16 Nov - 17:51

perso, j'ai achete la PS1 en fin de vie.
    Juste pour GT2.

Quelle claque !

Il faut dire aussi que la plupart de mes amis etudiants avaient un PS1 et que le piratage a bien aidé. Les PS1 étaient puçables ou utilisables avec un Cd de boot ou un PS hacker.
    Les graveurs tournaient à plein regime et on avaiant pas mal de bons jeux pour pas grand chose.
    SPNo1
    Mousse

Message  SPNo1 Sam 24 Aoû - 22:44

Pour moi la Playstation première du nom était, est, et restera la meilleure console de tous les temps!
    La plus culte aussi (avec sans doute la Super Nintendo)!

Des jeux juste hallucinants (Metal Gear Solid, Resident Evil, Resident Evil 2, Gran Turismo, Gran Turismo 2, V-Rally, Tekken 2, Tekken 3, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot : Warped 3, Syphon Filter, Duke Nukem 3D, Final Doom, Exhumed, FIFA 98, les NBA Live..., Road Rash 3D, Bloody Roar 2, Silent Hill, les Wip3out... Etc...) dans un éventail très très large!

Que de bons souvenirs...

Et je ne veux pas froisser qui que ce soit mais la Saturn, Dreamcast, N64 et GameCube (Sega et Nintendo quoi) ont été les victimes de l'énorme succès de cette première console de Sony qui restera à tout jamais dans le cœur de ses gamers!
    rodi
    rodi
    Assoiffé

Message  rodi Dim 25 Aoû - 12:45

Des jeux juste hallucinants (Metal Gear Solid, Resident Evil, Resident Evil 2, Gran Turismo, Gran Turismo 2, V-Rally, Tekken 2, Tekken 3, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot : Warped 3, Syphon Filter, Duke Nukem 3D, Final Doom, Exhumed, FIFA 98, les NBA Live..., Road Rash 3D, Bloody Roar 2, Silent Hill, les Wip3out... Etc...) dans un éventail très très large!
    Je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu un paquet de grands jeux sur la Playstation 1 : la Nintendo 64 m'a laissé de marbre (jeux très lents en 50Hz) et Sega n'a pas su défendre la Saturn

Les jeux d'arcade Sega ont une patte inimitable mais il faut savoir vendre son produit au grand public

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 4:32