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    De la médiatisation du retrogaming

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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Ven 1 Oct - 14:50

    Perso, ça ne me dérange pas que quelqu'une vive de sa passion, tant que ça se fait sans arnaquer les gens (100% Jeux et tous les autres arnaqueurs). Si je pouvais vivre du JV, j'en serais content. Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de ton investissement dans la demoscene puisque moi-même je participe à des projets (en tant que traducteur, pas développeur et à titre gratuit, je te rassure). Mais si un jour je décidais de lancer une boîte d'édition pour importer des RPG non traduits? Serait-ce mal? Pourquoi ne pourrais-je pas profiter de mes compétences pour vivre de cette passion qu'est le JV. Je peux très bien décider que l'activité que je pratique bénévolement devienne mon métier. Ca ne ferait pas de moi un pourri. Ce serait triste car ça voudrait dire que tous ceux qui vivent de leur passion le sont. Et je ne le pense pas.

    La frontière entre passion et métier peut-être ténue.

    Edit : en fait le débat a vachement dévié mais est très intéressant.

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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  kawickboy Ven 1 Oct - 15:43

    Dans notre milieu, ceux qui en font leur métier sont majoritairement soit des pourris soit sont au mieux le cul assis entre 2 chaises. Même la plupart des petits indépendants qui faisaient de l'import/oldies s'alignent sur leboncoin y compris sur des trucs qui ne partaient pas lorsqu'ils étaient 2x moins chers.

    Les profits probablement très sympas que certains ont pu faire il y a 7 ou 8 ans l'étaient aussi parce qu'ils étaient 50 pros + 200 mec au black à le faire en France et non pas 2000 auto-entrepreneurs et 3000 mecs au black comme maintenant.

    Le paradoxe c'est que ceux qui sont pour une médiatisation du milieu à outrance le font souvent pour justifier une hausse des prix alors que devenir un produit de grande consommation les fait baisser. Si la ménagère se met à la pcengine demain, comment lui faire comprendre que magical chase vaut en gros 10 dragon spirit ?
    Ceux qui militaient pour un libéralisme outrancier voulaient surtout pouvoir continuer leurs trafics mais eux seulement, que surtout personne d'autre ne les rejoigne.
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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  leZone Ven 1 Oct - 16:15

    Mais si un jour je décidais de lancer une boîte d'édition pour importer des RPG non traduits?
    si tu pompes une rom pour la traduire et faire des fausses cartouches, à mes yeux tu n'a pas moralement le droit d'en vivre (contrefacon patati patata)

    si tu importes des RPG pour les traduire, en accord avec l'éditeur et les créateurs, je n'ai rien à dire, c'est très bien
    (fais une bonne étude de marché avant, tu risque d'y laisser des plumes)


    et si c'est juste la traduction pure qui t'interesse, essaye de faire comme ce genre de boite :
    http://www.ari-traduction.com/fr/services_tarifs.htm

    kawickboy a écrit:
    Si la ménagère se met à la pcengine demain, comment lui faire comprendre que XXX vaut en gros 10 YYY ?
    parce que XXX et YYY ne sont plus en vente depuis des lustres, et qu'on ne peut pas comparer un marché actuel ouvert en production, avec un marché d'antiquités
    si la mode arrivait sur les fauteuils louis15, l'offre étant limitée par la non production d'originaux et un stock limité car objets anciens, les prix ne peuvent que monter face à la nouvelle demande engendrée par un effet de mode
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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  kawickboy Ven 1 Oct - 16:23

    le spéculateur ne peut pas mélanger selon son bon vouloir les notions d'objet d'art, de nostalgie et la consommation de masse.
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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  shubibiman Ven 1 Oct - 17:29

    si tu pompes une rom pour la traduire et faire des fausses cartouches, à mes yeux tu n'a pas moralement le droit d'en vivre (contrefacon patati patata)
    Bien sûr, si je montais une boîte, je ferais tout pour être dans l'illégalité. Rolling Eyes
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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  jujuaquebec Ven 1 Oct - 19:15

    Je me rappelle que c'est un reportage de Tf1 qui m'a vraiment lancé dans la collection.
    En 2001, j'avais une Snes et une N64 bien remplis avec une trentaine de jeux chacune.
    Un reportage de Tf1 m'a montré un collectionneur avec 300 jeux MD, j'ai réalisé qu'il y avait des bonnes affaires à faire dans les cash converters, on a donc acheté une MD pour 100 francs et depuis cela ne s'est pas fini.

    Le petit problème que je vois dans la médiatisation c'est que les gens croient posséder des trésors (Une NES sans fils à 20$ dernièrement ou une Game Boy à 100$), alors que finalement ce sont des produits de masse, très bien distribués.
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    Message  shubibiman Ven 1 Oct - 19:53

    Déjà un reportage en 2001 sur le retrogaming? Ou bien alors était-ce sur un thème plus général?
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    De la médiatisation du retrogaming - Page 2 Empty Re: De la médiatisation du retrogaming

    Message  perfectnéo Sam 2 Oct - 0:31

    Moi je me souviens surtout du "confession intime" retro gaming ^_^

    Sinon j'ai lu tout ce qui a été dit, c'était assez intéressant. Du coup me vient une question pour leZone : que penses-tu des gens qui éditent des jeux finis mais jamais sortis, j'ai en tête Beggar Prince (dont l'histoire est un peu étrange) ou peut-être prochainement Nightmare Busters?
    Et du coup que penses-tu de la super fighter team (éditeur de Beggar prince Legend Of Wukong etc) qui propose un boulot avec une qualité "pro"
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    Message  leZone Sam 2 Oct - 7:07

    je ne connais pas les gens dont tu parles

    si c'est resortir une rom proto en support physique, pourquoi pas à partir du moment où c'est bien spécifié sur le produit que c'est 2010 et pas 1990, et que les auteurs originaux sont dédomagés, et si la communauté a accès à la rom pour l'émulation
    mais perso ça n'a pas trop d'intéret à mes yeux ce côté hardware neuf, et surtout ça n'a aucune valeur marchande spéciale, et encore moins de valeur sentimentale, nostalgique ou historique puisqu'il s'agit de quelque chose qui n'existait pas

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    Message  perfectnéo Sam 2 Oct - 7:11

    Ok.
    Par contre comment tu fais pour dédommager les mecs qui ont bosser dessus, je pense que rien que de les retrouver ça demande autant de temps que sortir le jeu.
    Et puis ne penses-tu pas qu'ils ont été dédommage à l'époque où ils ont été employés chez le dév du jeu? Je pense que lorsqu'un jeu sort, ce ne sont pas les petites mains qui s'en mettent plein les fouilles mais les grands chefs, d'après ce schéma, il faudrait donc rémunérer des mecs qui n'ont pas forcément pris le risque ou le temps de sortir un jeu en toute fin de vie de la console?
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    Message  BoumChaKal Sam 2 Oct - 7:57

    Les sorties de jeux récents sur des anciens supports permettent de prolonger la vie des consoles... Quoi de plus excitant que de "découvrir" un jeu 15 ans après la mort de la console ?
    Comme le dit LeZone, il n'y a aucune nostalgie ni rien autour de ces jeux, mais le plaisir de mettre un jeu pour la première fois à l'époque de sa sortie, ça n'a pas de prix Razz
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    Message  leZone Sam 2 Oct - 8:15

    perfectnéo a écrit:Par contre comment tu fais pour dédommager les mecs qui ont bosser dessus
    en achetant les droits ?

    enfin voilà, perso ces nouveaux jeux sur vieilles consoles ne m'interessent pas vraiment en émulation, et pas du tout en support physique ; encore pire si c'est de la repompe et pas une créa originale, ça a autant de valeur qu'un clone chinois d'un jeu qui remplace les sprites
    il est facile de sortir un jeu terrible sur un hardware maitrisé depuis 20 ans, ils feraient mieux de faire des jeux sur les consoles actuelles pour bouger un peu les créas d'aujourd'hui avec de nouveaux concepts, rien que le XNA permet de faire des trucs interessants sur la 360
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    Message  perfectnéo Sam 2 Oct - 8:27

    T'as raison, mais on pourrait faire les deux ;-). Mais un passionné de consoles retro n'aura pas forcément l'envie de pondre un truc sur un XBLA. Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
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    Message  shubibiman Sam 2 Oct - 8:39

    mais perso ça n'a pas trop d'intéret à mes yeux ce côté hardware neuf, et surtout ça n'a aucune valeur marchande spéciale,

    Donc ceux qui feraient ça devraient offrir leurs cartouches? J'avoue ne pas trop comprendre cette phrase. Si ça sort sur support physique, ça a forcément une valeur marchande. Mais je pense plutôt que tu voulais parler de valeur spéculative, auquel cas je plussoie.

    et encore moins de valeur sentimentale, nostalgique ou historique puisqu'il s'agit de quelque chose qui n'existait pas

    Et là je dis que je ne suis pas d'accord : le mec qui me ressort un Dino Force ou un PC Cocoron sur PCE (2 jeux annoncés dans les mags de l'époque et que j'attendais avec impatience) SI, le côté nostalgique sera indubitable car enfin je pourrais y jouer.

    il est facile de sortir un jeu terrible sur un hardware maitrisé depuis 20 ans

    Maîtrisé par qui? Les dév de l'époque qui bossaient chez Konami, Capcom,...et qui avaient les kits de dév et toutes les infos? Je ne sais pas pour les autres machines mais pour la prog PCE, il a tout fallu refaire de A à Z tant les sources pour les dév amateurs manquaient. On voit des effets sur les démos qu'on ne voyait pas avant (Tongueman's Logic en est la preuve, j'en passe et des meilleures) et je dois t'avouer que je n'ai qu'une hâte : retrouver ces mêmes effets dans de nouvelles productions.

    Je dirais au contraire que développer sur XBLA n'a pas trop d'intérêt puisque c'est plus "simple" (j'insiste sur les guillemets). Que l'Amiga ait été maîtrisé de longue date par les demomakers, ok. Ce n'est pas le cas des consoles.
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    Message  kawickboy Sam 2 Oct - 9:00

    Les jeux megadrive de la SFT ne sont pas des bêtas ou prototypes patchés à l'arrache, mais des jeux sortis uniquement en Chine. Comme c'est vendu là-bas une poignée de cacahuètes, c'est pas testé et débuggé à 100%, mais ça tourne. La SFT a chopé les droits, fait traduire en Anglais et débuggé les 2 jeux. A part l'accord de sega il n'y a pas de problèmes de droits. C'est même exceptionnel quand on connait les productions chinoises sur megadrive: hack de jeux snes genre mario/dkc, jeux de baston avec des sprites rippés de kof et sf alpha, jeux disney (mulan, lion king 2&3, aladdin snes)...
    Zaku c'est un homebrew lynx qu'elle a édité en qualité pro.
    Nightmare Busters par contre c'est un jeu fini, d'auteurs français qui ont autorisé SFT à sortir une version boîte. Comme le jeu n'est jamais sorti à l'époque et que leur éditeur a coulé ils ont les droits. D'ailleurs pas mal d'éléments graphiques avaient servi dans un jeu pour mobile en 2005/2006. Sur NGF un topic de création de jeu avait été lancé, mais l'idée s'est perdue et la sortie SFT c'est finalement pas plus mal.
    La SFT a de plus une politique tarifaire qui ne réserve pas ses sorties à de simples collectionneurs. Leurs RPGs megadrive coûtent le prix d'une sortie ds/psp.

    Par contre sur jaguar, ça devrait bientôt se corriger, mais les sorties cartouche c'est de la bêta bricolée à 80€ avec un joli package dans l'esprit. Sur cd c'est pire, ce sont des jeux atari2600 re-compilés et vendus une vraie fortune, où comment arnaquer les full-setteurs.
    Il y en aussi sur nes, des protos qui sont édités. revival est une bonne source d'info à ce sujet.
    Parfois on voit un petit malin qui arrive avec son édition à 3 exemplaires à 2000$, mais c'est heureusement marginal.

    Le XLA c'est un plus, comme rush rush rally racing qui après avoir été un gros succès homebrew sur dreamcast débarque en wiiware, mais ça restera pour nous un jeu DC. Sortir un jeu sur une bécane ancienne c'est retrouver sa manette fétiche (ou les souris/claviers c'est selon), avoir une zic généralement de haute qualité mais avec le grain que l'on aime tant (je suis sûr que certains veulent de nouvelles zics de trompettes en snes)


    Dernière édition par kawickboy le Sam 2 Oct - 10:07, édité 1 fois
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    Message  perfectnéo Sam 2 Oct - 9:45

    Sur nes y a quand même le cas Happy Camper qui recoupe l'histoire de Nightmare Busters. Par contre selon un pote à moi qui organisait des évenements retro, il a été un jour question que SFT édite le jeu mais les mecs à l'origine du projet de resortir NB n'ont finalement pas voulu, ils se seraient visiblement rencontrer lors d'un de ces événements.

    En tout cas je te trouve un peu sans coeur sur certains points leZone Sad

    +1 pour le dernier paragraphe de Kawick, sans parler du plaisir d'ouvrir pour la première fois un nouveau jeu, de le lancer, de découvrir l'écran titre etc etc, grosse cote affective en ce qui me concerne :-).
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    Message  leZone Sam 2 Oct - 9:57

    je comprend que vous puissiez apprécier ces initiatives, mais ce n'est pas mon cas
    je n'ai déjà pas le temps de jouer avec les jeux normaux, alors les "vieux nouveaux" ...

    et je me suis fixé des limites dans ma collec (sinon on ne s'en sort pas), une ligne de conduite, dont les homebrew ou re-editions ou protos ne font pas partie pour X raisons que j'ai déjà développé
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    Message  shubibiman Sam 2 Oct - 10:11

    Ben forcément, si tu pars dans un esprit collec/fullset...pour moi tout bon nouveau jeu est bon à prendre, quel que soit le support. Si ça peut être sur PCE, c'est encore mieux De la médiatisation du retrogaming - Page 2 0543
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    Message  perfectnéo Sam 2 Oct - 10:56

    comme shubibi, jusqu'à ce que je n'ai plus de place =P.
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    Message  Reinhardt Sam 2 Oct - 12:07

    un jeu qui n'a pas était officialisé par le créateur de la machine ne présente pas autant d'interet qu'un vrai jeu, il vaut pas mieux qu'une production taiwannaise, aprés si le jeu est bon pourquoi pas, mais il ne fera pas partie des "jeux" de la machine.
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    Message  shubibiman Sam 2 Oct - 12:12

    Nan mais ça je me demande pourquoi on peut se poser ce genre de question.
    Si un jour on me sort une tuerie sans nom sur PCE, officiel ou non "officially approved seal of bullshit in your fucking asshole" ou pas, je m'en bats l'aile. Le principal est que le jeu soit bon.
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    Message  Reinhardt Sam 2 Oct - 12:29

    alors les production pirate chinoise valent les originaux...
    je suis pas contre, j'ai meme Last Hope sur DC, mais n'étant pas approuvé par SEGA il ne possede pas le meme interet qu' Ikaruga ou autre shoot officialisés.
    une license a était payée, des accords ont étaient respectés avec le créateur de ladite machine, une figuration au sein de la liste crée par SEGA.

    Ensuite si il annonce clairement que ce n'est pas officiel et pas supporté par le créateur de la machine je n'ai absolument rien contre et si le jeu me plais j'irais peut etres jusqu'a l'acheter.
    Rien n'empeches un concepteur de revenir sur leurs décisions d'arret et de relancé une nouvelle série de jeux officialisé et donc suivant leur règles et figurant sur leurs catalogues.
    la différence est certes minimes mais c'est comme considéré une copie asiatique d'un téléphone ou autre comme officiel ou pas.
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    Message  jujuaquebec Sam 2 Oct - 15:30

    shubibiman a écrit:Déjà un reportage en 2001 sur le retrogaming? Ou bien alors était-ce sur un thème plus général?


    Je te confirme et c'était peu après la sortie de la Ps2 (peut-être fin 2000 alors),
    l'accroche était qu'on se battait pour celle-ci mais que d'autres personnes préférait rester sur 8-16 bits. Là quand j'ai entendu qu'il trouvait des jeux pour 40-50 francs d'occasion, j'ai décidé de fouiller dans les magasins de cash et j'ai trouvé mon bonheur Very Happy. Ma collec master-system en France a débuté par exemple avec une trentaine d'excellents jeux pour 1,5 euros chacun en 2002 pig
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    Message  kawickboy Sam 2 Oct - 19:19

    Un jeu "officiel" signifie juste que le constructeur touche son fric et accessoirement fabrique les cartouches.
    d'ailleurs que penser des jeux EA et Accolade sur megadrive non-fabriqués pas sega ?

    Comme sur micro, il n'y a jamais eu de besoin d'une patente, une sortie hormebrew sur amstrad est plus digne qu'un beggar prince (sorti en Chine vers 1996 tout de même) sur megadrive ? Soyons sérieux.
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    Message  perfectnéo Sam 2 Oct - 23:26

    Après discussion avec un ex collectionneur ce soir, j'ai une nouvelle question pour leZone (c'est pas pour t'embêter mais ton avis m'intéresse) :
    what about le mec qui débourse 10 000 brousouf pour chopper un unique proto pour ensuite le commercialiser quelques années plus tard, une fois qu'il aura négocier les droits? (je n'invente rien, un jeu Jag CD va sortir prochainement et c'est son histoire)

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