Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+14
Shanks
t-birds59
mighty47
DataPro
papyrate
ced101
Chat-Minou
leZone
jegougou
usebu
Jegolan
griffon
citylab2
Philou
18 participants

Hello, moussaillons !

Philou
    Philou
    Esclave

Hello, moussaillons ! Empty Hello, moussaillons !

Message  Philou Mar 21 Sep - 23:47

Tout d'abord, bonjour à toutes (en supposant qu'il y ait des filles par ici) et à tous.

Je suis Philou, Philippe dans la vraie vie, je suis un vieux briscard de presque 35 ans, qui joue depuis l'âge de quatre ans (ce qui ne va pas me rajeunir !), et qui habite dans le Nord depuis toujours. J'ai commencé mes premières partie sur un Pong Radiola et une Videopac que mon grand oncle avait pour les petits enfants qui venaient chez lui. C'est à partir de là que j'ai commencé à m'émerveiller pour quelques pixels qui se battaient en duel (c'est bien le mot à l'époque !), et que l'on pouvait contrôler à l'écran, il me fallait absolument une console de jeux. Mes parents ont cédé à mes caprices un peu plus tard, et j'ai eu l'Atari 2600, et puis, un peu plus tard, la CBS Colecovision, la meilleure de toutes à l'époque. C'est vrai que les conversions d'arcade étaient géniales (Zaxxon, les deux Donkey Kong, Space Panic, etc), l'époque voulait que l'on passe son temps à éclater ses scores ou a aller le plus loin possible. Mes cousins et quelques uns de mes amis m'ont jalousé à cause de cette machine.

Et puis, je suis passé aux micros, avec le Crocodile Amstrad que l'on ne présente plus. C'était une machine qu'un autre cousin qui habitait juste à côté avait déjà, mes parents ont donc pris celui là. Je me souviens de mes mercredi matin ou après midi chez lui, avec les séances de discologie pour copier les jeux, en l'espace de quelques semaines, je devais déjà avoir une soixantaine de jeux ! Ceci dit, malgré tout, j'ai vite eu une "tendresse particulière" pour le MSX que d'autres cousins (sic !) avaient acheté. Car c'est vrai que les hits tels que Knightmare, the Maze of Galious, les Gradius ou encore Penguin Adventure, ça marque un homme à jamais ! Jusqu'à ce que ces mêmes cousins passent à l'Atari ST, et là, c'était la grosse claque avec des jeux fins et colorés pour l'époque avec des sons digitalisés ! Le top du top, il m'en fallait un. Et puis, finalement, quelques mois plus tard (1988), j'ai eu... l'Amiga qui était encore meilleur niveau graphismes et sons. Par rapport à l'Amstrad, il est clair que les jeux prenaient une autre dimension, avec des titres comme Hybris, Battle Squadron, les Turrican, Xenon 2 (Oh ! Oh ! Oh yeah !) Project X, et plein d'autres. Puis, études obligent, je suis passé au PC, pour pouvoir jouer, mais surtout bosser aussi. Une belle machine à base de 386 avec carte VGA qui m'a effectivement permis de bosser les cours et de jouer à quelques très bons jeux (Alone in the Dark, Indiana Jones & the fate of Atlantis, Gobliiins 3, Police Quest 3, Flashback, etc).

Parallèlement, j'ai aussi eu la Mega Drive pour les jeux d'action et de plate forme (les Sonic, Thunder Force III et IV, les Streets of Rage...), et la Gameboy, pour l'internat (Tetris c'était génial, et Super RC Pro'Am, c'était un bonheur !). Pour les 32 bits, j'ai eu la Saturn, mais avec les études qui prenaient trop de temps, je ne jouais plus beaucoup, et pour tout dire, je pensais que c'était derrière moi. Il est vrai que le passage à la 3D ne m'a pas particulièrement enchanté. Mais avec l'arrivée de la Dreamcast, j'ai commencé malgré moi à m'intéresser à cette machine, si bien que je l'ai réservée avant sa sortie au Score Games à Lille, rue Esquermoise. J'ai ensuite bossé durant l'été pour me la payer, pour ensuite acheter les meilleures nouveautés avec ce qu'il me restait durant la durée de vie de la console. J'en ai des souvenirs mémorables !

C'est après la mort de la Dreamcast et lorsqu'une émission sur Game One (la vraie, lorsqu'il y avait encore Alex Nassar, Alex Pilot, Marcus, Tiouws et Juliette entre autres) était passée dans le cadre des mercredis très spéciaux que j'ai commencé à m'intéresser au retrogaming. Bien-sûr, je continuais de jouer avec les consoles à la mode (j'ai entre temps acheté la PS 2, obligé !), mais plus le temps avançait, moins je m'intéressais à l'actualité, et plus le retrogaming prenait de la place dans mes habitudes de jeu. Pas question de collectionner, puisque j'utilisais à l'époque les émulateurs, mes moyens ne me permettaient pas vraiment d'acheter des vieilles machines. Ceci dit, j'avais trouvé un MSX et un MSX 2, ainsi que deux consoles Atari (2600 et 7800) et une Vectrex par hasard, sur Grospixels, vendues pas cher. Mais ces achats étaient très sporadiques à l'époque, et puis, continuais tout de même à suivre l'actualité, ce qui ne me permettait pas non plus toutes les fantaisies.

J'ai commencé réellement la collection vers décembre 2006, avec une Super Nintendo en loose, mais une cinquantaine de jeux en boîte (parce que je n'avais pas eu cette machine alors qu'elle m'intéressait à l'époque !), ainsi que quelques shoot sur Saturn (parce que je voulais vraiment les découvrir plus avant). Depuis, je ne me suis pas arrêté, entre les rassemblements retrogaming comme la RGC ou les Infoticaires (à l'issue desquelles je remplis souvent le coffre de la voiture), et les achats sur le Net. J'ai d'abord commencé les consoles, mais à l'heure actuelle, je suis plutôt dans ma période micros (j'ai quelques ordinosaures et des jeux pour ces machines, du ZX-81 au PC). J'approche des 1 500 jeux à l'heure actuelle, je préfère tout ce qui est complet, évidemment. Je déplore tout de même que les prix deviennent si élevés... Sinon, je fais aussi partie de La Crampe aux Doigts, je rejoindrai très certainement aussi le CIEV, quand j'en aurai le temps (ça parle micros, c'est cool !). Un nouveau membre, en la personne de Cytilab2 m'avait invité à passer ici (on se connait sur Gamopat). J'ai mis un peu de temps pour venir (disons que j'avais quelques occupations), mais désormais, je suis là, j'espère avoir le profil "idéal" ici.

PS : désolé pour la longue présentation, mais je hais le SMS, et j'aime bien les argumentaires un peu longuets.
    citylab2
    citylab2
    Assoiffé

Hello, moussaillons ! Empty Re: Hello, moussaillons !

Message  citylab2 Mer 22 Sep - 0:06

salut philou! Wink (he oui je suis arrivé ici depuis peu de temps), j'ai pas encore récupéré le vampire killer, mais je pense à toi des que je l'ai. Tu en as mis du temps pour venir Laughing
    Bienvenue sur le raffiot. Very Happy

et...vive le msx!!! Cool
    Philou
    Philou
    Esclave

Message  Philou Mer 22 Sep - 0:43

Merci à toi. Eh oui, j'ai mis le temps, mais d'un côté, j'étais un peu occupé, j'aurai un peu plus de temps libre à l'avenir. Je n'ai pas oublié le message, la preuve.

Oui, vive le MSX (j'ose espérer qu'il y a d'autres fans de ce standard ici !).
    griffon
    griffon
    Assoiffé

Message  griffon Mer 22 Sep - 4:04

bienvenue Very Happy
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé

Message  Jegolan Mer 22 Sep - 7:19

Hello, moussaillons ! 552341 les pirates nordiques commencent à être nombreux sur le bateau ! cheers

l'asso la crampe aux doigts, j'avais pensé à y faire un tour mais j'ai pas trouvé l'occasion encore...

sinon je crois savoir que dans ta localité, point de mer pour les bateaux, c'est plutôt fleuves et canaux ? alors pirate d'eau douce ? Hello, moussaillons ! 727903

je ne sais pas si l'on aura des affinités sur des machines en commun, mais avec megadrive/saturn/dreamcast j'ai bon espoir Very Happy
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire

Message  usebu Mer 22 Sep - 7:37

Bienvenue à bord ! Un homme de bon goût.
    Philou
    Philou
    Esclave

Message  Philou Mer 22 Sep - 8:05

Jegolan -----> Dans le Nord, il y a Dunkerque, Boulogne, le Touquet, c'est la mer, et ce n'est pas si éloigné (sauf pour Le Touquet). Bon il ne fait pas souvent beau, mais il faut se contenter de ce que l'on a. Concernant Mega Drive, Saturn et Dreamcast, pas de problème, je les ai toutes eues à l'époque, je les ai gardées, et j'ai racheté des jeux dessus, évidemment, donc pas de soucis. Et si tu comptes passer à la Crampe durant une session tu es le bienvenu. Préviens moi au préalable, je viendrai, on se fera du rétro (ce qui te chante !).

jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine

Message  jegougou Mer 22 Sep - 8:09

Bienvenue ici Smile

Le msx j'aime beaucoup cette bete la meme si j'en ai pas Sad
    leZone
    leZone
    Médecin du bord

Message  leZone Mer 22 Sep - 8:12

bienvenue sur le bateau Very Happy
    à la lecture de ta présentation, je vois que tu devrais facilement t'intégrer ici

en msx j'ai un philips 8020 pal 'argenté' et quelques jeux cartouches comme nemesis 2 ou ping pong konami
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !

Message  Chat-Minou Mer 22 Sep - 8:25

Bienvenue Philou, ça fait plaisir de te voir ici.
    J'espère que tu te sentiras comme chez toi sur le bateau pirate.
    Jegolan
    Jegolan
    Assoiffé

Message  Jegolan Mer 22 Sep - 8:33

Philou a écrit:Jegolan -----> Dans le Nord, il y a Dunkerque, Boulogne, le Touquet, c'est la mer, et ce n'est pas si éloigné (sauf pour Le Touquet). Bon il ne fait pas souvent beau, mais il faut se contenter de ce que l'on a
    euh... je suis du nord aussi hein Laughing plutôt secteur de dunkerque moi ; et bien sûr que Boulogne et le Touquet, c'est la mer, pas l'océan mais bon...

mais je disais ça parce que si tu habite dans le secteur de Lestrem, il me semble ? et bien là c'est un peu plus loin que la côte.

sinon pour la crampe aux doigts, ce serait sympa ouais, mais je ne suis pas dispo sur Lille le week-end, et pour le retro dans mon cas, c'est la megadrive maxi chez sega, je ne remonte pas plus loin Wink
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

Message  ced101 Mer 22 Sep - 9:26

Belle présentation, il ne te manque plus qu'un avatar et ce sera parfait
    Philou
    Philou
    Esclave

Message  Philou Mer 22 Sep - 9:36

Effectivement, j'habite Lestrem précisément. C'est à une heure de Dunkerque, maxi. Bon, là, c'est forcément plus depuis qu'ils font les travaux sur l'A25 (les embouteillages c'est tous les jours, presque tout le temps en ce moment), certes, mais sinon, ce n'est pas non plus la mer à boire, sans jeu de mots. Et puis, il est possible d'éviter les autoroutes. Je m'excuse, je n'avais pas trop fait gaffe que tu étais de Dunkerque, enfin bref.

Sinon, je vous remercie tous pour votre accueil.

ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum

Message  ced101 Mer 22 Sep - 9:58

Dommage qu'il n'y ai pas d'asso comme La Crampe aux Doigts dans mon coin. Ici ils ne jurent que par les Lan Party nourries au CSS Sad

sinon on a un festival du jeu video, ils font ca un jeudi en pleine journée Hello, moussaillons ! Icon_geek
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine

Message  jegougou Mer 22 Sep - 10:05

Si tu vas a la RGC ou L'Ac on a du se voir.
    Tu faisais partit des representants MSX a la derniere AC ?

c'est quoi ton pseudo lors des rassemblements ?
    j'ai deja discuté avec un gars qui s'appelait Phill de l'asso crampe aux doigts c'est toi ?

a+
    Philou
    Philou
    Esclave

Message  Philou Mer 22 Sep - 11:23

Je me suis effectivement déjà rendu à la RGC, mais pas encore à l'Atari Connexion (pour moi, c'est difficile d'aller à toutes les manifestations, c'est quand même assez couteux quand on y va seul). Ceci dit, il faudrait que j'y aille un jour, puisque je suis aussi très branché sur la micro ! A La Crampe aux Doigts, je suis le seul Philippe retrogamer (et l'un des seuls à se bouger pour qu'il y ait du retrogaming au sein de l'asso malheureusement, mais c'est un autre débat), le Phil que tu as croisé à l'une des RGC était forcément moi (j'y suis depuis trois ou quatre éditions, je n'en ai raté aucune).

Mon pseudo à la RGC, c'est Gamerphil (avec le recul, je ne comprends pas trop pourquoi j'ai pris un pseudo différent là-bas), mais tout le monde m'appelle Philou, de toutes manières. Par contre, je n'ai pas représenté le MSX à la dernière AC, puisque je n'y étais pas. Les gars qui ont représenté le MSX, étaient certainement du MSX Village (qui remplace le MSX Café), ce sont des personnes très sympathiques et donc très recommandables. Il faudra que je me réinscrive sur leur nouveau forum, car j'ai beaucoup apprécié les MSX conventions auxquelles j'ai déjà participé.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine

Message  jegougou Mer 22 Sep - 11:25

c'est Gamerphil
    Ok gamerphil c'est bien a toi que je pensais on avait pas mal parler notemment en 2006 Wink
    on se voit donc en novembre alors Wink
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers

Message  papyrate Mer 22 Sep - 11:43

Hello, moussaillons ! 552341 jeune homme (34ans un vrai gamin Hello, moussaillons ! 0543 ) Quelle belle présentation

Fan de la première heure ça fait plaisir de retrouver des précurseurs

J'ai quasiment le même parcours (mais sans les MSX), par contre chez moi j'étais le grand cousin qui montrait et initiait les jeunots...

@+ sur le forum
    Hello, moussaillons ! 317507
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé

Message  DataPro Mer 22 Sep - 12:02

Bonjour,

J'ai presque le même parcours que toi sauf que je collectionne depuis 1996 (si j'avais pu j'aurais collectionné depuis 1988...

Vive le MSX!

Ta seule lacune c'est le ST, mais personne n'est parfait.

J'avais fait sur un autre forum des petits tuto sur l'utilisation de WaVer 2.0 (pour charger des images ROM par l'interface cassette à la vitesse de l'éclair et sur des utilitaires cas2wav et autres qui permettent la aussi de charger les cassettes en moins d'une minute (à partir d'un PC ou d'un CD audio).

J'espère que tu pourras partager ton expérience dans le monde des micro ordinateurs retro car ici il y a surtout des gamers consoles.
    Philou
    Philou
    Esclave

Message  Philou Mer 22 Sep - 12:10

Jegougou ------> Ma venue à la RGC est prévue depuis longtemps, j'ai même ragé qu'il n'y ait pas eu de RGC l'année dernière. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait plus de fausse épidémie de grippe H1N1 qui nous empêche d'y aller. Je viendrai certainement avec certaines personnes de l'asso d'ailleurs.

Papyrate ------> Merci à toi pour ton accueil, fan des toutes premières consoles de jeux à la Pong, Odyssey, Channel F etc... C'est une époque finalement assez passionnante, car il y a eu pas mal d'essais plus ou moins hasardeux de la part de pas mal de constructeurs, et puis, c'est une génération qui demandait beaucoup d'imagination aux joueurs, et tout restait à faire. J'aime bien ces machines !

Datapro ------> Ne t'en fais pas, l'Atari ST, j'ai connu, car comme je le disais, deux de mes cousins l'ont eu alors que j'étais encore sur huit bits, de même que quelques uns de mes amis. Un concours de circonstances a fait que j'ai eu l'Amiga, ce que je ne regrette pas du tout. D'ailleurs, à l'heure actuelle, j'ai nettement plus de jeux sur ST que sur Amiga, donc... S'il y a plus de joueurs sur consoles que sur micros ici, je te rassure, c'est comme ça dans tous les fora quasiment(sauf Silicium et MSX Village) !
    mighty47
    mighty47
    Assoiffé

Message  mighty47 Mer 22 Sep - 14:59

Hello, moussaillons ! 552341

Sympa ta présentation, j'espère que tu vas te plaire ici Wink
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé

Message  t-birds59 Mer 22 Sep - 17:03

Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain

Message  Shanks Mer 22 Sep - 18:06

Belle présentation ! Hello, moussaillons ! 552341
    ange
    ange
    Figure de proue

Message  ange Mer 22 Sep - 20:43

et pour répondre a une de tes interrogations oui oui il y a des femmes par ici (ben oui moi entre autre ^^)

Invité
    Invité

Message  Invité Mer 22 Sep - 22:45

Oh il y a une autre gonzesse ici, Grand barbare mais seulement quand il joue à Blur Hello, moussaillons ! 727903

Sinon bienvenue parmi nous

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 6:00