Je suis Philou, Philippe dans la vraie vie, je suis un vieux briscard de presque 35 ans, qui joue depuis l'âge de quatre ans (ce qui ne va pas me rajeunir !), et qui habite dans le Nord depuis toujours. J'ai commencé mes premières partie sur un Pong Radiola et une Videopac que mon grand oncle avait pour les petits enfants qui venaient chez lui. C'est à partir de là que j'ai commencé à m'émerveiller pour quelques pixels qui se battaient en duel (c'est bien le mot à l'époque !), et que l'on pouvait contrôler à l'écran, il me fallait absolument une console de jeux. Mes parents ont cédé à mes caprices un peu plus tard, et j'ai eu l'Atari 2600, et puis, un peu plus tard, la CBS Colecovision, la meilleure de toutes à l'époque. C'est vrai que les conversions d'arcade étaient géniales (Zaxxon, les deux Donkey Kong, Space Panic, etc), l'époque voulait que l'on passe son temps à éclater ses scores ou a aller le plus loin possible. Mes cousins et quelques uns de mes amis m'ont jalousé à cause de cette machine.
Et puis, je suis passé aux micros, avec le Crocodile Amstrad que l'on ne présente plus. C'était une machine qu'un autre cousin qui habitait juste à côté avait déjà, mes parents ont donc pris celui là. Je me souviens de mes mercredi matin ou après midi chez lui, avec les séances de discologie pour copier les jeux, en l'espace de quelques semaines, je devais déjà avoir une soixantaine de jeux ! Ceci dit, malgré tout, j'ai vite eu une "tendresse particulière" pour le MSX que d'autres cousins (sic !) avaient acheté. Car c'est vrai que les hits tels que Knightmare, the Maze of Galious, les Gradius ou encore Penguin Adventure, ça marque un homme à jamais ! Jusqu'à ce que ces mêmes cousins passent à l'Atari ST, et là, c'était la grosse claque avec des jeux fins et colorés pour l'époque avec des sons digitalisés ! Le top du top, il m'en fallait un. Et puis, finalement, quelques mois plus tard (1988), j'ai eu... l'Amiga qui était encore meilleur niveau graphismes et sons. Par rapport à l'Amstrad, il est clair que les jeux prenaient une autre dimension, avec des titres comme Hybris, Battle Squadron, les Turrican, Xenon 2 (Oh ! Oh ! Oh yeah !) Project X, et plein d'autres. Puis, études obligent, je suis passé au PC, pour pouvoir jouer, mais surtout bosser aussi. Une belle machine à base de 386 avec carte VGA qui m'a effectivement permis de bosser les cours et de jouer à quelques très bons jeux (Alone in the Dark, Indiana Jones & the fate of Atlantis, Gobliiins 3, Police Quest 3, Flashback, etc).
Parallèlement, j'ai aussi eu la Mega Drive pour les jeux d'action et de plate forme (les Sonic, Thunder Force III et IV, les Streets of Rage...), et la Gameboy, pour l'internat (Tetris c'était génial, et Super RC Pro'Am, c'était un bonheur !). Pour les 32 bits, j'ai eu la Saturn, mais avec les études qui prenaient trop de temps, je ne jouais plus beaucoup, et pour tout dire, je pensais que c'était derrière moi. Il est vrai que le passage à la 3D ne m'a pas particulièrement enchanté. Mais avec l'arrivée de la Dreamcast, j'ai commencé malgré moi à m'intéresser à cette machine, si bien que je l'ai réservée avant sa sortie au Score Games à Lille, rue Esquermoise. J'ai ensuite bossé durant l'été pour me la payer, pour ensuite acheter les meilleures nouveautés avec ce qu'il me restait durant la durée de vie de la console. J'en ai des souvenirs mémorables !
C'est après la mort de la Dreamcast et lorsqu'une émission sur Game One (la vraie, lorsqu'il y avait encore Alex Nassar, Alex Pilot, Marcus, Tiouws et Juliette entre autres) était passée dans le cadre des mercredis très spéciaux que j'ai commencé à m'intéresser au retrogaming. Bien-sûr, je continuais de jouer avec les consoles à la mode (j'ai entre temps acheté la PS 2, obligé !), mais plus le temps avançait, moins je m'intéressais à l'actualité, et plus le retrogaming prenait de la place dans mes habitudes de jeu. Pas question de collectionner, puisque j'utilisais à l'époque les émulateurs, mes moyens ne me permettaient pas vraiment d'acheter des vieilles machines. Ceci dit, j'avais trouvé un MSX et un MSX 2, ainsi que deux consoles Atari (2600 et 7800) et une Vectrex par hasard, sur Grospixels, vendues pas cher. Mais ces achats étaient très sporadiques à l'époque, et puis, continuais tout de même à suivre l'actualité, ce qui ne me permettait pas non plus toutes les fantaisies.
J'ai commencé réellement la collection vers décembre 2006, avec une Super Nintendo en loose, mais une cinquantaine de jeux en boîte (parce que je n'avais pas eu cette machine alors qu'elle m'intéressait à l'époque !), ainsi que quelques shoot sur Saturn (parce que je voulais vraiment les découvrir plus avant). Depuis, je ne me suis pas arrêté, entre les rassemblements retrogaming comme la RGC ou les Infoticaires (à l'issue desquelles je remplis souvent le coffre de la voiture), et les achats sur le Net. J'ai d'abord commencé les consoles, mais à l'heure actuelle, je suis plutôt dans ma période micros (j'ai quelques ordinosaures et des jeux pour ces machines, du ZX-81 au PC). J'approche des 1 500 jeux à l'heure actuelle, je préfère tout ce qui est complet, évidemment. Je déplore tout de même que les prix deviennent si élevés... Sinon, je fais aussi partie de La Crampe aux Doigts, je rejoindrai très certainement aussi le CIEV, quand j'en aurai le temps (ça parle micros, c'est cool !). Un nouveau membre, en la personne de Cytilab2 m'avait invité à passer ici (on se connait sur Gamopat). J'ai mis un peu de temps pour venir (disons que j'avais quelques occupations), mais désormais, je suis là, j'espère avoir le profil "idéal" ici.
PS : désolé pour la longue présentation, mais je hais le SMS, et j'aime bien les argumentaires un peu longuets.