MOONSTONE
Date de sortie : 1991
Editeur / Developpeur : MINDSCAPE
Support : AMIGA (3 disquettes) et DOS
Style : Action avec un pointe d’aventure et de rôle
Ce jeu est ma quête ultime de ma collection.
Il m’a procuré tellement de plaisir et de bonheur que j’en rêve encore…
Enfin revenons à notre jeu !
Histoire :
L’histoire se passe en Angleterre au temps des chevaliers. C’est la pleine lune et la déesse Danu cherche un nouveau champion, digne de recevoir le pouvoir suprême. Ses druides ont donc convoqué durant la cérémonie quatre vaillants guerriers afin de les lancer à la recherche de la Pierre de Lune, un artefact capable de sauver le royaume.
La cérémonie est d’ailleurs la démo d’introduction au jeu !
Pour la retrouver, ces braves chevaliers vont d'abord devoir trouver les quatre clefs, disséminées partout dans le royaume, afin d’accéder au sanctuaire de la vallée (centre du royaume) des dieux et ainsi pouvoir prétendre au titre de champion de la déesse. Nous voilà donc prêts à partir à l’aventure !
Système de jeu :
Le jeu se déroule au tour par tour, à partir d’une carte, représentant le royaume.
Ce royaume est divisé en quatre. Cette carte fait office de plateau de jeu, un peu comme un jeu de société où vous déplacez votre chevalier à votre guise. Vous pouvez par contre bouger et déplacer votre héro que sur de simples distances.
Concernant les personnages, On peut choisir le nombre de joueurs (1 à 4) puis son avatar (4 chevaliers). Au nombre de quatre, les chevaliers ne diffèrent finalement que par leur couleur (bleu, vert, rouge et jaune) et par leur lieu de départ au début de l’aventure.
But de la quête :
Votre but est de trouver les quatre clefs afin de pouvoir aller à la vallée des dieux, représentée sur la carte au centre du royaume. Mais la tâche n’est pas finie pour autant, vous devrez trouver la pierre de lune, un artefact sacré et nécessaire pour recevoir la bénédiction de Danu.
Il va donc falloir visiter les repaires disséminés dans chacune des régions et espérer avoir la chance de tomber sur l’une d’entre elles. Elles sont donc éparpillés et cachées, et surtout bien gardées par les nombreuses bestioles !
Bien sûr, ce ne va pas être une balade et un chemin de tout repos :
Les repaires sont tous habités par des autochtones et des vilains monstres, et chaque visite devient une boucherie et une séquence de tuerie barbare et gore (C’est ça qui est bon !)
Ces passages sont alors le cœur du jeu, et restent monstrueusement jouissifs.
Les adversaires sont très varié (sangliers, trolls des marais, hommes-rats, petites créatures du style critters…sans oublier le dragon !) et chaque ennemi nécessite une technique différente et bien spécifique pour en venir à bout.
De leurs côtés, les autres joueurs font de même chacun leur tour et il arrivera forcément un moment où on se rencontrera pour un duel
et ainsi leur subtiliser leur clef et leur équipement.
En dehors de la recherche des clefs, le jeu vous propose aussi d'aller à divers endroits :
Les villes vous offriront par exemple de nombreux services : Une armurerie pour acheter des habits,
armes…un temple pour guérir des blessures, une taverne où se livrent des jeux de dés, un magasin de sortilèges, etc…
Vous avez au commencement 5 vies, mais vous pourrez en monnayer d’autres.
Mais tout a un prix ! Alors le mieux est garder ses vies…
Les Combats :
A mesure que vous avancez et a mesure des combats, vous remportez de l'argent pour améliorer votre équipement, mais aussi de l'expérience afin de faire évoluer vos caractéristiques.
N’hésitez pas au passage de dépouiller votre adversaire, ou de récupérer le trésor de l’endroit vaincu !
Vous trouverez donc régulièrement des épées, des armures, des talismans, des potions et bien sûr de l’or.
En revanche, vous pouvez piquer seulement un item à votre adversaire, après une victoire. Si vous attaquez un chevalier,il perdra en plus une vie.
A noter que si c’est vous qui perdez, vous en perdez une, et vous perdez du coup un objet !
Mais avant de récupérer tout ça, vous devez vaincre les habitants des lieux.
La maniabilité des combats est très efficace, et les mouvements sont très bien faits et coordonnés.
Vous pouvez donc attaquer avec divers coups, tous plus violents que les autres, lancer de couteaux, parades, esquives pour des combats vifs et violents. Il n’est donc pas rare de voir les têtes tranchées, les corps empalés, le sang gicler…
Ca découpe dans tous les sens et l’hémoglobine vole à tout vas !
Méfiez vous de tout le monde, car chacun a ses propres attaques et surtout un coup fatal ! Que ce soit le grand troll, ou la plus petite créature, chacun est capable de vous tuer en un coup, que ce soit enterré, pendu, écrasé, empalé…
Les scènes de mort restent également un spectacle et une animation toujours très travaillée, entre violence, horreur et humour !
Le mode sanglant peut être désactivé, mais ce serait quand même dommage de louper une des principales qualité du jeu !
Les combats vous feront gagner des points d’expérience qu’il sera par la suite possible d’utiliser pour améliorer les statistiques de votre personnage (force, constitution, endurance).
Les décors et les champs de combats sont nombreux et variés et la difficulté va grandir avec l'expérience de votre héro.
Vous traverserez les 4 coins du royaume, en passant par le marais, les plaines, la forêt…
Graphiquement bien réussi, les décors sont plutôt pas mal.
La réussite vient surtout des personnages où les sprites sont beaux et l'animation est très bien détaillée et fluide.
La bande sonore est très correcte, même si la musique reste bien souvent la même.
Les bruitages sont quand à eux très réussis et collent parfaitement avec l'action.
Le bruit du sang qui gicle façon geyzer reste une réussite!!
Seul petit bémol restera peut être ses temps trop longs de chargement entre les différentes scènes.
Ce jeu est un excellent soft, et un jeu jamais mis à la valeur et à la hauteur de sa réalisation !
Mais 20 ans après, ce titre me fait toujours rêver…
Date de sortie : 1991
Editeur / Developpeur : MINDSCAPE
Support : AMIGA (3 disquettes) et DOS
Style : Action avec un pointe d’aventure et de rôle
Ce jeu est ma quête ultime de ma collection.
Il m’a procuré tellement de plaisir et de bonheur que j’en rêve encore…
Enfin revenons à notre jeu !
Histoire :
L’histoire se passe en Angleterre au temps des chevaliers. C’est la pleine lune et la déesse Danu cherche un nouveau champion, digne de recevoir le pouvoir suprême. Ses druides ont donc convoqué durant la cérémonie quatre vaillants guerriers afin de les lancer à la recherche de la Pierre de Lune, un artefact capable de sauver le royaume.
La cérémonie est d’ailleurs la démo d’introduction au jeu !
Pour la retrouver, ces braves chevaliers vont d'abord devoir trouver les quatre clefs, disséminées partout dans le royaume, afin d’accéder au sanctuaire de la vallée (centre du royaume) des dieux et ainsi pouvoir prétendre au titre de champion de la déesse. Nous voilà donc prêts à partir à l’aventure !
Système de jeu :
Le jeu se déroule au tour par tour, à partir d’une carte, représentant le royaume.
Ce royaume est divisé en quatre. Cette carte fait office de plateau de jeu, un peu comme un jeu de société où vous déplacez votre chevalier à votre guise. Vous pouvez par contre bouger et déplacer votre héro que sur de simples distances.
Concernant les personnages, On peut choisir le nombre de joueurs (1 à 4) puis son avatar (4 chevaliers). Au nombre de quatre, les chevaliers ne diffèrent finalement que par leur couleur (bleu, vert, rouge et jaune) et par leur lieu de départ au début de l’aventure.
But de la quête :
Votre but est de trouver les quatre clefs afin de pouvoir aller à la vallée des dieux, représentée sur la carte au centre du royaume. Mais la tâche n’est pas finie pour autant, vous devrez trouver la pierre de lune, un artefact sacré et nécessaire pour recevoir la bénédiction de Danu.
Il va donc falloir visiter les repaires disséminés dans chacune des régions et espérer avoir la chance de tomber sur l’une d’entre elles. Elles sont donc éparpillés et cachées, et surtout bien gardées par les nombreuses bestioles !
Bien sûr, ce ne va pas être une balade et un chemin de tout repos :
Les repaires sont tous habités par des autochtones et des vilains monstres, et chaque visite devient une boucherie et une séquence de tuerie barbare et gore (C’est ça qui est bon !)
Ces passages sont alors le cœur du jeu, et restent monstrueusement jouissifs.
Les adversaires sont très varié (sangliers, trolls des marais, hommes-rats, petites créatures du style critters…sans oublier le dragon !) et chaque ennemi nécessite une technique différente et bien spécifique pour en venir à bout.
De leurs côtés, les autres joueurs font de même chacun leur tour et il arrivera forcément un moment où on se rencontrera pour un duel
et ainsi leur subtiliser leur clef et leur équipement.
En dehors de la recherche des clefs, le jeu vous propose aussi d'aller à divers endroits :
Les villes vous offriront par exemple de nombreux services : Une armurerie pour acheter des habits,
armes…un temple pour guérir des blessures, une taverne où se livrent des jeux de dés, un magasin de sortilèges, etc…
Vous avez au commencement 5 vies, mais vous pourrez en monnayer d’autres.
Mais tout a un prix ! Alors le mieux est garder ses vies…
Les Combats :
A mesure que vous avancez et a mesure des combats, vous remportez de l'argent pour améliorer votre équipement, mais aussi de l'expérience afin de faire évoluer vos caractéristiques.
N’hésitez pas au passage de dépouiller votre adversaire, ou de récupérer le trésor de l’endroit vaincu !
Vous trouverez donc régulièrement des épées, des armures, des talismans, des potions et bien sûr de l’or.
En revanche, vous pouvez piquer seulement un item à votre adversaire, après une victoire. Si vous attaquez un chevalier,il perdra en plus une vie.
A noter que si c’est vous qui perdez, vous en perdez une, et vous perdez du coup un objet !
Mais avant de récupérer tout ça, vous devez vaincre les habitants des lieux.
La maniabilité des combats est très efficace, et les mouvements sont très bien faits et coordonnés.
Vous pouvez donc attaquer avec divers coups, tous plus violents que les autres, lancer de couteaux, parades, esquives pour des combats vifs et violents. Il n’est donc pas rare de voir les têtes tranchées, les corps empalés, le sang gicler…
Ca découpe dans tous les sens et l’hémoglobine vole à tout vas !
Méfiez vous de tout le monde, car chacun a ses propres attaques et surtout un coup fatal ! Que ce soit le grand troll, ou la plus petite créature, chacun est capable de vous tuer en un coup, que ce soit enterré, pendu, écrasé, empalé…
Les scènes de mort restent également un spectacle et une animation toujours très travaillée, entre violence, horreur et humour !
Le mode sanglant peut être désactivé, mais ce serait quand même dommage de louper une des principales qualité du jeu !
Les combats vous feront gagner des points d’expérience qu’il sera par la suite possible d’utiliser pour améliorer les statistiques de votre personnage (force, constitution, endurance).
Les décors et les champs de combats sont nombreux et variés et la difficulté va grandir avec l'expérience de votre héro.
Vous traverserez les 4 coins du royaume, en passant par le marais, les plaines, la forêt…
Graphiquement bien réussi, les décors sont plutôt pas mal.
La réussite vient surtout des personnages où les sprites sont beaux et l'animation est très bien détaillée et fluide.
La bande sonore est très correcte, même si la musique reste bien souvent la même.
Les bruitages sont quand à eux très réussis et collent parfaitement avec l'action.
Le bruit du sang qui gicle façon geyzer reste une réussite!!
Seul petit bémol restera peut être ses temps trop longs de chargement entre les différentes scènes.
Ce jeu est un excellent soft, et un jeu jamais mis à la valeur et à la hauteur de sa réalisation !
Mais 20 ans après, ce titre me fait toujours rêver…
Dernière édition par Gregos17 le Lun 19 Avr - 17:39, édité 3 fois