Dark savior
Console : saturn
Editeur : climax
Date de sortie : janvier 1997 en Europe
Existe sur : rien d’autre
L’histoire
Vous incarnez Garian, un chasseur de prime qui est chargé d’escorter un monstre sur une île de prisonnier « Jailer island », afin que celui-ci soit exécuté.
Lorsque le jeu démarre vous vous réveillez dans votre cabine, alerté de l’évasion du monstre, et vous devez vous rendre jusqu’à la cabine du capitaine. Et c’est là que se situe l’originalité du jeu, vous aurez un chronomètre à ce moment là, et en fonction du temps que vous mettrez pour parvenir à la cabine l’histoire sera complètement différente.
Ainsi dans le scénario que vous ferez vraisemblablement en premier, celui ou vous mettez le plus de temps, vous devrez simplement pourchasser le monstre sur l’île, après qu’il ait tué le capitaine du bateau.
Dans le deuxième parallèle vous arrivez à temps dans la cabine avant qu’il ne tue le capitaine et devez combattre le monstre. Une fois vaincu il s’avérera que Bilan avait pris possession du corps de votre frère, et il vous faudra trouver un objet spécial sur l’île pour le sauver Dans ce scénario vous aurez aussi droit a une petite histoire d’amour.
Enfin dans la dernière histoire le monstre n’attaque personne et s’enfuit sur l’île, mais d’autres événements imprévus surviennent par la suite…
A noter que la troisième histoire se divise en 2 parallèles, ce qui en fait 4 en tout.
Quelque soit le scénario entamé l’action se déroulera sur l’île, mais vous visiterez différents lieux et rencontrerez différents personnages selon le parallèle. Malgré cela certains lieux sont communs à plusieurs scénarios. Par exemple dans le parallèle 2 vous serez amené à devoir traverser un niveau à bord d’un chariot minier, et dans le parallèle 3 vous utiliserez ce même chariot mais celui-ci empruntera une route différente. Les aléas de chaque scénario feront que vous explorerez différentes parties de l’île dans chacun, les parallèles sont complémentaires.
Le jeu est intégralement en anglais, mais ça n’est pas une surprise.
Gameplay
Le jeu est en 3d isométrique, et vous aurez à passer de très nombreuses phases de plate forme, et résoudre un grand nombre d’énigme. A noter que vous pourrez changer l’angle de caméra, utile lors de passages de plate forme délicats ou la perspective peut jouer des tours.
Un des nombreux passages de plate forme
Votre personnage pourra ainsi sauter, courir, frapper, même si les combats se dérouleront quasi exclusivement dans un système spécial que je vais aborder maintenant (vous aurez juste quelques chauves souris à tuer dans certains passages du jeu mais c’est anecdotique).
Le système de combat est assez original vu qu’il s’agit ni plus ni moins d’un fighting game qui se joue en plusieurs rounds, à la street fighter en gros. Vous disposez de peu de coups cependant, l’attaque normal, coup d’épée sauté, et super coup, qui se déclenche une fois la jauge de super pouvoir chargée (en restant appuyé sur le bouton d’attaque). Dans certains cas vous aurez l’occasion de capturer votre ennemi pour ensuite le faire combatte à votre place. Cela dit ça n’a d’intérêt que lorsque le perso capturé a un niveau d’attaque supérieur au votre, car s’il meurt c’est game over aussi sec, vous ne pourrez pas le remplacer.
Une fois le combat terminé vous gagnerez une certaine somme d’argent selon vos performances (énergie perdue, victoire par super coup, par capture).
Justement parlons d’argent, celui-ci ne servira pas dans des magasins (qui n’existent pas dans le jeu), mais il vous permettra d’acheter des points de vie et des conteneurs d’énergie via le menu pause. Vous pourrez aussi parfois échapper à certains combats en payant. Enfin lorsque vous tomberez dans un trou vous serez tiré d’affaire par l’oiseau qui vous sert de compagnon en échange d’une petite somme.
Graphismes
Corrects, les décors sont en 3d stylée 2d, c’est parfois un peu vieillot sur certains passages mais ça reste acceptable dans l’ensemble. Les personnages sont en 2d par contre.
Musiques
Elles sont de bonne facture, certains thèmes restent en tête.
Durée de vie
Comptez une quinzaine d’heure pour venir à bout des 4 parallèles, en gros 6 heures pour le premier, 5 heures le deuxième, une heure le troisième et 2 heures le quatrième. Il existe également dans le jeu un cinquième parallèle caché, qui consiste juste en affronter tous les bosses du jeu, une sorte de mode survival.
Verdict
8/10
Un action/plate forme rpg de bonne facture, le système de scénarios parallèles est très sympa, il en est de même pour les scénarios en eux même, malgré le fait que je n’ai pas compris l’intérêt de faire le troisième scénario en 2 parallèles (le 3 et le 4). Beaucoup de plate forme et d’énigmes, bref un bon cru en la matière sur saturn.
Et enfin la question que tout le monde se pose : est ce que c’est la suite de Landstalker ?
La réponse est claire : non
Les seuls points communs que j’ai trouvés sont le gameplay en 3d isométrique, et encore dans Dark savior on peut bouger la caméra, la vue n’est pas fixe comme dans Landstalker, et puis dans les 2 jeux vous dirigez un peu le même type de personnage, chasseur de trésor ou de prime, accompagné d’une petite bestiole volante avec qui vous dialoguez, fée ou oiseau.
Mais ça s’arrête là, l’ambiance est ici radicalement différente, le jeu se déroule sur l’ile uniquement, vous ne devrez pas explorer de longues plaines tout en tuant plein d’ennemis, et vous n’aurez pas à explorer des donjons labyrinthiques. Bien entendu le système de parallèles les distingue aussi.
Console : saturn
Editeur : climax
Date de sortie : janvier 1997 en Europe
Existe sur : rien d’autre
L’histoire
Vous incarnez Garian, un chasseur de prime qui est chargé d’escorter un monstre sur une île de prisonnier « Jailer island », afin que celui-ci soit exécuté.
Lorsque le jeu démarre vous vous réveillez dans votre cabine, alerté de l’évasion du monstre, et vous devez vous rendre jusqu’à la cabine du capitaine. Et c’est là que se situe l’originalité du jeu, vous aurez un chronomètre à ce moment là, et en fonction du temps que vous mettrez pour parvenir à la cabine l’histoire sera complètement différente.
Ainsi dans le scénario que vous ferez vraisemblablement en premier, celui ou vous mettez le plus de temps, vous devrez simplement pourchasser le monstre sur l’île, après qu’il ait tué le capitaine du bateau.
Dans le deuxième parallèle vous arrivez à temps dans la cabine avant qu’il ne tue le capitaine et devez combattre le monstre. Une fois vaincu il s’avérera que Bilan avait pris possession du corps de votre frère, et il vous faudra trouver un objet spécial sur l’île pour le sauver Dans ce scénario vous aurez aussi droit a une petite histoire d’amour.
Enfin dans la dernière histoire le monstre n’attaque personne et s’enfuit sur l’île, mais d’autres événements imprévus surviennent par la suite…
A noter que la troisième histoire se divise en 2 parallèles, ce qui en fait 4 en tout.
Quelque soit le scénario entamé l’action se déroulera sur l’île, mais vous visiterez différents lieux et rencontrerez différents personnages selon le parallèle. Malgré cela certains lieux sont communs à plusieurs scénarios. Par exemple dans le parallèle 2 vous serez amené à devoir traverser un niveau à bord d’un chariot minier, et dans le parallèle 3 vous utiliserez ce même chariot mais celui-ci empruntera une route différente. Les aléas de chaque scénario feront que vous explorerez différentes parties de l’île dans chacun, les parallèles sont complémentaires.
Le jeu est intégralement en anglais, mais ça n’est pas une surprise.
Gameplay
Le jeu est en 3d isométrique, et vous aurez à passer de très nombreuses phases de plate forme, et résoudre un grand nombre d’énigme. A noter que vous pourrez changer l’angle de caméra, utile lors de passages de plate forme délicats ou la perspective peut jouer des tours.
Un des nombreux passages de plate forme
Votre personnage pourra ainsi sauter, courir, frapper, même si les combats se dérouleront quasi exclusivement dans un système spécial que je vais aborder maintenant (vous aurez juste quelques chauves souris à tuer dans certains passages du jeu mais c’est anecdotique).
Le système de combat est assez original vu qu’il s’agit ni plus ni moins d’un fighting game qui se joue en plusieurs rounds, à la street fighter en gros. Vous disposez de peu de coups cependant, l’attaque normal, coup d’épée sauté, et super coup, qui se déclenche une fois la jauge de super pouvoir chargée (en restant appuyé sur le bouton d’attaque). Dans certains cas vous aurez l’occasion de capturer votre ennemi pour ensuite le faire combatte à votre place. Cela dit ça n’a d’intérêt que lorsque le perso capturé a un niveau d’attaque supérieur au votre, car s’il meurt c’est game over aussi sec, vous ne pourrez pas le remplacer.
Une fois le combat terminé vous gagnerez une certaine somme d’argent selon vos performances (énergie perdue, victoire par super coup, par capture).
Justement parlons d’argent, celui-ci ne servira pas dans des magasins (qui n’existent pas dans le jeu), mais il vous permettra d’acheter des points de vie et des conteneurs d’énergie via le menu pause. Vous pourrez aussi parfois échapper à certains combats en payant. Enfin lorsque vous tomberez dans un trou vous serez tiré d’affaire par l’oiseau qui vous sert de compagnon en échange d’une petite somme.
Graphismes
Corrects, les décors sont en 3d stylée 2d, c’est parfois un peu vieillot sur certains passages mais ça reste acceptable dans l’ensemble. Les personnages sont en 2d par contre.
Musiques
Elles sont de bonne facture, certains thèmes restent en tête.
Durée de vie
Comptez une quinzaine d’heure pour venir à bout des 4 parallèles, en gros 6 heures pour le premier, 5 heures le deuxième, une heure le troisième et 2 heures le quatrième. Il existe également dans le jeu un cinquième parallèle caché, qui consiste juste en affronter tous les bosses du jeu, une sorte de mode survival.
Verdict
8/10
Un action/plate forme rpg de bonne facture, le système de scénarios parallèles est très sympa, il en est de même pour les scénarios en eux même, malgré le fait que je n’ai pas compris l’intérêt de faire le troisième scénario en 2 parallèles (le 3 et le 4). Beaucoup de plate forme et d’énigmes, bref un bon cru en la matière sur saturn.
Et enfin la question que tout le monde se pose : est ce que c’est la suite de Landstalker ?
La réponse est claire : non
Les seuls points communs que j’ai trouvés sont le gameplay en 3d isométrique, et encore dans Dark savior on peut bouger la caméra, la vue n’est pas fixe comme dans Landstalker, et puis dans les 2 jeux vous dirigez un peu le même type de personnage, chasseur de trésor ou de prime, accompagné d’une petite bestiole volante avec qui vous dialoguez, fée ou oiseau.
Mais ça s’arrête là, l’ambiance est ici radicalement différente, le jeu se déroule sur l’ile uniquement, vous ne devrez pas explorer de longues plaines tout en tuant plein d’ennemis, et vous n’aurez pas à explorer des donjons labyrinthiques. Bien entendu le système de parallèles les distingue aussi.