Genre: course
Développeur: SEGA AM#2
Console: SEGA Megadrive 32x
Année de sortie : 1994
Le 32x:
Avant de parler de VR: Deluxe et comme c'est mon premier test 32x, je vais résumer la situation pour ceux qui ne connaissent pas encore bien ce champignon là:
Le 32x est une extension permettant d'ajouter beaucoup de puissance à la Megadrive. Passant de 16 à 32bits, la console légendaire de SEGA peut gérer notamment de la 3D mappée.
En 94, Sega prépare la nouvelle génération de consoles pressé par la concurrence qu'est la Super Nintendo. Trois projets sont mis en route: Mars, Jupiter et Saturn.
Mais Sony annonce la Playstation. Sega propose donc le projet Mars à Sega of America et se concentre sur la Saturn (avec les suites qu'on connait). Le projet Jupiter est abandonné.
Mars est en fait une transition entre la Megadrive, 16bits et la Saturn, pure 32bits. Mars c'est le 32x, ce champignon qui se glisse dans le port cartouche de la MD.
A posteriori, on peut penser ce qu'on veut de cette voie double choisie par Sega mais le fait est que la 32x a été un événement !
Notez que le projet Neptune, abandonné aussi, consistait à intégrer un 32x dans une Megadrive. Certains amateurs se fabriquent d'ailleurs de rares Neptune...
Au niveau Hardware, le 32x c'est:
Deux processeurs SH-2 d'Hitachi (les mêmes que ceux de la Saturn mais cadencés à 23MHz contre 28,6 MHz)
Coprocesseur : le 68000
Effets graphiques: Textures mapping, deux frame buffers
couleurs: 32768 (elle en a autant que la super nintendo)
Mémoire : 512 ko de mémoire additionnelle
Son : 2 canaux supplémentaires, mixés avec ceux de la Megadrive
Polygones : 50 000 par seconde
Virtua Racing, un phénomène d'arcade à la maison !
Développé sur Model 1 par SEGA et dans les bonnes salles de jeux en 1992, Virtua Racing est un des premiers jeux de course en 3D et probablement un des plus marquant.
Bien connu en France pour son succès en salles, il a aussi été la star de quelques émissions de Tv sur France2 et 3 dans lesquelles on voyait soit deux candidats s'affronter sur la superbe version double de l'arcade soit un candidat affronter le présentateur (je pense à Cyril Drevet, le Crevette de Player One qui est maintenant dans Turbo sur M6).
En 94 sort en parallèle ou presque la version 32x testée plus bas.
En 96, une version Saturn, un peu baclée.
En 2003, une version PS2...
Virtua Racing Deluxe
Après une version Megadrive très remarquée car il ne fallait qu'insérer la grosse cartouche dans la console et on jouait à VR, SEGA propose une version améliorée, plus proche niveau 3D de l'arcade mais avec des bonus qui font plaisir.
Après un écran titre que je vais qualifier gentiment de "minimal", le jeu nous propose plusieurs modes:
- le mode Virtua racing est le coeur du jeu avec un challenge face aux machines contrôlées par l'IA
- le mode Time Attack qui est une course contre le temps pour taper des records
- le mode VS pour jouer à deux
- la table des records
- le menu des options
Première innovation: alors que les versions Arcade et Megadrive ne proposaient que la Formule 1, la version 32x présente deux autres véhicules: le "stock" pour stock-car qui fait penser à Destruction derby et le "prototype" qui est le genre de super voiture qui court les 24h du Mans.
Chacun a ses petits avantages et inconvénients:
- la Formula est homogène: rapide et assez facile à piloter
- le Stock est moins rapide mais très maniable
- le Prototype est très rapide mais un peu capricieux
Il faut bien avouer que si cette nouveauté accentue la durée de vie du jeu en ajoutant un peu de variété et de fun, les deux nouveaux véhicules ne présentent pas, au bout d'un moment, un intérêt énorme. On revient vite à la Formula.
Pour chaque type de voiture, on peut choisir de conduire en boite automatique ou en manuelle.
5 circuits pour le prix de 3 !
Aux 3 circuits présents en Arcade, la version 32x (décidément Deluxe) ajoute 2 autres courses.
- Big Forest, circuit bien connu et facile, déjà présent dans les premières versions du jeu, présente des décors sympathiques avec un magnifique pont et la grande roue.
- Bay Bridge, plus difficile, très technique avec des parties sinueuses à bien anticiper. Lui aussi n'est pas une nouveauté.
- Acropolis, très difficile, avec de terribles virages dont une redoutable épingle. Circuit "hard" de l'arcade.
- Highland, nouveau circuit, possède un croisement, des virages à 90 degrés et, sur la fin, une route qui devient plus étroite. Très technique !
- Sand Park, nouveau aussi, qui ressemble à un circuit de stock-car n'est pas bien difficile même s'il contient de petits pièges.
Des polygones dans la tête à queue !
Graphiquement, même si ce n'est pas encore digne de la version Model 1, on s'en rapproche vraiment ! On a plus de polygones que dans la version Megadrive (logique) et ça se voit, regardez les roues qui sont enfin quasi-circulaires... et puis les véhicules sont plus grands.
Les décors/paysages sont bien détaillés avec des arbres, des montagnes, des ponts, la grande roue de Big Forest... c'est très agréable.
J'ai l'air de faire des reproches mais ce n'est pas justifié: la 3D est une réussite pour l'époque et, même si elle n'a rien de commun avec ce que font les 360 et PS3 (ne me parlez pas d'aliasing SVP), c'est quand même novateur, très bien réalisé, très agréable et ça roule vite !
L'animation est convaincante avec une vitesse très correcte même si on regrette un peu la distance d'affichage légèrement trop réduite.
On a le choix entre 4 vues dont la très réussie vue en cockpit qui préfigure de nombreuses réalisations futures...
Plusieurs détails font encore plaisir: des flammes, de la fumée, tout ça lors des accélérations puissantes ou de pertes de contrôle.
Détail amusant, le jeu gère déjà un peu les dégâts puisque la voiture, une fois vraiment touchée, roule moins vite et se contrôle moins aisément. Sympa !
The sound of Silence !
Au niveau sonore, il faut ici vraiment différencier les bruitages et la musique.
- les bruitages, le bruit des moteurs, les frottements, les glissades, les petits détails... tout ça est bien réalisé malgré un son un peu métallique des moteurs. Les voix sont aussi bien rendues... je rappelle que nous sommes sur une cartouche sur une Megadrive, pas sur Saturn !
- la musique: les quelques morceaux sont différents des versions Arcade et MD, hélas car c'est moins entrainant, moins dynamique... on se demande bien pourquoi ils ont changé ça.
Notez que VR a une particularité sonore : il n'y a pas de musique durant la course sauf, pour quelques secondes, une fois un checkpoint passé ! Et le résultat est intéressant !
Le mode 2 joueurs, comme sur la version MD ou la version arcade de 93, permet donc de s'opposer à un adversaire humain possédant en main la seconde manette MD. L'écran est alors partagé en deux horizontalement mais l'animation s'en tire bien ! On a de quoi comparer la manière d'appréhender un virage ou comparer un temps. Sympa.
On a droit à un replay une fois la course terminée. C'est intéressant de revoir sa course...
VR: Deluxe, sans doute la meilleure version de VR sur console, est aussi probablement un des meilleurs jeux du 32x. A la préhistoire des jeux de course en 3D, il montre, en 2010, que les Forza et autre GranTurismo doivent beaucoup à un ancêtre qu'on regrette une fois la Formula en main, près de la grande roue, à 250 Km/h...
Mon avis: meilleur ou un des meilleurs jeu(x) du 32x, VR: Deluxe est un excellent jeu de course 100% nostalgie aujourd'hui. Indispensable si on a le 32x !
SCENARIO : -
GRAPHISMES : De la belle 3D pour l'époque, des voitures imposantes, des décors très soignés. Animation fluide et rapide.
SONS : Musiques un peu décevantes. Bruitages agréables et qui soutiennent le gameplay.
DUREE DE VIE: 3 modes de jeu (dont le versus), 3 voitures, 5 circuits pas évidents... de quoi faire !
JOUABILITE : Rien de compliqué, c'est bien pensé, rapide et instinctif. Excellent !
NOTE FINALE : 9/10