est ce que les clones de space invaders sont considérés comme des shoots them up ? (c'est a dire des shoots sans scrollings, où bien souvent le vaisseau est fixe et c'est les ennemis qui descendent vers lui)
+17
kawickboy
grand_barbare
BoumChaKal
Bouba
DMG
Reinhardt
mighty47
Joris73
leZone
jegougou
Chat-Minou
MarcoPagoto
ObsoleteTears
colargol
t-birds59
악마비버
usebu
21 participants
Pixels Pirates vs Obsolete Tears
leZone- Médecin du bord
- Messages : 8664
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 51
Localisation : 49
- Message n°76
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
question :
est ce que les clones de space invaders sont considérés comme des shoots them up ? (c'est a dire des shoots sans scrollings, où bien souvent le vaisseau est fixe et c'est les ennemis qui descendent vers lui)
est ce que les clones de space invaders sont considérés comme des shoots them up ? (c'est a dire des shoots sans scrollings, où bien souvent le vaisseau est fixe et c'est les ennemis qui descendent vers lui)
usebu- Capitaine du Navire
- Messages : 11487
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 46
Localisation : à la barre
- Message n°77
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
pour moi oui
MarcoPagoto- Princesse du navire
- Messages : 7153
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)
- Message n°78
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Je demandais quel jeu compter comme shoot'em up quand j'ai vu "Vigilante 8" dans la liste de quelqu'un. Du coup je suis allé voir Wiki. Et selon l'article ça regroupe pas mal de genre:
Et comme j'ai pas vu Time Crisis ou Virtua Cop par exemple dans vos listes, je me demandais jusqu'où vous alliez dans la définition. Z'en pensez quoi?
Types de shoot them up
Shoot them up fixe
Les shoot them up fixes sont parfois appelés gallery shooters ou single screen shooters[4]. Ils sont constitués d'une série de niveaux tenant chacun sur un seul écran. Le fond d'écran ne bouge pas. Les ennemis à abattre arrivent d'un bord de l'écran et avancent plus ou moins vite en direction du joueur, situé de l'autre côté de l'écran, dont les mouvements sont limités à un seul axe horizontal ou vertical[5]. Sa capacité de tir est également réduite à une seule direction – en ligne droite. L'un des premiers shoot them up fixe est Space Invaders sorti en 1978[4].
Les shoot them up fixes sont critiqués sur plusieurs points. Ainsi, on relève un manque de variété dans les challenges proposés, qui consistent généralement à viser des aliens tout en évitant leurs tirs avec son vaisseau spatial. Ils requièrent seulement d'apprendre les schémas des tirs ennemis et de les mémoriser pour terminer les jeux. Cependant, ils restent assez difficiles pour souvent décourager les nouveaux joueurs. Il manque également à ces premiers shoot them up un contexte narratif comme un scénario ou la description des pilotes et des vaisseaux[4].
Les heures de gloire du genre se situent de 1978 à 1981. Quelques exemples de shoot them up fixes : Galaxian, Galaga, Phoenix, King & Balloon…
Shoot them up à défilement
Les shoot them up à défilement, appelé scrolling shooters en anglais, sont constitués d'une série de niveaux qui se révèlent au fur et à mesure que le joueur les explore. Le fond d'écran n'est pas fixe, mais avance en parallèle au vaisseau du joueur, faisant apparaître de nouveaux décors et de nouveaux ennemis. Les shoot them up à défilement peuvent défiler horizontalement ou verticalement. Dans le premier, le joueur se situe à gauche de l'écran et avance vers la droite ; dans le second, le joueur est en bas de l'écran, avance vers le haut et dispose d'une vue légèrement d'au-dessus. Par rapport aux shoot them up fixes, le joueur peut déplacer son vaisseau dans toutes les directions possibles, sans pour autant faire de rotations sur lui-même – le masque de collision du vaisseau fait toujours face à l'ennemi. Le genre offre souvent aux vaisseaux plusieurs types de tirs, dits « principaux » et « secondaires », se déployant en ligne droite et sur des angles de 180 ° et 360 °, et également des boucliers se déclenchant autour des vaisseaux.
Le premier jeu qui inaugura ce genre est Defender, un jeu à défilement horizontal sorti en 1980. Le jeu a subi de nombreuses innovations au fil des années, notamment avec l'arrivée du manic shooter et de schémas de tirs ennemis très complexes. Le shoot them up à défilement reste encore aujourd'hui le type de shoot them up le plus représenté.
Quelques exemples de shoot them up à défilement : Xenon 2, Thunder Force III, After Burner, R-Type…
Shoot them up multidirectionnel
Les Shoot them up multidirectionnels, aussi appelés arena shooters, proposent au joueur une liberté totale de mouvement et d'orientation dans des environnements en deux dimensions. Les niveaux peuvent tenir sur un seul écran, tel que dans Robotron: 2084, ou être plus larges et permettre aux joueurs de naviguer sur de plus grandes aires de jeu – l'écran défile alors en même temps que le joueur. Exceptionnellement dans ce genre, le joueur se situe au centre de l'écran, cerné par une horde d'ennemis arrivant de toute part[6]. Les niveaux s'enchaînent en détruisant tous les ennemis de la zone.
L'un des premiers shoot them up multidirectionnels est Computer Space sorti en 1971. Mais ce genre fut démocratisé avec la sortie d'Asteroids d'Atari en 1979.
Tube shooter et rail shooter
Les tube shooters donnent au joueur un seul axe de mouvement, qui se situe autour des bords d'un tube affiché ou non à l'écran, créant une illusion de vitesse et d'aller de l'avant. Il est uniquement possible de tourner autour du tube, afin de détruire les ennemis logés à l'intérieur de celui-ci. Le jeu qui initia le genre est Tempest, premier jeu vectoriel en couleur sorti en 1981. Le tube shooter reste cependant assez marginal[7].
Quelques exemples de tube shooters : Gyruss, iS: Internal Section…
Les rail shooters ont largement supplanté les tube shooters avec la montée du jeu vidéo en trois dimensions. Leur gameplay est très restrictif et incite à la recherche du meilleur score possible. Le point de vue du joueur s'oriente automatiquement et se déplace dans le niveau comme si le joueur était attaché à un chemin de fer. Du début à la fin, le joueur est forcé de suivre le chemin imposé par le programme ; cependant il peut parfois influencer indirectement sur le parcours en atteignant certains type de score. Le joueur n'a pas le contrôle de son avatar. La liberté de mouvement est nulle, ou très limitée, se résumant à pouvoir esquiver les attaques ennemies. Il est possible de diriger l'arme et parfois la caméra.
Quelques exemples de rail shooters : Panzer Dragoon, Rez, Star Wing…
Genres thématiques
En dehors du type de déplacement ou de défilement, il est apparu des styles bien précis de shoot them up qui transcendent la caractéristique « mobilité » précédemment évoquée.
Manic shooter
Le manic shooter, également appelé bullet hell en anglais (littéralement « enfer de balles ») et danmaku en japonais (弾幕, littéralement « rideau de balles ») est un sous-genre du shoot them up dans lequel la globalité de l'écran est souvent presque entièrement rempli de balles issues des tirs ennemis. Ce style de jeu apparu vers le milieu des années 1990 peut être considéré comme l'évolution des shoot them up à défilement vertical et horizontal. Pour compenser la faible marge de manœuvre qu'impose un écran rempli de balles, le masque de collision du vaisseau contrôlé par le joueur est souvent réduit à quelques pixels (voire un seul) situé au centre du vaisseau (zone généralement clairement indiquée, en particulier quand des projectiles s'en approchent). Malgré cela, les jeux de ce type sont souvent extrêmement difficiles et nécessitent beaucoup de temps pour les maîtriser.
Les manic shooters diffèrent du gameplay standard sur plusieurs points. Alors que, typiquement, on trouve beaucoup d'ennemis à l'écran, des balles rapides, beaucoup de bonus augmentant les caractéristiques du vaisseau et des boss avec des points faibles spécifiques, les manic shooters se caractérisent par un faible nombre d'ennemis qui tirent beaucoup de balles se déplaçant plus lentement, peu voire aucun bonus et qui alors ne font qu'augmenter la puissance de feu, et des boss qui n'ont pas de faiblesses particulières qu'il faudrait viser. Dans certains jeux, il n'est d'ailleurs pas attendu du joueur de vaincre les boss mais de survivre durant un certain temps, au bout duquel ils sont considérés comme vaincu.
On considère que le précurseur du genre est Batsugun de Toaplan sorti en 1994. Le manic shooter est depuis en pleine effervescence. La société Cave en a d'ailleurs fait sa spécialité.
Quelques exemples de manic shooters : DoDonPachi, Gigawing, Mars Matrix: Hyper Solid Shooting, Touhou Project, Espgaluda…
Run and gun
Les run and gun, aussi appelés shoot and jump, mettent en scène un humain qui peut généralement courir et sauter. Néanmoins, le gameplay reste très inspiré du shoot them up. Le défilement est souvent horizontal (vue de profil), parfois vertical (vue de dessus). Les niveaux sont infestés d'ennemis et se finissent toujours par un boss[8]. Le joueur dispose de power-ups et d'armes de plus en plus puissantes[9]. Le joueur peut également être confronté à l'utilisation de différents véhicules terrestres, aquatiques et aériens, ainsi qu'à quelques phases de plates-formes ou de puzzle[10]. Le scoring est aussi un élément important de ce genre.
Quelques exemples de run and gun avec vue de profil : Contra, Metal Slug, Abuse, Gunstar Heroes, Alien Soldier…
Quelques exemples de run and gun avec vue de dessus : Ikari Warriors, Heavy Barrel, Ninja Commando, Jackal, Guerrilla War…
Jeu de tir au pistolet
Le jeu de tir au pistolet est un genre proche du rail shooter, dans le sens où le joueur se voit imposer un chemin pré-calculé et une liberté de mouvement limité au champ d'action de l'arme. Le genre se distingue par l'utilisation de graphismes en trois dimensions et celle de pistolet optique nécessaire pour viser les cibles qui s'affichent à l'écran. La vue est à la première personne et le joueur peut se mettre à couvert pour éviter les tirs de ses adversaires. Les niveaux débordent d'ennemis arrivant de toute part, souvent dans des environnements urbains, des jungles, des entrepôts ou des maisons hantées.
Quelques exemples de jeux de tir au pistolet : Time Crisis, Virtua Cop, The House of the Dead…
Cute them up
Le cute them up (aussi écrit cute'em up) est un jeu de mot anglais désignant les shoot them up particulièrement mignons et colorés. Le joueur y incarne souvent le stéréotype de l'héroïne japonaise en robe rose et aux pouvoirs magiques, mais également des personnages plus inattendus tel qu'un poulpe ou un pingouin[11]. Ici, pas d'énormes explosions, pas de vaisseaux intergalactiques, ni de missiles à tête chercheuse. Les éléments de décors peuvent prendre des couleurs de contes de fée et les ennemis ressembler à de petits animaux. Néanmoins, la difficulté présentée par ces jeux n'est pas en baisse. Le cute them up reste avant tout un produit japonais[12].
Quelques exemples de cute them up : Parodius, Fantasy Zone, Twinkle Star Sprites, The Game Paradise!…
Et comme j'ai pas vu Time Crisis ou Virtua Cop par exemple dans vos listes, je me demandais jusqu'où vous alliez dans la définition. Z'en pensez quoi?
DMG- Assoiffé
- Messages : 5356
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 48
- Message n°79
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Ben, on perd un peu la ntotion de shootemup pour moi, si on y place des run'n gun ou des shoot sur rail.
BoumChaKal- Assoiffé
- Messages : 4142
Date d'inscription : 08/01/2009
Age : 44
Localisation : Lyon
- Message n°80
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Metal Slug n'est clairement PAS un Shmup ! Et les Run and Gun ne sont pas des Shumps... enfin de mon point de vue !
Par contre, les jeux sur "rail" type Panzer Dragoon en sont bien ! Qu'ils soient en 3D ou non !
Je ne dis pas que ce site est la vérité absolu mais on peut déjà se faire une idée de ce qui est et ce qui n'est pas considéré comme un Shmup :
http://shmup.com/
Il faut trancher :
Est-ce que les jeux type 3D du genre : Panzer Dragoon sont considéré comme Shmup ?
Est-ce que les jeux type Metal Slug sont des Shmups ? (Dans ce cas ça va être n'importe quoi ! Même Ghouls'n Ghosts en est un alors...)
Par contre, les jeux sur "rail" type Panzer Dragoon en sont bien ! Qu'ils soient en 3D ou non !
Je ne dis pas que ce site est la vérité absolu mais on peut déjà se faire une idée de ce qui est et ce qui n'est pas considéré comme un Shmup :
http://shmup.com/
Il faut trancher :
Est-ce que les jeux type 3D du genre : Panzer Dragoon sont considéré comme Shmup ?
Est-ce que les jeux type Metal Slug sont des Shmups ? (Dans ce cas ça va être n'importe quoi ! Même Ghouls'n Ghosts en est un alors...)
usebu- Capitaine du Navire
- Messages : 11487
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 46
Localisation : à la barre
- Message n°81
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Je comptais proposer aussi shmup.com .
Et pour moi, non les run'n'gun ne sont pas des shoot, et oui les panzer-dragoon like en sont (Afterburner et autres Space harrier...)
Et pour moi, non les run'n'gun ne sont pas des shoot, et oui les panzer-dragoon like en sont (Afterburner et autres Space harrier...)
leZone- Médecin du bord
- Messages : 8664
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 51
Localisation : 49
- Message n°82
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
jeux qui pour moi ne sont pas des shmups, ou dont j'ai un doute :
choplifter : stratégie de récupération d'otages
les strike (desert, jungle, urban, soviet strike) : stratégie de récupération d'otages
star wars 32x et autres rogue squadron gamecube, videopac 11, vectrex star ship : simulation en vue cockpit
after burner ?? space harrier ?? centipede ??
choplifter : stratégie de récupération d'otages
les strike (desert, jungle, urban, soviet strike) : stratégie de récupération d'otages
star wars 32x et autres rogue squadron gamecube, videopac 11, vectrex star ship : simulation en vue cockpit
after burner ?? space harrier ?? centipede ??
BoumChaKal- Assoiffé
- Messages : 4142
Date d'inscription : 08/01/2009
Age : 44
Localisation : Lyon
- Message n°83
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
leZone a écrit:jeux qui pour moi ne sont pas des shmups, ou dont j'ai un doute :
choplifter : stratégie de récupération d'otages
les strike (desert, jungle, urban, soviet strike) : stratégie de récupération d'otages
star wars 32x et autres rogue squadron gamecube, videopac 11, vectrex star ship : simulation en vue cockpit
after burner ?? space harrier ?? centipede ??
Les 2 épisodes star war sur GameCube ne sont pas uniquement vue de cockpit (d'ailleurs c'est injouable vu du cockpit !)
kawickboy- Pirate grognon
- Messages : 9885
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 46
Localisation : Eu-Le Tréport / Paris
- Message n°84
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
on peut aussi prendre la collection de réédition genre platinum la + complète.
leZone- Médecin du bord
- Messages : 8664
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 51
Localisation : 49
- Message n°85
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
platinium ? quelle horreur
Chat-Minou- Chat Loperie de pirate !
- Messages : 8655
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 43
Localisation : Toulouse
- Message n°86
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
C'est platinum et non platinium
leZone- Médecin du bord
- Messages : 8664
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 51
Localisation : 49
- Message n°87
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
oh purée j'avais jamais remarqué
c'est surement car j'en ai que deux
c'est surement car j'en ai que deux
Reinhardt- Erudit méditerranéen
- Messages : 4169
Date d'inscription : 02/12/2008
Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!
- Message n°88
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
leZone a écrit:oh purée j'avais jamais remarqué
c'est surement car j'en ai que deux
tu les as pas bruler dans un rite satanique ? ca conjure le mauvais sort !
Antifrog- Empaleur de Nintendogs
- Messages : 7389
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 44
Localisation : Sur le grill
- Message n°89
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
C'est prévu pour quand l'humiliation avec fessée publique du webmaster de OT?
ObsoleteTears- Mousse
- Messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2009
- Message n°90
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Non non non, il n'y aura pas de fessée publique ^_^
Concernant la durée du concours, je pense qu'il faut laisser un peu de temps, ça prend du temps de tout retourner son bordel et de prendre les photos :p
Concernant la durée du concours, je pense qu'il faut laisser un peu de temps, ça prend du temps de tout retourner son bordel et de prendre les photos :p
Antifrog- Empaleur de Nintendogs
- Messages : 7389
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 44
Localisation : Sur le grill
- Message n°91
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
ObsoleteTears a écrit:Non non non, il n'y aura pas de fessée publique ^_^
Rooo merde Où est l'enjeu alors?
Prendre les photos passe encore, mais tout héberger conjointement ça va être un vrai merdier
Antifrog- Empaleur de Nintendogs
- Messages : 7389
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 44
Localisation : Sur le grill
- Message n°92
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Bo alors c'est dead cette histoire?
usebu- Capitaine du Navire
- Messages : 11487
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 46
Localisation : à la barre
- Message n°93
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Non. Je vous propose de commencer à prendre les photos effectivement. Pour les jeux complets, on met boite, notice et jeu. Une photo par jeu. On s'applique sur les photos. Et on se donne jusqu'à fin mars.
Gorille- Canonnier
- Messages : 221
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 49
Localisation : Laval
- Message n°94
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
pas de problèmes pour moi , je commencerais a prendre des photos cette semaine
kawickboy- Pirate grognon
- Messages : 9885
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 46
Localisation : Eu-Le Tréport / Paris
- Message n°95
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
ce sera à chaque fois une photo par jeu ?
악마비버- Tailleur de jambe de bois
- Messages : 8217
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 41
Localisation : La Rochelle
- Message n°96
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
purée depioter tous les jeux GG et les prendre 1 par 1, j'en ai pour 8 jours !
Pourquoi ne pas prendre des photos groupées ( au moins par console )? Ca simplifierai l'hébergement apres sinon les topics vont mettre 8 jours a charger :|
Pourquoi ne pas prendre des photos groupées ( au moins par console )? Ca simplifierai l'hébergement apres sinon les topics vont mettre 8 jours a charger :|
Chat-Minou- Chat Loperie de pirate !
- Messages : 8655
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 43
Localisation : Toulouse
- Message n°97
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Il faut assumer le full set
jegougou- Perroquet du capitaine
- Messages : 4930
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 44
Localisation : 77
- Message n°98
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
ne devrait on pas definir la liste définitive de ce qui va etre retenu ?
Antifrog- Empaleur de Nintendogs
- Messages : 7389
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 44
Localisation : Sur le grill
- Message n°99
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
alors on a gagné en fait?
Chat-Minou- Chat Loperie de pirate !
- Messages : 8655
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 43
Localisation : Toulouse
- Message n°100
Re: Pixels Pirates vs Obsolete Tears
Ca serait cool de relancer mais pas trop vite, genre fin juillet/aout...