Genre: plate-formes
Développeur: SEGA
Console: SEGA MasterSystem
Année de sortie : 1986
La mascotte de SEGA !
Sorti sur MasterSystem en 86, Alex Kidd in Miracle World est le premier des jeux Alex Kidd. Il est de loin le plus connu car il a été intégré dans certaines versions de MasterSystem 1 et dans la plupart des MasterSystem 2 (je vous renvoie à l'excellent dossier de LeZone qui est bien plus expert que moi dans ce domaine). C'est d'ailleurs ainsi que la plupart des joueurs ont découvert le sympathique personnage alors image de la marque nippone.
Plus tard, il laissera sa place à Sonic comme mascotte de SEGA.
Il n'existe quasiment aucune différence entre la version cartouche du jeu et la version intégrée dans les consoles MasterSystem. La seule qui soit notable est l'onigiri (boulette de riz) de fin de niveau que mange Alex qui est remplacé dans la version intégrée par un hamburger.
La cour des miracles
Le scénario est intéressant bien que classique: il y a plusieurs siècles, sur la planète Aries vivait Alex Kidd. Il fut élevé sur le mont Eternal et initié aux arts martiaux par le saint Narumi. Capable de réduire en miettes un rocher avec ses énormes poings (il a aussi une tête et des oreilles surdimensionnées), il quitte sa montagne pour retourner en Radaxian, son pays natal. Il y rencontre un mourant qui lui donne un morceau de carte déchiré en pierre de soleil. Il apprend qu'il est le prince de Radaxian et découvre que le méchant Janken (dont le nom vient du jeu pierre-feuille-ciseaux), empereur de la planète Janbarik et ses sbires veulent envahir le pays du miracle et ont déjà capturé le frère d'Alex et sa fiancée Lora.
L'écran titre, bien coloré, présente avec simplicité le jeu. C'est agréable.
Sur le plan graphique, on est évidemment face à un jeu assez basique même s'il n'a pas à rougir face aux productions de l'époque, on est en 86 quand même !
Les couleurs sont bien utilisées, franches et sans réelle faute de goût. Les textures ne bavent pas (contrairement à pas mal de jeux NES par exemple), les fonds son agrémentés de quelques sprites décoratifs... c'est vraiment très satisfaisant.
L'animation ne pose pas de problème important. Le jeu est centré sur Alex qui saute partout, court etc... ça ne clignote pas, ça ne ralentit que rarement et en dehors de quelques bugs de collision, c'est plutôt bien fait.
Alex shop
Alex est capable d'effectuer de multiples actions. Cette richesse de gameplay est un des points forts du jeu. Alex court, nage (très bien), saute, frappe, pilote une moto, un bateau ou un hélico...et joue à pierre-feuille-ciseaux comme personne !
Le coup de poing est la seule arme d'Alex qui s'en sert sur ses ennemis mais aussi sur des blocs qui libèrent des items comme de l'argent, des objets magiques ou un fantôme gris (voire taupe) dans les blocs interrogatifs. Ce dernier vous suit partout et est extrêmement gênant. Il existe aussi des blocs "tête de mort" qui immobilisent 2 secondes.
Avec l'argent, Alex pourra acheter en boutique des objets magiques comme la boule d'invincibilité, la bague qui lance des flammes, la canne volante ou carrément un véhicule.
Au chapitre musical, la quantité des thèmes est compensée par la qualité même si ça devient un peu répétitif à force. Les bruitages, bien reconnaissables, sont peu variés et assez désagréables à moyen terme.
Les ennemis, bien identifiables, sont variés: on a du singe, du scorpion, de l'oiseau-reptile, de la grenouille, des taureaux, des pieuvres, du piranha et même du chou ! oui, oui...
Il ne suffit que d'un coup de poing à Alex pour envoyer ad patres ce bestiaire mais il est aussi possible de les écraser en moto. Assez jouissif.
Par contre, comme nous allons le voir, pour les boss, c'est un peu différent.
Pierre-feuille-Ciseaux
Certains boss doivent être vaincus dans un combat classique mais la plupart des combats contre les boss ne se réduit qu'à une partie (en deux manches gagnantes) de pierre-feuille-ciseaux (le fameux Jan-Ken-Pon) ! Même Janken doit être battu ainsi !
Les premiers ne sont pas très forts mais ça se complique pas mal par la suite et il faudra parfois utiliser la boule de télépathie pour prévoir le choix adverse.
Le jeu s'étale sur 16 niveaux assez variés. Alex traversera une forêt, un château, des grottes, des passages sous l'eau... et tout cela avec 3 vies au départ et aucune barre de santé. Un coup reçu et c'est la mort. Et pas de sauvegarde, pas de mot de passe. Alex Kidd est un jeu à l'ancienne dans lequel l'habileté et la connaissance précise des niveaux feront la différence. C'est un jeu difficile.
D'autant que certaines choses irritent un peu comme le bouton pause pour voir la carte ou les objets (pause étant sur la console, pas sur la manette) et la configuration des boutons pas forcément idéale.
Après un combat vraiment difficile face à Janken (même avec la boule de télépathie), on arrive au texte de fin de jeu:
- Spoiler:
Mon avis: Incontournable sur la 8bits de SEGA, ce premier Alex Kidd est un bon jeu agréable et gai.
SCENARIO : On est alex Kidd, on va sauver son pays, son frère, la fiancée, casser du vilain à grand coup de poing...
GRAPHISMES : Bien coloré, varié, le jeu est graphiquement sympa. L'animation est bien réalisée avec peu de soucis.
SONS : Peu de musiques mais elles sont réussies. Bruitages un peu redondants.
DUREE DE VIE: 16 niveaux, des boss vicieux, 3 vies, pas de santé, de sauvegarde ou de mot de passe. Pas évident au final !
JOUABILITE : Satisfaisante même si on aurait aimé des sauts mieux conçus.
NOTE: 8/10