Dévoilé pour la première fois au public à Las Vegas pendant le salon C.E.S en Mars 1995.
Le jeu ne verra finalement jamais le jour et restera dans les cartons de chez Nintendo pour plusieurs "raisons" officieusement évoquées.
La première, fut l'arrivée de la Playstation, en effet la 3D qui était révolutionnaire sur le premier StarFox (pour son époque) était devenue obsolète sur StarFox 2 face a ce que proposait la PSX (sans doute que l'ancien PDG de Nintendo "Hiroshi Yamoshi" a dû penser que ce n'était plus un jeu a proprement parlé "Comercialement Rentable")
La seconde, Avec l'arrivée prochaine de la Nintendo 64. L'équipe en charge du projet a décidé d'arrêter le dévelopement du jeu pour finalement le porter sur Nintendo 64 en gardant certaines idées trouvées sur StarFox 2.
Du coup, le jeu a purement et simplement été retiré des listings.
Cette béta de StarFox 2, (à la différence du premier opus sur Super Nintendo) a été dévelopée sur une seconde génération de puce, la "Super FX-2" (coprocesseur mathématique basé sur la technologie RISC)
Elle a l'avantage d'être plus rapide que la première version et tourne désormais à 21 Mhz. Ce Chip est en fait constitué de deux Super FX 1 [chacun cadencés à 10.5 Mhz] fonctionnant en tandem. Ce qui lui permettait d'offrir au jeu, plus de polygones et une meilleure animation à l'écran.
Mais avec le Dump du jeu proposé sur la toile (réalisé grâce à certaines personnes qui ont réussi à récuperer le code source du jeu et l'on reconpilé en format .smc), il est désormais possible de se fabriquer sa propre cartouche.
Malgrès qu'il resta sous sa forme Bèta, le jeu était quasi-finalisé (il manquait que le mode 2 joueurs à implanter, mais par faute de temps, ça n'a pas été fait).
Si vous voulez en savoir plus sur StarFox 2, je vous invite a lire ce excellent test réalisé par Blondex
Matériel requis:
-Une cartouche de Stunt Race FX, Doom ou Winter Gold FX (US, PAL ou JAP)
-Une Eprom M27C801 (1Mb)
-Un programmateur d'Eprom
-Un effaceur d'Eprom par UV (au cas où vous rateriez votre flash d'Eprom)
-Un fer à souder
-Un multimètre
-Du fils électrique (de préférence très fin)
-De l'étain
Le choix de la cartouche, comme je l'ai dit, ont peux utiliser trois jeux différents, voila donc les avantages et inconvénients de chacun.
Stunt Race FX:,
Son principale défaut viens de la puce FX équipé sur ce PCB ce n'est pas réellement une puce Super FX 2, mais plutôt une version amélioré de la 1er version du chip sortit à l'époque sur StarFox 1 (alias Starwing chez nous), donc je dirais que c'est une Super FX version "1.5". Le jeux reste malgré tout asser fluide à part certains passages (quand les tirs fusent de partout il risque d'y avoir de Léger ralentissement à l'écran). L'avantage de Stunt Race FX est qu'il est trouvable assez facilement pour pas très chère et qu'il possède une pile de sauvegarde (appréciable pour sauvegardé ces ranking score).
Doom:
Il est l'un des meilleur choix pour fabriquer son StarFox 2 facile à trouver et pour pas chère (comme pour Stunt Race FX), avec la différence qu'il propose une vrais puce Super FX 2 les bénéfices apporté sur ce jeu par rapport à un Stunt Race FX se ressent au niveau de la fluidité disons que sa rame un peu moins, mais malheureusement pas de pile de sauvegarde sur ce jeu donc impossible de sauvegarder ses ranking score.
Winter Gold FX:
Le nec plus ultra, celui ci possède lui aussi (comme Doom) une puce Super FX 2 "et" une pile de sauvegarde. Mais car il y a toujours un mais, ce jeu n'existe uniquement qu'en version PAL, donc tout le bénéfice apporté par la puce FX 2 sur console Pal sera de moindre effet si bien sur on ne possède pas une console Super Nintendo switché 60Hz.
Pour commencer,
récupérez la Rom Japonaise de Starfox 2 intitulée "Star Fox 2 (J) (Beta)"
et le dernier patch français traduit par Denis_48. Vous pourrez le trouver directement sur le site de la "T.R.A.F" ici
Patchez la Rom avec le Patch français, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue.
Modification:
Maintenant, passons à la modification de la cartouche
Premièrement, dessoudez la Mask Rom du PCB.
(afin d'éviter d'être géné par la pile, je vous conseille de la dessouder pour pouvoir la mettre de l'autre côté du PCB en faisant bien attention aux polarités).
(Ma technique pour enlever la Mask Rom proprement consiste à utiliser une épingle que je glisse entre les pinstout en chaufant la patte de la puce à l'aide de mon fer à souder, je me sers de l'épingle comme d'un levier et ainsi je soulève les pattes une par une)
Comme illustré ici.
Ensuite, soudez les 32 fils sur le PCB.
(n'oubliez pas d'isoler le tout correctement avec par exemple un simple bout de scotch)
Puis suivez ce schéma pour câbler l'Eprom.
(évitez de rester plus de 5 sec sur chaque patte de votre eprom avec votre fer à souder, au risque de corrompre les données de votre Eprom).
Voilà a quoi ça doit ressembler après
Coupez le petit ergo pour faire entrer le PCB dans la cartouche
Une fois l'Eprom soudée au PCB, il ne reste plus qu'à remonter la cartouche et tester votre réalisation sur votre console.
Bingo du 1er coup
Voilà le prototype de StarFox 2
Version Jap
Version Pal
Félicitation vous venez de créer votre propre StarFox 2.
Quelques codes pour StarFox 2:
Pour faire reset depuis la manette,
presser L+R+START+SELECT en même temps.
Pour faire disparaître l'indicateur du "Frame rate" de l'écran,
presser L+R+X à la page de présentation.
Pour avoir 100% de dommages sur Cornéria et ainsi avoir Game Over,
presser L+R+X depuis la map (quand votre Airwing se déplace)
Pour détruire tout les missiles présent à l'écran et allés directement sur la base d'Andross,
presser L+R+Y depuis la map (quand votre Airwing se déplace)
Pour faire apparaître le 1er boss du jeu (l'espèce de serpent de l'espace)
presser L+R+B depuis la map (quand votre Airwing se déplace)
Pour occasionner d'un coup 99% de dommages sur Cornéria,
presser L+R+A depuis la map (quand votre Airwing se déplace)
ATTENTION:
Ces codes ne fonctionne qu'avec la Rom Japonaise ou la version US non débugué.