Genre: Course
Développeur: SEGA AM#3
Console: SEGA Saturn
Année de sortie : 1995
Un hit d'arcade...
Sega Rally Championship, sorti en 1995, est avant tout un jeu d'arcade très populaire à l'époque. Il existait en différentes versions mais les plus appréciées sont celles avec le cockpit (1 à 4 places):
Le jeu connaitra 4 suites: Sega Rally Championship 2 en arcade, sur DreamCast et PC en 98, Sega Rally 2006 sur PS2 au Japon (et en 2006), Sega Rally sur 360, PS3, PSP et PC en 2007 et Sega Rally 3 en arcade en 2008.
Passons à l'adaptation console très fidèle de Sega Rally Championship sur la 32bits de SEGA, la Saturn:
... à la maison !
Sega Rally Championship (SRC) fait partie, avec Virtua Fighter 2, de la seconde génération de jeux sur Saturn, la belle 32 bits noire de Sega. Cette fois et après les difficultés rencontrées avec Daytona USA par exemple, les développeurs maitrisent leur machine et tentent une conversion de SRC quasi identique à l'arcade.
L'écran titre nous présente un sympathique logo Sega Rally puis, une fois START pressé, nous invite à choisir le mode de jeu entre différents choix classiques (Arcade pour le jeu classique, Time Attack pour taper les chronos, 2 player battle pour s'opposer avec un ami, Car Settings pour peaufiner les réglages de sa voiture, Records pour voir les temps effectués et options pour le reste).
Au départ, dans le mode arcade, on peut choisir le championnat direct ou un petit entrainement. Ensuite, il reste à choisir son véhicule entre la Toyota Celica et la Lancia Delta (toutes les deux en transmission intégrale).
Des polygones à toute allure !
Graphiquement, SRC est très impressionnant pour l'époque avec une modélisation fidèle des véhicules (pour 1995), des environnements riches, bien décorés et dessinés. Chaque piste est bien identifiable. Les captures d'écrans du test donnent une indication mais un jeu de course doit se voir tourner. Il est bien plus beau ainsi !
La puissance de la Saturn étant un peu inférieure au Model2 Arcade, les graphismes sont légèrement moins beaux mais les développeurs font cracher ses tripes à la 32bits et le résultat est vraiment bon. Les textures sont propres et surtout stables.
Côté animation, le jeu tourne à 30 images par seconde. Tout est bien fluide avec des suspensions qui répondent immédiatement, un défilement très réussi et aucun clignotement ou ralentissement. Il est clair que SRC met un bon coup de vieux à ce qui se faisait avant lui. En 50Hz c'est déjà bon mais en 60Hz, c'est juste excellent !
Un gros point fort de SRC est sa jouabilité. Il est toujours difficile d'adapter un jeu d'arcade sur console et encore davantage quand il faut faire passer le joueur du volant (voire de la belle borne cockpit) à la manette. Pourtant, là encore, c'est du tout bon avec une véritable sensation de vitesse et de glisse très agréable.
La manette est configurable et permet à chacun de l'adapter à son goût. Personnellement, le mode d'origine me convient bien.
On s'amuse vraiment à enchainer les virages en glisse, à chercher la trajectoire idéale, à taper des chronos... Excellent !
On voit du pays !
On a droit à 3 courses et même à une quatrième cachée (Appuyez sur X et Y à l'écran de sélection des modes de jeu):
- le désert qui est un circuit d'apprentissage plutôt facile situé en Afrique. Je recommande la Celica ici...
- la forêt qui est un tracé basé sur le parc national de Yosemite aux Etats-Unis. Une combinaison de routes montagneuses bitumées et de chemins terreux s'enroulant à travers la forêt profonde.
- la montagne, un décor de rêve pour cette manche se déroulant sur l’île « Corsica » en... Italie. C'est la course la plus difficile, combinant des rues charmantes et des routes côtières pleines de lacets. Le terrain est montagneux et la surface bitumée mais prenez votre courage en main et laissez vous guider jusqu'au bord de la mer.
- Lake Side, circuit bonus, difficile lui aussi.
Sur le plan musical, on a une qualité CD (puisque c'est le support de la Saturn). Les thèmes musicaux sont très bons mais ce sont surtout les bruitages qui font le jeu avec les spectateurs, l'échappement, les moteurs, les dérapages... du tout bon !
La voix du copilote, Kenneth Ibrahim, est présente et met de l'ambiance.
La Stratos !
La difficulté est très progressive. Au départ, on se dit qu'on ne pourra jamais gagner autre chose que le désert, qu'on ne pourra jamais dépasser son pote qui a l'autre manette et qui joue à SRC depuis longtemps... mais, peu à peu, ça vient ! On arrive à maitriser les véhicules, à glisser juste assez, à passer à quelques centimètres des parois ou des murets...
Et on termine de plus en plus près des premiers jusqu'à les dépasser et débloquer la mythique Lancia Stratos en terminant le championnat en "normal". Par contre, cette voiture là, motorisée par un V8 Ferrari et bien connue des fans, est un peu difficile à appréhender au départ avec ses roues arrières (uniquement) motrice et beaucoup beaucoup de puissance. Mais, en la maitrisant à son tour, on explose les temps réalisés avec les deux autres.
En plus de petits bonus sympathiques, d'une 4e course, d'une Stratos géniale, SRC propose un mode deux joueurs excellent avec la possibilité de courir sur 3 ou 5 tours ou, plus intéressant encore en "time lag" : la course se termine dès qu'il y a un certain temps (fixé au départ) entre les 2 joueurs.
On ne peut pas faire beaucoup de reproches à Sega Rally même si aujourd'hui les jeux de courses sont au moins aussi beaux que la réalité, proposent des centaines de véhicules et des dizaines de circuits. Le fun, déjà, était là !!!
- Spoiler:
- Petite astuce pour le mode miroir: à l'écran SELECT GAME, appuyez sur le bouton Y en le laissant enfoncé, puis pressez sur le bouton C pour faire votre sélection.
Mon avis: SRC est un moment d'histoire des jeux de course, un grand jeu qui se savoure encore avec plaisir 15 ans après... Culte et indispensable !
SCENARIO : Aucun
GRAPHISMES : Très impressionnants avec une modélisation réussie et une animation rapide et fluide !
SONS : Musiques entrainantes et de qualité, bruitages très bons et immersifs !
DUREE DE VIE: 4 circuits, 3 voitures, d'autres modes et le multijoueur très sympa. Il y a de quoi faire !
JOUABILITE : Manette Saturn très bien exploitée, ça glisse, ça va vite, c'est très plaisant.
NOTE: 9/10
Ce test est dédié à la mémoire de mon ami David qui m'a fait découvrir, en 1996, la Saturn, Sega Rally... et qui, hélas, est parti bien trop tôt.
Dernière édition par Shanks le Dim 25 Oct - 10:16, édité 1 fois