Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+10
papyrate
sonic_the_hotdog
jegougou
pixeldream
pit59
t-birds59
usebu
booba26
grand_barbare
Shanks
14 participants

    [SATURN] Sega Rally Championship

    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  Shanks Dim 25 Oct - 8:20

    [SATURN] Sega Rally Championship Captur10


    Genre: Course
    Développeur: SEGA AM#3
    Console: SEGA Saturn
    Année de sortie : 1995


    Un hit d'arcade...

    Sega Rally Championship, sorti en 1995, est avant tout un jeu d'arcade très populaire à l'époque. Il existait en différentes versions mais les plus appréciées sont celles avec le cockpit (1 à 4 places):

    [SATURN] Sega Rally Championship C12 [SATURN] Sega Rally Championship B14 [SATURN] Sega Rally Championship Sr10


    Le jeu connaitra 4 suites: Sega Rally Championship 2 en arcade, sur DreamCast et PC en 98, Sega Rally 2006 sur PS2 au Japon (et en 2006), Sega Rally sur 360, PS3, PSP et PC en 2007 et Sega Rally 3 en arcade en 2008.

    Passons à l'adaptation console très fidèle de Sega Rally Championship sur la 32bits de SEGA, la Saturn:

    ... à la maison !

    Sega Rally Championship (SRC) fait partie, avec Virtua Fighter 2, de la seconde génération de jeux sur Saturn, la belle 32 bits noire de Sega. Cette fois et après les difficultés rencontrées avec Daytona USA par exemple, les développeurs maitrisent leur machine et tentent une conversion de SRC quasi identique à l'arcade.

    [SATURN] Sega Rally Championship 1101 [SATURN] Sega Rally Championship 288


    L'écran titre nous présente un sympathique logo Sega Rally puis, une fois START pressé, nous invite à choisir le mode de jeu entre différents choix classiques (Arcade pour le jeu classique, Time Attack pour taper les chronos, 2 player battle pour s'opposer avec un ami, Car Settings pour peaufiner les réglages de sa voiture, Records pour voir les temps effectués et options pour le reste).

    [SATURN] Sega Rally Championship 379 [SATURN] Sega Rally Championship 570


    Au départ, dans le mode arcade, on peut choisir le championnat direct ou un petit entrainement. Ensuite, il reste à choisir son véhicule entre la Toyota Celica et la Lancia Delta (toutes les deux en transmission intégrale).

    [SATURN] Sega Rally Championship 668 [SATURN] Sega Rally Championship 759


    Des polygones à toute allure !

    Graphiquement, SRC est très impressionnant pour l'époque avec une modélisation fidèle des véhicules (pour 1995), des environnements riches, bien décorés et dessinés. Chaque piste est bien identifiable. Les captures d'écrans du test donnent une indication mais un jeu de course doit se voir tourner. Il est bien plus beau ainsi !
    La puissance de la Saturn étant un peu inférieure au Model2 Arcade, les graphismes sont légèrement moins beaux mais les développeurs font cracher ses tripes à la 32bits et le résultat est vraiment bon. Les textures sont propres et surtout stables.

    Côté animation, le jeu tourne à 30 images par seconde. Tout est bien fluide avec des suspensions qui répondent immédiatement, un défilement très réussi et aucun clignotement ou ralentissement. Il est clair que SRC met un bon coup de vieux à ce qui se faisait avant lui. En 50Hz c'est déjà bon mais en 60Hz, c'est juste excellent !

    [SATURN] Sega Rally Championship 859 [SATURN] Sega Rally Championship 954


    Un gros point fort de SRC est sa jouabilité. Il est toujours difficile d'adapter un jeu d'arcade sur console et encore davantage quand il faut faire passer le joueur du volant (voire de la belle borne cockpit) à la manette. Pourtant, là encore, c'est du tout bon avec une véritable sensation de vitesse et de glisse très agréable.
    La manette est configurable et permet à chacun de l'adapter à son goût. Personnellement, le mode d'origine me convient bien.
    On s'amuse vraiment à enchainer les virages en glisse, à chercher la trajectoire idéale, à taper des chronos... Excellent !

    On voit du pays !

    On a droit à 3 courses et même à une quatrième cachée (Appuyez sur X et Y à l'écran de sélection des modes de jeu):
    - le désert qui est un circuit d'apprentissage plutôt facile situé en Afrique. Je recommande la Celica ici...
    - la forêt qui est un tracé basé sur le parc national de Yosemite aux Etats-Unis. Une combinaison de routes montagneuses bitumées et de chemins terreux s'enroulant à travers la forêt profonde.
    - la montagne, un décor de rêve pour cette manche se déroulant sur l’île « Corsica » en... Italie. C'est la course la plus difficile, combinant des rues charmantes et des routes côtières pleines de lacets. Le terrain est montagneux et la surface bitumée mais prenez votre courage en main et laissez vous guider jusqu'au bord de la mer.
    - Lake Side, circuit bonus, difficile lui aussi.

    [SATURN] Sega Rally Championship 1146 [SATURN] Sega Rally Championship 1533


    Sur le plan musical, on a une qualité CD (puisque c'est le support de la Saturn). Les thèmes musicaux sont très bons mais ce sont surtout les bruitages qui font le jeu avec les spectateurs, l'échappement, les moteurs, les dérapages... du tout bon !
    La voix du copilote, Kenneth Ibrahim, est présente et met de l'ambiance.

    La Stratos !

    La difficulté est très progressive. Au départ, on se dit qu'on ne pourra jamais gagner autre chose que le désert, qu'on ne pourra jamais dépasser son pote qui a l'autre manette et qui joue à SRC depuis longtemps... mais, peu à peu, ça vient ! On arrive à maitriser les véhicules, à glisser juste assez, à passer à quelques centimètres des parois ou des murets...
    Et on termine de plus en plus près des premiers jusqu'à les dépasser et débloquer la mythique Lancia Stratos en terminant le championnat en "normal". Par contre, cette voiture là, motorisée par un V8 Ferrari et bien connue des fans, est un peu difficile à appréhender au départ avec ses roues arrières (uniquement) motrice et beaucoup beaucoup de puissance. Mais, en la maitrisant à son tour, on explose les temps réalisés avec les deux autres.

    [SATURN] Sega Rally Championship 1052 [SATURN] Sega Rally Championship 1432


    En plus de petits bonus sympathiques, d'une 4e course, d'une Stratos géniale, SRC propose un mode deux joueurs excellent avec la possibilité de courir sur 3 ou 5 tours ou, plus intéressant encore en "time lag" : la course se termine dès qu'il y a un certain temps (fixé au départ) entre les 2 joueurs.

    On ne peut pas faire beaucoup de reproches à Sega Rally même si aujourd'hui les jeux de courses sont au moins aussi beaux que la réalité, proposent des centaines de véhicules et des dizaines de circuits. Le fun, déjà, était là !!!

    Spoiler:

    Mon avis: SRC est un moment d'histoire des jeux de course, un grand jeu qui se savoure encore avec plaisir 15 ans après... Culte et indispensable !


    SCENARIO : Aucun

    GRAPHISMES : Très impressionnants avec une modélisation réussie et une animation rapide et fluide !

    SONS : Musiques entrainantes et de qualité, bruitages très bons et immersifs !

    DUREE DE VIE: 4 circuits, 3 voitures, d'autres modes et le multijoueur très sympa. Il y a de quoi faire !

    JOUABILITE : Manette Saturn très bien exploitée, ça glisse, ça va vite, c'est très plaisant.



    NOTE: 9/10

    Ce test est dédié à la mémoire de mon ami David qui m'a fait découvrir, en 1996, la Saturn, Sega Rally... et qui, hélas, est parti bien trop tôt.


    Dernière édition par Shanks le Dim 25 Oct - 10:16, édité 1 fois
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  grand_barbare Dim 25 Oct - 8:52

    trés bon test, le jeu de caisses qui m'a procuré le plus de sensations (de glisse principalement), bien meilleur que la pauvre suite dreamcast plus belle mais fade :|
    booba26
    booba26
    Assoiffé


    Messages : 2557
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 40
    Localisation : Montélimar

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  booba26 Dim 25 Oct - 9:25

    Oui merci pour ce test, ce jeu m'a régalé aussi, que du bon Very Happy
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  usebu Dim 25 Oct - 14:51

    Merci pour ce nouveau test cheers
    t-birds59
    t-birds59
    Assoiffé


    Messages : 1760
    Date d'inscription : 29/03/2009
    Age : 35

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  t-birds59 Dim 25 Oct - 15:06

    toujours un plaisir de lire tes tests Very Happy
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 46
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  Shanks Dim 25 Oct - 15:31

    Merci les gars ! Wink
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 38
    Localisation : dans une autre dimension

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  pit59 Dim 25 Oct - 15:50

    mon jeu de caisse préféré cheers ca fait bientot 3 ans que je decroche pas

    peu de circuits, peu de voitures mais une jouabilité geniale et une replay value enorme cheers
    par contre j'ai toujours pas reussi a finir le championnat 1er en mode hard...

    et je prefere de loin cette version a la version dreamcast
    pixeldream
    pixeldream
    Canonnier


    Messages : 327
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 49
    Localisation : dans la cale

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  pixeldream Dim 25 Oct - 17:45

    pour moi le meilleur jeu de caisse de la machine tres reussit niveau sensation avec des musiques d'enfer une adaptation vraiment impressionnante.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  jegougou Dim 25 Oct - 21:07

    une tuerie ce jeu :bounce:

    excellent test Wink
    sonic_the_hotdog
    sonic_the_hotdog
    Assoiffé


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 19/11/2008
    Age : 39
    Localisation : Allier (03)

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  sonic_the_hotdog Dim 25 Oct - 22:13

    A quand un nouveau vrai jeu de caisse SEGA ? Sinon très bon test comme d'hab !
    papyrate
    papyrate
    Vénérable pervers


    Messages : 3311
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 61
    Localisation : 42600

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  papyrate Dim 25 Oct - 23:37

    Toujours superbe tes tests Shanks

    Emu aussi par la dédicace Sad
    FiFA1
    FiFA1
    Dribbleur de boulets


    Messages : 3367
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 45
    Localisation : sur le rafiot

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  FiFA1 Lun 26 Oct - 9:30

    grand_barbare a écrit:bien meilleur que la pauvre suite dreamcast plus belle mais fade :|

    carrément !
    Encore un bon jeu SATURN cheers
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  Rock'n'Doll Dim 15 Aoû - 14:23

    Pour faire simple, je suis d'accord. c'est le meilleur jeu de caisse de la Saturn.
    Pour Daytona il faut tout de même lui reconnaître le fait qu'il gère sur certaine course 40 voitures !! (mal mais il le fait quand même)

    La jouabilité est comme toujours pour les titres issus de l'arcade et arrivant de fait sur console à la maison : parfaite. Et c'est là une marque de fabrique de la firme au hérisson.

    Un point sur lequelle cette version explose son pendant des salles enfumées, c'est le son. Les ziques sont tout bonnement bien adaptée, avec quelques bon rifles de guitare.

    Bref un jeu culte de la Saturn.

    Bon comme d'habitude il ne faut pas y jouer sur un écran full HD de 3 mètres de diagonale parce que ça pique fort.
    Un bon tube de 70 cm et c'est le pied Razz
    citylab2
    citylab2
    Assoiffé


    Messages : 1665
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 46
    Localisation : pirate nordique

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  citylab2 Mar 17 Aoû - 20:33

    ho putain!!! Very Happy SEGA RALLY!!!
    J'en ai passé des nuits avec mes pottes à jouer à ce jeu, pour moi le meilleur jeu de caisse "réaliste" auquel j'ai joué, et qui me fait regretter à quel point la saturn à été boudée, et surtout la disparition de sega, qui me manque vraiment.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  ced101 Mer 18 Aoû - 10:42

    pit59 a écrit:mon jeu de caisse préféré cheers ca fait bientot 3 ans que je decroche pas

    peu de circuits, peu de voitures mais une jouabilité geniale et une replay value enorme cheers
    par contre j'ai toujours pas reussi a finir le championnat 1er en mode hard...

    et je prefere de loin cette version a la version dreamcast

    imagine que je l'ai acheté avec la Saturn, à l'époque de sa sortie et que j'y joue encore au moins une fois par mois cheers

    Contenu sponsorisé


    [SATURN] Sega Rally Championship Empty Re: [SATURN] Sega Rally Championship

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:29