Genre: Plate-formes
Développeur: CAPCOM
Console: Nintendo NES
Année de sortie : 1988
Megaman puissance 2 !
Après le test du premier Megaman sur NES, épisode culte et fondateur, voici donc celui du second épisode.
Il existe six Megaman sur NES mais beaucoup plus si on compte tous les épisodes de la franchise qui, depuis 22 ans, fait le bonheur des amateurs du héros et de Capcom.
De son nom nippon Rockman 2, le jeu est sous titré Dr. Wily no Nazo soit "la revanche de Dr Wily" et prend le nom de Megaman 2 aux US en 89 et en Europe en 1990.
Les écrans titres, unique différence entre les versions JAP et US/EUR sont simples mais reprennent les design du premier opus.
Deux différences par rapport au premier Megaman: on a enfin droit à deux niveaux de difficulté et à une animation fort sympathique juste avant...
Si le Dr Wily avait reprogrammé 6 robots pour les utiliser dans le premier Megaman, il décide d'en créer 8 nouveaux dans ce deuxième épisode. Le jeu comporte donc huit niveaux et un neuvième pour le Dr Wily lui-même.
Le jeu n'est pas linéaire: on peut commencer par le niveau de son choix en fonction de l'ennemi à abattre et sachant que l'arme de celui-ci, une fois vaincu, sera à vous ! (avec une jauge).
Cela change beaucoup la manière de jouer et permet de renouveller le plaisir de jeu quand on se remet à un Megaman !
Graphiquement, on est bien loin du premier jeu un an plus tôt. Les développeurs commencent à mieux utiliser la NES et ça se voit. Les textures sont plus fines, les sprites énormes pour une console 8bits, les fonds et décors sont très colorés et très bien faits. Chaque niveau a son identité visuelle et des sous-animations plus ou moins nombreuses.
Le scrolling du jeu (horizontal) est réussi avec de très rares ralentissements. On sent que les critiques concernant le premier opus ont été reçues.
Le gameplay est identique au premier Megaman avec un Megaman qui acquiert une nouvelle arme à chaque fois qu'il abat un des 8 boss: Bubble Man, Air Man, Quick Man, Wood Man, Crash Man, Flash Man, Metal Man et Heat Man. Evidemment, WoodMan dispose d'un niveau arboré, BubbleMan d'un niveau aquatique... et chacun a son petit bestiaire.
En gagnant, Megaman gagne donc une arme mais aussi un costume !
La jouabilité est aussi identique avec le bouton de saut et celui de tir. La croix permet de diriger Megaman.
Notre petit héros bleu directement inspiré d'Astroboy dispose de 3 items que lui confie son créateur le Dr Light: le premier est une plate-forme qui a un mouvement vertical, le second permet de se déplacer horizontalement dans les airs alors que le troisième qui rebondit.
Notons que le saut dépend du temps d'appui sur le bouton. On s'habitue très vite.
Et puis les armes des boss sont très utiles comme les bulles ou les lames à lancer sur les ennemis... Génial !
La musique de Megaman était déjà de grande qualité mais celle du deuxième est carrément géniale. Les niveaux ont tous une forte personnalité visuelle mais aussi auditive ! Le niveau de Woodman par exemple est juste superbe, celle de AirMan est fabuleuse... c'est un vrai bonheur alors que la NES n'est pas une musicienne. Les bruitages sont plus nombreux que dans le premier jeu mais restent bons. La différence, c'est la musique !
Si Megaman 2 est aussi difficile que le premier mais il dispose d'un atout qui évite de devoir faire tout le jeu d'un trait : les codes de passe.
A la fin de chaque niveau, une grille apparaît et dévoile 25 cases dans lesquelles se trouvent des boules rouges à des endroits particuliers.
Il faudra bien les noter pour pouvoir éteindre la NES et revenir plus tard...
Les niveaux sont assez inégaux malgré tout avec un niveau Bubbleman assez difficile et pas forcément réussi avec ses cascades. Celui de Woodman est très bien pensé et coloré. Celui de HeatMan est superbe et assez simple si on y va doucement... Bref, on peut trouver un ordre des niveaux assez logique à la fois selon l'arme à utiliser ensuite mais aussi en fonction de la difficulté intrinsèque du niveau.
Le jeu est plus long puisqu'on passe de 6 à 8 boss, on gagne deux niveaux. Le dernier étant un grand moment avec ses pièges un peu partout puis le Dr Wily dans sa tanière.
Les bonus ont peu changé avec toujours les petites pastilles (rechargement mineur) ou les grosses (rechargement majeur), les vies supplémentaires (tête de Megaman) et les réservoirs d’énergie (« E »).
On arrive enfin, après bien des problèmes, à défier le Dr Wily qui, une fois vaincu, laissera voir la fin du jeu:
Mon avis: Pour certains le meilleur Megaman NES. Effectivement un grand jeu, riche, beau, hyper jouable et varié... Un grand classique et un grand plaisir !
SCENARIO : On incarne Megaman, robot sauveur, qui doit vaincre 8 robots ennemis puis le méchant Dr Wily.
GRAPHISMES : C'est travaillé, fin, coloré et différent pour chaque niveau. L'animation est quasi parfaite, c'est très bien !
SONS : Parmi les meilleurs musiques sur NES et des bruitages très sympathiques.
DUREE DE VIE: 8 ennemis, 8 niveaux puis un final stage difficile mais enfin des mots de passe. Bonne rejouabilité !
JOUABILITE : Aucun problème, la manette NES est bien utilisée et commande vite et bien le petit robot bleu.
NOTE: 8,5/10