Genre: Plate-forme
Développeur: HUDSON / RED
Console: NEC PC Engine / TurboGrafx16
Année de sortie : 15/12/1989 au Japon puis 1990 aux USA
PC Kid ?
Connu au Japon (et aussi en Europe) comme PC Genjin (ou PC Kid), Bonk's Adventure est en quelque sorte la mascotte de la console NEC comme Alex Kidd/ Sonic ou Mario l'étaient pour les consoles concurrentes.
On traduira genjin par "homme des cavernes" et on remarquera la proximité du nom du titre avec celui de sa console mère: la NEC PC-Engine
On peut résumer ainsi:
Sorti ensuite sur d'autres support (FC Genjin sur Famicom, GB Genjin sur GameBoy ou Super BC Genjin sur Super Famicom), la place de PC Kid est incontestablement sur PC-Engine, machine de prédilection d'Hudson (Bomberman...).
Il faut, pour bien situer ce jeu, se rappeler qu'il sort sur PC Engine l'année d'après Super Mario Bros 3 sur NES et un an avant le premier SONIC sur Megadrive.
Une fois cela bien en tête et face à deux méga-hits de la catégorie, commençons ce test de PC KID / Bonk's Adventure sur PC Engine / TGrafx16.
La grosse tête !
Après une arrivée rapide, l'écran titre se positionne simplement et se contente d'une petite animation du personnage. Ensuite, on est directement parachuté dans le premier niveau.
Graphiquement, c'est impressionnant : le jeu est non seulement très coloré (la palette de couleurs disponibles est bien supérieure à celle d'une NES) mais l'ensemble est de bon goût, sans défaut visuel majeur.
Les sprites sont bien dessinés, facilement identifiables et plutôt grands dans l'ensemble (voire énormes pour deux boss).
Mention spéciale au dinosaure du 4e niveau qui tient carrément sur plusieurs écrans... génial !
Entre l'animé des Flintstones et un Chuck Rock par exemple (sur MD), PC KID en remontre au niveau visuel.
La préhistoire du JV ?
Les décors sont variés et disposent de détails intéressants. Les textures sont propres, jamais baveuses et même si certains nuages, montagnes ou feuillages se répètent pas mal, on s'en fiche: c'est beau !
L'animation est sans faille. Le jeu se déroule à l'horizontale sans ralentissement, sans clignotement... sans les défauts courants à l'époque sur NES / Master System.
Mais bon, la PC Engine est, niveau performance pure, entre une NES et une MD.
PC KID est aussi un exemple de personnage hyper travaillé. Alors que Mario par exemple, ou Sonic, présentaient toujours le même visage (plus ou moins), PC Kid (ou Bonk) se permettait de sortir des crocs impressionnants pour mordre un mur ou une liane où grimper, escalade une cascade en défiant le courant avec ses bras minuscules, dévore des morceaux de viande rouge et pique des crises. Cerveau qui explose, cicatrice sur le gros crâne... le bébé d'Hudson est un fou furieux !
A côté de ça, les ennemis, variés et colorés eux aussi, présentent des figures amusantes voire des attitudes comiques très nippones: larme qui coule, regard de côté, étoiles autour de la tête... que du bon ! Mon préféré est ce dino à l'air débile dont on visite les entrailles...
Hugo bosse...
PC Kid utilise sa tête pour vaincre mais... au sens propre. Il distribue allégrement les coup de boule (qu'il a énorme) sans économiser sa peine. Mais ce n'est pas simple: en plus du classique coup de tête, Kid peut sauter, retomber sur un ennemi tête la première (et le freezer un peu au passage si on tape à côté), tournoyer sur lui-même frapper par dessous. En gros, on avance et on frappe tout ce qui se trouve devant nous !
La viande permet de rendre Kid plus fort (et apparemment moins gentil) et même, en double, à le rendre invincible comme un Mario au contact d'une étoile.
Attention cependant, la manette de la PC Engine est très simple et on n'a qu'un bouton pour le saut et un autre pour la frappe. Aussi, tout ceci demande un peu de coordination notamment pour les sauts qui demandent un peu de précision. Je pense à la fin du jeu surtout mais un peu aussi à certaines situations au cours desquelles il faudra éviter les fioritures et faire dans l'efficacité !
Kid, au cours de son périple, ramasse des fruits et des légumes soit parce qu'ils sont accessibles en les touchant ou en sautant pour les atteindre soit en détruisant les ennemis sur son chemin.
La difficulté n'est pas bien méchante et la durée de vie est correcte sans plus. Les boss sont solides mais une fois la technique comprise, ça passe sans problème.
Le seul petit souci est au dernier niveau avec la suite des 4 boss du jeu, une sale gamine sur son trône avec son jouet téléguidé puis le boss final, l'infâme King Drool sous deux formes (transparente puis bien réelle).
Au niveau musical, c'est correct mais sans plus alors que la petite console NEC peut faire de très belles mélodies.
Les bruitages vont de passables à sympathiques (bruits de pas, coups...), les thèmes sont peu variés et surtout bien trop timides en dehors de celui de l'introduction, très dynamique.
Bref, rien de transcendant à ce niveau et c'est sans doute le seul petit reproche à faire à PC KID.
Ah si, il y en a un autre ou plutôt deux : PC KID 2 et 3 qui pousseront le délire, le plaisir de jeu et les limites de la console encore bien plus loin.
The first caveman
Quel plaisir ce PC Kid... une ambiance géniale, bien délirante, un gameplay et une jouabilité très au point malgré quelques petites imprécisions pardois mais hélas un hit très (trop) peu connu car arrivé sur une console aussi fabuleuse que confidentielle dans nos occidentales contrées.
Du coup, si vous n'avez pas la possibilité de jouer à un PC KID sur NEC... essayez la version SNES !
Sur PC Engine ? eh bien je dois avouer que c'est un de mes jeux préférés !
Après quelques reprises vers la fin, on arrive à la fin du jeu:
Mon avis: Hit incontestable de la PC Engine qui mérite à lui seul l'achat d'une console NEC, PC KID est un jeu culte, un plaisir encore énorme et un moment vidéoludique original.
GRAPHISMES : Beaucoup de couleurs, de beaux grands sprites, une animation parfaite.
SONS : Un peu trop timides mais correctes, les musiques font leur boulot sans plus. Bruitages de bonne qualité dans l'ensemble.
DUREE DE VIE: Il faudra affronter 5 boss pour avoir l'honneur de combattre le vilain King Drool. Bonne rejouabilité.
JOUABILITE : Après un petit temps ça ne pose pas de problème. Attention quand même à certains enchainements ou sauts.
NOTE: 9/10
Développeur: HUDSON / RED
Console: NEC PC Engine / TurboGrafx16
Année de sortie : 15/12/1989 au Japon puis 1990 aux USA
PC Kid ?
Connu au Japon (et aussi en Europe) comme PC Genjin (ou PC Kid), Bonk's Adventure est en quelque sorte la mascotte de la console NEC comme Alex Kidd/ Sonic ou Mario l'étaient pour les consoles concurrentes.
On traduira genjin par "homme des cavernes" et on remarquera la proximité du nom du titre avec celui de sa console mère: la NEC PC-Engine
On peut résumer ainsi:
Sorti ensuite sur d'autres support (FC Genjin sur Famicom, GB Genjin sur GameBoy ou Super BC Genjin sur Super Famicom), la place de PC Kid est incontestablement sur PC-Engine, machine de prédilection d'Hudson (Bomberman...).
Il faut, pour bien situer ce jeu, se rappeler qu'il sort sur PC Engine l'année d'après Super Mario Bros 3 sur NES et un an avant le premier SONIC sur Megadrive.
Une fois cela bien en tête et face à deux méga-hits de la catégorie, commençons ce test de PC KID / Bonk's Adventure sur PC Engine / TGrafx16.
La grosse tête !
Après une arrivée rapide, l'écran titre se positionne simplement et se contente d'une petite animation du personnage. Ensuite, on est directement parachuté dans le premier niveau.
Graphiquement, c'est impressionnant : le jeu est non seulement très coloré (la palette de couleurs disponibles est bien supérieure à celle d'une NES) mais l'ensemble est de bon goût, sans défaut visuel majeur.
Les sprites sont bien dessinés, facilement identifiables et plutôt grands dans l'ensemble (voire énormes pour deux boss).
Mention spéciale au dinosaure du 4e niveau qui tient carrément sur plusieurs écrans... génial !
Entre l'animé des Flintstones et un Chuck Rock par exemple (sur MD), PC KID en remontre au niveau visuel.
La préhistoire du JV ?
Les décors sont variés et disposent de détails intéressants. Les textures sont propres, jamais baveuses et même si certains nuages, montagnes ou feuillages se répètent pas mal, on s'en fiche: c'est beau !
L'animation est sans faille. Le jeu se déroule à l'horizontale sans ralentissement, sans clignotement... sans les défauts courants à l'époque sur NES / Master System.
Mais bon, la PC Engine est, niveau performance pure, entre une NES et une MD.
PC KID est aussi un exemple de personnage hyper travaillé. Alors que Mario par exemple, ou Sonic, présentaient toujours le même visage (plus ou moins), PC Kid (ou Bonk) se permettait de sortir des crocs impressionnants pour mordre un mur ou une liane où grimper, escalade une cascade en défiant le courant avec ses bras minuscules, dévore des morceaux de viande rouge et pique des crises. Cerveau qui explose, cicatrice sur le gros crâne... le bébé d'Hudson est un fou furieux !
A côté de ça, les ennemis, variés et colorés eux aussi, présentent des figures amusantes voire des attitudes comiques très nippones: larme qui coule, regard de côté, étoiles autour de la tête... que du bon ! Mon préféré est ce dino à l'air débile dont on visite les entrailles...
Hugo bosse...
PC Kid utilise sa tête pour vaincre mais... au sens propre. Il distribue allégrement les coup de boule (qu'il a énorme) sans économiser sa peine. Mais ce n'est pas simple: en plus du classique coup de tête, Kid peut sauter, retomber sur un ennemi tête la première (et le freezer un peu au passage si on tape à côté), tournoyer sur lui-même frapper par dessous. En gros, on avance et on frappe tout ce qui se trouve devant nous !
La viande permet de rendre Kid plus fort (et apparemment moins gentil) et même, en double, à le rendre invincible comme un Mario au contact d'une étoile.
Attention cependant, la manette de la PC Engine est très simple et on n'a qu'un bouton pour le saut et un autre pour la frappe. Aussi, tout ceci demande un peu de coordination notamment pour les sauts qui demandent un peu de précision. Je pense à la fin du jeu surtout mais un peu aussi à certaines situations au cours desquelles il faudra éviter les fioritures et faire dans l'efficacité !
Kid, au cours de son périple, ramasse des fruits et des légumes soit parce qu'ils sont accessibles en les touchant ou en sautant pour les atteindre soit en détruisant les ennemis sur son chemin.
La difficulté n'est pas bien méchante et la durée de vie est correcte sans plus. Les boss sont solides mais une fois la technique comprise, ça passe sans problème.
Le seul petit souci est au dernier niveau avec la suite des 4 boss du jeu, une sale gamine sur son trône avec son jouet téléguidé puis le boss final, l'infâme King Drool sous deux formes (transparente puis bien réelle).
Au niveau musical, c'est correct mais sans plus alors que la petite console NEC peut faire de très belles mélodies.
Les bruitages vont de passables à sympathiques (bruits de pas, coups...), les thèmes sont peu variés et surtout bien trop timides en dehors de celui de l'introduction, très dynamique.
Bref, rien de transcendant à ce niveau et c'est sans doute le seul petit reproche à faire à PC KID.
Ah si, il y en a un autre ou plutôt deux : PC KID 2 et 3 qui pousseront le délire, le plaisir de jeu et les limites de la console encore bien plus loin.
The first caveman
Quel plaisir ce PC Kid... une ambiance géniale, bien délirante, un gameplay et une jouabilité très au point malgré quelques petites imprécisions pardois mais hélas un hit très (trop) peu connu car arrivé sur une console aussi fabuleuse que confidentielle dans nos occidentales contrées.
Du coup, si vous n'avez pas la possibilité de jouer à un PC KID sur NEC... essayez la version SNES !
Sur PC Engine ? eh bien je dois avouer que c'est un de mes jeux préférés !
Après quelques reprises vers la fin, on arrive à la fin du jeu:
Mon avis: Hit incontestable de la PC Engine qui mérite à lui seul l'achat d'une console NEC, PC KID est un jeu culte, un plaisir encore énorme et un moment vidéoludique original.
GRAPHISMES : Beaucoup de couleurs, de beaux grands sprites, une animation parfaite.
SONS : Un peu trop timides mais correctes, les musiques font leur boulot sans plus. Bruitages de bonne qualité dans l'ensemble.
DUREE DE VIE: Il faudra affronter 5 boss pour avoir l'honneur de combattre le vilain King Drool. Bonne rejouabilité.
JOUABILITE : Après un petit temps ça ne pose pas de problème. Attention quand même à certains enchainements ou sauts.
NOTE: 9/10
Dernière édition par Shanks le Sam 10 Avr - 16:47, édité 3 fois