Bonsoir,
Voici un mini dossier pour mieux connaitre et choisir un écran LCD plat pour son PC ou autre usage (console actuelle, tvbox adsl, tuner tnt ...)
Je vais "essayer" de vous résumer les infos techniques, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion si vous avez à acheter ce genre de matériel
Attention! je vulgarise volontairement les termes, et je fais des approximations pour vous simplifier la compréhension des bases. Il existe pas mal de très bons dossier sur le net pour approfondir le sujet.
---
pourquoi un moniteur plutôt qu'une TV ?
Je me suis penché sur les écrans 16/10, en HD avec une capacité d'affichage de 1920x1200 (ratio 1:1)
car les TV HD sont extrèmement chères, et les TV de "petite" taille (<30 pouces) ne sont sauf exception jamais en vrai HD 1920x1080 pixels (mais en HD ready 1300 et quelque par 720 pixels de haut)
A ce jour, vous pouvez avoir un 24 pouces pour 250 à 500 euros environ, un 26/27 pouces pour 500 à 900 environ, alors que les TV HD commencent en gamme de prix à 700/900 euros pour le bas de gamme
Les moniteurs LCD professionnels pour photographes vont de 1000 à 3000 euros, et ne sont pas adaptés au jeu (écrans 'lents')
Le choix d'un moniteur de PC peut donc être une solution assez économique pour profiter de la HD sur sa console (xbox 360, PS3), tout en branchant son PC dessus et profiter d'un affichage large ou d'un multi-écran très productif selon sa configuration de travail.
Si vous manquez de place et de recul, un écran 24/27 pouces est probablement suffisant comme taille chez vous, et dans cette taille il n'y a pas de TV vraiment HD
Pourquoi les TV sont plus chères que les moniteurs PC ? car elles embarquent des processeurs de calcul qui traitent les images et évitent le fourmillement, ce qui manque sur les moniteurs PC (on ne peut pas tout avoir), le visionnage de dvd hd n'est donc pas trop conseillé sur un moniteur de pc à cause du fourmillement, mais à une certaine distance de l'écran on ne le voit généralement plus
1080p ou 1080i ?
cette gestion d'image n'est valable que sur les TV
p = progressive = mieux = toute l'image est dessinée en même temps = 60Hz en p c'est 60 images par seconde
i = interlaced = entrelacé = moins bien = l'image est affichée en 2 fois, la 1ere passe 1 ligne sur 2 et la 2ieme passe complète ls trous = 60Hz en i c'est 30 images par seconde affichées par demi trames
---
formats
pc : pixels carrés ; HD = 1920x1200 (16/10)
tv : pixel rectangulaires ; HD = 1920x1080 (16/9)
la plupart des moniteurs plats sont en 1920x1200, et une minorité est en 1920x1080 (souvent moins chers)
à vous de voir avec votre budget et vos envies, personellement je préfère un écran 1200 de haut utilisable sur un PC, quitte à avoir des bandes noires en haut et en bas lors de l'utilisation d'une source TV HD (tuner TNT, console...) qui se limite par définition à 1080 pixels de haut.
---
préalables à connaitre
un écran LCD a une manière particulière de gérer son affichage
tout l'écran se raffraichit en une seule fois, contrairement au CRT qui possède un balayage et donc une fréquence verticale
Un écran LCD possède une dalle, qui est fabriquée avec une résolution fixe. Si on affiche + de pixels ou - de pixels sur cette dalle, l'image va être interpolée (aspect flou, quoique de mieux en mieux géré par des calculateurs dans les écrans)
Il existe de nombreux défaut à cette technologie, je ne les détaillerais pas ici, il s'agit des fuites de lumière, du mura, des trous dans l'écran, du clouding, des taches rouges, de pixels morts, des textes jaunis, de normes etc ...
Au niveau des fabricants, pas mal de constructeurs font appel aux mêmes fabricants, mais avec des dalles à des prix différents qui s'achètent en lot selon les défaut qu'elles ont.
Citons par exemple Dell qui utilise pas mal de dalles Samsung de bonne qualité par exemple.
il faut donc oublier nos références au CRT, pour apprendre à connaitre cette technologie LCD (malheureusement d'ailleurs)
comme on prend un moniteur 1920x1200 pixels, selon sa taille en pouces, plus la diagonale va être grande et plus le pitch va être grand (pitch LCD ou CRT = pas de masque CRT = taille des pixels, espaces entre les pixels)
les mesures approximatives pour savoir quelle taille est adaptée à votre besoin :
LCD 24 pouces = 60cm = 1920x1200 = 52cm x 30cm (pitch 0,28 ) (43 à 53cm de haut avec le plastique & le pied) = recul souhaitable 40 à 60 cm
LCD 27 pouces = 67cm = 1920x1200 = 57cm x 34cm (pitch 0,30) (45 à 55cm de haut avec le plastique & le pied) = recul souhaitable 60 à 90 cm
à comparer au CRT
CRT 19 pouces = 4/3 = 44cm = 35cm x 27cm (pitch dans les 0,25 à 0,28 ), recul de 30 à 50 cm
cas particulier du pivot :
un écran à pivot est un écran qui se bascule du mode paysage (horizontal) en mode portrait (vertical)
ce mode est géré par le pc, via un driver, qui va changer l'orientation de l'image, ainsi à vous les joie des shoot them up en écran vertical sous mame depuis votre pc, en méga full screen !
par contre, je n'ai pas trouvé d'écrans qui faisaient le mode pivot en hardware, donc pas de pivot pour nos consoles, dommage!
---
les couleurs
un CRT affiche une gamme de couleur apellée sRGB (standard RGB)
globalement, on considère que cet espace colorimétrique fait 16,7 millions de couleurs
un LCD de base affiche généralement 16,1 millions de couleurs
un LCD wide gamut affiche plus de couleurs, ils peuvent monter à 10 milliards de couleurs
un LCD de bonne facture affiche ses 16,7 millions de couleurs
les vieux écrans de pc portable affichaient 256.000 couleurs seulement
=> les graphistes se soucieront de ces couleurs, les joueurs un peu moins
exemple en image :
carré orange = sRGB
carré noir = affiché par l'écran
gauche = wide gamut, il affiche plus que le sRGB
droite = non superposé au sRGB, il n'affiche pas les couleurs normale, très mauvais écran pour graphiste
wide gamut : à savoir, les écrans wide gamut affichent souvent des couleurs trop puissantes, presque fluos sur les machines non calibrées (sur PC il faut un profil ICC et des logiciels adaptés pour en profiter), donc attendez vous à avoir des rouges et des verts pétants dans les jeux si vous prennez un écran wide gamut !
delta E (dE) : c'est une unité de mesure dont vous entendrez parler
< 0,2 = couleurs correcte
0,2 < 0,4 = couleurs passables, mais ok pour le jeu
0,4 < + 0,6 = les couleurs ne sont pas bonne, l'écran va tirer sur le vert ou le rouge par exemple, certains écrans avec des 0,8dE en rouge peuvent vous abimer les yeux
donc attention au calibrage des couleurs ! (souvent, il faut baisser les réglages couleurs de l'écran dans les 50% via l'OSD de l'écran)
---
le noir / le contraste / la lumière
noir
on parle de profondeur de noir, là où le noir ressemble à du gris
on considère qu'un bon écran à un noir inférieur à 0,2 cd/m2
(un CRT à un noir proche de zéro et un contraste proche de l'infini!)
un écran correct sera dans les 0,4 cd/m2
un écran pourri dépasse 0,6 cd/m2 ; on a l'impression que le soleil reflète en permanence sur l'écran
contraste
le contraste c'est la différence entre le noir et le blanc
plus il est élevé, et plus l'image est pêchue et moins terne
un bon écran à un taux de contraste mesuré de 800 ou plus
un écran correct tourne dans les 600/800
un mauvais écran est en dessous de 450
attention aux données marketing de 3000 pour 1, c'est bidon car c'est mesuré avec un backlight énorme parfois de 600!, rare sont les moniteurs LCD à prix abordable à dépasser 1000:1 de contraste car le noir n'est jamais noir tout simplement
backlight
ou rétro éclairage
la dalle lcd est éclairée par derrière par 1 ou plusieurs lumières fluo (type néon), soit en continu, soit récemment en clignottement par bandes (pour limiter les fourmillements dans les vidéos)
certains moniteurs ont une sonde de lumière ambiante, ils adaptent le backlight à la lumière de la pièce
vous pouvez régler cette lumière, c'est simplement la luminosité de l'écran
on lit de tout à propos des valeurs agréables à l'oeil
certains ne supportent pas plus de 120 cd/m2 de lumière, d'autres disent que 250 c'est bien
mais tout le monde s'accorde à dire qu'a partir de 400, ça tue les yeux, et on bronze (attention au phénomène de bronzage, on lit souvent ce terme sur les forums, et en réalité c'est impressionnant comme ça chauffe le visage!)
attention aussi aux fuites de backlight : il s'agit de fuites de lumière, généralement sur les bords de l'écran, où le noir deviens tout gris faute à de la lumière qui passe et éclaire top les cristaux liquides : on parle de fuite
Certains écrans ont des fuites importantes ce qui les rend très désagréables à utiliser
exemple :
à droite : en luminosité 100, le noir fait 0,2 (très bon), mais si on passe en luminosté 200 le noir monte à 0,33 (acceptable)
à gauche : taux de contraste, en lum 100 il ne fait que 525 (pas terrible), alors qu'en 200 il monte à 630 (correct)
pour cet écran, mieux vaut monter la luminosité du backlight à 200 pour avoir un meilleur contraste quitte à ne pas avoir un très bon noir, c'est un équilibre à trouver
---
la lenteur(retard) et les échos (rémanence)
retard
un point très important pour nous joueurs, c'est la lenteur qu'ont les écrans LCD à traiter et à afficher les images, c'est une catastrophe !
temps de réponse / retard d'image / temps de latence
=> il faut 16 ms pour perdre 1 image par seconde
ceci est un très bon écran pour jouer :
retard de 1,9 ms
ceci est un très mauvais écran pour le jeu, et pour les nerfs :
retard de 64ms, soit 4 images par seconde
ça parrait peu vu comme ça, dans les jeux type FPS vous ne voyez pas votre adversaire et il est déjà devant vous en train de vous tirer dessus, dans les jeux de voiture le virage est déjà là que vous ne l'avez pas vu et la console vous met dans le décor
et sur PC, le curseur souris ne va pas assez vite pour vos yeux, on a l'impression que le PC rame
voici un test qui va vous permettre de savoir quel est votre seuil de tolérance au retard (perso pas plus de 25 / 30ms, sachant qu'un CRT est à zéro encore une fois parfait)
test input lagg en flash
rémanence
c'est écho laissé sur l'écran entre deux images
les CRT n'en sont pas dépourvus, les LCD anciens étaient catastrophiques (trainées derrière la souris), les LCD récents sont proches d'un CRT normal
exemple :
attention aux fameux ms !
une dalle TN en 2ms peut avoir plus de rémanence qu'une dalle VA en 6ms !
on considère qu'une image de retard est correct, au delà de 3 c'est la cata, souvent les bons TN rapides sont à 0,4 images en écho avec une partie en transparence
---
entrées
la plupart des écrans sont maintenant en DVI-D (numérique)
on peut convertir du HDMI en DVI-D (pour la xbox 360 par exemple)
de plus en plus d'écrans intègrent 1 ou 2 entrées HDMI
certains misent sur le display port, nouvelle norme censée tuer le HDMI dans l'oeuf car la vitesse du HDMI est déjà considérée comme trop faible
sinon on trouve du VGA (analogique, donc moins bien)
certains moniteurs sont aussi équipés de prises Video Composite, Svideo et même de péritel RGB !
certains écrans ont aussi 2 entrées (une vga etune dvi-d, ou 2 dvi-d), ce qui permet avec une carte video de pc adaptée, d'afficher 2 bureaux de pc côte à côte comme si vous travailliez avec 2 moniteurs différents
=> à vous de choisir l'écran en fonction de votre besoin
---
type de dalle
c'est probablement le truc le plus important à savoir : quelle dale souhaitez vous, pour quel usage et quelle exigeance
TN
c'est la dalle ordinaire par excellence, c'est celle que l'on trouve sur 80% des écrans, car c'est la moins chère à produire
avantages : elle est moins chère, elle à un taux de réponse et de rémanence faible, donc idéale pour les jeux surtout en réseau
inconvénients : les couleurs et la lumière change quand on ne la regarde pas en face (perso je déteste ça), vu d'en dessous c'est tout noir
usage : mixte, jeu, petit budget
IPS (S-IPS et autres variantes)
c'est la dalle qui se rapproche le plus du CRT (il est d'ailleurs recommandé de mettre un économiseur d'écran sur ces dalles qui finissent par marquer)
avantages : couleurs correctes, contraste correct, angles de vision larges, peu de rémanence, peu de retard
inconvénients : le noir n'est pas profond, on ne la trouve pas souvent en grande taille >22pouces, et elle est très très chére (équivalent à une TV), le choix d'un moniteur plutôt qu'une tv se pose donc ici selon votre budget
usage : mixte, pour les jeux il vaut mieux aller vers des dalles petites (20 ou 22 pouces) car les plus grandes finissent par accuser du retard à l'affichage image et sont horriblement chères (+1200 euros pour un 24 pouces)
MVA
c'est une dalle que l'on ne trouve plus trop, c'est pourtant un bon compromis pour les joueurs
avantages : angle de vision, vitesse (parfois aucun retard!)
inconvénients : le noir est gris, perte de contraste dans les coins et faible contraste en général
usage : jeux si vous en trouvez une (rare) et si le faible contraste ne vous fais pas peur
PVA (sPVA et autres variantes VA)
c'est la dalle du compromis : moins rare que le MVA, moins chère que l'IPS, moins moche que le TN, et donc une bonne image pour moins cher qu'une TV
son gros problème c'est bien souvent le retard en images par seconde qui est handicapant pour les jeux et l'usage PC
avantages : angles de vision, couleurs, contraste
inconvénients : retards à l'affichage qui peuvent dépasser 3 à 4 images par seconde !
usage : mixte, il faut surtout vérifier le retard pour les jeux qui peut être attroce à l'usage
---
liens
dossiers, tests comparatifs (français) :
les numériques
très bons tests, en allemand mais traductible avec google translate :
prad
---
en conclusion et en résumé :
petit budget : dalle TN 2ms
moyen budget : dalle MVA ou PVA
gros budget : dalle IPS ou TV HD
exigeant sur l'image : dalle IPS, PVA
exigeant sur les angles de vision : dalle IPS, MVA, PVA
exigeant sur la vitesse dans les jeux : dalle TN, MVA (IPS)
en espérant que ce pas-si-mini dossier vous ai donné envie d'aller en apprendre plus sur les sites spécialisés
.
Voici un mini dossier pour mieux connaitre et choisir un écran LCD plat pour son PC ou autre usage (console actuelle, tvbox adsl, tuner tnt ...)
Je vais "essayer" de vous résumer les infos techniques, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion si vous avez à acheter ce genre de matériel
Attention! je vulgarise volontairement les termes, et je fais des approximations pour vous simplifier la compréhension des bases. Il existe pas mal de très bons dossier sur le net pour approfondir le sujet.
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pourquoi un moniteur plutôt qu'une TV ?
Je me suis penché sur les écrans 16/10, en HD avec une capacité d'affichage de 1920x1200 (ratio 1:1)
car les TV HD sont extrèmement chères, et les TV de "petite" taille (<30 pouces) ne sont sauf exception jamais en vrai HD 1920x1080 pixels (mais en HD ready 1300 et quelque par 720 pixels de haut)
A ce jour, vous pouvez avoir un 24 pouces pour 250 à 500 euros environ, un 26/27 pouces pour 500 à 900 environ, alors que les TV HD commencent en gamme de prix à 700/900 euros pour le bas de gamme
Les moniteurs LCD professionnels pour photographes vont de 1000 à 3000 euros, et ne sont pas adaptés au jeu (écrans 'lents')
Le choix d'un moniteur de PC peut donc être une solution assez économique pour profiter de la HD sur sa console (xbox 360, PS3), tout en branchant son PC dessus et profiter d'un affichage large ou d'un multi-écran très productif selon sa configuration de travail.
Si vous manquez de place et de recul, un écran 24/27 pouces est probablement suffisant comme taille chez vous, et dans cette taille il n'y a pas de TV vraiment HD
Pourquoi les TV sont plus chères que les moniteurs PC ? car elles embarquent des processeurs de calcul qui traitent les images et évitent le fourmillement, ce qui manque sur les moniteurs PC (on ne peut pas tout avoir), le visionnage de dvd hd n'est donc pas trop conseillé sur un moniteur de pc à cause du fourmillement, mais à une certaine distance de l'écran on ne le voit généralement plus
1080p ou 1080i ?
cette gestion d'image n'est valable que sur les TV
p = progressive = mieux = toute l'image est dessinée en même temps = 60Hz en p c'est 60 images par seconde
i = interlaced = entrelacé = moins bien = l'image est affichée en 2 fois, la 1ere passe 1 ligne sur 2 et la 2ieme passe complète ls trous = 60Hz en i c'est 30 images par seconde affichées par demi trames
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formats
pc : pixels carrés ; HD = 1920x1200 (16/10)
tv : pixel rectangulaires ; HD = 1920x1080 (16/9)
la plupart des moniteurs plats sont en 1920x1200, et une minorité est en 1920x1080 (souvent moins chers)
à vous de voir avec votre budget et vos envies, personellement je préfère un écran 1200 de haut utilisable sur un PC, quitte à avoir des bandes noires en haut et en bas lors de l'utilisation d'une source TV HD (tuner TNT, console...) qui se limite par définition à 1080 pixels de haut.
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préalables à connaitre
un écran LCD a une manière particulière de gérer son affichage
tout l'écran se raffraichit en une seule fois, contrairement au CRT qui possède un balayage et donc une fréquence verticale
Un écran LCD possède une dalle, qui est fabriquée avec une résolution fixe. Si on affiche + de pixels ou - de pixels sur cette dalle, l'image va être interpolée (aspect flou, quoique de mieux en mieux géré par des calculateurs dans les écrans)
Il existe de nombreux défaut à cette technologie, je ne les détaillerais pas ici, il s'agit des fuites de lumière, du mura, des trous dans l'écran, du clouding, des taches rouges, de pixels morts, des textes jaunis, de normes etc ...
Au niveau des fabricants, pas mal de constructeurs font appel aux mêmes fabricants, mais avec des dalles à des prix différents qui s'achètent en lot selon les défaut qu'elles ont.
Citons par exemple Dell qui utilise pas mal de dalles Samsung de bonne qualité par exemple.
il faut donc oublier nos références au CRT, pour apprendre à connaitre cette technologie LCD (malheureusement d'ailleurs)
comme on prend un moniteur 1920x1200 pixels, selon sa taille en pouces, plus la diagonale va être grande et plus le pitch va être grand (pitch LCD ou CRT = pas de masque CRT = taille des pixels, espaces entre les pixels)
les mesures approximatives pour savoir quelle taille est adaptée à votre besoin :
LCD 24 pouces = 60cm = 1920x1200 = 52cm x 30cm (pitch 0,28 ) (43 à 53cm de haut avec le plastique & le pied) = recul souhaitable 40 à 60 cm
LCD 27 pouces = 67cm = 1920x1200 = 57cm x 34cm (pitch 0,30) (45 à 55cm de haut avec le plastique & le pied) = recul souhaitable 60 à 90 cm
à comparer au CRT
CRT 19 pouces = 4/3 = 44cm = 35cm x 27cm (pitch dans les 0,25 à 0,28 ), recul de 30 à 50 cm
cas particulier du pivot :
un écran à pivot est un écran qui se bascule du mode paysage (horizontal) en mode portrait (vertical)
ce mode est géré par le pc, via un driver, qui va changer l'orientation de l'image, ainsi à vous les joie des shoot them up en écran vertical sous mame depuis votre pc, en méga full screen !
par contre, je n'ai pas trouvé d'écrans qui faisaient le mode pivot en hardware, donc pas de pivot pour nos consoles, dommage!
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les couleurs
un CRT affiche une gamme de couleur apellée sRGB (standard RGB)
globalement, on considère que cet espace colorimétrique fait 16,7 millions de couleurs
un LCD de base affiche généralement 16,1 millions de couleurs
un LCD wide gamut affiche plus de couleurs, ils peuvent monter à 10 milliards de couleurs
un LCD de bonne facture affiche ses 16,7 millions de couleurs
les vieux écrans de pc portable affichaient 256.000 couleurs seulement
=> les graphistes se soucieront de ces couleurs, les joueurs un peu moins
exemple en image :
carré orange = sRGB
carré noir = affiché par l'écran
gauche = wide gamut, il affiche plus que le sRGB
droite = non superposé au sRGB, il n'affiche pas les couleurs normale, très mauvais écran pour graphiste
wide gamut : à savoir, les écrans wide gamut affichent souvent des couleurs trop puissantes, presque fluos sur les machines non calibrées (sur PC il faut un profil ICC et des logiciels adaptés pour en profiter), donc attendez vous à avoir des rouges et des verts pétants dans les jeux si vous prennez un écran wide gamut !
delta E (dE) : c'est une unité de mesure dont vous entendrez parler
< 0,2 = couleurs correcte
0,2 < 0,4 = couleurs passables, mais ok pour le jeu
0,4 < + 0,6 = les couleurs ne sont pas bonne, l'écran va tirer sur le vert ou le rouge par exemple, certains écrans avec des 0,8dE en rouge peuvent vous abimer les yeux
donc attention au calibrage des couleurs ! (souvent, il faut baisser les réglages couleurs de l'écran dans les 50% via l'OSD de l'écran)
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le noir / le contraste / la lumière
noir
on parle de profondeur de noir, là où le noir ressemble à du gris
on considère qu'un bon écran à un noir inférieur à 0,2 cd/m2
(un CRT à un noir proche de zéro et un contraste proche de l'infini!)
un écran correct sera dans les 0,4 cd/m2
un écran pourri dépasse 0,6 cd/m2 ; on a l'impression que le soleil reflète en permanence sur l'écran
contraste
le contraste c'est la différence entre le noir et le blanc
plus il est élevé, et plus l'image est pêchue et moins terne
un bon écran à un taux de contraste mesuré de 800 ou plus
un écran correct tourne dans les 600/800
un mauvais écran est en dessous de 450
attention aux données marketing de 3000 pour 1, c'est bidon car c'est mesuré avec un backlight énorme parfois de 600!, rare sont les moniteurs LCD à prix abordable à dépasser 1000:1 de contraste car le noir n'est jamais noir tout simplement
backlight
ou rétro éclairage
la dalle lcd est éclairée par derrière par 1 ou plusieurs lumières fluo (type néon), soit en continu, soit récemment en clignottement par bandes (pour limiter les fourmillements dans les vidéos)
certains moniteurs ont une sonde de lumière ambiante, ils adaptent le backlight à la lumière de la pièce
vous pouvez régler cette lumière, c'est simplement la luminosité de l'écran
on lit de tout à propos des valeurs agréables à l'oeil
certains ne supportent pas plus de 120 cd/m2 de lumière, d'autres disent que 250 c'est bien
mais tout le monde s'accorde à dire qu'a partir de 400, ça tue les yeux, et on bronze (attention au phénomène de bronzage, on lit souvent ce terme sur les forums, et en réalité c'est impressionnant comme ça chauffe le visage!)
attention aussi aux fuites de backlight : il s'agit de fuites de lumière, généralement sur les bords de l'écran, où le noir deviens tout gris faute à de la lumière qui passe et éclaire top les cristaux liquides : on parle de fuite
Certains écrans ont des fuites importantes ce qui les rend très désagréables à utiliser
exemple :
à droite : en luminosité 100, le noir fait 0,2 (très bon), mais si on passe en luminosté 200 le noir monte à 0,33 (acceptable)
à gauche : taux de contraste, en lum 100 il ne fait que 525 (pas terrible), alors qu'en 200 il monte à 630 (correct)
pour cet écran, mieux vaut monter la luminosité du backlight à 200 pour avoir un meilleur contraste quitte à ne pas avoir un très bon noir, c'est un équilibre à trouver
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la lenteur(retard) et les échos (rémanence)
retard
un point très important pour nous joueurs, c'est la lenteur qu'ont les écrans LCD à traiter et à afficher les images, c'est une catastrophe !
temps de réponse / retard d'image / temps de latence
=> il faut 16 ms pour perdre 1 image par seconde
ceci est un très bon écran pour jouer :
retard de 1,9 ms
ceci est un très mauvais écran pour le jeu, et pour les nerfs :
retard de 64ms, soit 4 images par seconde
ça parrait peu vu comme ça, dans les jeux type FPS vous ne voyez pas votre adversaire et il est déjà devant vous en train de vous tirer dessus, dans les jeux de voiture le virage est déjà là que vous ne l'avez pas vu et la console vous met dans le décor
et sur PC, le curseur souris ne va pas assez vite pour vos yeux, on a l'impression que le PC rame
voici un test qui va vous permettre de savoir quel est votre seuil de tolérance au retard (perso pas plus de 25 / 30ms, sachant qu'un CRT est à zéro encore une fois parfait)
test input lagg en flash
rémanence
c'est écho laissé sur l'écran entre deux images
les CRT n'en sont pas dépourvus, les LCD anciens étaient catastrophiques (trainées derrière la souris), les LCD récents sont proches d'un CRT normal
exemple :
attention aux fameux ms !
une dalle TN en 2ms peut avoir plus de rémanence qu'une dalle VA en 6ms !
on considère qu'une image de retard est correct, au delà de 3 c'est la cata, souvent les bons TN rapides sont à 0,4 images en écho avec une partie en transparence
---
entrées
la plupart des écrans sont maintenant en DVI-D (numérique)
on peut convertir du HDMI en DVI-D (pour la xbox 360 par exemple)
de plus en plus d'écrans intègrent 1 ou 2 entrées HDMI
certains misent sur le display port, nouvelle norme censée tuer le HDMI dans l'oeuf car la vitesse du HDMI est déjà considérée comme trop faible
sinon on trouve du VGA (analogique, donc moins bien)
certains moniteurs sont aussi équipés de prises Video Composite, Svideo et même de péritel RGB !
certains écrans ont aussi 2 entrées (une vga etune dvi-d, ou 2 dvi-d), ce qui permet avec une carte video de pc adaptée, d'afficher 2 bureaux de pc côte à côte comme si vous travailliez avec 2 moniteurs différents
=> à vous de choisir l'écran en fonction de votre besoin
---
type de dalle
c'est probablement le truc le plus important à savoir : quelle dale souhaitez vous, pour quel usage et quelle exigeance
TN
c'est la dalle ordinaire par excellence, c'est celle que l'on trouve sur 80% des écrans, car c'est la moins chère à produire
avantages : elle est moins chère, elle à un taux de réponse et de rémanence faible, donc idéale pour les jeux surtout en réseau
inconvénients : les couleurs et la lumière change quand on ne la regarde pas en face (perso je déteste ça), vu d'en dessous c'est tout noir
usage : mixte, jeu, petit budget
IPS (S-IPS et autres variantes)
c'est la dalle qui se rapproche le plus du CRT (il est d'ailleurs recommandé de mettre un économiseur d'écran sur ces dalles qui finissent par marquer)
avantages : couleurs correctes, contraste correct, angles de vision larges, peu de rémanence, peu de retard
inconvénients : le noir n'est pas profond, on ne la trouve pas souvent en grande taille >22pouces, et elle est très très chére (équivalent à une TV), le choix d'un moniteur plutôt qu'une tv se pose donc ici selon votre budget
usage : mixte, pour les jeux il vaut mieux aller vers des dalles petites (20 ou 22 pouces) car les plus grandes finissent par accuser du retard à l'affichage image et sont horriblement chères (+1200 euros pour un 24 pouces)
MVA
c'est une dalle que l'on ne trouve plus trop, c'est pourtant un bon compromis pour les joueurs
avantages : angle de vision, vitesse (parfois aucun retard!)
inconvénients : le noir est gris, perte de contraste dans les coins et faible contraste en général
usage : jeux si vous en trouvez une (rare) et si le faible contraste ne vous fais pas peur
PVA (sPVA et autres variantes VA)
c'est la dalle du compromis : moins rare que le MVA, moins chère que l'IPS, moins moche que le TN, et donc une bonne image pour moins cher qu'une TV
son gros problème c'est bien souvent le retard en images par seconde qui est handicapant pour les jeux et l'usage PC
avantages : angles de vision, couleurs, contraste
inconvénients : retards à l'affichage qui peuvent dépasser 3 à 4 images par seconde !
usage : mixte, il faut surtout vérifier le retard pour les jeux qui peut être attroce à l'usage
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liens
dossiers, tests comparatifs (français) :
les numériques
très bons tests, en allemand mais traductible avec google translate :
prad
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en conclusion et en résumé :
petit budget : dalle TN 2ms
moyen budget : dalle MVA ou PVA
gros budget : dalle IPS ou TV HD
exigeant sur l'image : dalle IPS, PVA
exigeant sur les angles de vision : dalle IPS, MVA, PVA
exigeant sur la vitesse dans les jeux : dalle TN, MVA (IPS)
en espérant que ce pas-si-mini dossier vous ai donné envie d'aller en apprendre plus sur les sites spécialisés
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