http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=169:philippe-qgolgoth71q-dessoly&catid=9:les-acteurs-du-jv&Itemid=11
usebu : Bonjour Philippe, peux-tu te présenter s'il te plaît ?
Golgoth71 : Alors grand 1,90m, blond… non je rigole !!! Non, sérieusement, je suis donc graphiste, j’ai commencé le dessin... houla, ça fait 30 ans en regardant Goldorak à la TV et depuis je ne me suis jamais arrêté, comme on dit je suis tombé dedans quand j’étais petit !
Ça fait 20 ans cette année que je fais des jeux vidéos (eh oui déjà que ça passe vite !). Je bosse depuis 1992 en indépendant, avant j’avais été 2 ou 3 ans chez Ocean France en salarié.
usebu : Tu es un artiste à plusieurs casquettes, pourquoi avoir choisi le jeu vidéo ? Une façon de s'exprimer comme une autre ? Le jeu vidéo est-il un art pour toi d'ailleurs ?
Golgoth71 : Et bien, en fait, c’est parti comme je l’ai dit plus haut : j’adorais dessiner Goldorak, donc je me suis dit "Il faut que je fasse un métier en rapport avec le dessin !". Après la 3ème, je me suis orienté dans des cours aux arts graphiques, l’école c’était Corvisart à Paris, alors pourquoi Corvisart ? Juste à cause du nombre d’heure de dessins par semaine, il y en avait beaucoup sur pas mal de thèmes (mdr).
Corvisart est une école de formation de dessin publicitaire et ça me plaisait vraiment pas du tout, là où il fallait dessiner des nus très, très artistiques, moi je dessinais des playmates !!! mdr !
Enfin bon, au bout des trois années à Corvisart j’en ai fait une quatrième, c’était en gros les trois ans compressés en une année, avec des trucs qu’on n’avait pas fait... Mais pendant ce temps, je m’étais bien accroché au monde du dessin animé, alors j’ai passé le concours des Gobelins et je me suis fait jeter !!! Alors je me suis dit « qu’est ce qui se rapproche le plus possible du dessin animé ? ». J’ai eu la réponse rapidement, j’avais un pote avec qui je suis allé à Corvisart qui commençait sa carrière dans les jeux et quand j’ai vu ce qu’il faisait, je me suis alors dit « c’est ça qu’il faut que je fasse !!! », voilà le pourquoi des jeux vidéos.
Pour ce qui est de l’art, oui les jeux c’est une forme d’art, tout comme le dessin animé ou la peinture etc... Tu crées des univers, des personnages, des décors dans des tas de style différents, c’est vraiment cool !
usebu : Tu as eu la chance d'être embauché chez Ocean France, l'une des plus grosses boîtes de la période 16 bits. Peux-tu nous en dire plus sur cette époque hélas révolue ?
Golgoth71 : Je ne m’avance pas trop en disant que ça a été la meilleure période pour les jeux vidéo, vraiment top !!!
Et c’est cette période que je préfère le plus (nostalgie !!). Non, mais il n’y a pas que pour moi, les gens qui ont commencé à peu prêt à cette date et qui sont toujours dans les jeux te diront la même chose, à cette époque on était tous fans de jeux, des dingues de boulot, on n'hésitait pas à faire des journées en continu, des weekends juste parce qu’on avait une idée et qu’on voulait qu’elle soit dans le jeu... C’était l’époque où on pouvait faire un jeu dans son garage car on était passionné et que les éditeurs et autres savaient encore apprécié les bons jeux et prenaient des risques avec des créations. Maintenant laisse tomber !!
La période d’Ocean c’était vraiment bien, je remercie Marc de m’avoir embauché alors qu’il n’avait pas vraiment besoin. Je me souviens que juste avant, je m’étais fait jeté par Titus, j’allais à ma dernière année à Corvisart et le soir après les cours j’allais bosser à Sarcelles chez Ocean jusqu’au dernier train et je rentrais dans l’Essonne où j’habitais.
Le monde des jeux vidéo était ce qu’on pourrait dire bon enfant, hum très bon enfant…il y avait des moments sympa, très sympa et d’autre pourris, très pourris. Enfin ça dépendait aussi des gens, remarque c’est toujours comme ça, mais disons que ça m’a fait comprendre que je voulais plus être salarié.
Pour en revenir à Ocean, le top c’est qu’ils faisaient des adaptations d’arcade, quand je suis arrivé ils finissaient Dragon Ninja.
L’ambiance d’Ocean c’était les mecs en roller dans les couloirs, le réchaud à gaz pour la bouffe, la tv pour le soir et des matelas pour ceux qui restaient bosser tard ou toute la nuit, les restos avec le boss (pied de cochon, le baumman etc..) trop bien !
Bon forcement il y avait des accrochages de temps en temps, mais bon !
usebu : Parmi les jeux sur lesquels tu as travaillé, plusieurs ont été des hits (en tout cas à mon sens). A ce propos, j'ai deux petites questions totalement inutiles sur Beach Volley mais que je me pose depuis que j'y ai joué pour la première fois il y a bientôt vingt ans... est-ce toi qui a fait cette jolie "babe" au sein nu qui m'a fait fantasmé, et pourquoi n'en montrer qu'un seul ? Ensuite, pourquoi lorsqu'on fait un contre, le short du joueur adverse change de couleur ?
Golgoth 71 : Merci ! En plus c’est le premier jeu que j’ai fait chez eux… Hum, franchement... je ne m’en souviens pas !!! Je me souviens que je l’ai fait sur la nana dans la présentation de Toki, oui, mais Beach Volley je ne me souviens pas, ça doit pas être moi, on était 2 graphistes dessus...
Pour ton autre question, je dirais……un Bug !
usebu : Tu as également travaillé sur l'un de mes jeux cultes, Toki. Comment êtes vous arrivés à faire une adaptation aussi proche de l'arcade sur Amiga, là où la version Mega Drive faite par Sega est déplorable ?
Golgoth71 : Ah oui ! Toki, c’est aussi le jeu que je préfère de ma période Ocean ! Je pense que c’est un tout, on avait une bonne équipe à Ocean et puis comme je te l’ai dit on se donnait les moyens de réussir et de faire quelque chose qui nous plaît !
On avait adapté un système, enfin, un gros bricolage sur les arcades, pour mettre en pause le jeu. Je me souviens qu'on passait notre temps à jouer et à faire des pauses, pour bien reprendre l’arcade, bon c’était à l’œil, à l’époque il n'y avait pas les moyens de maintenant, pas de photoshop, pas de scanner, pas de screenshot, on faisait les arcades à l’œil, on regardait chaque image en pause et on refaisait !
Franchement, je suis comme toi, je ne sais pas comment ils ont fait pour massacrer le jeu sur les différentes consoles où il a été adapté, je ne sais pas, c’est dingue.
usebu : Parmi les machines sur lesquelles tu as pu travailler, laquelle te plaisait le plus ? Allez, je fais un pari sur l'A500 et Deluxe Paint, non ?
Golgoth71 : Si on ne parle que de 16 Bits, alors oui l'A500. Même si il y avait une guéguerre à l’époque entre les pros Atari ST et A500, ridicule en plus, car ayant bossé sur les deux, il faut bien reconnaitre que l’A500 était mieux, en graphisme et musique entre autre, et deluxe paint était quand même mieux que Degas Elite.
usebu : Malheureusement, Ocean France ferme ses portes (on se demande comment quand on voit la qualité des jeux produits). Mais c'est pour toi l'occasion de réaliser un nouveau jeu avec Pierre Adane... Peux-tu nous en dire plus sur Mr Nutz et son histoire mouvementée ?
Golgoth71 : Mouvementée ?!? Ocean n’a pas fermé à cause de la qualité de ses jeux, mais surtout au coût et au planning qui débordait et à la gestion. Et puis fin 80, on était en pleine période de piratage de jeu Atari et A500, alors voilà comment couler des boites et des marchés avec le piratage !
En tout cas ça nous a bien mis les boules ! Mais revenons à nos moutons !
Donc Mr Nutz ! Et bien en fait, après la fermeture d’Ocean, on a décidé avec un programmeur de la boite (Pierre Adane, donc) de faire un jeu ensemble. On ne peut pas dire qu’on avait des accointances comme on dit, mais bon, pour faire un bon jeu pourquoi pas ? Il avait un sale caractère, moi aussi, mais on faisait du bon boulot ensemble.
Donc on s'est lancés naturellement sur un jeu de plateforme, c’était le style de jeu que nous préférions tous les deux et puis c’est ce qui marchait bien à l’époque.
Nous voilà partie là dessus, lui à la programmation et au level design et moi à la création de Nutz et des autres personnages et de l’univers du jeu, et au premier PC d’acheté… On a commencé ensemble chacun chez soi, c’était le début de l’indépendance ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Trop génial, tout seul, pas de patron, bosser chez soi, le paradis quoi !!!
Bon, et bien non en fait ! Au début c’est méga cool mais par la suite houlalalala…en fait, c’est très difficile de bosser chez soi, tu sais ! Tu te dis oh bin tiens je n’ai pas envie de bosser ce matin, je bosserai dans l’après midi et puis l’après midi arrive et tu te dis bof on verra ce soir et puis bon bin demain ! Ou alors, allez hop, on sort ce n’est pas grave je bosserai plus longtemps ce soir ! Et puis le soir venu et bien, t’es crevé et tu bosses pas ou tiens, il y a du monde qui viens chez toi en pleine journée parce qu’ils savent que tu es là ! Pas bon ça, non ça te mets encore plus en retard, alors du coup tu as au final beaucoup, beaucoup de retard !!!!!
En plus j’avais déménagé, j’ai été habiter à 400 km de Paris, ensuite Pierre est venu chez moi un moment après je suis allez chez lui quelques mois ! Enfin bon, le jeu était top mais les conditions méga pourries et je vais te dire j’ai été longtemps après à détester Nutz, pourtant j’adore ce perso et le jeu, mais bon, on a fait la version SNES, ensuite la version Megadrive et GB, ensuite GBC. Tout ça à deux et plus tard il y a même eu la version GBA donc à deux personnes, ça fait beaucoup, sans parler des paiements d’Ocean qui venaient pas ou très très très en retard…… Mais c’était une bonne expérience, ça m’a appris plein de choses et surtout comment bosser chez soi ! Maintenant je suis plus que rodé, ça roule au poil, enfin c’est des erreurs de débutants, il faut bien apprendre !
La preuve maintenant, avec Otaboo on n’engage QUE des indépendants ! Tout le monde bosse à distance, on peut dire dans les quatre coins du monde (remarque que c’est dur pour une planète ronde !) et ça marche vraiment bien, notre système est bien rodé !
Grâce à Nutz, on a eu plusieurs prix, entre autre "meilleurs espoirs" et "meilleur jeu de plateforme", la classe… Ensuite, on a continué à bosser ensemble quelques années et on s’est séparés, chacun a fait sa route.
Ah oui, il y a eu un Nutz sur A500, enfin bon, Ocean nous a imposé cette horreur (désolé) mais si c’était à refaire, il y a beaucoup de choses que j’aurais faites différemment au niveau choix commercial et contrat (aaaaah les erreurs de débutant toujours).
Enfin voilà pour simplifier, car comme tu dis, ça a été mouvementé ça on peut le dire !
usebu : Et après Mr Nutz ? Est-ce que la "french touch" du jeu vidéo (à laquelle je t'associe complètement) est morte avec la génération Playstation ?
Golgoth71 : Complètement morte ! Sans aucun doute !! Tu parles de french touch aux joueurs et gens de maintenant il se demande ce que c’est !
La sortie de la PSONE a tout fait changer et vraiment pas en bien ! Le seul bien, c’est que pour faire un jeu c’était devenu plus pro, mais niveau qualité, attente des joueurs, façon de faire, les rapports avec les commerciaux, le rapport avec l’argent, tout ça, ça a bien foutu le souk total, ça a tout gâché je pense et la french touch, hop, poubelle !! Mais je compte bien remettre au gout du jour la « French Touch », on en reparlera dans quelques temps.
usebu : Bonjour Philippe, peux-tu te présenter s'il te plaît ?
Golgoth71 : Alors grand 1,90m, blond… non je rigole !!! Non, sérieusement, je suis donc graphiste, j’ai commencé le dessin... houla, ça fait 30 ans en regardant Goldorak à la TV et depuis je ne me suis jamais arrêté, comme on dit je suis tombé dedans quand j’étais petit !
Ça fait 20 ans cette année que je fais des jeux vidéos (eh oui déjà que ça passe vite !). Je bosse depuis 1992 en indépendant, avant j’avais été 2 ou 3 ans chez Ocean France en salarié.
usebu : Tu es un artiste à plusieurs casquettes, pourquoi avoir choisi le jeu vidéo ? Une façon de s'exprimer comme une autre ? Le jeu vidéo est-il un art pour toi d'ailleurs ?
Golgoth71 : Et bien, en fait, c’est parti comme je l’ai dit plus haut : j’adorais dessiner Goldorak, donc je me suis dit "Il faut que je fasse un métier en rapport avec le dessin !". Après la 3ème, je me suis orienté dans des cours aux arts graphiques, l’école c’était Corvisart à Paris, alors pourquoi Corvisart ? Juste à cause du nombre d’heure de dessins par semaine, il y en avait beaucoup sur pas mal de thèmes (mdr).
Corvisart est une école de formation de dessin publicitaire et ça me plaisait vraiment pas du tout, là où il fallait dessiner des nus très, très artistiques, moi je dessinais des playmates !!! mdr !
Enfin bon, au bout des trois années à Corvisart j’en ai fait une quatrième, c’était en gros les trois ans compressés en une année, avec des trucs qu’on n’avait pas fait... Mais pendant ce temps, je m’étais bien accroché au monde du dessin animé, alors j’ai passé le concours des Gobelins et je me suis fait jeter !!! Alors je me suis dit « qu’est ce qui se rapproche le plus possible du dessin animé ? ». J’ai eu la réponse rapidement, j’avais un pote avec qui je suis allé à Corvisart qui commençait sa carrière dans les jeux et quand j’ai vu ce qu’il faisait, je me suis alors dit « c’est ça qu’il faut que je fasse !!! », voilà le pourquoi des jeux vidéos.
Pour ce qui est de l’art, oui les jeux c’est une forme d’art, tout comme le dessin animé ou la peinture etc... Tu crées des univers, des personnages, des décors dans des tas de style différents, c’est vraiment cool !
usebu : Tu as eu la chance d'être embauché chez Ocean France, l'une des plus grosses boîtes de la période 16 bits. Peux-tu nous en dire plus sur cette époque hélas révolue ?
Golgoth71 : Je ne m’avance pas trop en disant que ça a été la meilleure période pour les jeux vidéo, vraiment top !!!
Et c’est cette période que je préfère le plus (nostalgie !!). Non, mais il n’y a pas que pour moi, les gens qui ont commencé à peu prêt à cette date et qui sont toujours dans les jeux te diront la même chose, à cette époque on était tous fans de jeux, des dingues de boulot, on n'hésitait pas à faire des journées en continu, des weekends juste parce qu’on avait une idée et qu’on voulait qu’elle soit dans le jeu... C’était l’époque où on pouvait faire un jeu dans son garage car on était passionné et que les éditeurs et autres savaient encore apprécié les bons jeux et prenaient des risques avec des créations. Maintenant laisse tomber !!
La période d’Ocean c’était vraiment bien, je remercie Marc de m’avoir embauché alors qu’il n’avait pas vraiment besoin. Je me souviens que juste avant, je m’étais fait jeté par Titus, j’allais à ma dernière année à Corvisart et le soir après les cours j’allais bosser à Sarcelles chez Ocean jusqu’au dernier train et je rentrais dans l’Essonne où j’habitais.
Le monde des jeux vidéo était ce qu’on pourrait dire bon enfant, hum très bon enfant…il y avait des moments sympa, très sympa et d’autre pourris, très pourris. Enfin ça dépendait aussi des gens, remarque c’est toujours comme ça, mais disons que ça m’a fait comprendre que je voulais plus être salarié.
Pour en revenir à Ocean, le top c’est qu’ils faisaient des adaptations d’arcade, quand je suis arrivé ils finissaient Dragon Ninja.
L’ambiance d’Ocean c’était les mecs en roller dans les couloirs, le réchaud à gaz pour la bouffe, la tv pour le soir et des matelas pour ceux qui restaient bosser tard ou toute la nuit, les restos avec le boss (pied de cochon, le baumman etc..) trop bien !
Bon forcement il y avait des accrochages de temps en temps, mais bon !
usebu : Parmi les jeux sur lesquels tu as travaillé, plusieurs ont été des hits (en tout cas à mon sens). A ce propos, j'ai deux petites questions totalement inutiles sur Beach Volley mais que je me pose depuis que j'y ai joué pour la première fois il y a bientôt vingt ans... est-ce toi qui a fait cette jolie "babe" au sein nu qui m'a fait fantasmé, et pourquoi n'en montrer qu'un seul ? Ensuite, pourquoi lorsqu'on fait un contre, le short du joueur adverse change de couleur ?
Golgoth 71 : Merci ! En plus c’est le premier jeu que j’ai fait chez eux… Hum, franchement... je ne m’en souviens pas !!! Je me souviens que je l’ai fait sur la nana dans la présentation de Toki, oui, mais Beach Volley je ne me souviens pas, ça doit pas être moi, on était 2 graphistes dessus...
Pour ton autre question, je dirais……un Bug !
usebu : Tu as également travaillé sur l'un de mes jeux cultes, Toki. Comment êtes vous arrivés à faire une adaptation aussi proche de l'arcade sur Amiga, là où la version Mega Drive faite par Sega est déplorable ?
Golgoth71 : Ah oui ! Toki, c’est aussi le jeu que je préfère de ma période Ocean ! Je pense que c’est un tout, on avait une bonne équipe à Ocean et puis comme je te l’ai dit on se donnait les moyens de réussir et de faire quelque chose qui nous plaît !
On avait adapté un système, enfin, un gros bricolage sur les arcades, pour mettre en pause le jeu. Je me souviens qu'on passait notre temps à jouer et à faire des pauses, pour bien reprendre l’arcade, bon c’était à l’œil, à l’époque il n'y avait pas les moyens de maintenant, pas de photoshop, pas de scanner, pas de screenshot, on faisait les arcades à l’œil, on regardait chaque image en pause et on refaisait !
Franchement, je suis comme toi, je ne sais pas comment ils ont fait pour massacrer le jeu sur les différentes consoles où il a été adapté, je ne sais pas, c’est dingue.
usebu : Parmi les machines sur lesquelles tu as pu travailler, laquelle te plaisait le plus ? Allez, je fais un pari sur l'A500 et Deluxe Paint, non ?
Golgoth71 : Si on ne parle que de 16 Bits, alors oui l'A500. Même si il y avait une guéguerre à l’époque entre les pros Atari ST et A500, ridicule en plus, car ayant bossé sur les deux, il faut bien reconnaitre que l’A500 était mieux, en graphisme et musique entre autre, et deluxe paint était quand même mieux que Degas Elite.
usebu : Malheureusement, Ocean France ferme ses portes (on se demande comment quand on voit la qualité des jeux produits). Mais c'est pour toi l'occasion de réaliser un nouveau jeu avec Pierre Adane... Peux-tu nous en dire plus sur Mr Nutz et son histoire mouvementée ?
Golgoth71 : Mouvementée ?!? Ocean n’a pas fermé à cause de la qualité de ses jeux, mais surtout au coût et au planning qui débordait et à la gestion. Et puis fin 80, on était en pleine période de piratage de jeu Atari et A500, alors voilà comment couler des boites et des marchés avec le piratage !
En tout cas ça nous a bien mis les boules ! Mais revenons à nos moutons !
Donc Mr Nutz ! Et bien en fait, après la fermeture d’Ocean, on a décidé avec un programmeur de la boite (Pierre Adane, donc) de faire un jeu ensemble. On ne peut pas dire qu’on avait des accointances comme on dit, mais bon, pour faire un bon jeu pourquoi pas ? Il avait un sale caractère, moi aussi, mais on faisait du bon boulot ensemble.
Donc on s'est lancés naturellement sur un jeu de plateforme, c’était le style de jeu que nous préférions tous les deux et puis c’est ce qui marchait bien à l’époque.
Nous voilà partie là dessus, lui à la programmation et au level design et moi à la création de Nutz et des autres personnages et de l’univers du jeu, et au premier PC d’acheté… On a commencé ensemble chacun chez soi, c’était le début de l’indépendance ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Trop génial, tout seul, pas de patron, bosser chez soi, le paradis quoi !!!
Bon, et bien non en fait ! Au début c’est méga cool mais par la suite houlalalala…en fait, c’est très difficile de bosser chez soi, tu sais ! Tu te dis oh bin tiens je n’ai pas envie de bosser ce matin, je bosserai dans l’après midi et puis l’après midi arrive et tu te dis bof on verra ce soir et puis bon bin demain ! Ou alors, allez hop, on sort ce n’est pas grave je bosserai plus longtemps ce soir ! Et puis le soir venu et bien, t’es crevé et tu bosses pas ou tiens, il y a du monde qui viens chez toi en pleine journée parce qu’ils savent que tu es là ! Pas bon ça, non ça te mets encore plus en retard, alors du coup tu as au final beaucoup, beaucoup de retard !!!!!
En plus j’avais déménagé, j’ai été habiter à 400 km de Paris, ensuite Pierre est venu chez moi un moment après je suis allez chez lui quelques mois ! Enfin bon, le jeu était top mais les conditions méga pourries et je vais te dire j’ai été longtemps après à détester Nutz, pourtant j’adore ce perso et le jeu, mais bon, on a fait la version SNES, ensuite la version Megadrive et GB, ensuite GBC. Tout ça à deux et plus tard il y a même eu la version GBA donc à deux personnes, ça fait beaucoup, sans parler des paiements d’Ocean qui venaient pas ou très très très en retard…… Mais c’était une bonne expérience, ça m’a appris plein de choses et surtout comment bosser chez soi ! Maintenant je suis plus que rodé, ça roule au poil, enfin c’est des erreurs de débutants, il faut bien apprendre !
La preuve maintenant, avec Otaboo on n’engage QUE des indépendants ! Tout le monde bosse à distance, on peut dire dans les quatre coins du monde (remarque que c’est dur pour une planète ronde !) et ça marche vraiment bien, notre système est bien rodé !
Grâce à Nutz, on a eu plusieurs prix, entre autre "meilleurs espoirs" et "meilleur jeu de plateforme", la classe… Ensuite, on a continué à bosser ensemble quelques années et on s’est séparés, chacun a fait sa route.
Ah oui, il y a eu un Nutz sur A500, enfin bon, Ocean nous a imposé cette horreur (désolé) mais si c’était à refaire, il y a beaucoup de choses que j’aurais faites différemment au niveau choix commercial et contrat (aaaaah les erreurs de débutant toujours).
Enfin voilà pour simplifier, car comme tu dis, ça a été mouvementé ça on peut le dire !
usebu : Et après Mr Nutz ? Est-ce que la "french touch" du jeu vidéo (à laquelle je t'associe complètement) est morte avec la génération Playstation ?
Golgoth71 : Complètement morte ! Sans aucun doute !! Tu parles de french touch aux joueurs et gens de maintenant il se demande ce que c’est !
La sortie de la PSONE a tout fait changer et vraiment pas en bien ! Le seul bien, c’est que pour faire un jeu c’était devenu plus pro, mais niveau qualité, attente des joueurs, façon de faire, les rapports avec les commerciaux, le rapport avec l’argent, tout ça, ça a bien foutu le souk total, ça a tout gâché je pense et la french touch, hop, poubelle !! Mais je compte bien remettre au gout du jour la « French Touch », on en reparlera dans quelques temps.
Dernière édition par usebu le Jeu 2 Avr - 7:11, édité 1 fois