Editeur : Sega
Développeur : Sega - AM2
Année : 2001 en France
Existe aussi sur : Arcade, Gamecube, Playstation 2.
Qui, gamin, n'a pas rêvé de conduire un truck, ces camions américains hors-normes, ce symbole fort de la démesure des States par rapport à Dédé, notre routier national et son camion Renault ?
Ah, ces calandres chromées surdimensionnées, ces échappements dignes d'un volcan et ces klaxons sonnant telles les trompettes de Jericho... usebu n'est pas très fan de la culture country et de tout ces clichés venant du cowboy moyen, mais il doit bien avouer que ce symbole phallique qu'est le truck américain l'a toujours fortement fait fantasmer. Alors non, le capiatine n'a pas viré de bord, il marche toujours uniquement à voile, mais il aime ce sentiment de puissance et d'impunité qui se dégage de la conduite de ces engins. Alors, qu'est ce que vaut ce jeu ? Comment Sega a-t-il pu faire de la conduite de semi remorques un jeu d'arcade ?
Autant le concept de Crazy Taxi permettait justement de lâcher la bride et de faire un jeu très fun, basé sur la vitesse et une conduite délurée, autant là, on a dû mal à concevoir le plaisir qu'il y a de tirer des remorques de troncs d'arbre à 110 km/h sur une autoroute... et pourtant !
Au départ, le joueur a le choix entre quatre conducteurs de camions. Chaque camion dispose de caractéristiques différentes, basées sur l'accélération, la vitesse de pointe et la robustesse de l'engin. Les deux premières caractéristiques peuvent prêter à rigolade quand on sait que tout va se jouer entre 110 et 130 km/h, et qu'il vous faudra bien dix secondes avant d'atteindre cette vitesse de pointe. Et pourtant !
Et pourtant, Sega réussit le tour de force à rendre la conduite de ces engins terriblement fun. L'impression de lourdeur et de se traîner comme un escargot est présente, mais compensée par un sentiment de puissance et d'impunité qu'aucun autre jeu de conduite ne pourrait offrir au joueur. Accrocher une voiture de police ne vous fait pas peur, pas plus qu'envoyer le camion rival dans le décor pour passer la ligne d'arrivée avant lui.
Car rappelons tout de même le but du jeu. Le joueur doit conduire son truck d'un point à un autre, au long de quatre étapes traversant les Etats Unis, afin d'amener une remorque au delà de la ligne d'arrivée avant votre rival, vous permettant ainsi de bénéficier de bonus. Ces bonus consistent en une épreuve d'habileté (garer votre semi-remorque en marche arrière par exemple), et vous permettront d'engranger des dollars mais surtout un nouvel élément pour votre camion, comme une amélioration moteur.
Chaque niveau est très différent, tant dans son décor que dans la manière de conduire que cela implique. Ainsi, dans le deuxième stage, vous aurez à slalommer sur une "highway" afin d'éviter les autos et camions jetés en vrac par une tornade. Dans le troisième stage, vous aurez la possibilité d'arpenter une petit route de montagne sur laquelle il ne faudra pas espérer dépasser les 60 km/h. Chaque niveau est une cours contre la montre puisqu'il vous faudra passer à chaque fois un chekpoint et finir la course dans le temps imparti. Des voitures bonus q'il faudra éclater sur votre passage vous permettront de gagner 3 précieuses secondes.
Que ce soit en vue intérieure ou extérieure, la conduite de votre truck est plus qu'agréable et Sega réussit letour de force de rendre cela pssionant. Les graphismes des différents engins sont réussis, les décor trèsvariés, agréables à regarder et le clipping est quasi inexistant. La jouabilité est excellente, le camion se manie parfaitement au stick, une gâchette pour accélérer, une autre pour freiner, un bouton pour klaxonner, un autre pour passer la vitesse supérieure (ou rétrograder), et un dernier pour passer la marche arrière.
Si le jeu n'est pas évident au premier abord (ça se joue à la seconde près), le jeu ne résistera tout de même pas longtemps au joueur moyen qui aura tout intérêt à se mettre en mode hard. En effet, les quatre niveau, aussi funs soient-ils, ne vous occuperont pas longtemps hélas ! Il reste quoi alors ? Un mode parking dans lequel vous dervez garer votre camion à différents endroits, et une course contre la montre sur circuit. Autant dire que c'est un peu léger. Heureusement, le jeu est vraiment très fun, et ne serait-ce que pour le plaisir de prendre le volant du truck et gagner quelques dollars de plus, on s'y prend à faire un peu de scoring. C'est bien là le but d'un jeu d'arcade après tout.
Au final, 18 wheeler est un très bon jeu d'arcade plombé hélas par un contenu faisant pitié par rapport à son grnd frère Crazy Taxi. Le concept est excellent mais des niveaux en plus n'auraient pas été en trop. Ce jeu est malgré tout un indispensable dans une collection Dreamcast.
Scénario :
Vous devez amener votre chargement d'un point à un autre à bord de votre truck. Un bon film de série B, un bon jeu d'arcade !
Graphismes :
Très agréable, c'est beau, étincelant, ça bouge bien.
Sons :
Le maillon faible du jeu, la bande son est très légère, surtout quand on la compare à celle de Crazy Taxi ! Les bruitages, eux, sont par contre de qualité.
Jouabilité :
Le jeu est facile à prendre en main et très agréable. Un tour de force réussi par Sega que de rendre attractive et arcade la conduite de ces 18 roues.
Durée de vie :
Là on ne rigole plus malheureusement. Seulement quatre parcours ! Cela a beau être de l'arcade, ça fait léger, même pour le fan de scoring. Et ce n'est pas les quelques modes annexes rajoutés pour cette version dreamcast qui vont sauver la mise.
Note finale :
Ce jeu aurait pu être de l'acabit de Crazy Taxi. Il est malheureusement plombé par une trop faible durée de vie. Cependant, il reste un bon jeu d'arcade, très fun. Usebu lui octroie donc un 7/10.