Titre : Bionic Commando
Editeur : Capcom
Année : 1988
Support du test : NES
Existe aussi sur : Arcade, Gameboy, Amstrad 6128, Atari ST, Amiga...
A la fin des années 80, les 8 bits de la NES étaient surpeuplés de jeux de plate-forme et autres adaptations plus ou moins réussis de hits d'arcade.
Il était alors difficile de trouver un jeu n'exigeant rien de plus que de bons réflexes et un bon pouce pour tirer en rafale.
Heureusement, Capcom entendu le cri de plus d'un joueur et a créé le "Bionic Commando".
Comme dans chaque jeu de Capcom, quelque chose se passe en 198X, où un mégalomane tente de s'emparer du monde (ahah ah. ... Dr Willy hum .. hmm non pardon je confond..) et donc il faut l'arrêter à tout prix !
Saluée comme une pseudo suite de "Commando", vous prenez le contrôle de Ladd, soldat de sa nation. Sa mission: sauver le protagoniste du jeu original, Super Joe, qui a disparue lors de sa mission du bien contre le pas-bien.
Au premier coup d'œil, le jeu semble assez commun: L'intro commence avec une transmission radio avec un autre soldat, on y apprend que Super Joe a été capturé, et qu'il vous faut survoler la zone de disparition, en territoire ennemi, en hélico. Apparait alors la carte du jeu dans laquelle on peut se déplacer à sa convenence, mais vous êtes evidement vite bloqué si vous ne suivez pas la chronologie plus ou moins logique du jeu.
Ca y est, vous êtes parachuté sur la première zone: le vrai plaisir commence. !
Comme à l'accoutumée, une pression sur le bouton B vous permer de tirer un coup de fusil, ce qui pour un soldat est, je vous l'accorde, très logique.
Une pression de la touche A, cependant, conduit à une grande surprise : "Arf... putain, j'ai des rumatismes je saute pas !... Mais qu'est-ce que c'est? Un bras bionique?
Et oui, il semble que Ladd ne peut pas sauter, mais seulement utiliser son bras bionique pour se déplacer verticalement . Cela peut ressembler à la recette d'un Xième jeu de plate-forme, mais, après l'execution de quelques figures et autres balancements entre les plates-formes, vous vous demanderez pourquoi Mario et Sonic n'avait pas eu un organes cybernétique greffées sur eux aussi.
Ladd peut ainsi se balancer tout en tirant sur ses ennemis, grimper au plafond pour éviter leur tirs etc. Mais le plus impresionnant est la facilité et la grande possibilité de mouvement qui permet un gameplay extraordinaire !
La plupart des zones sont infestées d'ennemies, tandis que quelques unes sont considérées comme des "zones neutres". Ces zones permettent à Ladd de parler aux différents habitants (à la fois amis et ennemis) et de rassembler les éléments necessaires à la poursuite de son voyage: les fusées éclairantes dans le niveau 13, par exemple, permettront à Ladd d'illuminer l'obscurité des grottes de la zone 4. Le communicateur bleu, vous permettra de discuter avec vos commandants et d'obtenir des informations essentielles.
À la fin de chaque niveau ont retrouve évidement un BOSS, qui est la plupart du temps accompagné d'un peloton de soldats indéfiniment regénéré. Une fois le boss vaincu, il vous faudra alors détruire le super générateur de la salle. C'est seulement alors que vous passer à votre prochaine destination.
De plus, l'achèvement de chaque étape vous permettra obtenir de nouvelles armes et armures. 18 étapes et 13 patrons plus tard, vous terminez votre mission sous le flammes et ... et... je vais pas vous raconter la fin quand même hein !
Graphismes:
Les graphismes de ce jeu sont superbes et les sprites sont très bien détaillés: Vous pouvez meme dire que Ladd a des lunettes de soleil!
Il ya beaucoup de couleurs, les arrière-plans sont beaux et, dans l'ensemble, les graphismes sont ce qui se fait de mieux sur NES en 1988.
Le coucher du soleil du niveau 5 et le flanc de la montagne dans le 3 sont un bon résumé des qualités graphiques du jeu.
Le seul regret est la faible diversité des ennemies à mon goût.
Son:
Ne vous y méprenez pas, le son est très bon dans ce jeu. Chaque mélodie semble correspondre parfaitement au niveau du jeu.
Personnellement, je trouve que la première musique met directement dans le bain militaires ! et il en existe de nombreuses autres, et aucune est ennuyante !
Les effets sonores sont assez corrects, ceux des tirs n'ont rien d'originaux, c'est les mêmes que megaman! mais lorsque vous utilisez le bras bionique, c'est de la bombe ! "shwiiink"
Pour finir, je dirai que l'alarme, lorque elle retenti, a le pouvoir de vous faire monter le stress de manière assez remarquable !
GamePlay:
Je ne vais pas revenir sur le gameplay de Bionic Commando qui en a fait son succès. Le bras bionique va là où vous voulez !
Une fois que vous maitrisez la technique, vous ne pouvez plus lacher le jeu, vous êtes devenu un super héros !
Durée de vie :
Le jeu est super long, les niveaux sont tous originaux et il vous sera très difficile de terminer ce titre. Pourquoi? parce qu'il est très diffcile et qu'on ne peut ni sauvergarder, ni utiliser de passwords (contraitement à la version GB). Dommage
Note finale 9/10:
Un des meilleurs jeu de la "nintendo" à mon goût, qui voit arriver
prochainement sa version Next-Gen'. J'espère qu'elle sera à la hauteur du 1er opus !
Ressources complémentaires :
- Un site dédié au jeu sur NES, très complet mais en anglais :
http://www.elitecoder.com/bionic/
- Les remix des musiques sur Overclocked Remix :
http://www.ocremix.org/game/bionic-commando-nes/
Test également diffusé chez les confrères de Gamopat.com