Dans ce topic je vais essayer de vous donner un listing assez exhaustif des ouvrages existant actuellement sur le retrogaming.
Je vous demanderait de m'aider à l'alimenter par expérience personnelle: En effet, je ne recherche pas à faire un recensement basique des ouvrages existants, mais surtout leur procurer une valeur ajoutée en donnant un léger détail sur le contenu et la qualité des informations apportées.
Ce post principal va donc évoluer au fur et à mesure du temps pour à terme pouvoir être une valeur sûre dans le choix souvent onéreux de ces ouvrages.
Pix'n love
Mook classique
Prix unitaire: 9 euros.
Volumes actuels: 17.
Nombre de pages: 132.
Langue: Français.
Pix'n love est un mook orienté purement retrogame.
Le mook suit toujours la même architecture:
- Une partie Génération rétro, dans laquelle se trouvent les actualités retro (les jeux sortant actuellement se référant au rétro, en étant soit des compilations d'anciens hits, soit des jeux sortant sur support retro comme Pier Solar), diverses interviews ne rentrant pas dans les sections suivantes, des articles traitant du retrogaming en général.
- Une partie Arcade
- Une partie Micros
- Une partie consoles
Dans ces trois parties peuvent se trouver des dossiers spéciaux (saga streets of rage, les jeux d'un certain développeur, etc), des interviews, des reviews, des trivias, des anecdotes, etc.
Une autre caractéristique du mook: Il est sans pubs!
Avis: Actuellement, Pix'n love est LA base Française écrite et alimentée continuellement sur le retrogaming. L'écriture est souvent objective, le contenu et les informations apportées de qualité.
Hors série: Les grands noms du JV
Prix unitaire: 16 ou 18 euros.
Volumes actuels: 3 (Takaheshi Meijin, Michel Ancel, Gunpei Yokoi).
Nombre de pages: 164 ou 196.
Ce type d'hors-série de propose de rassembler une biographie ainsi que de nombreuses anecdotes sur des acteurs du monde du jeu vidéo.
Avis: Cette biographie se révèle en générale centrée sur les apports de la personne au monde du jeu vidéo, et déborde d'informations de qualité. Le volume spécial Michel Ancel se révèle toutefois à mes yeux moins intéressant que les deux autres (embrassant une industrie française centrée Ubisoft moins pertinente, c'est un parti pris personnel), celui de Gunpei Yokoi quand à lui se révélant indispensable (Créateur de la croix directionnelle, des G&W, du Game Boy, du Virtual Boy, ainsi que bon nombre de jouets Nintendo avant les années 80).
Hors série: Les cahiers du jeu vidéo
Prix unitaire: 14 ou 16 euros.
Volumes actuels: 4 (La guerre, le Football, L'urbanisme, les femmes).
Nombre de pages: 172 à 244.
Ce type d'hors série se propose d'aborder le monde du retrogaming (mais également du jeu vidéo actuel) sous un angle thématique plus large. Les articles sont écrits par de nombreux auteurs habituels (ou non) de pix'n love, chaque hors série essayant d'embrasser la vue la plus large possible du thème.
Avis: La qualité du contenu se révèle en dent de scie, parfois très bon, parfois moyen, cela dépends des auteurs. Si l'un des thèmes vous intéresse (comme moi l'urbanisme) feuilletez avant.
Hors série: L'histoire du jeu vidéo
Prix unitaire: 16 à 30 euros.
Volumes actuels: 6 (L'histoire de Nintendo volumes 1-2-3, L'histoire de Mario, La bible NES/Famicom, La bible PC Engine).
Nombre de pages: 196 à 432.
Par ces hors-série, pix'n love se propose de sceller dans le marbre des pans complets de l'histoire du jeu vidéo, en essayant d'aborder de manière exhaustive l'essence même de la compagnie étudiée. D'ailleurs, le contenu n'est pas toujours centré sur le jeu vidéo (exemple de l'histoire de Nintendo Volume 1 qui traite tout le pan de l'histoire de nintendo AVANT les G&W).
Avis: Bien que je doive mettre un petit bémol sur la véritable exhaustivité des ouvrages (Notamment sur la NES/Famicom où à aucun moment il n'est fait mention des autres régions asiatiques hors japon, les bouquins se basant généralement sur le trio US-EUR-JAP), ils se révèlent être truffés d'informations instructives et croustillantes. Il suffit que la compagnie touchée soit votre chouchou, et vous pouvez acheter les yeux fermés.
IG Mag
Mook classique
Prix unitaire: 8,50 euros.
Volumes actuels: 16.
Nombre de pages: 244.
IG Mag est un mook mêlant habilement retro et modern gaming, au travers de critiques, dossiers thématiques, et interviews.
Avis: Ce mook se révèle être une autre lecture de qualité! 2 Seuls bémols: Les dossiers thématiques se révèlent court (entre 8 et 12 pages) et poursuivent quasi automatiquement sur plusieurs numéros, alors que leur pagination leur permettrait d'être mis sur un seul et même numéro. Ô cruelle désillusion en achetant le numéro 12 avec couverture et dossier Kirby se finissant au bout de 4 pages et continuant sur le numéro d'après...
Retrogame mag
Magazine classique
Prix unitaire: 8 euros
Volumes actuels: 4 (parution interrompue)
Nombre de pages:
Retrogame mag est le premier magazine français à avoir été consacré exclusivement au retrogaming.
Avis: Ce fut un excellent magazine rempli d'informations variées et intéressantes. Manque de chance, à cause d'un problème avec l'éditeur, le magazine ne parait plus.
Retro Gamer
Magazine classique
Prix unitaire: 5 livres (dans les 6,5 euros).
Volumes actuels: 95.
Nombre de pages: Chronologiquement de 66 à 114 pages.
Langue: Anglais.
Ce magazine, dont la parution débute à l'aube de l'année 2004, est le seul et unique traitant uniquement de retrogaming au Royaume-Uni. Il propose de nombreux making of, anecdotes, interviews, reviews, et guide d'achat pour les retrogamers que nous sommes.
Avis: Le pendant plus âgé de pix'n love au Royaume-Uni. De par son ancienneté et son origine anglaise, il dispose d'un panel plus large de personnes et d'équipes de conception interviewées. Une lecture plus que conseillée, mais il faut l'importer...
Hors-série: Retro Gamer Collection
Prix unitaire: 10 livres (dans les 13 euros).
Volumes actuels: 5.
Nombre de pages: 260.
Ce magazine est tout simplement le best of des articles des Retro Gamer de l'année écoulée.
Avis: Un excellent point de départ si vous voulez juger par vous même la qualité des parutions de Retro Gamer.
Livres
Racing the Beam
Prix unitaire: Entre 11 et 17 euros (dépends des boutiques)
Nombre de pages: 180 pages.
Racing the Beam est un bouquin traitant de l'épopée de l'Atari 2600. Les auteurs, Nick Montfort et Ian Bogost, se proposent de retracer l'histoire de l'Atari 2600 par le biais de 6 jeux: Combat, Adventure, Pac-man, Yar's Revenge, Pitfall!, et Star Wars: The Empire Strikes Back. Ils détailleront ainsi, en plus de l'histoire, les contraintes techniques, financières, bureaucratiques et calendaires qui ont rythmé les journées des programmeurs de jeux Atari 2600.
Avis: Même si franchement orienté programmation, il est écrit de telle manière à ce que même le pur newbie comprenne. On apprends énormément de choses sur la manière de programmer sur Atari 2600, et cela même couplé à un récit historique très intéressant. Une valeur sûre!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A venir:
la Saga des jeux vidéos, les HS IG Mag
PS: Je continuerai à alimenter les parties déjà faites (ne serait-ce parce que je n'ai pas certains bouquins sous les yeux avant ce week-end pour pouvoir donner un meilleur détail). Je vous laisse au passage parler de vos bouquins de RG, ce que vous en pensez, comment jugez-vous leur contenu, etc. N'hésitez pas à parler des ouvrages étrangers que vous connaissez (je compte également parler de livres classiques et de magazines UK)
Merci