les capacités de l'Amiga ont toujours été tourné vers le graphismes, précurseur dans la PAO et ce genre de chose, ca on peu pas lui enlever, et le ST ne fait pas le poid
Effectivement c'est un choix commercial de l'époque.
Les ST eux, et plus particulièrement le grand frère le Falcon 030, sont tourné vers la musique, bon nombre d'artiste utilise encore ces machines en 2010 dans leur création, et moi qui ai fait de la Sonorisation de grandes ampleur (18 000 personnes pour le dernier) je confirme que le ST non seulement s'utilise encore, mais reste meilleur que certaines machines actuelles. Et ca l'Amiga ne fait pas le poid.
Oui et Non je m'explique
Effectivement le Falcon est une excellente machine, ce qui a fait son succes en matiere musicale c'est son "DSP" et c'est la qu'il y a un ecart avec l'Amiga.
Le DSP avait été developpé et completement implenté dans l'amiga 3000+ (DSP32 de AT&T) malheureusement la politique commercial visant le profit (a court terme) de la maison mere de commodore annula l'a sortie de ce modèle.
Je ne reviendrais pas sur mon degout vis à vis de M.Ali et E.Gould
Le dsp du falcon permit a certains logiciel de voir le jour tel qu'ACE. Ce dernier est un superbe tracker avec générateur de son.
Apres si on compare le coeur de gamme Amiga/Atari ST, l'amiga est clairement au dessus le Chip Paula est clairement meilleur que le chip yamaha du ST (déja présent d'ailleurs dans l'amstrad CPC). L'ombre de l'amiga est son manque de prise midi en série mais cette tare etait facilement soignable grace notemment au "Deluxe midi kit" par exemple.
J'ai composé de nombreuse année du soundtracking sur amiga via protracker essentiellement. Et quand je compare les deux machines ce que je peux dire c'est que tant que l'on se limite a du pure chip tune, les deux se valent. Mais des que l'on essaie de faire de musique plus élaboré l'amiga écrase le ST.
Je vous invite à écouter des production de
Jester(sanity/pigmy project) ou de
Moby (alcatraz, dragon).
Au niveau de la scene démo l'amiga est nettement plus actif il n'y a qu'a regarder
les resultats de la toute recente Breakpoint.
Apres effectivement j'ai vu tourner un portage d'une démo AMiga de TBL sur falcon équipé d'une CT060 et le falcon offrait une fluidité accrue par rapport à l'amiga en 060.
ST magazine est un excellent mag, cyril denis y met d'ailleurs beaucoup de passion dedans.
J'ai grandit avec le C64 et l'amiga, il faut dire que je suis donc un peu formaté. Je faisais du lancé d'atari ST durant des "typiak" party et demoparty.
Je me suis clairement assagit et j'ai ouvert mon esprit, j'ai meme un ST chez moi c'est dire.
Apres je pense que c'est une question de feeling c'est tout. Par exemple vous me ferez jamais aimé le TOS d'atari c'est vraiment à chier. Mais je dois avouez que je découvre certaines perle au niveau démos ST. J'ai un pote qui fait parti du groupe Sector One sur Atari c'est peut etre pour ça
Voila mon court avis sur le sujet