Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
DataPro
leZone
kawickboy
MarcoPagoto
Chat-Minou
BoumChaKal
10 participants

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  BoumChaKal Mer 15 Sep - 11:43

    Bonjour,

    J'ai fait un tour sur un site intéressant (piquer sur gamopat).
    http://www.newzoo.com
    Je vous propose une petite sélection de graph !


    Console portable dans les pays du monde (Me demander pas pourquoi la Belgique et pas le Japon...)

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Gaming_Portable_Devices_10092010_V2_tn

    Sachant que la PSP et la DS sont super vendu au Japon et l'IPhone pas du tout (il me semble)




    Focus sur le marché français :
    Jeux réseaux sociaux
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Social_Gamers_FR_25082010_NZC_tn

    Revenu des jeux MMO :
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 TG_MMO_Revenues_France_Euro_tn
    Il y en a qui sont concerné ici ?

    Marché des jeux sur Mobile dont la partie PAYANTE par opérateur
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 TodaysGamers_France_Mobile_Operators_tn

    On voit qu'un joueur sur deux, paye ! Ceux qui paye le plus sont chez Orange... meilleur distribution ?

    Le même mais par constructeur téléphonique (Samsung & Nokia en tête)
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 TodaysGamers_France_Mobile_Handsets_tn
    Je m'attendais à voir Apple largement en tête du nombre de joueurs... mais non ils sont juste en tête d'achat de jeux (comme quoi, IPhone = dépense obligatoire en plus du forfait)

    On comprend facilement Wink
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Social_2009_FR_tn
    je retiens
    25,5 ans de moyenne d'age des joueurs en France
    28,4 ans de moyenne d'age des joueuses en France
    Et on dit que les femmes sont plus matures que les hommes ?

    Source avec plus d'informations :
    http://www.newzoo.com/ENG/1553-France.html
    http://www.newzoo.com/ENG/1551-Portable_Gaming_%282010%29.html





    Petits comparatif avec les autres pays :

    Moyenne age des hommes classé par ordre décroissant :
    Royaume Unis : 28,8 ans
    USA/Allemagne : 28,1 ans
    France : 25,5 ans

    Moyenne age des femmes classé par ordre décroissant :
    USA : 30,4 ans
    Royaume Unis : 29,3 ans
    France : 28,4 ans
    Allemagne : 26,8 ans

    Globalement, il n'y a pas d'incohérence. Plus gros gap : Femme américaines et Homme français

    Sources :
    USA
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Social_2009_USA_tn
    Allemagne
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Social_2009_DE_tn
    Royaume Unis
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Social_2009_UK_tn




    Comparatif qui intéressant pour le dématérialisé (2009) :
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Digital_distribution_tn
    France & Allemagne assez proche finalement (sachant que l'allemagne est la contré phare du PC) et très loin des etats unis (contré phare des consoles)

    Un graph qui appuye cela :
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Population_plays_games_per_platform_1_tn

    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  Chat-Minou Mer 15 Sep - 11:52

    Sympa tous ces graph et infos intéressantes.

    BoumChaKal a écrit:
    je retiens
    25,5 ans de moyenne d'age des joueurs en France
    28,4 ans de moyenne d'age des joueuses en France
    Et on dit que les femmes sont plus matures que les hommes ?

    Parce que na pas jouer est une source de maturité ?
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  BoumChaKal Mer 15 Sep - 13:20

    Chat-Minou a écrit:Sympa tous ces graph et infos intéressantes.

    BoumChaKal a écrit:
    je retiens
    25,5 ans de moyenne d'age des joueurs en France
    28,4 ans de moyenne d'age des joueuses en France
    Et on dit que les femmes sont plus matures que les hommes ?

    Parce que na pas jouer est une source de maturité ?

    C'est effectivement le procès fait par les non-joueurs aux joueurs Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 364374 (en France en tout cas)
    Ne me dite pas que vous n'avez jamais ressentit ce préjugé de la part d'une personne complètement hermétique aux Jeux-Vidéo ? (genre dans la famille, il y en a bien au moins un qui vous prend pour un gamins parce que vous avez une console chez vous et que vous y jouer encore!!!)

    Sinon ce n'est pas mon point de vue, c'était plus pour faire réagir !
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  MarcoPagoto Mer 15 Sep - 18:41

    Intéressant tout ça ! Very Happy
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  BoumChaKal Mar 21 Sep - 7:11


    Focus sur ce graph :

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Gaming_Portable_Devices_10092010_V2_tn

    DS environ 81 Millions de DS en USA & Europe
    USA : + de 40 Millions de DS
    Europe : environ 40 Millions de DS

    PSP Total 31 Millions de DS en USA & Europe
    USA = 18 Millions environ
    Europe = 13 Millions environ
    Contrairement à la DS la PSP se vend mieux au USA qu'en Europe (a proportion équivalente)

    Quoi qu'il en soit, on a en général un nombre de machine égale ou supérieur au USA que dans toute l'Europe réuni (même si il manque l'Espagne/Italie/Portugal) Tous ces autres pays ne doivent pas explosé les ventes et resté dans les proportions des pays voisins...

    Cette petite analyse explique bien les raisons d'abandon des éditeurs pour la localisation des jeux-vidéo (RPG Jap en première ligne). Car pour un nombre équivalent, il faut faire une localisation Française/Allemande/Hollandaise/Norvégienne/Suédoise/Finlandaise/Espagnole/Portugaise/Italienne/ et encore beaucoup d'autres langues...

    Au passage, voici une estimation des coût de traduction (citation péché lors d'une conversation sur un autre forum qui ne traite pas que des jeux vidéo)

    Concernant les coûts de traduction pure, les tarifs sont compris entre 0,11 et 0,13€ le mot, mais ils ont tendance à baisser... J'avais entr'aperçu un ace attorney et il me semble que cela doit faire 80k mots ce qui fait peu pour un jeu d'aventure, soit 8k€. Je parle sans les tests derrière, qui doivent coûter dans les 300€/j en sous-traitance, et dont la durée dépend de la volonté de l'éditeur à sortir un jeu de qualité (on va dire au minimum temps de gameplay*6, debug compris)... De plus, cela dépend du projet : pour des gros titres AAA, il y a plusieurs de testeurs de localisation pour chaque langue sur des durées plus longues, même sur ds... Je précise que c'est une estimation grossière d'un néophyte, il faudrait se renseigner auprès des éditeurs.
    Pour Ace attorney, en se basant sur les 40h de gameplay cela ferait en première approximation : 8k€ pour la trad + 5j de gameplay*6 = 17k€.

    Notre intervenant concluait par une question qui me semble essentiel pour un éditeur :

    Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est à partir de quel volume de ventes une localisation est amortie pour un jeu de ce calibre sur ds pour chaque région (Europe francophone, Allemagne, Italie, etc).

    Sachant qu'un éditeur recycle généralement le travail de traduction. Une version FR d'un jeu, peut se vendre dans tous les pays francophone. Idem pour les version Espagnole.

    Je pense que la traduction est souvent abandonné sous prétexte d'éventuel risque financier (jeu qui ne se vend pas) alors que c'est plus une flemme de l'éditeur et que ça rajoute du travail pour peut-être pas une manne d'argent suffisamment conséquente...

    Et vous, vous voyez quoi dans ces graphs ?
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  kawickboy Mar 21 Sep - 8:02

    le problème c'est quand tu ne traduis pas alors que presque tous les jeux concurrents (y compris du même éditeur) eux sont traduits, et bien tu coules bêtement un titre à fort potentiel.
    exemple sur ds: valkyrie profile covenant of the plume, resté en anglais. tous les autres square-enix et même des trucs moins distribués comme rhapsody&disgaea ont eu une vf. dommage, le jeu est bon, assez luxueux dans sa réalisation (excellente b.o qui reflète bien la noirceur du scénario), mais d'un niveau anglais assez costaud (au sens pour un Français). énorme échec. avant sa liquidation chez les brokers on ne le voyait jamais en occaz.

    après ça n'empêche pas des gamelles "imprévues" comme chrono trigger. chez nous en dehors du 1er jet vite en rupture (genre 2000/3000), nada, les autres encombrent encore les fnac&virgin. peut-être que nos distributeurs arrêteront de laisser des jeux invendables à 40E 1 an/1 an 1/2 avant de les passer à 8/10E d'un coup et auront à l'instar des Allemands un vrai suivi tarifaire avec des baisses régulières. Parce que là, quand un rpg ds sort, je sais que je n'ai juste qu'à attendre 1 ans environ avant de pouvoir le choper à 10E max chez un broker ou cdiscount/fnac.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  leZone Mar 21 Sep - 8:58

    je suis rassuré de voir que le français n'achète pas beaucoup de dématérialisé (sauf les nouilles qui ont un iphone)

    sinon pour le coup d'être un joueur "gamin", la tendance s'inverse très fortement depuis que la wii a décomplexé les gens de nos générations qui préféraient les vestiaires du stade aux salles d'arcade, ils se mettent maintenant aux jv avec 20 ans de retard, et il est de bon ton dans les diners de l'ambassadeur de parler de DS ou de jeux vidéos, c'est à la mode et le rétro gaming deviens tout doucement une l'antiquité avec l'image de marque qui va avec, d'où probablement la montée de prix observée depuis 2 ans (en plus du phénomène de crise financière et identitaire, de la peur de l'avenir qui fait regarder vers le passé, que ce soit en JV mais aussi en mode, automobile ou autre marché)

    juste une précision sur les 1ers graphs, pour moi "social gaming" c'est les jeux sur facebook, est ce celà qu'ils ont calibré ?
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  BoumChaKal Mar 21 Sep - 11:56

    kawickboy a écrit:le problème c'est quand tu ne traduis pas alors que presque tous les jeux concurrents (y compris du même éditeur) eux sont traduits, et bien tu coules bêtement un titre à fort potentiel.
    exemple sur ds: valkyrie profile covenant of the plume, resté en anglais. tous les autres square-enix et même des trucs moins distribués comme rhapsody&disgaea ont eu une vf. dommage, le jeu est bon, assez luxueux dans sa réalisation (excellente b.o qui reflète bien la noirceur du scénario), mais d'un niveau anglais assez costaud (au sens pour un Français). énorme échec. avant sa liquidation chez les brokers on ne le voyait jamais en occaz.

    après ça n'empêche pas des gamelles "imprévues" comme chrono trigger. chez nous en dehors du 1er jet vite en rupture (genre 2000/3000), nada, les autres encombrent encore les fnac&virgin. peut-être que nos distributeurs arrêteront de laisser des jeux invendables à 40E 1 an/1 an 1/2 avant de les passer à 8/10E d'un coup et auront à l'instar des Allemands un vrai suivi tarifaire avec des baisses régulières. Parce que là, quand un rpg ds sort, je sais que je n'ai juste qu'à attendre 1 ans environ avant de pouvoir le choper à 10E max chez un broker ou cdiscount/fnac.

    D'accord avec toi. D'ailleurs quand Chrono Trigger DS sera à 10€, faite le savoir, j'attends sa baisse depuis un bail !
    Mais pour revenir sur le sujet, je pense que la traduction force une sortie PAL du jeu. Alors que la non traduction bloque souvent la sortie européenne. Qu'on ait eu un Valkyrie Profile sur DS n'était pas gagné. Même en anglais, on est content qu'il arrive chez nous.
    Ce n'est pas le cas d'un "Lunar : Silver Star Harmony" qui a été adapté plusieurs fois, (MegaCD -> PS1 -> GBA -> PSP) mais jamais traduit, et donc jamais sorti en Europe. Sinon poru les broker, comment savoir quand des titres arrivent chez eux ? Pour info, j'ai une dizaine de Star Ocean PSP (non traduit au passage) a 9€ à coté de chez moi. Alors qu'il se vend à 8€ en occaz et 15€ neuf sur le net... Un truc m'échappe !
    BoumChaKal
    BoumChaKal
    Assoiffé


    Messages : 4142
    Date d'inscription : 08/01/2009
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  BoumChaKal Mar 21 Sep - 11:58

    leZone a écrit:juste une précision sur les 1ers graphs, pour moi "social gaming" c'est les jeux sur facebook, est ce celà qu'ils ont calibré ?
    Oui je pense que ce sont tous les jeux qui se joue au travers une plateforme social... cela va du jeu face book mais ça a commencer avec les jeux MSN (genre Diamon)
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  DataPro Mar 21 Sep - 12:32

    Je ne crois pas que les utilisateurs de Wii puisse être considérés comme de vrais amateurs de jeux vidéo... La Wii c'est plus du jeu de société (style Monopoly...) que du jeu vidéo pur et dur.

    Pour le reste, ije crois que les amateurs de retro-gaming qui ne consomment que du jeu d'occasion sont hors de l'étude.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  kawickboy Mar 21 Sep - 12:33

    ce valkyrie est un spin off, et un tactical, pas un rpg classique comme le vp d'origine sorti sur ps1/psp. il est gorgé de longs textes pas toujours abordables.

    le plus célèbre est cdiscount qui contrairement à certains petits indépendant ne spécule en rien, il a un stock, faut qu'il parte. au moins on connait le vrai prix avec eux. sinon un max de petits pros sur ebay et aussi sur 2xmc/amazon/...

    pour chrono, soit on attaque les version uk qui ont le français soit on tente scoregame, qui les passés à 20E cet été. son problème est qu'entre temps on soit passé de koch média juste après sa sortie comme distributeur à eidos qui a bouffé square enix peu après. ce genre de titres qui a changé de maison en cours de route les éditeurs ne gèrent pas de suite les baisses de prix.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  kawickboy Mar 21 Sep - 12:35

    d'une façon générale, depuis les portables qui proposaient de mauvais shoots/tetris/jeux de voiture on a déculpabilisé les gba dans le métro. ensuite entre la psp et la ds, avant même l'iphone on était passé de geeks à branchés.
    un peu comme la ps1 où jouer à resident evil et ff7 faisait moins fan de star trek que alone in the dark et secret of mana.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  Chat-Minou Mar 21 Sep - 13:29

    DataPro a écrit:Je ne crois pas que les utilisateurs de Wii puisse être considérés comme de vrais amateurs de jeux vidéo... La Wii c'est plus du jeu de société (style Monopoly...) que du jeu vidéo pur et dur.

    Tu sais ce qu'on dit sur les généralités, tout ça...
    Le jeu vidéo reste ce qu'il est, un divertissement par écran interposé. Il y en a pour tout les goûts et pour tout les styles.
    Qu'on arrête de vouloir classer les gens par catégorie et ce sera déjà un grand pas en avant.

    J'aime la Wii, j'aime aussi le jeu vidéo en général. Je rentre dans quelle catégorie à ton sens ?
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  leZone Mar 21 Sep - 14:06

    +1 pour Chat-Minou

    si je remonte dans le temps, comment classerais tu le videopac avec ce genre de jeu, qui est un jeu de société assisté par console/ordinateur :
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Videopac---Jeu-La-conquete-du-monde-

    si je remonte moins dans le temps, comment classerais tu la dreamcast avec ça :
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Samba_eur
    ou ça :
    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Dccam
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  kawickboy Mar 21 Sep - 14:14

    c'est ça qui est très fort, il y a 10 ans tu faisais des maracas sur dreamcast on te prenait pour un blaireau, la même chose sur wii ça passe. et si demain il y avait un jeu qui demandait 2 iphone à secouer pour le faire certains ne manqueraient d'en acheter un 2 exprès.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  Chat-Minou Mar 21 Sep - 14:26

    C'est marrant kawick mais je dirais exactement le contraire, tout du moins dans le milieu des joueurs.
    Samba de Amigo Dreamcast c'est une très grosse référence où personne ne se pose de questions et paie aujourd'hui le prix cher pour ce jeu (en même temps c'était plutôt avant-gardiste comme concept). La même chose sur Wii (ou similaire) et désormais on considère ceci comme du non-jeu. Pourquoi ? Parce que Nintendo a réussi le pari d'amener des non-joueurs à acheter une console. Et c'est bien connu dès que quelque chose devient un phénomène de mode, il faut critiquer à tout va par peur de se retrouver assimilé à la masse. Non pas que la Wii ne soient pas critiquable de manière intelligente, loin de là, mais les phrases toutes faites et infondées très peu pour moi.
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  kawickboy Mar 21 Sep - 14:43

    déjà la wiimote fait de mauvais maracas mais le truc a eu plus d'impact "décidément elle sait tout faire la wii blablabla" chez elle. outre son catalogue figé depuis >2 ans la wii a contre elle les casual qui découvrent avec elle ce qui se pratique depuis 10 ans et ses fanboys qui racontent les pires bêtises depuis... je ne sais plus. récemment je suis encore tombé sur une critique dithyrambique d'okami sur wii, par une personne qui en 2006 le trouvait nul, faussement poétique, le coup du loup zelda tp le faisait mieux blablabla... mais entre-temps il est sorti sur wii okami. mince alors.
    le casual il a wii sports, wiifit, mario kart et tout au plus qques titres issus du bac promo de l'hyper du coin.
    super, autant s'acheter une saturn uniquement daytona et lire des cd audio. tu parles d'un public. rien ne se vend en dehors des jeux nintendo (et encore il y a de sacrées gamelles).

    quand à la version dc un truc de gamer, bof, c'est surtout avec l'histoire des 500ex en France seulement dans les fnac et la spéculation derrière que cela a marqué le milieu. mais au moins elle, elle fonctionne.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  leZone Mar 21 Sep - 14:47

    kawickboy a écrit:le casual il a wii sports, wiifit, mario kart et tout au plus qques titres issus du bac promo de l'hyper du coin.
    super, autant s'acheter une saturn uniquement daytona
    Oops, ich bin ein casual, vite je vais me pendre Laughing

    edit: ah non, j'ai pas wiifit, ouf Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Goutte
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  kawickboy Mar 21 Sep - 14:55

    la différence entre les ventes de jeux et les ventes de consoles chez nintendo est hallucinante. la ds il y a l'excuse du piratage, mais sur wii il est nettement plus marginal. par exemple mon micromania de campagne n'a pas vendu un seul sakura wars ni un seul sin&punishment sortis tous 2 au printemps dernier. muramasa j'en connais 2 qui attendent une baisse de tarif. en fait dans mon entourage je ne connais qu'une seule personne qui achète les sorties "gamer" assez rapidement (faut dire qu'avec 1 titre tous les 3 mois personne ne se ruine). les compils snk même à 10/15E peinent à partir.
    c'est bien gentil d'avoir convaincu le casual d'acheter une console, maintenant pour le convaincre d'acheter des jeux...
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  DataPro Mar 21 Sep - 14:57

    Chat-Minou a écrit:
    DataPro a écrit:Je ne crois pas que les utilisateurs de Wii puisse être considérés comme de vrais amateurs de jeux vidéo... La Wii c'est plus du jeu de société (style Monopoly...) que du jeu vidéo pur et dur.

    Tu sais ce qu'on dit sur les généralités, tout ça...
    Le jeu vidéo reste ce qu'il est, un divertissement par écran interposé. Il y en a pour tout les goûts et pour tout les styles.
    Qu'on arrête de vouloir classer les gens par catégorie et ce sera déjà un grand pas en avant.

    J'aime la Wii, j'aime aussi le jeu vidéo en général. Je rentre dans quelle catégorie à ton sens ?

    Je ne cherche pas à classer les gens mais les études comme celle-ci oui. C'est pour cela que je dis que ce genre d'étude orientée "marché" est réductrice si on considère le jeu vidéo dans son aspect sociologique.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  Chat-Minou Mar 21 Sep - 15:02

    kawickboy a écrit:outre son catalogue figé depuis >2 ans la wii a contre elle les casual qui découvrent avec elle ce qui se pratique depuis 10 ans et ses fanboys qui racontent les pires bêtises depuis... je ne sais plus. récemment je suis encore tombé sur une critique dithyrambique d'okami sur wii, par une personne qui en 2006 le trouvait nul, faussement poétique, le coup du loup zelda tp le faisait mieux blablabla... mais entre-temps il est sorti sur wii okami. mince alors.

    Je suis d'accord mais elle a contre elle également ses détracteurs (fanboy d'autres marques ou tout simplement mouton) qui, sans connaître l'offre réelle proposée par la console, se permettent d'affirmer des vérités foireuses. Et c'est tout aussi énervant.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  leZone Mar 21 Sep - 15:09

    kawickboy a écrit:la ds il y a l'excuse du piratage, mais sur wii il est nettement plus marginal
    tous les casual que je connais ont une wii modifiée, que ce soit une vieille version flashée ou une version plus récente avec disque dur externe
    ils ont acheté cette console car ils pouvaient l'avoir en version modifiée ... (ce qui est très souvent le cas dans l'acte d'achat)

    et sinon, à force d'attendre que les jeux baissent de prix, y compris les jeux qui nous interessent vraiment, ça s'apelle une mauvaise vente, et ça engendre une non motivation de l'éditeur à sortir ses jeux dans le pays concerné, et donc à en faire la traduction, et après ça va pleurer que tel rpg n'est pas francisé ... normal si il ne se vend pas y compris à ses fans
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 50
    Localisation : France - Auvergne

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  DataPro Mar 21 Sep - 15:09

    Chat-Minou a écrit:C'est marrant kawick mais je dirais exactement le contraire, tout du moins dans le milieu des joueurs.
    Samba de Amigo Dreamcast c'est une très grosse référence où personne ne se pose de questions et paie aujourd'hui le prix cher pour ce jeu (en même temps c'était plutôt avant-gardiste comme concept). La même chose sur Wii (ou similaire) et désormais on considère ceci comme du non-jeu. Pourquoi ? Parce que Nintendo a réussi le pari d'amener des non-joueurs à acheter une console. Et c'est bien connu dès que quelque chose devient un phénomène de mode, il faut critiquer à tout va par peur de se retrouver assimilé à la masse. Non pas que la Wii ne soient pas critiquable de manière intelligente, loin de là, mais les phrases toutes faites et infondées très peu pour moi.

    Samba de Amigo est le symbole du "hors jeu". C'est le truc qui sort de l'ordinaire que le gamer aime bien montrer aux réfractaires du jeu vidéo pour dire 'he tu vois le jeu vidéo c'est pas que rester assis à regarder fixement l'écran..."
    Mais je ne connais pas de gamers qui font des parties endiablées de Samba de Amigo.
    La plupart sont fiers de voir trôner la grosse boîte au mileu de leur collection Dreamcast.
    Ce n'est pas pour le jeu que l'on paie cher, c'est pour le côté 'trophée collector'.

    Le Donkey Konga ne m'as jamais tenté. J'avais pris le Beat Mania en soldes... amusant mais c'est pas ma façon de jouer, Space Channel 5 m'a donné du mal (mais j'adore la musique et Magna Karta m'a dégouté à cause du système d'attaque basé sur le rythme (dans un RPG Heroïc Fantasy!!)

    Je suis d'accord avec kakwick sur le fait que beaucoup de possesseurs de Wii n'ont que peu de jeux et ne suivent l'actualité de la console qu'au travers des pub TV.
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  Chat-Minou Mar 21 Sep - 15:20

    kawickboy a écrit:la différence entre les ventes de jeux et les ventes de consoles chez nintendo est hallucinante. la ds il y a l'excuse du piratage, mais sur wii il est nettement plus marginal.

    Déjà le piratage sur Wii est super répandu, sûrement pas au niveau de la DS mais très largement quand même (plus besoin de puce, tout se fait de manière software maintenant). Ensuite je n'ai jamais considéré le piratage comme un réel frein aux ventes, tout du moins pour les très gros titres. Et je ne sais pas si j'ai bien compris ta phrase mais Nintendo doit être le développeur/éditeur du plus grand nombre de million seller niveau jeu, durant ces dernières années.

    Une preuve toute récente ? La sortie, il y a 2 jours, de Pokemon Black/White sur DS qui c'est pour l'instant écoulé à 2.637.285 exemplaires et qui devient le jeu le plus vendu de toute l'histoire du Japon sur un si court laps de temps. Et dans ce top, on retrouve un autre jeu sur DS en 3eme place : Dragon Quest IX (qui n'est pas un jeu Nintendo).
    Le fait qu'il n'y a que Nintendo qui vend sur ses consoles est partiellement vrai.C'est vrai pour les consoles de salon (beaucoup moins pour les portables) et ceci depuis la N64 donc ce n'est pas un phénomène nouveau lié à la Wii ou la DS.


    DataPro a écrit:
    Je suis d'accord avec kakwick sur le fait que beaucoup de possesseurs de Wii n'ont que peu de jeux et ne suivent l'actualité de la console qu'au travers des pub TV.

    Mais ça, personne n'a jamais dit le contraire...
    C'est typique de ce nouveau public que l'on nomme "casual", qui achète une console avec le jeu fourni en bundle et qui n'achètera peut-être plus aucun jeu sur la machine. C'est un public très volatile, qui achète peu et de manière bien différente du vieux joueur. Mais c'est un public qui a permis à Nintendo de renouer avec les bénéfices sur console de salon.
    Maintenant, toutes les personnes qui jouent sur Wii ne sont pas des joueurs occasionnels ou des nouveaux joueurs. C'est cela que je voulais te faire comprendre à la base.
    ced101
    ced101
    Gardien de la réserve de rhum


    Messages : 5535
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 51
    Localisation : Angers ou presque

    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  ced101 Mar 21 Sep - 15:39

    Dragon Quest 9 c'est marginal, c'est le titre en lui même qui fait vendre. les DraQue au japon, ils sortent le samedi maintenant, sinon les gosses sèchaient l'ecole pour aller l'acheter Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010 Empty Re: Marché du jeu vidéo - Statistiques Pourcentages & Chiffres - La situation en 2010

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:56