Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
leZone
usebu
6 participants

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Jeu 29 Juil - 21:43

    Yellow les loups de mer,

    Totalement novice en MVS, j'avais récupéré il y a quelques mois un slot par un troc. Il trainait dans un coin, je ne savais pas trop qu'en faire et il y a quelques semaines, j'ai vu sur une annonce de Wildy un supergun à pas cher... Je ne connaissais pas, mais oh joie, on peut donc se servir de ce slot sans le foutre dans une borne ! J'envisage donc de me faire un slot consolisé (un pote va me faire un boitier design) et j'ai testé le matos, ça fonctionne impec... Seul truc qui me bloque : Les manettes.

    En fait, c'est un supergun de chez Vogatek, un modèle MK3 comme on peut le voir sur leur site. Ce n'est pas l'ancien modèle qui comportait déjà des prises manettes, donc je pensais facilement brancher des manettes MD dessus et en fait, ce n'est pas si simple (en tous cas pour moi). Pour le moment, je me contenté (pour tester) de faire toucher les fils à la masse... C'est un gameplay un peu particulier mais je n'en suis pas trop fan Smile

    Voilà ce que propose le supergun comme câblages (même chose pour le player 2) :
    - GND (ground, la masse)
    - boutons 1 à 4
    - les 4 directions
    - start

    Il y a également à part :
    - Sel
    - Test
    - GND (encore une masse, ça revient au même ou je suis à la masse ?)

    Une copine me propose de désosser une vieille MD qu'elle a pour me filer les prises, mais vu qu'apparemment Sega utilise un standard Atari modifié, je ne sais pas du tout comment faire les branchements... J'ai trouvé ça pour une connectique Sub-15, mais pour la MD, c'est du Sub-9... Je ne suis pas contre utiliser autre chose que des manettes MD (qui d'ailleurs ont soit 3 boutons : Il en manque 1, soit 6 et là il y en aurait 2 qui ne serviraient à rien), ceux de la Neo-Geo semblent être ce qu'il faut mais ça coûte un bras d'après les annonces que j'ai trouvé (environ 50€ d'occase, très peu pour moi). Le but est d'avoir la possibilité de remplacer mes manettes facilement si elles lâchent donc des hack-pads ne sont pas vraiment indiqués.

    Bref, si vous avez des liens qui expliquent la chose (pour un demeuré du fer à souder... En plus, si avant j'avais 2 mains gauches maintenant j'en ai une et un crochet), des bons plans, des compétences pour m'aider ou encore une idée lumineuse pour contourner le problème, je suis preneur !

    Merci d'avance Wink

    Je retourne astiquer le pont... Encore un qu'à vomis son rhum (tiennent pas l'alcool ces pirates) Mad
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  usebu Ven 30 Juil - 7:32

    mon beau-frère (dancorp sur ce navire) m'a monté des sticks arcades pour les brancher sur ce supergun, donc en db15. Je vais le MP pour qu'il vienne t'expliquer tout ça.
    Sinon, les vieux pads et sticks pc sont en db15 également.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  leZone Ven 30 Juil - 7:34

    scratch
    j'ai lu et relu ton post avant de comprendre ce que tu cherchais à faire avec

    le jamma, c'est du bête presse bouton :
    action + masse = le courant continu passe, la commande est active

    les paddles d'origine non modifiés, sortent via une puce des signaux souvent mélangés, voire encodés comme sur un port parallèle (ex: la combinaison de 8 bits sur 8 pins de la prise donne 10011101 = interprété par la console comme direction haut)


    >>Je ne suis pas contre utiliser autre chose que des manettes MD (qui d'ailleurs ont soit 3 boutons : Il en manque 1, soit 6 et là il y en aurait 2 qui ne serviraient à rien)

    justement, tu peux oublier
    le 3 boutons n'est pas utile, une grande partie des jeux neo geo utilisent 4 boutons
    le 6 boutons smd utilise un bouton 'mode' situé sur la tranche, il modifie l'encodage du pad pour que la console le gère,

    bref il y a une puce dans les paddles qui fait que ton signal en sortie ne sera pas bêtement un presse bouton


    de là 3 solutions :
    - trouver des pads arcade de marque, et les modifier pour qu'ils fassent un bête presse bouton
    - trouver du paddle a au moins 4 boutons, et les modifier pour qu'ils fassent un bête presse bouton (quelle idée bizarre de jouer arcade avec un paddle)
    - fabriquer toi même des paddles arcade avec un caisson de bois et de vraies commandes (je retrouve plus le lien que je voulais te mettre)

    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Ven 30 Juil - 7:55

    @usebu: Merci, grande classe ! Super sympa Wink

    @leZone:

    Code:

    if (user == 'arboriginal') {
      message = convert_from_leZone_to_stupid(message)
    }

    print message

    Je t'avoue que j'ai également du relire ton message plusieurs fois Wink Pour le lien que tu voulais me donner, si c'est pour la construction d'un pad avec les "bêtes presse boutons", ne t'embête pas, je vois très bien le truc (je les simule en faisant toucher les fils).

    En tous cas, je pense avoir saisi un peu mieux comment fonctionne les contrôleurs de manière général avec ton explication... Je n'y connais rien là dedans mais intéressant d'en saisir le concept. Tu fais de l'électronique pour parler autant de bits ? Razz

    En fait, ce que je veux faire c'est vraiment une console custom, donc des pads communs que je puisse interchanger. C'est justement ce que tu dis (les signaux mélangés) qui me pose problème car sur le standard Atari (qui aurait été facile à géré d'après ce que j'ai lu) il n'y a que 3 boutons... Donc Sega utilise une astuce pour faire le distinguo.

    Quand tu parles de pads arcade, tu veux dire ceux utilisé pour les mamecabs ? Ca ne m'enchante pas trop car bien trop gros : Rien que la profondeur des boutons font bien 3cm et oui je suis un fana des manettes sans stick, j'ai du mal à sortir les combos sur ma borne à cause de ça Wink

    Je ne sais pas si les pads PCs séparent les signaux de la bonne façon, ça peut être une solution aussi...

    Désolé si j'ai mal lu, je suis un peu speed là (dernière journée de boulot avant les vacances).
    En tous les cas encore merci à vous deux pour vos réponses.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  leZone Ven 30 Juil - 8:38

    arboriginal a écrit:
    En fait, ce que je veux faire c'est vraiment une console custom, donc des pads communs que je puisse interchanger. C'est justement ce que tu dis (les signaux mélangés) qui me pose problème car sur le standard Atari (qui aurait été facile à géré d'après ce que j'ai lu) il n'y a que 3 boutons... Donc Sega utilise une astuce pour faire le distinguo.

    soit tu es balèze en élec, et tu es capable d'extraire le décodeur de paddle d'une console, pour faire un module et le rendre compatible entre des pads d'origine non modifés et une gestion basique type presse-bouton

    soit tu dois faire des hack pads
    et accepter de devoir bricoler tes pads quand ils tomberont en rade (c'est pas bien compliqué)

    si tu veux t'amuser à cabler sur du db9, c'est bon
    tu as 4 directions, 4 boutons, 1 masse = 9 pins
    et tu détourne des boutons pour start, insert coin et autres commandes annexes sur un pupitre de commande

    dans ce cas tu peux en interne au pad, couper les pistes de la pcb pour isoler les cercles de contacts
    puis tu cables en interne les masses en 1 seule, et chaque contact sur 1 fil
    ensuite, toujours à l'intérieur du pad, tu relies tout ça fil à fil à ton cable db9 (si il est équipé de 9 broches, sinon faut le fabriquer)

    pas impossible, pas très compliqué, assez long et un peu pénible pour un résultat "paddle"

    des schemas de hack pad : http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tutos.htm

    arboriginal a écrit:Je ne sais pas si les pads PCs séparent les signaux de la bonne façon, ça peut être une solution aussi...
    non, c'est même bien souvent de l'analogique, les super guns du commerce tels qu'usebu en parle, ont un controlleur pour gérer les pads en db15
    bref pour ton cas : oublie le branchement bête et simple sans mettre les mains dans la soudure
    Dancorp
    Dancorp
    Gestionnaire du droit de cuissage


    Messages : 266
    Date d'inscription : 17/11/2008
    Localisation : Marseille

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Dancorp Ven 30 Juil - 20:41

    Hello tout le monde,

    Alors, j'ai pas tout lu mais voilà ce que je peux vous dire :
    Le MK3 est prévu pour être câblé comme une borne, à savoir que si un des boutons et mis à la masse, c'est qu'on appui dessus.

    Le DB15 n'est qu'un connecteur, c'est à dire qu'il n'y a pas de règle de cablage fixe associée à ce connecteur.
    Comme vous l'avez dit, il est utilisé dans les anciens pad sur un PC et par la neogeo (dans une version un peu spéciale, puisque plus "longue")

    Pour le DB9, c'est sega, entre autres, qui l'a utilisé pour la Master System et la Megadrive.

    Dans le cas de la conception d'un pad pour le MK3, il faut soit en faire un maison (avec les boutons etc.), soit
    faire un hackpad (cad refaire le cablage de la manette), soit utiliser un pad Neo Geo.
    En effet, l'utilisation d'un pad Megadrive c'est pas possible directement.

    Pour comprendre pourquoi on peut utiliser un pad neo geo et pas un pad Megadrive, il suffit de regarder leur "pinout"

    Si vraiment tu veux utiliser des pads Megadrive, je pense que le plus simple serait de faire un hackpad pour récuperer les pressions des boutons directement... mais c'est du bricolage qui prend du temps !
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Reinhardt Sam 31 Juil - 7:51

    ou un démultiplexeur ca devrait suffire...

    c'est pas trop compliquer la MD
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Sam 31 Juil - 8:23

    Merci Dancorp, c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre. Comme l'ancien modèle de supergun Vogatek comportait des prises MD intégrées, je pensais que c'était tout con... Je vais relire tout ça au calme et je posterai les liens que je vais trouver parce que j'aimerai tout de même ne pas hacker le pad. MD ou autre, si je trouvais un petit circuit à acheter ou à faire (si vraiment pas compliqué) que je placerai entre le supergun et la manette, ça serait l'idéal.

    lassie a écrit:ou un démultiplexeur ca devrait suffire...

    c'est pas trop compliquer la MD
    Je ne sais pas ce qu'est un démultiplexeur, je vais me renseigner.

    Merci en tous cas pour les réponses, je vais relire tout ça tranquillement, hier j'étais au boulot donc lu en biais et là je ne suis pas dans mon assiette (peut-être le mal de mer ?) : Je viens de dormir pas loin de 15h d'affilées (hallucinant pour un insomniaque) et je suis encore crevé Sad Il y a un doc sur le bateau ?
    Reinhardt
    Reinhardt
    Erudit méditerranéen


    Messages : 4169
    Date d'inscription : 02/12/2008
    Localisation : la ou il y a toujours du soleil !!!

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Reinhardt Sam 31 Juil - 10:11

    si je me trompes pas (mémoire MD ! elle doit etres bonne)
    tu as l'alimentation (+ 5 et la masse)
    le "select" (qui sert au multiplexage) et ensuite les touches pour le jeux soit (9 -3 = ) 6 touches pour le jeu.
    il te faut un démultiplexeur 6 vers 12 avec 1 line (ca doit pas exister il faut donc au dessus)
    tu recupère l'alim donc démultiplexeur alimenté en 5V, le select brancher sur le line et en fonction des schémas de cablage de la manettes MD ( pinouts.ru pourra t'aider) et de ton supergun (ou Neo geo si les pads fonctionnes dessus re-pinouts.ru ) tu cables (je regarderais aprés, si quelqu'un n'infirme pas mes propos).

    soit un démultiplexeur, un port DB9 male, un DD15 femelle devrait théoriquement suffire.
    Les experts en électronique en pense quoi ? Lezone ?


    bon j'ai souvent secher les cours d'électroniques mais c'était pour jouer à metal slug, dans ce cas la c'est pardonnable !
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Sam 31 Juil - 10:35

    Rahhhhhhh tout ça me parait vraiment compliqué Sad
    Je n'ai jamais eu de cours d'électronique, donc je n'y connais strictement rien...
    Je cherche sur le net s'il existe de solutions toutes faîtes, mais pour le moment je n'en vois pas.
    Hacker un pad, je pense que c'est dans mes cordes (après tout, ce ne sont que des interrupteurs à relier on va dire), mais ça voudra dire que je devrais en récupérer d'autres (puisqu'ils ne seront plus utilisables sur la console).

    Je vais continuer à chercher un peu et j'aviserai. Je viens de répondre à une annonce sur lbc pour 2 pads neogeo "pas trop cher" (35 les 2 hors fdp... dur quand même), on verra s'ils ne sont pas déjà vendu... Au départ, je ne comptais pas garder le slot et pour l'achat d'un supergun à 12€, je vais me ruiner Smile (entre la rallonge jamma, les manettes et la construction de la box...).

    Autrement, s'il y a des pros de l'électronique ici capable de réaliser un convertisseur manette vers 9pins (que je pourrais câbler sur le supergun) pour pas trop cher, n'hésitez pas à proposer vos services.

    Merci en tous cas pour les infos.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  leZone Lun 2 Aoû - 8:58

    lassie a écrit:Lezone ?
    là c'est trop compliqué pour moi Wink
    il y a probablement moyen de recup la puce dans une megadrive a moitié HS au pire

    perso je pencherais pour un hack pad, bien plus simple à mettre en oeuvre
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Jeu 5 Aoû - 1:09

    J'ai finalement opté pour des pads d'origine Neo Geo. Je n'aurais qu'à câbler des prises sub15, ce qui sera plutôt simple.

    Si ça vous intéresse, je les ai acheté ici : Neo Ayato, je devrais les recevoir d'ici 2-3 jours.
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Rock'n'Doll Jeu 5 Aoû - 8:54

    C'est la solution la plus simple en effet.

    Sinon t'es allergique aux stick aussi ? Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun 727903

    Pour des données sur les pad, gamesx est assez fourni Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Jeu 5 Aoû - 9:06

    Merci Elmet pour le lien, je le connaissais déjà Wink

    Sinon, oui pour moi les sticks ça a le bout rouge et s'utilise à 2 mains :
    - soit pour les jeux d'avions (et assimilés)
    - soit dans l'intimité quand on est en manque de présence féminine Wink

    Pour les jeux de baston ou de plate-forme, rien ne vaut le pad ! Mais bon, je comprends aussi ceux qui ont pris l'habitude de jouer debout... J'ai moi-même eu une enfance difficile et nous n'avions pas les moyens pour avoir des chaises Very Happy
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Rock'n'Doll Jeu 5 Aoû - 9:33

    Je tâterai bien le soldier PAD de CAPCOM... ça doit être pas mal, une croix plus tous les doigts dispos pour les coups.

    Je me demande ce que ça peut donner.
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Jeu 5 Aoû - 9:42

    Mouais... Je ne connaissais pas, j'ai été voir à quoi il ressemblait, je me vois mal jouer dessus. Je crois que les doigts positionnés comme ça me déstabiliserait trop... En plus, vu que c'est pour un slot MVS, tu te vois jouer à un Fatal Fury là dessus toi ? scratch

    Je dois être vieux jeux, mais pour moi le pad "classique" type Snes c'est le top. J'ai découvert il y a peu celui de la MD, pareil, un peu de mal encore avec la croix mais le design est excellent. Après ce qu'il lui manque, c'est un stick gérant la pression... Mais à l'époque on s'en passait bien.

    Ouais je crois qu'au final pour moi en rétro c'est celle de la snes et en récent celle de la PS3.
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Rock'n'Doll Jeu 5 Aoû - 9:52

    La pad MD 3 boutons faut s'y faire, par contre le six boutons est un régal.
    Dans les genre croissant de lune le pad Saturn est vraiment bien foutu.

    Le soldier PAD a visiblement un truc que je recherche, pouvoir avoir une croix en lieu et place du stick, mais pouvoir aligné ces doigts au lieu du pouce sur la partie boutons et gagner en rapidité Wink
    Si je le croise en broc ou dans un cash pour une misère je me laisserai tenter pour voir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Jeu 5 Aoû - 10:01

    Je vois ton point de vue, mais moi j'ai tellement saigné du pouce quand j'étais jeune que maintenant j'ai pris des habitudes irréversibles Wink Je n'ai pas de Saturn, donc jamais testé son pad, peut-être un jour.

    Je ne sais pas comment l'expliquer, mais en gros, j'ai besoin de ce rapport avec la manette : En fait, je n'appuies pas avec le pouce, je serre le poing Wink Limite j'adapte la pression en fonction du coup porté : un peu pour la pichnette et comme un taré pour l'uppercut qui va laisser le mec à terre.

    Après, je comprends tout à fait que ça puisse être jouissif d'étaler son adversaire d'un simple signe de l'index (ou du majeur) Smile
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  kawickboy Dim 15 Aoû - 7:34

    on m'avait parlé il y a longtemps déjà de supergun qui accepteraient les pads/sticks ps1/ps2 (presque un standard tellement ça se trouve partout) au lieu des sticks aes.
    mais j'en ai jamais vu des supergun de ce genre. et puis avec tous les sticks hori sympas qui trainent dessus, on s'emmerderait moins.
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Invité Dim 15 Aoû - 10:31

    Je ne connaissais pas, mais comme dit plus haut j'ai acheté des pads neo geo.
    Un pote va m'aider pour le câblage d'ici peu...

    Mais je n'aime pas la PS1 et ses manettes Smile

    Contenu sponsorisé


    Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun Empty Re: Branchement manettes MD (ou autre console ?) sur supergun

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:53