Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Les jeux disparus

    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    Les jeux disparus Empty Les jeux disparus

    Message  DataPro Lun 12 Juil - 12:17

    Bonjour,

    Il y a des jeux qui n'existaient que sur les vieilles consoles ou les vieux micros et qui ont disparus (3D oblige).

    Evidemment, certains réapparaissent en homebrew ou sur PC en freeware...

    Avez-vous des exemples, des regrets... etc..?


    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  leZone Mar 13 Juil - 8:50

    ont disparus plusieurs genres que j'appréciais :

    - les jeux à analyseur syntaxique (jeu d'aventure où l'on passe ses ordres par texte, ça m'a obligé à être meilleur en orthographe)
    - les point'n clic d'aventure, le plus connu est Monkey Island, mais il en existait plein d'autres, malheureusement on a de quoi les faire marcher sur les consoles actuelles genre la wii et sa souris volante mais personne ne s'y risque, seul essai et qui pour moi est le meilleur jeu wii : zack & wiki
    - les war games de stratégie au tour par tour, stratégie de bunker par commandement à distance des troupes (exg: theatre europe), seul advance wars reste un peu dans le feeling, et les battlestations mais ça reste assez limité
    - les beat them all de rue contemporains (exg: double dragon), où l'on bourrinait en 2D, tout ce qui s'est fait par la suite en 3D c'est bouse sur bouse
    - les explorations de tableaux en vue plongeante (exg: gauntlet), on retrouve un peu l'esprit dans Alien Breed relooké sur 360, et Loaded sur PS1 mais la 3D pose de gros problèmes d'éclairages et pire encore quand la caméra bouge

    et puis il existait des thèmes qui ont disparu alors que les machines actuelles seraient capable de les exploiter correctement en 3D, comme l'escalade en montagne, le ski, les pompiers, jeux d'échecs...

    et puis des thèmes dispos sur PC mais pas sur consoles comme les simulateurs de poids lourds, de voilers ...
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  Chat-Minou Mar 13 Juil - 9:27

    Je rebondis sur le post de leZone :

    - jeux à analyseur syntaxique : bien content qu'ils n'existent plus, un vrai calvaire quand on avait pas le mot exact mais des synonymes.
    - point'n click : véritable perte pour le monde du jeu-vidéo en particulier les point'n click Lucas Art avec cet humour si particulier. Mais il existe encore des petits bijoux de ce genre qui sortent. LeZone a cité l'excellent Zack&Wiki mais je rajouterais également les Runaway, le génialissime Machinarium ou encore So Blonde (que je n'ai pas encore essayé, ...). C'est pour ma part, un des genres que je préfère et qui semble refaire un peu surface.
    - war games/stratégie : là tout de suite je pense au futur Starcraft 2, mais n'appréciant pas trop le genre je dis peut-être une connerie.
    - beat them all : le style est loin d'avoir disparu. La continuité 3D s'est opérée avec les Devil May Cry, God of War, God Hand, ...
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  leZone Mar 13 Juil - 9:32

    Chat-Minou a écrit:- beat them all : le style est loin d'avoir disparu. La continuité 3D s'est opérée avec les Devil May Cry, God of War, God Hand, ...
    voilà, ça c'est des bouses 3D comme je déteste (j'ai récup auprès de ky le marvel ultimate alliance pour voir ce que ça donne, eh beh c'est une bouse 3D de plus), la 3D n'apporte rien au genre
    le début des beat them all 3D bouses a commencé quand ils ont tué la licence Gauntlet avec les versions 3D

    je te renvoie à Final Fight, Burning Fight, Vigilante, Renegade, Double Dragon et compagnie ...
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  Chat-Minou Mar 13 Juil - 10:01

    Non, mais Marvel Ultimate Alliance, tu cherches aussi le baton pour te faire battre Les jeux disparus Icon_lol
    Les jeux que j'ai cité sont excellents (à discuter pour Devil May Cry tant la série est inégale) et n'ont rien à envier aux classiques du genre en 2D. C'est pas tout à fait le même charme, mais c'est bien le même genre. C'est comme les jeux de plateforme 2D/3D qui sont finalement bien différents dans leurs gameplay/ambiance/plaisir de jeu mais qui reste un seul et même genre.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  leZone Mar 13 Juil - 10:21

    ah mais on est pas un méchant punk qui bastos dans le métro, c'est aussi ça qui s'est perdu
    Chat-Minou
    Chat-Minou
    Chat Loperie de pirate !


    Messages : 8655
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 42
    Localisation : Toulouse

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  Chat-Minou Mar 13 Juil - 11:18

    God Hand avait su conserver un peu cet esprit du beat them all 2D.
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  jegougou Mar 13 Juil - 11:23

    ah mais on est pas un méchant punk qui bastos dans le métro, c'est aussi ça qui s'est perdu
    De nos jours le punk et le métro c'est dépassé, il faudrait faire ça dans les cités avec des kailleras à la place débarquant sur des pockets bikes et dans des grosses bmw

    Razz
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  leZone Mar 13 Juil - 12:04

    ah ouais, ça serait cool, aller de la cité aux quartiers chics pour fouiller la culotte des bourgeoises tout en évitant la bac Laughing
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  jegougou Mar 13 Juil - 12:16

    ça c'est le bonus stage Razz
    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  kawickboy Mer 21 Juil - 13:12

    en point'n'click, ce qui sort de nos jours est en dessous de qui sortait encore en 96/97:
    -les runaways sont jolis, il y a des moyens (bon doublage) mais intrigue et -important- logique d'intrigue sont en dessous d'il y a 15 ans.
    -so blonde est joli mais ça ne vole pas haut.
    -a vampyre story est pas mal sans plus, la logique d'intrigue est assez infâme.
    -ceville a été une bonne surprise, rien d'inoubliable mais ça passe bien.
    -les chroniques de sadwyck viennent de sortir en France, soit-disant de la 2D haut de gamme, pour moi ça fait plus animation flash de luxe (on est loin des boucliers de quetzacoatl). trop gnangnan pour que je m'y mette sérieusement.
    -les simon le sorcier 4&5 sont sympas.
    -les ankh et autres jack keane idem (en plus ils existent aussi sur linux)

    mais le problème pour moi ne vient pas du fait que la 2d puisse être perfectible ou que l'on nous impose une vostfr (day of the tentacle ne s'en que mieux porté), mais du prix, ça sort toujours à 40/50E pour finir en <1 an à 15E dans les grandes enseignes et à 5/10E chez les brokers, c'est donc pas évident pour eux de trouver leur public, ça fait très cher pour du pc, et aussi d'un problème d'écriture, nous n'avons pas trouvé les tim shaffer & ron gilbert du 21e siècle.

    et pour la baston 2D, depuis double dragon advance je suis orphelin. konami n'a même pas mis dans une compil rétro ses excellents crime fighters. un titre offre pas mal de possibilités malgré un gameplay dur à saisir et une difficulté importante c'est advance guardian heroes.
    leZone
    leZone
    Médecin du bord


    Messages : 8664
    Date d'inscription : 15/11/2008
    Age : 51
    Localisation : 49

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  leZone Mer 21 Juil - 13:26

    kawickboy a écrit:pour du pc
    mais qui joue encore sur PC ?

    les seuls jeux PC que je croise en broc, qui ne soient pas en disquettes, c'est des 18/24 ans qui les vendent

    le marché s'est de nouveau retourné (il s'était retourné de 84 à 93 en faveur des ordis)

    c'est fini le jeu sur l'ordinateur famillial connecté à internet sur face2bouc, le TO7 est de retour, l'ordi c'est le portable de la famille pour internet, les photos, la vidéo conf avec mamie, aucun parent responsable ne laisserait son ptit ou son ado jouer sur cet ordinateur

    le jeu c'est la console sur la tv du mome ou la tv du salon, qui se débranche facilement en cas de besoin de punition

    kawickboy
    kawickboy
    Pirate grognon


    Messages : 9885
    Date d'inscription : 23/01/2009
    Age : 45
    Localisation : Eu-Le Tréport / Paris

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  kawickboy Mer 21 Juil - 13:31

    tous les jeux cités + qques fps passent assez bien sur un portable récent, y compris branché sur la tv en vga.
    et pour les émulateurs avec le pad qui va bien, ça va devenir mon paliatif à l'image pourrie des consoles 16 bits sur une tv hd.
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  DataPro Mer 21 Juil - 14:24

    En fait avec la puissance des consoles et ordinateurs d'aujourd'hui, on pourrait vraiment imaginer des analyseurs syntaxiques puissants voire même avec reconnaissance vocale.
    Les jeux d'aventures avaient le mérite de faire travailler l'imagination comme les livres d'heroic fantasy...

    Je me souviens de Hound Of Shadow...

    Pour les PointNclic il y avait aussi X-Files sur PlayStation... cependant les développeurs ont oublié que la souris existait sur PS1 !!! Mad

    J'aime beaucoup les petits casses-tête arcade japonais comme Adventure of Lolo (Eggerland Mystery sur MSX), Kickle cubicle... enfin bref, tous les dérivés de Soko-Ban, Boulder Dash...

    Bon, il est certain que ces jeux là ne justifient pas une console avec écran HD et une 3D de folie mais bon, l'intérêt de jeu est là.
    Enfin ce n'est pas grave pour moi car le retro gaming est là et c'est une des raisons qui me fait collectionner : trouver ce jeu si différent, que même avec ces graphismes désuets, il ranime mon âme de joueur.

    Pour les nostalgiques de Double Dragon, je conseille Street Gangs sur NES (River City Ransom)

    Contenu sponsorisé


    Les jeux disparus Empty Re: Les jeux disparus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 8:26