The Bitmap Brothers
Ce studio de développement, basé à Wapping (Est de Londres) a été fondé en 1987 par Mike Montgomery, Steve Kelly et Eric Matthews. A l’origine de nombreux jeux sur micro 16 bits (Atari ST et Amiga) devenus cultes aujourd’hui, les Bitmap Brothers imposent une « touch » : un design, un gameplay, un environnement qui font qu’un jeu des Bitmap Brothers se reconnaît tout de suite !
Leurs deux premiers jeux sortent en 1988 et sont déjà des OVNIS pour l’époque : Xenon, un des premiers shoot’em up sur cette génération de micro, et Speedball, un jeu de sport futuriste.
En 1989, Xenon 2 : Megablast, laisse pantois la plupart des joueurs, grâce à des graphismes très stylés, et surtout une bande son explosive, signée « Bomb the Bass ». Les Bitmap Brothers s’essayent alors à un autre genre avec succès et sortent Cadaver, un jeu d’aventure en 3D isométrique.
Xenon 2
En 1990, ils confirment leur succès en offrant une suite phénoménale : Speedball 2 : Brutal Deluxe, un jeu inégalé à ce jour (comment ça usebu est passionné par ce jeu ?).
Speedball 2
Toujours marginaux, les Bitmap Brothers quittent l’éditeur Mirrorsoft pour rejoindre Renegade Software en 1991, éditeur dont ils sont à l’origine. Ils en profitent pour sortir GODS, un jeu de plateforme/action/réflexion se passant dans la grèce antique. Toujours en 1991, ils s’essaient au jeu de plateforme pur avec Magic Pockets.
Gods
En 1993, c’est la sortie de Chaos Engine, un jeu d’action/tir vue de dessus encore une fois très réussis.
Malheureusement, cette époque sonne aussi le glas pour une équipe qui fait des merveilles en 2D, mais qui n’aura pas su évoluer vers le nouveau marché de la 3D, imposé par des PC de plus en plus puissants, et par les consoles 32 bits.
En 1996, ils développent Chaos Engine 2 sur Amiga. Les autres sorties restent anecdotiques, d’autant qu’en 1998, Steve Kelly et Eric Matthews quittent le navire.
Sortiront tout de même en 2000 un décevant Speedball 2100 sur Playstation et Z : Steel Soldiers sur PC.
Les Bitmap Brothers refont tout de même parler d’eux actuellement avec la sortie sur PC du jeu remake de Speedball 2 par les développeurs allemands Froggster, projet auquel ils ont été associés.
Ce studio de développement, basé à Wapping (Est de Londres) a été fondé en 1987 par Mike Montgomery, Steve Kelly et Eric Matthews. A l’origine de nombreux jeux sur micro 16 bits (Atari ST et Amiga) devenus cultes aujourd’hui, les Bitmap Brothers imposent une « touch » : un design, un gameplay, un environnement qui font qu’un jeu des Bitmap Brothers se reconnaît tout de suite !
Leurs deux premiers jeux sortent en 1988 et sont déjà des OVNIS pour l’époque : Xenon, un des premiers shoot’em up sur cette génération de micro, et Speedball, un jeu de sport futuriste.
En 1989, Xenon 2 : Megablast, laisse pantois la plupart des joueurs, grâce à des graphismes très stylés, et surtout une bande son explosive, signée « Bomb the Bass ». Les Bitmap Brothers s’essayent alors à un autre genre avec succès et sortent Cadaver, un jeu d’aventure en 3D isométrique.
Xenon 2
En 1990, ils confirment leur succès en offrant une suite phénoménale : Speedball 2 : Brutal Deluxe, un jeu inégalé à ce jour (comment ça usebu est passionné par ce jeu ?).
Speedball 2
Toujours marginaux, les Bitmap Brothers quittent l’éditeur Mirrorsoft pour rejoindre Renegade Software en 1991, éditeur dont ils sont à l’origine. Ils en profitent pour sortir GODS, un jeu de plateforme/action/réflexion se passant dans la grèce antique. Toujours en 1991, ils s’essaient au jeu de plateforme pur avec Magic Pockets.
Gods
En 1993, c’est la sortie de Chaos Engine, un jeu d’action/tir vue de dessus encore une fois très réussis.
Malheureusement, cette époque sonne aussi le glas pour une équipe qui fait des merveilles en 2D, mais qui n’aura pas su évoluer vers le nouveau marché de la 3D, imposé par des PC de plus en plus puissants, et par les consoles 32 bits.
En 1996, ils développent Chaos Engine 2 sur Amiga. Les autres sorties restent anecdotiques, d’autant qu’en 1998, Steve Kelly et Eric Matthews quittent le navire.
Sortiront tout de même en 2000 un décevant Speedball 2100 sur Playstation et Z : Steel Soldiers sur PC.
Les Bitmap Brothers refont tout de même parler d’eux actuellement avec la sortie sur PC du jeu remake de Speedball 2 par les développeurs allemands Froggster, projet auquel ils ont été associés.