J'ai volontairement exclus les copies gravés ou autres sortes de pirateries car tous le monde ici est collectionneurs et achètes leurs jeux !
+11
Giovanni
shubibiman
ced101
griffon
Jegolan
Chat-Minou
ArNo26
jegougou
Rock'n'Doll
perfectnéo
BoumChaKal
15 participants
Etes-vous un puriste ?
Sondage
Etes-vous un puriste ?
- [ 21 ]
- [28%]
- [ 10 ]
- [13%]
- [ 11 ]
- [14%]
- [ 6 ]
- [8%]
- [ 2 ]
- [3%]
- [ 7 ]
- [9%]
- [ 16 ]
- [21%]
- [ 3 ]
- [4%]
Total des votes: 76
BoumChaKal- Assoiffé
- Message n°1
Etes-vous un puriste ?
Etes vous puristes ou pas puristes ?
J'ai volontairement exclus les copies gravés ou autres sortes de pirateries car tous le monde ici est collectionneurs et achètes leurs jeux !
perfectnéo- Assoiffé
- Message n°2
Re: Etes-vous un puriste ?
Si je pouvais je jouerais sur support original :
Metal Gear sur MSX
Metal Slug sur borne (ou AES)
Deathsmiles (et consorts) sur borne
etc
Mais si l'avoir sur support original me semble trop difficile je me contente d'une compile ou d'un portage.
Metal Gear sur MSX
Metal Slug sur borne (ou AES)
Deathsmiles (et consorts) sur borne
etc
Mais si l'avoir sur support original me semble trop difficile je me contente d'une compile ou d'un portage.
Rock'n'Doll- Assoiffé
- Message n°3
Je joue sur émulation dans le cas où le gameplay n'est pas dénaturé, ça permet de na pas s'emmerder à bouger son cul pour changer de jeux.
Un exemple : Daytona USA arcade sur mon PC, honnêtement c'est du bonheur.
La MegaDrive ou la Snes sur télé HD avec émulateur, bin t'as du mal à faire machine arrière après. Les filtres donnent un rendu tip-top sur ces écrans.
La Gameplay prime.
Un exemple : Daytona USA arcade sur mon PC, honnêtement c'est du bonheur.
La MegaDrive ou la Snes sur télé HD avec émulateur, bin t'as du mal à faire machine arrière après. Les filtres donnent un rendu tip-top sur ces écrans.
La Gameplay prime.
BoumChaKal- Assoiffé
- Message n°4
C'est vrai qu'installé les machines, les débrancher, les bouger, c'est très vite chiant parfois !
Mais moi je suis quand même principalement sur PC et consoles portables donc j'ai pas trop ce problème !
Mais moi je suis quand même principalement sur PC et consoles portables donc j'ai pas trop ce problème !
perfectnéo- Assoiffé
- Message n°5
Manipuler une console, la brancher etc, c'est sûr que c'est chiant, mais c'est aussi un plaisir je trouve.
jegougou- Perroquet du capitaine
- Message n°6
pour moi c'est "Peu importe le support du moment que je peux jouer aux jeux"
Rock'n'Doll- Assoiffé
- Message n°7
jegougou a écrit:pour moi c'est "Peu importe le support du moment que je peux jouer aux jeux"
Un peut comme avec les gonzesses en fait !
ArNo26- Mousse
- Message n°8
Moi j'ai coché les 3 premiers,
mais je suis assez contradictoire finalement.
J'adore jouer sur MS avec ce vieux pad tout carré qui tient mal dans la main, avec son machin directionnel capricieux ...
J'adore jouer sur DC mais c'est normal les pads ils déchirent
Mais je joue aux jeux GB sur GBASP, alors que j'ai une GB qui fonctionne très bien à dispo...
Bref je ne suis pas vraiment un puriste je pense, tant que je prend du plaisir à jouer c'est ce qui me semble essentiel non ?
mais je suis assez contradictoire finalement.
J'adore jouer sur MS avec ce vieux pad tout carré qui tient mal dans la main, avec son machin directionnel capricieux ...
J'adore jouer sur DC mais c'est normal les pads ils déchirent
Mais je joue aux jeux GB sur GBASP, alors que j'ai une GB qui fonctionne très bien à dispo...
Bref je ne suis pas vraiment un puriste je pense, tant que je prend du plaisir à jouer c'est ce qui me semble essentiel non ?
Chat-Minou- Chat Loperie de pirate !
- Message n°9
ArNo26 a écrit:
Ca c'est un choix logique et de bon sens et j'ai fais le même perso.
La GB, à moins d'avoir une Light, on y voit pas grand chose et à moins d'avoir le chargeur, il faut un stock de pile à proximité. C'est tellement plus confortable d'utiliser une GBA SP.
Mais je ne crois pas que ce cas là rentre dans le sondage (jeu original sur support non original).
Jegolan- Assoiffé
- Message n°10
perso je suis clairement un puriste, je méprise l'émulation.
au point que je préfère prôner l'abstinence et dénigrer l'émulation aux joueurs qui prétendent ne pas avoir les moyens de se payer les versions originales (sauf exception du Neo Geo AES).
j'avoue avoir des principes intégristes dans ce domaine, et pour moi la collection de pièces originales s'accommode mal avec des produits de substitution ; pour ces raisons, il m'arrive d'être en désaccord avec les gamers purs et durs, quand ils sont en opposition aux collectionneurs/joueurs dont je fais partie.
malgré tout, j'ai répondu oui à demi-mot à ces 2 propositions :
mais à la condition que ces remakes soient des jeux officiels (du genre les Super Mario Advance GBA à la place des épisodes NES/SNES)
au sujet des compilations, idem : il faut que les jeux soient en VO intégrale, et pas des éditions au rabais.
à titre d'exemple me concernant, j'ai la compile SNK arcade classics, et la réédition des sticks carrés AES pour y jouer ; et pourtant, ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'acheter ces jeux SNK en version d'origine, quand l'occasion se présente...
pour être honnête, il faut avouer qu'il y a une part d'esprit conservateur dans cette prise de position, un (vrai) collectionneur a forcément des pièces de valeur, et il a payé le prix pour les avoir, ce qui explique la défense des originaux et la critique des objets de substitution (émulation, produits sous-marques ou versions inférieures)
au point que je préfère prôner l'abstinence et dénigrer l'émulation aux joueurs qui prétendent ne pas avoir les moyens de se payer les versions originales (sauf exception du Neo Geo AES).
j'avoue avoir des principes intégristes dans ce domaine, et pour moi la collection de pièces originales s'accommode mal avec des produits de substitution ; pour ces raisons, il m'arrive d'être en désaccord avec les gamers purs et durs, quand ils sont en opposition aux collectionneurs/joueurs dont je fais partie.
malgré tout, j'ai répondu oui à demi-mot à ces 2 propositions :
il est évident que l'on ne peut pas tout posséder, donc je m'autorise à avoir des remakes, à défaut de posséder les consoles où tournent les versions d'origine.- Je joue avec des remakes d'un jeu ça me dérange pas
- Je joue avec des compilations de jeux ça me dérange pas
mais à la condition que ces remakes soient des jeux officiels (du genre les Super Mario Advance GBA à la place des épisodes NES/SNES)
au sujet des compilations, idem : il faut que les jeux soient en VO intégrale, et pas des éditions au rabais.
à titre d'exemple me concernant, j'ai la compile SNK arcade classics, et la réédition des sticks carrés AES pour y jouer ; et pourtant, ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'acheter ces jeux SNK en version d'origine, quand l'occasion se présente...
pour être honnête, il faut avouer qu'il y a une part d'esprit conservateur dans cette prise de position, un (vrai) collectionneur a forcément des pièces de valeur, et il a payé le prix pour les avoir, ce qui explique la défense des originaux et la critique des objets de substitution (émulation, produits sous-marques ou versions inférieures)
BoumChaKal- Assoiffé
- Message n°11
Je savais que je n'étais pas seul !
griffon- Assoiffé
- Message n°12
Jegolan a écrit:perso je suis clairement un puriste, je méprise l'émulation.
+1 complètement d'accord
Jegolan a écrit:pour être honnête, il faut avouer qu'il y a une part d'esprit conservateur dans cette prise de position, un (vrai) collectionneur a forcément des pièces de valeur, et il a payé le prix pour les avoir, ce qui explique la défense des originaux et la critique des objets de substitution (émulation, produits sous-marques ou versions inférieures)
pas besoin d'être collectionneur, je le suis pas et je partage ton avis sur l'original et l'émulation que j'ai en horreur.
ced101- Gardien de la réserve de rhum
- Message n°13
je joue principalement avec les originaux sur machines originales, les consoles auquelles je joue le plus sont branchées en permanence sur mes 3 télés, vous imaginez le bordel de multiprises et multipéritels chez moi
j'utilise l'emulation pour l'arcade et sinon j'aime bien possèder des compils rétro
j'utilise l'emulation pour l'arcade et sinon j'aime bien possèder des compils rétro
shubibiman- Assoiffé
- Message n°14
Perso, jeux originaux sur machines originales. J'ai pendant un moment joue en emulation uniquement mais c'etait a une epoque ou je n'avais pas de tele (2005/2006). Premier probleme de l'emulation : selon la config du PC, on se rend vite compte que ca ne va pas toujours a la meme vitesse, bien sur, meme avec l'emulation des scanlines, ca reste en deca du rendu sur une tele cathodique.
De plus, quand je joue sur emulation, je n'arrive jamais a accrocher a un jeu, aussi bien soit-il. Je passe mon temps a charger une autre ROM toutes les 5 minutes. Bref, pas vraiment le meilleur moyen meme pour decouvrir un jeu. Je ne parle pas de l'absence du pad d'origine pour lequel a ete prevu le gameplay. Mes scores sur les defis caravan s'en furent a l'epoque considerablement amputes. Quand j'ai retrouve le vrai hardware, ce fut autre chose.
Ce que je dis a propos du temps passe sur un jeu en emulation est egalement valable quand j'utilise une flashcard : un seul bouton permet de changer de jeu donc pas facile de fideliser. Pour ce qui est des jeux CD, j'evite les graves, d'aussi bonne qualite soient-ils, pour preserver l'integrite du lecteur. Depuis 3 jours, je joue sur des ISO mais c'est un cas de force majeure. Une chose dont je me rends compte depuis, c'est que j'aime regarder la notice pour avoir certaines explications sur l'histoire ou sur le gameplay.
Mais le pire dans tout ca, c'est que cela est aussi valable pour les nombreuses compilations que je possede sur PS2! Je passe rarement plus de 10 minutes sur le meme jeu.
Quant a la Neogeo, la plupart des jeux qui m'interessent sur ce support ne font pas partie des plus chers. Pour la plupart, je les ai achetes moins de 20 euros. Les plus dispendieux ont ete mes convert, et encore.
De plus, quand je joue sur emulation, je n'arrive jamais a accrocher a un jeu, aussi bien soit-il. Je passe mon temps a charger une autre ROM toutes les 5 minutes. Bref, pas vraiment le meilleur moyen meme pour decouvrir un jeu. Je ne parle pas de l'absence du pad d'origine pour lequel a ete prevu le gameplay. Mes scores sur les defis caravan s'en furent a l'epoque considerablement amputes. Quand j'ai retrouve le vrai hardware, ce fut autre chose.
Ce que je dis a propos du temps passe sur un jeu en emulation est egalement valable quand j'utilise une flashcard : un seul bouton permet de changer de jeu donc pas facile de fideliser. Pour ce qui est des jeux CD, j'evite les graves, d'aussi bonne qualite soient-ils, pour preserver l'integrite du lecteur. Depuis 3 jours, je joue sur des ISO mais c'est un cas de force majeure. Une chose dont je me rends compte depuis, c'est que j'aime regarder la notice pour avoir certaines explications sur l'histoire ou sur le gameplay.
Mais le pire dans tout ca, c'est que cela est aussi valable pour les nombreuses compilations que je possede sur PS2! Je passe rarement plus de 10 minutes sur le meme jeu.
Quant a la Neogeo, la plupart des jeux qui m'interessent sur ce support ne font pas partie des plus chers. Pour la plupart, je les ai achetes moins de 20 euros. Les plus dispendieux ont ete mes convert, et encore.
Giovanni- Canonnier
- Message n°15
Je joue presque toujours a des oeuvres originales,en tout cas au maximum meme si mon portefeuille me pousse au contraire.
J'ai déja essayé de jouer sur émulateurs a des jeux "trop cher", mais j'ai pas osé les finir, j'avais une sale impression en y jouant, comme si je dénaturais l'oeuvre, ou que je faisais un truc pas bien. C'est a la limite plus du fétichisme de l'objet qu'etre un puriste, car j'ai pas vraiment de problemes avec les gens qui émulent ou qui joue sur des compils ou autres.
Le seul truc ou j'ai pris mon pied c'etait le remake de Dracula X sur PSP, mais je me suis refusé a touché a SOTN présent sur la meme galette. Je m'explique pas vraiment pourquoi
J'ai déja essayé de jouer sur émulateurs a des jeux "trop cher", mais j'ai pas osé les finir, j'avais une sale impression en y jouant, comme si je dénaturais l'oeuvre, ou que je faisais un truc pas bien. C'est a la limite plus du fétichisme de l'objet qu'etre un puriste, car j'ai pas vraiment de problemes avec les gens qui émulent ou qui joue sur des compils ou autres.
Le seul truc ou j'ai pris mon pied c'etait le remake de Dracula X sur PSP, mais je me suis refusé a touché a SOTN présent sur la meme galette. Je m'explique pas vraiment pourquoi
perfectnéo- Assoiffé
- Message n°16
Giovanni a écrit:je me suis refusé a touché a SOTN présent sur la meme galette. Je m'explique pas vraiment pourquoi
Peut-être à cause de l'ergonomie légendaire de la PSP
Giovanni- Canonnier
- Message n°17
mauvaise langue. Elle est pas si pourrie que ça l'ergonomie de la PSP, en tout cas mes mains se "crispent" pas dessus, comme sur d'autres portables.
perfectnéo- Assoiffé
- Message n°18
Nan elle est pas pourrie mais quand j'ai le choix de faire un jeu sur PSP ou sur un autre support, je choisi l'autre support en règle générale.
Je me souviens de la fois où j'avais essayé Metal Slug
Je me souviens de la fois où j'avais essayé Metal Slug
Giovanni- Canonnier
- Message n°19
Le Metal Slug Anthology sur PSP, c'est pas a la console que vont les reproches mais plutot aux temps de chargements honteux qui gachent vraiment le plaisir. Et puis ca manque tellement de magie par rapport a l'arcade.... c'est tout fade, ta l'impression de jouer a un jeu a la con, alors que merde c'est Metal Slug
perfectnéo- Assoiffé
- Message n°20
Alors les chargements oui, mais en plus ça rame ingame!
Et puis sincèrement, être obligé de jouer au stick...je t'explique pas les crises de nerfs quand tu dois faire des diagonale et que t'as le pouce qui commence à glisser! XD
Mais c'est clair que pouvoir le faire sur Néo ou Arcade, j'adorerais!
Et puis sincèrement, être obligé de jouer au stick...je t'explique pas les crises de nerfs quand tu dois faire des diagonale et que t'as le pouce qui commence à glisser! XD
Mais c'est clair que pouvoir le faire sur Néo ou Arcade, j'adorerais!
DMG- Assoiffé
- Message n°21
Ben, je n'ai jamais été sectaire. J'ai debuté sur emulateur (Snes, Nes...) par practicité: plein de jeux dispo, economie de place, gratos, pouvoir jouer à des jeux inaccessibles pecunierement ou car pas dispo en France. Comme pour les consoles/ordi etrangeres ou peu communes ou trop cheres.
Je suis venu à collectionner bien apres, par inadvertance. Je suis content de pouvoir jouer sur les vrais supports mais je ne crache pas sur une partie sur emulateur de temps à autre, pour tester ou autre. Par exemple, je peux tester mes jeux MCD direct sur mon ordi, idem avec les jeux PS ou autres. Pas besoin de sortir, de brancher tout le bazar.
Je me balade aussi avec la DS et/ou la PSP, où il y a qq roms et qqs emu. Pratique.
Et trouver ça "meprisant", faut pas exagerer.
Apres, si y en qui veulent me filer leur NeoGeo pour que je puisse jouer sur le vrai hardware, pas de soucis.
Je suis venu à collectionner bien apres, par inadvertance. Je suis content de pouvoir jouer sur les vrais supports mais je ne crache pas sur une partie sur emulateur de temps à autre, pour tester ou autre. Par exemple, je peux tester mes jeux MCD direct sur mon ordi, idem avec les jeux PS ou autres. Pas besoin de sortir, de brancher tout le bazar.
Je me balade aussi avec la DS et/ou la PSP, où il y a qq roms et qqs emu. Pratique.
Et trouver ça "meprisant", faut pas exagerer.
Apres, si y en qui veulent me filer leur NeoGeo pour que je puisse jouer sur le vrai hardware, pas de soucis.
shubibiman- Assoiffé
- Message n°22
Vu le prix auquel j'ai eu ma Neogeo et les jeux qui vont avec, je peux me permettre d'etre puriste.
Daz- Assoiffé
- Message n°23
Je suis un gamer avant tout. J'aime l'ému et elle me le rend bien.
Les consoles ce qui me motive à les sortir si par bonheur je possède le jeu c'est surtout pour avoir le bon pad entre les doigts.
Les consoles ce qui me motive à les sortir si par bonheur je possède le jeu c'est surtout pour avoir le bon pad entre les doigts.
Reinhardt- Erudit méditerranéen
- Message n°24
bha t'a pas besoin de N64 alors (manette pourri)
préférence pour l'original sur la console d'origine mais chuis pas extremiste, voir un peu d'émulation pour tester.
préférence pour l'original sur la console d'origine mais chuis pas extremiste, voir un peu d'émulation pour tester.
Jegolan- Assoiffé
- Message n°25
j'avoue être surpris (pour ne pas dire déçu) par le penchant pour l'émulation qu'ont certains pirates...
même si l'on se dit gamer plutôt que collectionneur, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse se contenter de jouer sur émulateur pour ça, que l'on ait des jeux en loose au moins ! ou alors vraiment histoire de tester un jeu sur le 1er level, mais pas de le découvrir par ce biais, je trouve ça aberrant...
pour vous dire le fond de ma pensée (même si j'assume être intégriste) les joueurs sur émulateurs, à mes yeux c'est comme les partisans du dématérialisé, ce ne sont pas des "vrais" fans de jeux vidéo respectueux du média.
ma seule tolérance vis à vis de l'émulation, c'est pour les cartes arcade Blue Elf etc, parce que dans ce domaine, peu nombreux sont les élus à pouvoir profiter du vrai hardware d'origine, vu la fragilité des pcbs ou les contraintes matérielles.
même si l'on se dit gamer plutôt que collectionneur, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse se contenter de jouer sur émulateur pour ça, que l'on ait des jeux en loose au moins ! ou alors vraiment histoire de tester un jeu sur le 1er level, mais pas de le découvrir par ce biais, je trouve ça aberrant...
pour vous dire le fond de ma pensée (même si j'assume être intégriste) les joueurs sur émulateurs, à mes yeux c'est comme les partisans du dématérialisé, ce ne sont pas des "vrais" fans de jeux vidéo respectueux du média.
ma seule tolérance vis à vis de l'émulation, c'est pour les cartes arcade Blue Elf etc, parce que dans ce domaine, peu nombreux sont les élus à pouvoir profiter du vrai hardware d'origine, vu la fragilité des pcbs ou les contraintes matérielles.