Pixels Pirates

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pixels Pirates

Si tu as la soif de l'or, tu passeras par dessus bord !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+12
citylab2
Rock'n'Doll
mighty47
jegougou
DataPro
Mr H
악마비버
MarcoPagoto
usebu
pit59
Shanks
grand_barbare
16 participants

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Sam 22 Jan - 18:41

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  D66a39e9a287b08d0669e60225e4a91c
    Année: 1995
    Développeur: Warp
    Editeur: Warp
    Nb joueurs: 1
    Sorti sur: 3DO (uniquement pour cette version director’s cut)


    Certains d’entre vous connaissent Warp pour ses jeux débiles typiquement nippons mais ils sont aussi à l’ origine de quelques jeux d’aventure dont le fameux D que la plupart d’entre vous connaissent sûrement. J’ai décidé de faire le test de la version director’s cut, sorti uniquement sur 3DO, intitulé « D no Shokutaku Director’s Cut » comportant quelques bonus ma foi assez intéressants qui raviront les fans de ce jeu.
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  46c61c597180c0fad1f69e79d502768e

    Scénario: (14/20)
    L’intro est sous titrée en Japonais mais pas besoin de comprendre cette langue difficile pour assimiler la trame principale, il suffit de regarder les superbes cinématiques qui illustrent parfaitement l’action.

    Nous sommes en 1997, un certain docteur Lecter (clin d’œil à Hannibal ?) Harris, chef de service de l’hôpital central de Los Angeles a semble-il pété les plombs. Plutôt que de décompresser avec une petite infirmière stagiaire dans une salle de soins, le médecin préfère commettre un massacre dans l’établissement en trucidant tout ce qui passe à sa portée. La police ne sachant plus trop quoi faire (le dément retenant de nombreux otages), celle ci décide de faire appel à sa fille Laura (ou Lola pour rester sur le nom que nous offre la version japonaise du jeu) pour essayer de calmer le cinglé.
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  025f47d60133d097c4bd35c2039f3335
    Laura va s’apercevoir, en entrant dans l’hôpital, qu’elle va avoir beaucoup plus à faire que calmer son père, puisqu’elle se trouve téléportée dans un monde parallèle, dans un château lugubre qui ferait flipper même Alucard, pourtant habitué à parcourir Castlevania.

    Réalisation: (17/20)
    Difficile de donner un genre à ce jeu. Beaucoup l’ont catalogué comme survival-horror, je ne suis pas très d’accord, le jeu fait plutôt penser a une aventure graphique comme Myst avec un savant mélange de 7th guest.

    Le jeu n’est pas en vraie 3D mais tout en pré-calculé, ce qui apporte des graphismes de très bonne qualité (le jeu a été conçu sur silicon graphic workstation avec 3D studio) mais aussi une lenteur de déplacement horripilante, malgré un mouvement assez réaliste (léger balancement de la tête de l’héroïne quand elle marche). Elle ne risque pas d’user ses godasses la mère Laura, on dirait qu’elle revient d’une partie de pêche aux moules et qu’elle a ses bottes encore gluantes de vase.
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  B7157c9ed54ccd7c706bd4d7959c4e23
    Mais ce côté lent de l’action va immanquablement rebuter les joueurs bourrins dopés a Counter Strike habitués à courir à 300 à l’heure dans des couloirs. Dommage car le jeu n’en est plus « réel » et permet de mieux s’identifier au personnage. La lenteur est néanmoins vraiment trop exaspérante surtout lorsqu’il faut repartir au fin fond du manoir pour chercher un objet.

    Quelques superbes cinématiques ça et là ponctuent l’action dans des moments importants pour souligner une énigme à venir ou une scène choc, le graphisme est quand même de toute beauté, on s’y croirait vraiment, ce qui permet de sauver le jeu. Dommage cependant pour le visage et les expressions de l’héroïne qui semble avoir abusé du botox : son visage exprime parfois ce qui semble être de la peur mais pourrait tout aussi bien être le même visage qu’une personne prise de coliques.

    Gameplay: (9/20)
    L’aventure se déroule à travers les yeux de Laura (donc en vue subjective) qui va se déplacer au travers du manoir selon la direction choisie. Il suffit d’appuyer en haut du pad pour avancer, à droite pour tourner à droite, appuyer sur A pour confirmer une action etc… un petit menu pour quelques objets sera disponible également pour pouvoir avancer dans le jeu ou débloquer un passage.
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  84a986a66f1c754532ab91b4118a7c0d
    Seuls quelques endroits vont faire appel à votre rapidité car il faudra appuyer sur les directions du pad assez rapidement, phase de jeu très largement inspirée de Dragon’s Lair (les anciens joueurs verront de quoi je parle), pour les joueurs plus jeunes, on comparera ces enchaînements au pad au célèbre Shenmue et ses "quick time event".

    On va donc arpenter le manoir en résolvant quelques énigmes pas bien difficiles, soit en trouvant un item comme une clé ou bien observer le décor ou se trouvent quelques réponses utiles pour progresser.
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  1b690086213be440b6ae636472d47897
    En cas de « blocage », un petit miroir de poche (que vous pourrez utiliser 3 fois au cours du jeu) vous donnera une image utile pour résoudre une énigme, vous montrant une partie du manoir à refouiller par exemple, après les trois utilisations, le miroir se brise et il faudra se servir de ses méninges, tout seul comme un grand, pour continuer.

    Durée de vie: (5/20)
    Le défaut majeur du jeu, on en vient à bout au bout de deux petites heures, et sans se presser. De toute manière c’est le temps imposé par une horloge pour le terminer, sans quoi vous êtes mort ! En outre, le soft ne disposant pas de système de sauvegarde, il faut se le taper d’une traite. Boucler l’aventure laisse un goût amer de jeu non achevé (surtout pour ceux qui l’avaient acheté neuf à sa sortie), on vérifie même si on n’a pas oublié un cd dans le boîtier ! Le manoir compte en gros une quinzaine de pièces dans lesquelles on doit revenir pour résoudre une énigme laissée de coté mais celles ci n’étant pas bien compliquées, la durée de vie du jeu s’en fait cruellement ressentir.
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  84518775c563667bf1e480550e93bdfd
    Malgré l’histoire très intéressante, ce n’est malheureusement pas le genre de jeu qu’on recommence des dizaines de fois. La trame, une fois dévoilée, n’a plus grand intérêt à être redécouverte et les quelques passages chocs du jeu ne vous feront plus sursauter. Il reste à la limite l’envie de recommencer pour voir les deux fins différentes en fonction de votre choix final…Ou alors le challenge de découvrir tous les scarabées (au nombre de quatre qui apparaissent aléatoirement à des endroits clés provoquant chez Laura des visions/flashback sur un passé qu’elle a occulté de sa mémoire) et ainsi avoir le fin mot sur le passé horrible de la jeune femme.

    Bande son: (19/20)
    Quasi parfaite, On est plongé dans l’ambiance d’un film d’horreur ! Les portes grincent, les cadavres sautent à l’écran avec des hurlements réalistes et flippants. Evitez d’y jouer si vous êtes atteints de diarrhée, ou vous allez exploser votre budget PQ. La musique composée presque uniquement au piano est angoissante et amène une ambiance vraiment inquiétante mais qui contribue cependant a une immersion totale dans le jeu.

    Conclusion: (12,8/20)
    Un jeu gâché par un gameplay poussif et une durée de vie bien trop courte ! Heureusement l’ambiance fantastique digne d’un bon film d’horreur rattrape le tout et les fans de frissons apprécieront ce titre…enfin uniquement lors de la première partie, car le jeu n’a quasi plus aucun intérêt une fois le fin mot de l’histoire dévoilé et les énigmes résolues. Les programmeurs ont eu l’idée de mettre l’héroïne Laura dans plusieurs jeux suivants comme Enemy Zero (sur saturn) et D2 (sur Dreamcast), mais ces jeux n’ont plus rien a voir avec le D original. Une suite directe (avant la version Dreamcast bâclée et « hors sujet ») devait sortir sur la 3DO M2 mais le projet est tombé à l’eau avec la console du même coup.

    La version director’s cut :
    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Bd12d29843f451d599f9cff4b8aa09e9
    Inédite sur 3DO, cette version ne comprend pas moins de 4 CD ! Des bonus racontant un peu l’histoire et les antécédents de la famille Harris, les différentes bandes annonces un mini disque de la B.O composée par Kenji Eno et surtout une aventure étoffée de nombreuses scènes et séquences inédites absentes de la version originale ! Un must pour les fans de ce jeu ou pour ceux qui veulent le redécouvrir dans une nouvelle version!


    quelques extras de la version director's cut:
    https://www.youtube.com/watch?v=bdCSdxzhd-Y

    vidéo du jeu (version "normale"):
    Shanks
    Shanks
    Pirate écrivain


    Messages : 4410
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 45
    Localisation : sur le navire, longue-vue en main !

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  Shanks Sam 22 Jan - 19:09

    Un très bon test pour un jeu que je ne connais que de nom mais que j'aimerais essayer.
    Merci GB ! cheers
    pit59
    pit59
    Assoiffé


    Messages : 1689
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 38
    Localisation : dans une autre dimension

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  pit59 Sam 22 Jan - 19:21

    je l'ai sur saturn ce jeu, je l'avais commencé mais qu'est ce que c'est mou...si le perso avanceait plus vite ca irait deja mieux, pour moi le meilleur jeu de ce type est torico sur saturn (une dizaine d'heure a le finir, pas mal de lieux, une sauvegarde, une super ambiance et musique)
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  usebu Sam 22 Jan - 20:32

    Merci cheers
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Sam 22 Jan - 20:59

    de rien, tu l'as fait captain?
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  MarcoPagoto Sam 22 Jan - 21:06

    Cool ce test. Very Happy Tu sais ce que vaut la version PS1 ? Wink
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  악마비버 Sam 22 Jan - 21:07

    moi pareil j'ai fait sur Saturn mais j'ai abandonné !
    Bon test !
    usebu
    usebu
    Capitaine du Navire


    Messages : 11487
    Date d'inscription : 11/11/2008
    Age : 45
    Localisation : à la barre

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  usebu Sam 22 Jan - 21:28

    grand_barbare a écrit:de rien, tu l'as fait captain?

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  453468 elle est bonne celle là [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  727903
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Sam 22 Jan - 21:57

    MarcoPagoto a écrit:Cool ce test. Very Happy Tu sais ce que vaut la version PS1 ? Wink
    aussi bon, en français, mais pas de version director's cut Wink
    Mr H
    Mr H
    Assoiffé


    Messages : 1004
    Date d'inscription : 25/07/2010
    Age : 93

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  Mr H Sam 22 Jan - 23:13

    J'ai fait la version play 1 Marco, c'était sympa pour l'époque mais je crois qu'aujourd'hui c'est pas rejouable.
    En plus je l'avais fait à la manette.
    MarcoPagoto
    MarcoPagoto
    Princesse du navire


    Messages : 7153
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Mushroom Kingdom (Toulouse)

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  MarcoPagoto Dim 23 Jan - 0:41

    merci GB. il se joue à la souris ? bon si je le croise à 2/3€ je le prendrai va. Wink
    DataPro
    DataPro
    Assoiffé


    Messages : 1767
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 49
    Localisation : France - Auvergne

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  DataPro Lun 24 Jan - 12:46

    Je l'ai sur PS1 et j'avais joué à la démo sur PC. On s'ennuie vite...
    A l'époque, avant Resident Evil c'était intéressant, et complètement dans la lignée de the 7th Guest (CDi).
    Cependant je préfère Torico sur Saturn.
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Lun 24 Jan - 13:16

    MarcoPagoto a écrit:merci GB. il se joue à la souris
    nan au pad
    jegougou
    jegougou
    Perroquet du capitaine


    Messages : 4930
    Date d'inscription : 13/11/2008
    Age : 44
    Localisation : 77

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  jegougou Mar 25 Jan - 20:53

    bon test merci GB !

    j'avais adoré ce jeu a l'époque sur ps1, on se l'était fait un mercredi apres midi avec des potes la chaine hi fi a fonds et les volets fermés.

    je l'ai rachété il y a quelques mois mais je n'ai pas assez de temps pour me lancer dans une session de jeu de 2 heures.
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Mar 25 Jan - 20:59

    l'ambiance est d'enfer, dommage pour la lenteur :|
    악마비버
    악마비버
    Tailleur de jambe de bois


    Messages : 8217
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 40
    Localisation : La Rochelle

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  악마비버 Mar 25 Jan - 21:08

    j'attend le test de ton Blood Angels 3do [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  727903 [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  556904
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Mer 26 Jan - 7:47

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  727903
    mighty47
    mighty47
    Assoiffé


    Messages : 1770
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 36
    Localisation : Montayral

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  mighty47 Ven 28 Jan - 23:54

    J'ai tenté de me le faire il y a un moment sur saturn, mais je me suis retrouvé bloqué à un moment, et comme je n'avais pas le temps de continuer et qu'on ne peut pas sauvegarder (bien dommage d'ailleurs), j'ai du laisser tomber. Mais sinon j'avais bien aimé malgré la lenteur.

    Par contre j'ai pas encore testé Torico, va falloir que je m'y mette!
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  Rock'n'Doll Ven 4 Fév - 0:03

    Bien vu le coup des monstres en "HD" pour les combats rapprochés.

    Les textures sont vraiment réussies (mur), ça me fait penser aux environnements de DOOM3 (toutes proportions gardées bien sûr).

    Petite question le framerate souffre du passage sur youteub, ou les vidéos sont fidèles?
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Ven 4 Fév - 5:23

    je crois que tu as posté dans le mauvais topik rock Wink
    Rock'n'Doll
    Rock'n'Doll
    Assoiffé


    Messages : 895
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 44
    Localisation : Ch'nord 59 (mais Lorrain à 100%)

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  Rock'n'Doll Sam 5 Fév - 9:00

    Effectivement Razz
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Mar 16 Aoû - 12:15

    devilcastor a écrit:j'attend le test de ton Blood Angels 3do [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  727903 [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  556904
    c'est fait [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  727903
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Sam 10 Déc - 20:21

    captain quand tu seras décidé a publier mon pauvre D , je mettrai en ligne le test d'un bon jeu de cul 3DO de derrière les fagots Wink
    citylab2
    citylab2
    Assoiffé


    Messages : 1665
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 46
    Localisation : pirate nordique

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  citylab2 Sam 10 Déc - 20:25

    hoho, interressant cyclops
    grand_barbare
    grand_barbare
    Pourfendeur de Kevins


    Messages : 8138
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Localisation : en soute

    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  grand_barbare Sam 10 Déc - 20:32

    l'abus de nichons jaunes et tressautant fait toujours réagir le pirate avec passion Surprised

    Contenu sponsorisé


    [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"  Empty Re: [3DO] D no Shokutaku Director's Cut"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:22